Un nouveau coeur pour le Mooney
- Eric GARF
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Un nouveau coeur pour le Mooney
Et oui, après une consommation d'huile qui était montée en flèche, la température du cylindre #2 qui était anormale et finalement l'apparition de petits vibrations moteur dans le circuit d'attente du VOR de YUL, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il fallait ouvrir le moteur.
Le piston #2 étant plein d'huile, le verdict est tombé. Un top overhaul ou un complete overhaul étant donné les 1700hres du moteur était maintenant nécessaire.
Aero-Atelier a amplement pris le temps avec moi de me conseiller et m'expliquer les aboutissants des 2 opérations et le complete overhaul est l'opération choisi$.
Bref le Mooney sera de retour dans les air avec plus de coeur au ventre que jamais mais seulement dans 3 semaines....en attendant, je vais continuer de lever les yeux au ciel pour vous regarder passer ainsi que lire vos récits ici et sur FB.
Le piston #2 étant plein d'huile, le verdict est tombé. Un top overhaul ou un complete overhaul étant donné les 1700hres du moteur était maintenant nécessaire.
Aero-Atelier a amplement pris le temps avec moi de me conseiller et m'expliquer les aboutissants des 2 opérations et le complete overhaul est l'opération choisi$.
Bref le Mooney sera de retour dans les air avec plus de coeur au ventre que jamais mais seulement dans 3 semaines....en attendant, je vais continuer de lever les yeux au ciel pour vous regarder passer ainsi que lire vos récits ici et sur FB.
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maturcotte
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Bonne chance pour la chirurgie et prompt rétablissement à ton appareil! 
Tu conserves le même bloc ou tu fais faire un swap?
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- Charles
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Désolé d'apprendre ça Éric. En tous cas, avec la belle avionique que tu lui as installée l'an dernier, la peinture remise à neuf, l'intérieur que tu avais aussi refait il me semble et un nouveau moteur, il va être mieux qu'un neuf. 
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ttq
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
bonne décision pour la totale
dommage que ça arrive au printemps
si jamais tu veut faire un tour de 182 full ifr, même pour aller voir la malade.......
j-p
dommage que ça arrive au printemps
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j-p
- Eric GARF
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Tu me tentes en titi J-P bien que le Mooney est à Lachute mais son coeur est au Lac à la tortue.ttq wrote:bonne décision pour la totale
dommage que ça arrive au printemps
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j-p
Merci aussi aux autres pour vos bons mots.
- Eric GARF
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Comme je devrais être en mesure de ravoir mon Mooney d'ici 2 semaine, j'ai commencé à regarder ce qui doit être fait avec un moteur à 0 time.... et bien entendu, les opinions semblent diverger.
J'ai entendu: Faire 10hres sans leaner (donc pas trop haut !
) et éviter le idle prolongé au sol. Ensuite changer huile pour huile normale et go comme d'habitude.
J'ai aussi lu sur Lycoming: Faire premier vol de 2h dont la 1/2 à 75% et la seconde 1/2 à 65% en bas de 6000' sans leaner. Check huile et si tout ok go comme d'habitude, etc....
Bref, quel est votre expérience à ce niveau ?
Il est bien entendu que je prendrai les conseil de Aero-Atelier très sérieusement.
J'en ai profiter pour upgrader le générateur pour un alternateur étant donné tout l'avionique IFR maintenant présent dans mon avion. Y'a t-il des inconvénients ou juste des plus vs l'ancien le générateur ?
J'ai entendu: Faire 10hres sans leaner (donc pas trop haut !
J'ai aussi lu sur Lycoming: Faire premier vol de 2h dont la 1/2 à 75% et la seconde 1/2 à 65% en bas de 6000' sans leaner. Check huile et si tout ok go comme d'habitude, etc....
Bref, quel est votre expérience à ce niveau ?
Il est bien entendu que je prendrai les conseil de Aero-Atelier très sérieusement.
J'en ai profiter pour upgrader le générateur pour un alternateur étant donné tout l'avionique IFR maintenant présent dans mon avion. Y'a t-il des inconvénients ou juste des plus vs l'ancien le générateur ?
- jcdostie
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Salut Éric,
Mon Continental
1- Voler 1h sans leaner en variant les power settings (pitch, throttle). J'ai fait ça à 1000' avec Luc Gagnon chez BL
2- Voler 10h avec l'huile minéral sans trop leaner
3- Changer huile et filtreur (ouvrir le filtre)
Le but de ne pas rester au sol trop longtemps et de ne pas leaner est qu'il ne faut pas que le moteur chauffe dans cette période importante.
Je l'opère normalement maintenant
JC
Mon Continental
1- Voler 1h sans leaner en variant les power settings (pitch, throttle). J'ai fait ça à 1000' avec Luc Gagnon chez BL
2- Voler 10h avec l'huile minéral sans trop leaner
3- Changer huile et filtreur (ouvrir le filtre)
Le but de ne pas rester au sol trop longtemps et de ne pas leaner est qu'il ne faut pas que le moteur chauffe dans cette période importante.
Je l'opère normalement maintenant
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Mooney21
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Salut Éric,
Voici ce que j'ai fait avec mon Lyco de chez Aéro-Atelier:
-Un moteur fraichement re-conditionné a tendance à chauffer car tous les composantes sont très serrées. Opérer le moteur à 75% de puissance jusqu'à ce que les températures se stabilisent, ce qui se fait habituellement dans les premiers 10 heures. Le fait de ne pas appauvrir le mélange aide à controller les températures. Faire un run-up rapide lors du premier vol pour éviter le surchauffement au sol.
-C'est aussi recommandé de vérifier le filtre à l'huile après que les températures se sont stabilisées pour un dépôt anormal de métal quoique une certaine quantité de métal après un overhaul est possible. Si positif vérifiez avec Aéro-Atelier. Pas nécessaire de changer l'huile à ce stage-ci si le filtre est normal.
-On peut continuer avec l'huile minérale jusqu'au prochain changement d'huile (10/15 hrs si tout est normal). Par la suite, continuer l'utilisation d'huile minérale à volonté si désirée.
-Essayer de maintenant la temp. des cyl. en bas de 400 degrés en montée par le contrôle de la vitesse.
Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...
Michel
Voici ce que j'ai fait avec mon Lyco de chez Aéro-Atelier:
-Un moteur fraichement re-conditionné a tendance à chauffer car tous les composantes sont très serrées. Opérer le moteur à 75% de puissance jusqu'à ce que les températures se stabilisent, ce qui se fait habituellement dans les premiers 10 heures. Le fait de ne pas appauvrir le mélange aide à controller les températures. Faire un run-up rapide lors du premier vol pour éviter le surchauffement au sol.
-C'est aussi recommandé de vérifier le filtre à l'huile après que les températures se sont stabilisées pour un dépôt anormal de métal quoique une certaine quantité de métal après un overhaul est possible. Si positif vérifiez avec Aéro-Atelier. Pas nécessaire de changer l'huile à ce stage-ci si le filtre est normal.
-On peut continuer avec l'huile minérale jusqu'au prochain changement d'huile (10/15 hrs si tout est normal). Par la suite, continuer l'utilisation d'huile minérale à volonté si désirée.
-Essayer de maintenant la temp. des cyl. en bas de 400 degrés en montée par le contrôle de la vitesse.
Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...
Michel
- drapo
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Éric, je ne peux pas t'aider pour le rodage du moteur mais pour l'alternateur, tu vas apprécier la différence. Depuis que j'ai fait le switch alternateur, démarreur léger Skytech et batterie Concorde, plus aucun problème de démarrage, même quand je dois me reprendre une couple de fois pour un hot start! Comme ils disent, c'est bon pour le "Dispatch reliability"Mooney21 wrote:Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...
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Mooney21
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
D'accord avec Drapo au sujet du démarreur. Tant qu'aux batteries approuvées aviation, c'est une autre histoire. Il existe plusieurs batteries sur le marché supérieures à celles approuvées FAA/PMA, beaucoup moins dispendieuses, plus légères et avec une durée de vie plusieurs fois les certifiées, ie. Odyssey PC-680 que j'ai dans mon RV.drapo wrote:Éric, je ne peux pas t'aider pour le rodage du moteur mais pour l'alternateur, tu vas apprécier la différence. Depuis que j'ai fait le switch alternateur, démarreur léger Skytech et batterie Concorde, plus aucun problème de démarrage, même quand je dois me reprendre une couple de fois pour un hot start! Comme ils disent, c'est bon pour le "Dispatch reliability"Mooney21 wrote:Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Merci à tous pour vos réponses !
Bien hâte de pouvoir m'envoyer en l'air
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Wow superEric! Est-ce trop discret d'avoir les cout? Moi aussi bientôt sa serra mon tour!
$40,000?
Leo
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
C'est pas fini tant que c'est pas fini mais je m'attend à trente quelques....léo wrote:Wow superEric! Est-ce trop discret d'avoir les cout? Moi aussi bientôt sa serra mon tour!
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Moi on m'avait expliqué qu'un avion c'a coûtait rien, tu payes c'a 50K et dix ans après tu revends cela 60K, sa monte avec l'inflation. Regarde cet avion, il se vendait 21K en 1975 et aujourd'hui, 40 ans plus tard le même avion se vend 70K. Un avion c'est un actif qui perd pas de valeur, comme une maison. C'est certains que tu dois l'entretenir mais quelques changement d'huile c'a coûte pas les yeux de la tête.Eric GARF wrote:C'est pas fini tant que c'est pas fini mais je m'attend à trente quelques....léo wrote:Wow superEric! Est-ce trop discret d'avoir les cout? Moi aussi bientôt sa serra mon tour!
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HA....................j'ai cru cela
Alex
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
et si tu calcules ça à l'heure et bien...c'est pire
c'est ça des bébelles...
François
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Frank KKB wrote:et si tu calcules ça à l'heure et bien...c'est pirec'est ça des bébelles...
François
Il s'agit de faire comme en politique, tu prends tout les petits chiffres, tu mets de coté ceux qui ne font pas ton affaire
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Re: Un nouveau coeur pour le Mooney
Et l'opposition officielle dira que tu ne calcules pas bien...que tu joues avec les chiffresFoxtrotpapa wrote:Frank KKB wrote:et si tu calcules ça à l'heure et bien...c'est pirec'est ça des bébelles...
François
Il s'agit de faire comme en politique, tu prends tout les petits chiffres, tu mets de coté ceux qui ne font pas ton affaireet tu calcules ton cout d'opération à l'heure, comme ca ca reviens pas trop cher, tout à fait acceptable même !!!
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