Hélicoptères "vintage"
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Hélicoptères "vintage"
Je dirais Mi-8 mais je suis pas certain ,,, c'est quoi?
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Ce n'est ni un Mi-8, ni un Mi 17 ou une variante de ceux-ci ...kebek wrote:Je dirais Mi-8 mais je suis pas certain ,,, c'est quoi?
Pierre.
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Hélicoptères "vintage"
Bon , il y en aura pas de facile 
-
Neil
- Participant à l'aise

- Posts: 883
- Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
- Identification de l'avion:
- Location: SB3
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Ca dois être dans la famille de Harbin Z
Chinois
Neil
Chinois
Neil
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Tiens, je dirais que c'est celui-ci
Je voulais aller visiter Harbin Aircraft quand je suis allé au festival ice and snow de Harbin. Pas moyen, c'est comme une forteresse !

Z-6
JC
Je voulais aller visiter Harbin Aircraft quand je suis allé au festival ice and snow de Harbin. Pas moyen, c'est comme une forteresse !

Z-6
JC
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Effectivement, il s'agit d'un Harbin Z-6 !
Cet hélicoptère est un dérivé du Mil Mi-4 lui-même construit en Chine avec la désignation Z-5 :

Encore un gros plan sur le Z-6 (pas trop réussi sur le plan esthétique !):

Ces hélicoptères sont exposés au musée de Datangshan (中国航空博物馆) près de Pékin. Celui-ci vaut sans aucun doute le détour et devrait être vu par tout amateur d'aéronefs une fois dans sa vie comme vous pouvez le constater en regardant les nombreuses photos que j'ai prises sur place !
Bonne visite virtuelle !
Pierre.
Cet hélicoptère est un dérivé du Mil Mi-4 lui-même construit en Chine avec la désignation Z-5 :

Encore un gros plan sur le Z-6 (pas trop réussi sur le plan esthétique !):

Ces hélicoptères sont exposés au musée de Datangshan (中国航空博物馆) près de Pékin. Celui-ci vaut sans aucun doute le détour et devrait être vu par tout amateur d'aéronefs une fois dans sa vie comme vous pouvez le constater en regardant les nombreuses photos que j'ai prises sur place !
Bonne visite virtuelle !
Pierre.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Hélicoptères "vintage"
Denimich.
Pourrais-tu nous poster une photo de ta photo d'hélicoptère qui tire ...me souviens plus quoi...
Elle était sur un poster à droite... dans ton hangar, c'était l'hiver messsemble...
Tsé l'appareil est genre à 75 deg ou plus, penché par en avant en mode '' On tire fort ''...
Ça défie la gravité....
C'est surement la photo la plus remarquable que j'ai vue concernant l'aviation.
Similaire à celle-ci...
Tsé genre...

Merci
Bob
Pourrais-tu nous poster une photo de ta photo d'hélicoptère qui tire ...me souviens plus quoi...
Elle était sur un poster à droite... dans ton hangar, c'était l'hiver messsemble...
Tsé l'appareil est genre à 75 deg ou plus, penché par en avant en mode '' On tire fort ''...
Ça défie la gravité....
C'est surement la photo la plus remarquable que j'ai vue concernant l'aviation.
Similaire à celle-ci...
Tsé genre...

Merci
Bob
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Mon cher Bob, c'est exactement celle que tu as mis ci-haut.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Hélicoptères "vintage"
Mouin, mais ta tienne est bien plus proche et plus clair...messemble qu'on y voit les pilotes...
Tiens une petite ride en attendant...
Bob
Tiens une petite ride en attendant...
Bob
- Altius
- Nouveau membre

- Posts: 23
- Joined: Thu 02 Apr, 2015 13:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Hélicoptère tirant une charge
Last edited by Altius on Thu 14 Apr, 2016 19:53, edited 2 times in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Je viens de retracer cette affiche dans mes vielles affaires d'aviation et non, la photo n'est pas plus précise que ce que tu as dans ton écrit ci-haut. C'est pas mal la même chose mais en plus grand.Bob Cadi wrote:Mouin, mais ta tienne est bien plus proche et plus clair...messemble qu'on y voit les pilotes...
Bob
- Altius
- Nouveau membre

- Posts: 23
- Joined: Thu 02 Apr, 2015 13:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Explication (tirée d'un autre forum).Bob Cadi wrote:Denimich.
Pourrais-tu nous poster une photo de ta photo d'hélicoptère qui tire ...me souviens plus quoi...
Elle était sur un poster à droite... dans ton hangar, c'était l'hiver messsemble...
Tsé l'appareil est genre à 75 deg ou plus, penché par en avant en mode '' On tire fort ''...
Ça défie la gravité....
C'est surement la photo la plus remarquable que j'ai vue concernant l'aviation.
Similaire à celle-ci...
Tsé genre...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci
Bob
In June 1982, Columbia Helicopters was hired by Sohio to participate in a test on Alaska's North Slope. The purpose of this test was to evaluate the ability of a helicopter - the Boeing Vertol 107-II - to tow a fully-loaded hover barge over water, snow and ice.
The test began in Prudhoe Bay on June 17. The Vertol's 600-foot long line was connected to hover barge ACT-100, jointly owned by Global Marine Development and VECO. Air blowers on the 170-ton barge forced a cushion of air under the barge, which was kept in place by rubberized skirt material.
This first test was run around Prudhoe Bay with an empty barge, and was successful. During this and subsequent tests, the aircraft often flew with a nose-down angle approaching 25 degrees. Next, ACT-100 was loaded with 40 tons of cargo for another close-in test run. Once more, the helicopter showed it could move the barge despite the additional weight. The final aspect of the test was to tow the hover barge over a 50-mile course to a drill site named Alaska Island where Sohio had just completed an oil well.
During the tow to the island, headwinds over 30 knots were encountered, and snow and ice buildup were also factors. Regardless, the Vertol was able to bring the empty barge to the island successfully. On the return trip to Prudhoe Bay, when this photo was taken, the barge carried 50 tons of cargo, bringing the total weight to 220 tons. As with the previous tests, this task was accomplished successfully.
This photograph is one of longtime Columbia Helicopters' photographer Ted Veal's most famous photographs. The use of a powerful telephoto lens makes it appear as though the helicopter is closer to the ice than is actually the case.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Merci Altius; je connaissais une très petite partie de l'histoire, mais là tu as complété ce qui me manquait.

-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Si je me souviens bien, à l'époque, il suffisait d'écrire une petite lettre à Columbia Helicopters et par retour du courrier, on recevait un agrandissement de la photo.
Pierre.
Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Voici le seul Bell 47H utilisé par la compagnie nationale belge SABENA pour des expéditions en Antarctique. Par la suite, des Alouette II militaires ont été utilisées. Ce Bell 47H est désormais exposé au musée de Weston-super-Mare au Royaume-Uni.

OO-SHW Bell 47H-1 MSN 1538, SABENA - Brussels-National - EBBR.

OO-SHW Bell 47H-1 MSN 1538, SABENA "Expédition Antarctique 1957-1958 Zuidpool Expeditie" - Brussels-National - EBBR - 1957.

OO-SHW Bell 47H-1 MSN 1538, SABENA "Expédition Antarctique 1957-1958 Zuidpool Expeditie" - Port d'Anvers - 1957.
Au Canada, Alan Beverstein possède deux Bell 47 : un D et un H qui sont basés à Edenvale en Ontario.

C-GFAQ Bell 47D-1 MSN 620, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.

CF-TOI Bell 47H-1 MSN 1371, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.

CF-TOI Bell 47H-1 MSN 1371, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.
Pour voir toutes les photos des deux Bell 47 d'Alan Beverstein, cliquez ici !
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Pierre.

OO-SHW Bell 47H-1 MSN 1538, SABENA - Brussels-National - EBBR.

OO-SHW Bell 47H-1 MSN 1538, SABENA "Expédition Antarctique 1957-1958 Zuidpool Expeditie" - Brussels-National - EBBR - 1957.

OO-SHW Bell 47H-1 MSN 1538, SABENA "Expédition Antarctique 1957-1958 Zuidpool Expeditie" - Port d'Anvers - 1957.
Au Canada, Alan Beverstein possède deux Bell 47 : un D et un H qui sont basés à Edenvale en Ontario.

C-GFAQ Bell 47D-1 MSN 620, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.

CF-TOI Bell 47H-1 MSN 1371, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.

CF-TOI Bell 47H-1 MSN 1371, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.
Pour voir toutes les photos des deux Bell 47 d'Alan Beverstein, cliquez ici !
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Pierre.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"

Un Bell 47G à Casey, année inconnue.
Edit : Le monsieur en avant avec des verres c’est Prima Marchildon un mécanicien au garage de Consol au Village de Casey. Cette photo pourrait dater de 1960 mais ma source va faire d'autres investigations pour confirmer et aussi essayer de trouver les noms des autres personnes.
Last edited by CampingMaster on Wed 04 May, 2016 00:09, edited 1 time in total.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Est-ce que l'un des deux Constellation visibles en arrière-plan est celui qui s'est écrasé au décollage à Casey ?
Des photos des pièces de ce Constellation accidenté peuvent être vues ici.
Pierre.
Des photos des pièces de ce Constellation accidenté peuvent être vues ici.
Pierre.
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Hélicoptères "vintage"
C'est un G4-A mais difficile d'en dire +
Guy
Guy
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"

En fouillant dans mes photos sur Casey je viens de voir dans ma section Parent cette photo avec l'info : Visite inattendue juin 1956. Bien entendu que je ne sais pas du tout le nom de cette grosse machine. J'avais trouvé cette photo il y a environ 1½ à 2 ans sur un site Web consacré à la base de radar de Parent, il y avait plein de photos des employés, l'intérieur de la base de radar, etc. mais rien sur Casey.