Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016
- normthestorm
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
Re: VTA Montréal
Salut Alex,
Ce n'est pas que la zone de St Hubert qui a été modifiée... Au nord de MOntréal la classe C a pris une bonne partie du territoire et le plancher des zones abaissées. Oui le territoire du Québec est GRAND....Tu peux toujours aller voler a Chibougamau... pas de zones de contrôle dans ce coin là....
ON nous a dit que ces modifications allaient désengorgé le VFR autour de Montréal... C'est pas en abaissant les planchers que ca va aider. Mais si tu voles dans le terminal MODE C avec transpondeur alors oui si tout le monde font ca on désengorge...
Voler dans la CLASSE C comme ca vous aller désengorger toute la zone qui ne requiert pas de transpondeur....
On a abaissé les planchers presque partout MAIS on a gagné 200 pieds sur la route Alpha !!! WOW, merci pour le cadeau.
Mon opinion.
Norm
Ce n'est pas que la zone de St Hubert qui a été modifiée... Au nord de MOntréal la classe C a pris une bonne partie du territoire et le plancher des zones abaissées. Oui le territoire du Québec est GRAND....Tu peux toujours aller voler a Chibougamau... pas de zones de contrôle dans ce coin là....
ON nous a dit que ces modifications allaient désengorgé le VFR autour de Montréal... C'est pas en abaissant les planchers que ca va aider. Mais si tu voles dans le terminal MODE C avec transpondeur alors oui si tout le monde font ca on désengorge...
Voler dans la CLASSE C comme ca vous aller désengorger toute la zone qui ne requiert pas de transpondeur....
On a abaissé les planchers presque partout MAIS on a gagné 200 pieds sur la route Alpha !!! WOW, merci pour le cadeau.
Mon opinion.
Norm
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Sur une note un peu plus positive pour les vol VFR sans transpondeur, le "trou" (route Alpha) pour passer à travers la zone par le nord, le long de la 640 et de la rivière des milles îles va voir son plafond passer de 1300' à 1500'. Quand je suis passé par là ce printemps, je n'avais pas de transpondeur et j'ai quand même parlé avec le contrôleur pour avoir le calage altimétrique, question de rester en dehors du terminal. On m'a donné le calage et on m'a même avisé d'un trafic potentiellement en conflit, j'ai donc eu droit à un peu de service radar malgré que je n'avais pas de transpondeur. J'ai de la difficulté à croire que NavCanada est un méchant garnement quand je vois la qualité du service offert.
Je n'étais pas à la conférence, mais s'il s'est vraiment dit que les avions sans transpondeur sont en voie de disparition, je trouve ça proche de l'insulte pour tous ceux qui n'en ont pas. Dans un Québec où on n'a plus le droit de blesser personne avec ses propos, ça ne passerait pas!
Je n'étais pas à la conférence, mais s'il s'est vraiment dit que les avions sans transpondeur sont en voie de disparition, je trouve ça proche de l'insulte pour tous ceux qui n'en ont pas. Dans un Québec où on n'a plus le droit de blesser personne avec ses propos, ça ne passerait pas!
- Berny
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Bonsoir
Je crois que l'expression de vente
utilisé hier soir était "décompresser le trafic VFR
".......pour ma part, je crois que si tu abaisse les plafonds, tu compressera
....mais baffff......
Chose certaine, j'ai les outils afin de mesurer et comparer les milles carré de plafond qui ont baissé, monté et été ajouté...
fac que aussitôt que j'ai mes cartes je me contenterai de savoir de combien de milles carré que je me sent compressé voir.
D'avoir compressé par le bas
, aura probablement pour effet d'augmenté les demandes de transit par le terminal.....si les effectifs
étaient en surcharges avant, seront-il plus décompressé
à leur tour dans l'avenir
Berny
Je crois que l'expression de vente
Chose certaine, j'ai les outils afin de mesurer et comparer les milles carré de plafond qui ont baissé, monté et été ajouté...
fac que aussitôt que j'ai mes cartes je me contenterai de savoir de combien de milles carré que je me sent compressé voir.
D'avoir compressé par le bas
étaient en surcharges avant, seront-il plus décompressé
Berny
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Décompresser le traffic VFR. Je vole VFR en zones contrôllées ;P
- michoux52
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour a tous,
évidemment ca simplifie les choses , VFR aller jouer ailleurs
, vous avez tout le reste du Québec pour vous amusés ! pi si l'envie vous prend de vous déplacer vers l'ouest
, il reste 3 choix , contourner au sud de st-Jean pres des lignes américaines ou au nord de Tremblant ou 500 pieds nordo sur la route alpha a coté des 2 CYR
!!! ahah ! je badine un peu ! Bien sure qu'il y a un autre choix fss=code xponder
toute est parfait
avant d'entrer dans la zone terminal
tu demande l'autorisation
,
il y a trop de traffic aujourd hui on a pas le temps de prendre en charge le traffic VFR
,
on vous demanderait de contourner la zone
Mais je les comprends ,ils doivent se dire ( un 150 , a vitesse que ca cruise ),on va l'avoir din jambes longtemps , surtout qu'ils ont agrandis la zone a controler ?
Finalement, je pense que je suis pas trop loin de la vérité ...
Michel B
évidemment ca simplifie les choses , VFR aller jouer ailleurs
Finalement, je pense que je suis pas trop loin de la vérité ...
Michel B
- sierra golf
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Ils n'auront qu'à faire plus souvent ce qu'ils font à l'occasion.Berny wrote:aura probablement pour effet d'augmenté les demandes de transit par le terminal.....si les effectifs
étaient en surcharges avant, seront-il plus décompressé.
Berny
On call un ti notam et on refuse le traffic VFR dans le terminal par manque d'effectif.
Je me suis fais faire le coup à une ou 2 reprises.
On fait le tour ou on passe en dessous, ce que j'ai fait.
Sylvain
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Re: Nouvelle VTA pour la région de Montréal - Mai 2016
Il y avait deux fils sur la nouvelle VTA, je les ai fusionnés en espérant que ça ne sème pas la..... confusion

- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Hein, quoi ? T'as fusionné les NOTAM ?daniel61 wrote:Il y avait deux fils sur la nouvelle VTA, je les ai fusionnés en espérant que ça ne sème pas la..... confusion![]()
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Hey faut pas partir en peur. Je suis pas tout à fait d'accord avec les propos sur l'exclusion des VFRs.
J'étais à la 1ère présentation à Mirabel et j'ai pas senti du tout qu'on essayait d'exclure les VFRs. Le processus à pris 3 ans en essayant de satisfaire au mieux toutes les classes de vols.
Quand je regarde ma région (couronne Nord) pas grand chose qui change. Avait besoin Transpondeur avant pour traverser YMX, ben c'est encore comme ça. Ben oui qques planchers sont baisés, pis après. On est au-dessus des champs, j'ai pas besoin de 2500', quand j'approche Rawdon ben on commence à monter.
St-Hubert voit sa charge amélioré, c'est plus sécuritaire, plus efficace, tant mieux. On a besoin d'aller à St-Hubert, ben qu'on se prépare en conséquence. C'était une D avant, c'est une C maintenant, big deal, qui est-ce qui ne demandait pas la permission avant d'entrer de toute façon.
St-Jean a plus de contrôle et pourra donner un meilleur service IFR, c'est parfait.
Le perdant à mon sens dans tout ça c'est Mirabel. Ça aurait été tellement plus simple de le remettre contrôlé. Je passe dans YMX souvent et bien que ce soit consultatif, j'écoute leur demandes. Bien qu'on puisse passer ou on veut, je préfère encore leur demander si je serai dans le chemin de plus gros porteurs. Ça leur rend la tâche plus simple, pis ça m'enlève rien.
Bien que j'ai un transpondeur et que ça me donne la flexibilité de rentrer/traverser la ou les zones, j'ai encore le choix des contourner, comme avant, sans utiliser de transpondeur, pis je suis pas plus restreint qu'avant.
En tout cas moi c'est ce que je retire de tout ça et je suis très satisfait du résultat du travail des différents groupes dans ce dossier.
P.S. Bon jusqu'à quel point APBQ et COPA ont participé et donné leurs points de vue, ça on sait pas, mais j'ose espérer que oui!
Martin(FJAR)
J'étais à la 1ère présentation à Mirabel et j'ai pas senti du tout qu'on essayait d'exclure les VFRs. Le processus à pris 3 ans en essayant de satisfaire au mieux toutes les classes de vols.
Quand je regarde ma région (couronne Nord) pas grand chose qui change. Avait besoin Transpondeur avant pour traverser YMX, ben c'est encore comme ça. Ben oui qques planchers sont baisés, pis après. On est au-dessus des champs, j'ai pas besoin de 2500', quand j'approche Rawdon ben on commence à monter.
St-Hubert voit sa charge amélioré, c'est plus sécuritaire, plus efficace, tant mieux. On a besoin d'aller à St-Hubert, ben qu'on se prépare en conséquence. C'était une D avant, c'est une C maintenant, big deal, qui est-ce qui ne demandait pas la permission avant d'entrer de toute façon.
St-Jean a plus de contrôle et pourra donner un meilleur service IFR, c'est parfait.
Le perdant à mon sens dans tout ça c'est Mirabel. Ça aurait été tellement plus simple de le remettre contrôlé. Je passe dans YMX souvent et bien que ce soit consultatif, j'écoute leur demandes. Bien qu'on puisse passer ou on veut, je préfère encore leur demander si je serai dans le chemin de plus gros porteurs. Ça leur rend la tâche plus simple, pis ça m'enlève rien.
Bien que j'ai un transpondeur et que ça me donne la flexibilité de rentrer/traverser la ou les zones, j'ai encore le choix des contourner, comme avant, sans utiliser de transpondeur, pis je suis pas plus restreint qu'avant.
En tout cas moi c'est ce que je retire de tout ça et je suis très satisfait du résultat du travail des différents groupes dans ce dossier.
P.S. Bon jusqu'à quel point APBQ et COPA ont participé et donné leurs points de vue, ça on sait pas, mais j'ose espérer que oui!
Martin(FJAR)
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
martint wrote:Hey faut pas partir en peur. Je suis pas tout à fait d'accord avec les propos sur l'exclusion des VFRs.
Martin(FJAR)
Merci Martin, de nous ramener dans le droit chemin. C'est vrai qu'on a tendance à tout exagérer.
Dans mon cas, qui ne possède pas de transpondeur, je vais faire comme avant,,,,, éviter les zones contrôlées et rester en dessous de 2000 pi.
- Berny
- Participant à l'aise

Martin, ton bonheur n'est peut-être pas affecté au quotidien avec tes vols goto Chute à Blondeau.
Mais ds le sud de Montréal, si tu vas vers le nord ou l'est ou l'ouest, pafff je serai toujours accoté avec ce plafond , je crois que le terrain de jeux du terminal à été considérablement augmenté et encore plus ds le secteur de Napierreville etc. avec un plafond de 2000 pieds, alors fini de monté a 5000 goto Sherbrooke ou Québec sans terminal pour ce secteur....et comme il n'y aura pas plus d’effectif pour un contrôle plus grand alors je prédis plus de NOTAM de surcharge et kick-out.
Ce que je déplore, c'est qu'il n'y aura pas plus d'effectif, donc une grosse perte en liberté d'utilisation vers l'est..
Any way.
Berny
Mais ds le sud de Montréal, si tu vas vers le nord ou l'est ou l'ouest, pafff je serai toujours accoté avec ce plafond , je crois que le terrain de jeux du terminal à été considérablement augmenté et encore plus ds le secteur de Napierreville etc. avec un plafond de 2000 pieds, alors fini de monté a 5000 goto Sherbrooke ou Québec sans terminal pour ce secteur....et comme il n'y aura pas plus d’effectif pour un contrôle plus grand alors je prédis plus de NOTAM de surcharge et kick-out.
Ce que je déplore, c'est qu'il n'y aura pas plus d'effectif, donc une grosse perte en liberté d'utilisation vers l'est..
Any way.
Berny
- martint
- Sérieux participant

Robert, j'ai tout simplement exprimé mon opinion et sur la façon que je vois ça. Les gens peuvent ne pas être d'accord et c'est correct.robertw wrote: Merci Martin, de nous ramener dans le droit chemin.
Bernard, juste en passant mes vols ne sont pas exclusivement vers le nord, et c'est Chute St-Philippe, qui en passant est superbe avec une piste de plus de 3000pieds en zone non-contrôlée, sans transpondeur
Ceci dit, je ne vois pas comment tu pouvais faire Go Sherbrooke de Ile Perrot à 5000pi sans parler à YUL, ma carte est à l'avion, mais bon j'ai un doute??? Effectivement la zone est plus étendue et oui elle est à 2000pieds au lieu de 2500pieds. Ça change quoi? 2500 vs 2000 pieds c'est pas ça qui me rend moins à l'aise ou nerveux, mais bon ça c'est moi.
Bon vols à tous avec la saison chaude qui semble finalement arriver.
Martin(FJAR)
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Chute st philippe c'est pres de mont laurier ?martint wrote:Robert, j'ai tout simplement exprimé mon opinion et sur la façon que je vois ça. Les gens peuvent ne pas être d'accord et c'est correct.robertw wrote: Merci Martin, de nous ramener dans le droit chemin.
Bernard, juste en passant mes vols ne sont pas exclusivement vers le nord, et c'est Chute St-Philippe, qui en passant est superbe avec une piste de plus de 3000pieds en zone non-contrôlée, sans transpondeurJ'invite tout le monde à venir y essayer ses roues d'avion. (Chute à Blondeau c'est ailleur).
Ceci dit, je ne vois pas comment tu pouvais faire Go Sherbrooke de Ile Perrot à 5000pi sans parler à YUL, ma carte est à l'avion, mais bon j'ai un doute??? Effectivement la zone est plus étendue et oui elle est à 2000pieds au lieu de 2500pieds. Ça change quoi? 2500 vs 2000 pieds c'est pas ça qui me rend moins à l'aise ou nerveux, mais bon ça c'est moi.
Bon vols à tous avec la saison chaude qui semble finalement arriver.
Martin(FJAR)
Francois
- Papa_Golf
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ma part, je suis pas mal d'accord avec Martin.
J'ai regardé le VTA temporaire disponible ici sur le forum et Pour moi qui est aussi au Lac Agile, il n'y a pas grand'chose qui va changer ma planification de vol
Même que le corridor VFR de la rivière des Milles-Îles que j'emprunte souvent a gagné 200 pieds de plafond.
Bon vol à tous et garder vos documents de vol à jour
Papa_Golf
J'ai regardé le VTA temporaire disponible ici sur le forum et Pour moi qui est aussi au Lac Agile, il n'y a pas grand'chose qui va changer ma planification de vol
Même que le corridor VFR de la rivière des Milles-Îles que j'emprunte souvent a gagné 200 pieds de plafond.
Bon vol à tous et garder vos documents de vol à jour
Papa_Golf
- Berny
- Participant à l'aise

Martin,
J'étais en vol tantôt et je me suis rappeler que c'était effectivement à Chute St-Philippe et non Blondeau
....vite vite vite faut que j'aille corrigé, j'arrive et Pafff ta m'a corrigé avant
J'ai bien hâte d'aller y mettre mes roues ou skis....
Concernant la Zone à 5000 pieds, elle n'est qu'a 13 milles nautique au sud-est de CSP6
, bon ok pour Montmagny je devais me tasser d'un autre 3 milles, pis honnêtement ben souvent je suis pareil avec le Terminal pour un go ds cette direction, mais pour Sherbrooke ou Bromont c'était un Goooo direct......sans plafond de 2000 pieds....
C'est claire que nous n'aurons pas le choix, ce nouveau plafond est là pour rester, mais tentez pas de me convaincre qu'ils ont décompressé MON espaces aérien......Any way j'ai un transpondeur et quand il me prennent sous leurs ailes j'aiment tellement ça
Ceci dit, bon vol à tous
Berny
J'étais en vol tantôt et je me suis rappeler que c'était effectivement à Chute St-Philippe et non Blondeau
J'ai bien hâte d'aller y mettre mes roues ou skis....
Concernant la Zone à 5000 pieds, elle n'est qu'a 13 milles nautique au sud-est de CSP6
C'est claire que nous n'aurons pas le choix, ce nouveau plafond est là pour rester, mais tentez pas de me convaincre qu'ils ont décompressé MON espaces aérien......Any way j'ai un transpondeur et quand il me prennent sous leurs ailes j'aiment tellement ça
Ceci dit, bon vol à tous
Berny
Last edited by Berny on Thu 19 May, 2016 08:59, edited 1 time in total.
- martint
- Sérieux participant

Bernard, je savais que tu entendrais raison LOL.
Pis sinon t'auras juste à contourner, ça te fera plus d'heures dans ton logbook.
François, Oui Chute St-Philippe c'est environ 10 minutes de vol avant Mt-Laurier. Regardes CCP3
Martin (FJAR)
Pis sinon t'auras juste à contourner, ça te fera plus d'heures dans ton logbook.
François, Oui Chute St-Philippe c'est environ 10 minutes de vol avant Mt-Laurier. Regardes CCP3
Martin (FJAR)
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 13:46, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Plouf !!!Hélicopter wrote:Messieurs,
Je vais jeter un autre pavé dans la marre!![]()
....................
Bref mon 2 cents,
A+
Hélicopter![]()
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Est-ce moi ou Forefligt et Fltplan.com n'affichent pas la nouvelle carte VTA?
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet, hier ou avant-hier j'ai fait 28 mises à jours et la VTA n'avait pas changé. J'avais remarqué aussi.
Mais je me disais que peut-être que ForeFlight va faire une autre mise à jours le 7 Juin ???
Alex
Mais je me disais que peut-être que ForeFlight va faire une autre mise à jours le 7 Juin ???
Alex