Un nouveau coeur pour le Mooney

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Un nouveau coeur pour le Mooney

Post by Eric GARF »

Et oui, après une consommation d'huile qui était montée en flèche, la température du cylindre #2 qui était anormale et finalement l'apparition de petits vibrations moteur dans le circuit d'attente du VOR de YUL, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il fallait ouvrir le moteur.

Le piston #2 étant plein d'huile, le verdict est tombé. Un top overhaul ou un complete overhaul étant donné les 1700hres du moteur était maintenant nécessaire.

Aero-Atelier a amplement pris le temps avec moi de me conseiller et m'expliquer les aboutissants des 2 opérations et le complete overhaul est l'opération choisi$.

Bref le Mooney sera de retour dans les air avec plus de coeur au ventre que jamais mais seulement dans 3 semaines....en attendant, je vais continuer de lever les yeux au ciel pour vous regarder passer ainsi que lire vos récits ici et sur FB.
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 210B
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau coeur pour le Mooney

Post by maturcotte »

Bonne chance pour la chirurgie et prompt rétablissement à ton appareil! ;)

Tu conserves le même bloc ou tu fais faire un swap?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Désolé d'apprendre ça Éric. En tous cas, avec la belle avionique que tu lui as installée l'an dernier, la peinture remise à neuf, l'intérieur que tu avais aussi refait il me semble et un nouveau moteur, il va être mieux qu'un neuf. ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

bonne décision pour la totale
dommage que ça arrive au printemps

si jamais tu veut faire un tour de 182 full ifr, même pour aller voir la malade.......

j-p
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

ttq wrote:bonne décision pour la totale
dommage que ça arrive au printemps

si jamais tu veut faire un tour de 182 full ifr, même pour aller voir la malade.......

j-p
Tu me tentes en titi J-P bien que le Mooney est à Lachute mais son coeur est au Lac à la tortue.

Merci aussi aux autres pour vos bons mots.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Comme je devrais être en mesure de ravoir mon Mooney d'ici 2 semaine, j'ai commencé à regarder ce qui doit être fait avec un moteur à 0 time.... et bien entendu, les opinions semblent diverger.

J'ai entendu: Faire 10hres sans leaner (donc pas trop haut ! :think: ) et éviter le idle prolongé au sol. Ensuite changer huile pour huile normale et go comme d'habitude.

J'ai aussi lu sur Lycoming: Faire premier vol de 2h dont la 1/2 à 75% et la seconde 1/2 à 65% en bas de 6000' sans leaner. Check huile et si tout ok go comme d'habitude, etc....

Bref, quel est votre expérience à ce niveau ?

Il est bien entendu que je prendrai les conseil de Aero-Atelier très sérieusement.

J'en ai profiter pour upgrader le générateur pour un alternateur étant donné tout l'avionique IFR maintenant présent dans mon avion. Y'a t-il des inconvénients ou juste des plus vs l'ancien le générateur ?
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Éric,
Mon Continental
1- Voler 1h sans leaner en variant les power settings (pitch, throttle). J'ai fait ça à 1000' avec Luc Gagnon chez BL
2- Voler 10h avec l'huile minéral sans trop leaner
3- Changer huile et filtreur (ouvrir le filtre)

Le but de ne pas rester au sol trop longtemps et de ne pas leaner est qu'il ne faut pas que le moteur chauffe dans cette période importante.

Je l'opère normalement maintenant

JC
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Salut Éric,

Voici ce que j'ai fait avec mon Lyco de chez Aéro-Atelier:

-Un moteur fraichement re-conditionné a tendance à chauffer car tous les composantes sont très serrées. Opérer le moteur à 75% de puissance jusqu'à ce que les températures se stabilisent, ce qui se fait habituellement dans les premiers 10 heures. Le fait de ne pas appauvrir le mélange aide à controller les températures. Faire un run-up rapide lors du premier vol pour éviter le surchauffement au sol.

-C'est aussi recommandé de vérifier le filtre à l'huile après que les températures se sont stabilisées pour un dépôt anormal de métal quoique une certaine quantité de métal après un overhaul est possible. Si positif vérifiez avec Aéro-Atelier. Pas nécessaire de changer l'huile à ce stage-ci si le filtre est normal.

-On peut continuer avec l'huile minérale jusqu'au prochain changement d'huile (10/15 hrs si tout est normal). Par la suite, continuer l'utilisation d'huile minérale à volonté si désirée.

-Essayer de maintenant la temp. des cyl. en bas de 400 degrés en montée par le contrôle de la vitesse.

Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...

Michel
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Mooney21 wrote:Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...

Michel
Éric, je ne peux pas t'aider pour le rodage du moteur mais pour l'alternateur, tu vas apprécier la différence. Depuis que j'ai fait le switch alternateur, démarreur léger Skytech et batterie Concorde, plus aucun problème de démarrage, même quand je dois me reprendre une couple de fois pour un hot start! Comme ils disent, c'est bon pour le "Dispatch reliability" 8-)
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

drapo wrote:
Mooney21 wrote:Tant qu'à la conversion alternateur, j'en ai fait deux dans le passé et c'est dispendieux. Le kit et STC doivent coûter aux alentours de 1200/1300$ plus la main-d'oeuvre. Je vérifierais la consommation maximum d'électricité avant de prendre une décision. Les nouveaux radios consomment à peu près rien maintenant et combinés avec des lumières au LED, la consommation est certainement moindre que la capacité de ton générateur. La grosse différence est la circulation au sol de nuit car le générateur ne fournir pas de pouvoir avant 1400/1500 RPM tandis que l'alternateur le fait à beaucoup plus bas régime. La conversion elle-même n'est pas compliquée mais un peu laborieuse - installation/modification alternateur, régulateur de voltage et disjoncteur et fillage, etc...

Michel
Éric, je ne peux pas t'aider pour le rodage du moteur mais pour l'alternateur, tu vas apprécier la différence. Depuis que j'ai fait le switch alternateur, démarreur léger Skytech et batterie Concorde, plus aucun problème de démarrage, même quand je dois me reprendre une couple de fois pour un hot start! Comme ils disent, c'est bon pour le "Dispatch reliability" 8-)
D'accord avec Drapo au sujet du démarreur. Tant qu'aux batteries approuvées aviation, c'est une autre histoire. Il existe plusieurs batteries sur le marché supérieures à celles approuvées FAA/PMA, beaucoup moins dispendieuses, plus légères et avec une durée de vie plusieurs fois les certifiées, ie. Odyssey PC-680 que j'ai dans mon RV.

Michel
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci à tous pour vos réponses !

Bien hâte de pouvoir m'envoyer en l'air :saint:
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Wow superEric! Est-ce trop discret d'avoir les cout? Moi aussi bientôt sa serra mon tour!
$40,000?

Leo
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

léo wrote:Wow superEric! Est-ce trop discret d'avoir les cout? Moi aussi bientôt sa serra mon tour!
$40,000?

Leo
C'est pas fini tant que c'est pas fini mais je m'attend à trente quelques....
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:
léo wrote:Wow superEric! Est-ce trop discret d'avoir les cout? Moi aussi bientôt sa serra mon tour!
$40,000?

Leo
C'est pas fini tant que c'est pas fini mais je m'attend à trente quelques....
Moi on m'avait expliqué qu'un avion c'a coûtait rien, tu payes c'a 50K et dix ans après tu revends cela 60K, sa monte avec l'inflation. Regarde cet avion, il se vendait 21K en 1975 et aujourd'hui, 40 ans plus tard le même avion se vend 70K. Un avion c'est un actif qui perd pas de valeur, comme une maison. C'est certains que tu dois l'entretenir mais quelques changement d'huile c'a coûte pas les yeux de la tête.

:tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :nenon: :nenon: :nenon: :nenon: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

HA....................j'ai cru cela

Alex
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

et si tu calcules ça à l'heure et bien...c'est pire :tapemur: c'est ça des bébelles...

François
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Frank KKB wrote:et si tu calcules ça à l'heure et bien...c'est pire :tapemur: c'est ça des bébelles...

François

Il s'agit de faire comme en politique, tu prends tout les petits chiffres, tu mets de coté ceux qui ne font pas ton affaire :siffle: et tu calcules ton cout d'opération à l'heure, comme ca ca reviens pas trop cher, tout à fait acceptable même !!! :D
Francois
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Foxtrotpapa wrote:
Frank KKB wrote:et si tu calcules ça à l'heure et bien...c'est pire :tapemur: c'est ça des bébelles...

François

Il s'agit de faire comme en politique, tu prends tout les petits chiffres, tu mets de coté ceux qui ne font pas ton affaire :siffle: et tu calcules ton cout d'opération à l'heure, comme ca ca reviens pas trop cher, tout à fait acceptable même !!! :D
Francois
Et l'opposition officielle dira que tu ne calcules pas bien...que tu joues avec les chiffres :siffle: moi je suis chanceux, mon opposition officielle (ma petite Manon) adore l'aviation :danse1: :lol:

FRançois
Post Reply