Procédures de communications radio
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Re: Procédures de communications radio
Ceci dit, lundi dernier, lors d'un de mes rares vols VFR, un contact sur 126.7 avec un 150-2 qui était dans la même région et même altitude initialement, Bromont, nous a permis d'établir chacun une route qui nous gardait loin l'un de l'autre, bonne communication et efficace, cette fois, genre, je vais rester au nord de la 10, OK je reste au sud, mais ca demeure absurde d'avoir un si grand territoire sur la même férquence.
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
mais ca demeure absurde d'avoir un si grand territoire sur la même férquence.
Tout à fait d'accord avec toi Daniel61
Martin
Tout à fait d'accord avec toi Daniel61
Martin
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
On jase de meme mais la COPA pourrais pas nous aider a faire splitter les regions exemple de 126.0 a 126.9
C a désengorgerait en maudit
Alex
C a désengorgerait en maudit
Alex
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Ce serait idéal mais si les gens apprenaient les procédures radio, le problème serait grandement diminué. Je crois qu'il faudrait s'adresser aux instructeurs dans toute la région; ce sont eux qui enseignent ce qu'on entend.
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Rien ne vaut le suivi radar.
Dimanche en route de Rivière-du-Loup vers Beloeil, VFR à 4 500 pieds, avec suivi radar. Environ 10 milles avant Ste-Hyacinthe, j'informe le centre de Montréal que j'amorce ma descente pour Beloeil. Il m'informe que le suivi radar est terminé, que je peux changer de fréquence, mais que j'ai un conflit à midi, direction opposée, à 4 500 pieds également, non identifié.
J'étais également à l'écoute sur 126.7 depuis une dizaine de minutes (puisque je m'apprêtait à amorcer ma descente) et cette avion qui volait en palier à la mauvaise altitude ne s'est jamais annoncée. Elle est passée à ma gauche à environ 500 pieds, exactement à la même altitude, sans jamais me voir (j'imagine). Bien heureux de l'avoir vue immédiatement après l'info du contrôleur.
Beaucoup plus sécuritaire à mon avis que d'écouter les sempiternels <<... traffic en conflit ...>> qui s'annoncent aux 5 minutes à un endroit qu'on ne connait pas sur 126.7!
Alain
Dimanche en route de Rivière-du-Loup vers Beloeil, VFR à 4 500 pieds, avec suivi radar. Environ 10 milles avant Ste-Hyacinthe, j'informe le centre de Montréal que j'amorce ma descente pour Beloeil. Il m'informe que le suivi radar est terminé, que je peux changer de fréquence, mais que j'ai un conflit à midi, direction opposée, à 4 500 pieds également, non identifié.
J'étais également à l'écoute sur 126.7 depuis une dizaine de minutes (puisque je m'apprêtait à amorcer ma descente) et cette avion qui volait en palier à la mauvaise altitude ne s'est jamais annoncée. Elle est passée à ma gauche à environ 500 pieds, exactement à la même altitude, sans jamais me voir (j'imagine). Bien heureux de l'avoir vue immédiatement après l'info du contrôleur.
Beaucoup plus sécuritaire à mon avis que d'écouter les sempiternels <<... traffic en conflit ...>> qui s'annoncent aux 5 minutes à un endroit qu'on ne connait pas sur 126.7!
Alain
- GéPé
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
C'est une vraie cacophonie sur 126,7
Il serait très pertinent que la "manière de communiquer" fasse régulièrement partie des mises à jour des connaissances.
Hier je me suis même permis d'en discuter avec un contrôleur de NAV Canada. Ils sont conscients du problème et ne font plus de " monitoring "sur cette fréquence. Trop encombrée. J'ai aussi discuté des communications émanant souvent de la région de St-Hubert. Elles sont incompréhensibles et beaucoup beaucoup trop longues. On m'a donné un numéro de téléphone de NAV Canada pour en discuter. Je vous ferai part de mes échanges.
Guy
Il serait très pertinent que la "manière de communiquer" fasse régulièrement partie des mises à jour des connaissances.
Hier je me suis même permis d'en discuter avec un contrôleur de NAV Canada. Ils sont conscients du problème et ne font plus de " monitoring "sur cette fréquence. Trop encombrée. J'ai aussi discuté des communications émanant souvent de la région de St-Hubert. Elles sont incompréhensibles et beaucoup beaucoup trop longues. On m'a donné un numéro de téléphone de NAV Canada pour en discuter. Je vous ferai part de mes échanges.
Guy
- Berny
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Bonsoir, bonsoir, on jase là, 
Puisque les satanés "Traffic en conflit" ne sont pas sur ce site.....
Pourquoi ne pas partir une légende urbaine "Une amende de 2000$ est dorénavant donné par TC aux pilotes qui font la mention de "Traffic en conflit"
.
Berny
Puisque les satanés "Traffic en conflit" ne sont pas sur ce site.....
Pourquoi ne pas partir une légende urbaine "Une amende de 2000$ est dorénavant donné par TC aux pilotes qui font la mention de "Traffic en conflit"
Berny
Last edited by Berny on Mon 13 Jun, 2016 18:16, edited 1 time in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alain je suis 100% en accord avec toi mais il y a certaines phases de vol ou le suivi radar ou même le fait d'être IFR en VMC rend le vol encore plus dangereux.echoooo wrote:Rien ne vaut le suivi radar.
Alain
Mon exemple est à Sherbrooke ou dans le secteur de Mégantic. En dessous de 4-5 milles pieds le contrôleur te voie pas sur le radar et il ne voie pas les conflits. Donc on se retrouve dans une zone avec risque potentiel de conflit mais on est pas sur le 126,7 on est avec le centre de Montréal. Même chose quand on décolle de Beloeil, on se retrouve souvent pas loin de St-Hyacinthe, près de St-mathias et on croise souvent les entrées et les sortie VFR de St-Hubert alors qu'on est toujours sous 2000' mais en communication avec le terminal. C'est phases de vol sont plus complexe. je sais qu'on se doit de regarder dehors et c'est ce que je fais mais c'est pas comme en vol à 5000 pieds quand le contrôleur te voie bien sur le radar.
C'est un autre sujet mais je peut pas croire encore en 2016 qu'on utilise des radars et qu'il y ait le 3/4 du Québec où les contrôleurs te voies pas. La Américain il suive chaque soldat durant les attaques en temps réelle avec leur satellites mais les contrôleurs voies pas les avions à 5 000 pieds sol dans le coin de mégantic. Super......
Alex
- echoooo
- Participant à l'aise

Alex.
Le cas se présente également direction Québec - RdL. lorsque le terminal de Québec nous transfert au Centre de Mtl (125.1), ce dernier nous recommande d'écouter également 126.7 par prudence. Bien souvent, en descente en rapprochement de Rivière-du-Loup, lorsque le Centre de Mtl nous perd de vue, il nous en informe et termine le suivi radar. N'est-ce pas comme ça que ça se passe également dans le secteur auquel tu réfères?
Alain
Le cas se présente également direction Québec - RdL. lorsque le terminal de Québec nous transfert au Centre de Mtl (125.1), ce dernier nous recommande d'écouter également 126.7 par prudence. Bien souvent, en descente en rapprochement de Rivière-du-Loup, lorsque le Centre de Mtl nous perd de vue, il nous en informe et termine le suivi radar. N'est-ce pas comme ça que ça se passe également dans le secteur auquel tu réfères?
Alain
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PAs si on est IFR. Le problème est en IFR avec des condition VMC et qu'on n'est pas vue sur les radars. pour ma part je trouve cela dangereux car on doit rester avec le contrôleur mais si on écoute le 126.7 qui est un vrai capharnaüm on va manquer le contrôleur...........echoooo wrote:Alex.
Alain
Bref un un vrai bordel
Alex
-
Check.tes.notams
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour à tous!
Afin de désencombrer la fréquence 126.7, je crois qu'il est important de garder les coms au strict minimum. Ex: Cessna 150 CFABC 10 au nord de Bromont 4 point 5 direction ouest. Tout est dit! Mentionner le type d'aéronef est important car il permet de savoir ce que l'on cherche (pour ceux qui regardent encore dehors) et il permet aussi d'évaluer la vitesse de l'aéronef.
Encore une fois: Type, ident, position, altitude, direction.
Par pitié, laissez-faire les petites formules comme: info trafic, magnifique région, trafic en conflit avisez...On sait déjà tout ça.
Afin de désencombrer la fréquence 126.7, je crois qu'il est important de garder les coms au strict minimum. Ex: Cessna 150 CFABC 10 au nord de Bromont 4 point 5 direction ouest. Tout est dit! Mentionner le type d'aéronef est important car il permet de savoir ce que l'on cherche (pour ceux qui regardent encore dehors) et il permet aussi d'évaluer la vitesse de l'aéronef.
Encore une fois: Type, ident, position, altitude, direction.
Par pitié, laissez-faire les petites formules comme: info trafic, magnifique région, trafic en conflit avisez...On sait déjà tout ça.
- echoooo
- Participant à l'aise

Tu as tout à fait raison. Short & sweet!
Ma préférence va tout de même à compléter mes indications. Ex:
RV-7, FGLH, 10 milles au nord de ..., 4 500 pieds, direction... FGLH. (Je termine avec mon indicatif pour ceux qui l'aurait pas compris la première fois.)
Alain.
PS. Bienvenue sur le site!
Ma préférence va tout de même à compléter mes indications. Ex:
RV-7, FGLH, 10 milles au nord de ..., 4 500 pieds, direction... FGLH. (Je termine avec mon indicatif pour ceux qui l'aurait pas compris la première fois.)
Alain.
PS. Bienvenue sur le site!
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
À mon très humble avis, il Va falloir vivre avec encore un petit bout car les écoles environnantes utilisent encore le trafic en conflit...
J' ai eu l'infirme bonheur
d'en écouter un à CSB3 la semaine dernière, il est resté le doigt sur le bouton pendant presque 20 secondes avec son...
dans l'axe de la 33 (mais il n'a pas mentionné l'aéroport) je monte à 1200 pieds et je garde l'axe jusqu'à 1500 pieds en direction Sorel, trafic en conflit communiquer avec.....
Pierre C
J' ai eu l'infirme bonheur
dans l'axe de la 33 (mais il n'a pas mentionné l'aéroport) je monte à 1200 pieds et je garde l'axe jusqu'à 1500 pieds en direction Sorel, trafic en conflit communiquer avec.....
Pierre C
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Au départ d'un aéroport je crois qu'il faut quand même bien prendre le temps d'expliqué ce qu'on fait et où on va car 1) presque personne n'écoute et 2) c'a peut être super important pour le gars qui suit.chico5817 wrote:À mon très humble avis, il Va falloir vivre avec encore un petit bout car les écoles environnantes utilisent encore le trafic en conflit...
J' ai eu l'infirme bonheur![]()
d'en écouter un à CSB3 la semaine dernière, il est resté le doigt sur le bouton pendant presque 20 secondes avec son...
Pierre C
Pour Beloeil, quand je décolle je vais normalement m'annoncé ainsi: Trafic de Beloeil, GMSE, Monté initial 33, je garde le cap de piste jusqu'à 1000 et ensuite 1800 pieds direction Sherbrooke.
MAis j'en ai entendu un l'autre fois: Information pour l'aéroport de Beloeil CSB3, On vient de décoller de la piste 33 et on monte sur un cap 340 jusqu'au tour de 1200 pieds pour aller faire un vol d'entraînement pour des pannes moteurs au dessus des champs à 5000 pieds.
PArler aussi longtemps pour finalement pas savoir où y va sa sert pas à grand chose.
ALex
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Pour moi short and sweet c'est :
TRAFIC 20 NM SUD OUEST DE MONT-JOLI DIRECT GPS ST-GEORGE 4,500 PIEDS YOP
Martin
TRAFIC 20 NM SUD OUEST DE MONT-JOLI DIRECT GPS ST-GEORGE 4,500 PIEDS YOP
Martin
- Frank KKB
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....
Francois
Francois
- Frank KKB
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Sans vouloir être méchant
j'ai volé jeudi matin dernier en VFR sur 126,7 et même avec toute la meilleure volonté du monde, j'ai entendu 100% des communications des élèves pilotes asiatiques mais je dois dire que je comprenais qu'environ 25% de leur message
...bref j'essayais de comprendre uniquement l'altitude pour être certain de ne pas être en conflit....
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Effectivement Lundi dernier en redescend du Nord, vertical Tremblant, ça faisait long comme message incompréhensible à écouter.Frank KKB wrote:j'ai entendu 100% des communications des élèves pilotes asiatiques mais je dois dire que je comprenais qu'environ 25% de leur message
Martin (FJAR)
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Voici la montée de lait du pilote de brousse Gilles Graton concernant le fameux « Trafic en conflit ».
Publié sur YouTube le 11 juin 2016 à partir de l'endroit où il travaille en ce moment sur un Beaver que vous allez voir en arrière-plan.
Pour visionner plein écran CLIQUEZ ICI[/color]
Publié sur YouTube le 11 juin 2016 à partir de l'endroit où il travaille en ce moment sur un Beaver que vous allez voir en arrière-plan.
Pour visionner plein écran CLIQUEZ ICI[/color]
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
ça vas y faire du bien , trois mois dans le bois
j-p
j-p