Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Post by PaulD »

Celle-là, je crois qu'elle est pour les pros. :shock:

Mais... tous les amateurs peuvent y aller de leur crû, ingéniosité, imagination et même, selon le poster, de leur niaiserie (pas de s)... Allez-y, c'est ma tournée.:lol:


Durant un vol stabilisé en altitude de croisière, un pilote au commande d'un avion à moteur six cylindres, regarde son indicateur de température des gaz (EGT) et son indicateur de température des têtes de cylindres (CHT).

Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.

Quelle est la cause la plus probable de ces indications?



Paul :D :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Le gars ( son appareil ) est entré dans une zone de très basse température.
Plus froid, ça appauvrit le Mix( air plus dense ) donc le ratio du mix devient plus riche en air. Ce qui augmente la température de la combustion ( en même temps la puissance ).
Puis, l'air plus froid , refroidit plus les têtes même ( si elle ont pris un peut plus de chaleur à cause du mix).
Si c'est pas ça, ma prochaine réponse sera douteuse... :lol:
Bob.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Post by toxedo_2000 »

Aigleca wrote:Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.

Quelle est la cause la plus probable de ces indications?[/size]


Paul :D :D


Son cristi de mécanicien :!:
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Post by julietlima »

toxedo_2000 wrote:
Aigleca wrote:Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.

Quelle est la cause la plus probable de ces indications?[/size]


Paul :D :D


Son cristi de mécanicien :!:

Et en plus Gaston, y'était pas membre de l'APBQ...... :lol: :lol: :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Post by toxedo_2000 »

julietlima wrote:
toxedo_2000 wrote:
Aigleca wrote:Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.

Quelle est la cause la plus probable de ces indications?[/size]


Paul :D :D


Son cristi de mécanicien :!:

Et en plus Gaston, y'était pas membre de l'APBQ...... :lol: :lol: :lol:


Ça me surprendrait pas pantoute :lol: :lol: :lol:
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

salut a tous!

Je seconde les dire de Monsieur Cadi

Reecky
snowman.

Post by snowman. »

Le bonhomme a mis sont flacon de fort dans une tank au lieu de le boire et il a switcher sur celle ci... :roll: :wink:

martin 8)
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Moé-ci! Moé-ci! je veux des PopTarts :arrow: C'est bon des PopTarts!

Euh! Plutôt moé-ci je suis d'accord avec Bob!

Denis 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DenisGagnon wrote:Moé-ci! Moé-ci! je veux des PopTarts :arrow: C'est bon des PopTarts!

Euh! Plutôt moé-ci je suis d'accord avec Bob!

Denis 8)


Petite odeur de tête à claque ???? :mrgreen:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Bob Cadi wrote:Le gars ( son appareil ) est entré dans une zone de très basse température. Plus froid, ça appauvrit le Mix( air plus dense ) donc le ratio du mix devient plus riche en air. Ce qui augmente la température de la combustion ( en même temps la puissance ). Puis, l'air plus froid , refroidit plus les têtes même ( si elle ont pris un peut plus de chaleur à cause du mix).

Si c'est pas ça, ma prochaine réponse sera douteuse... :lol:
Bob.

J'ai bien hâte de lire ta douteuse Robert parce que celle-là, elle c'est certain, est pas bonne... :oops: :shock:

Mais c'est la moins pire à date!!! :lol: :wink:


Paul :D :D
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

toxedo_2000 wrote:
DenisGagnon wrote:Moé-ci! Moé-ci! je veux des PopTarts :arrow: C'est bon des PopTarts!

Euh! Plutôt moé-ci je suis d'accord avec Bob!

Denis 8)


Petite odeur de tête à claque ???? :mrgreen:


C'est pas de ma faute... C,est partout... Y vont nous envahir... Vite vite se protéger le cerveau :lol: :lol: :lol:

Ch'te dis, j'étais chez Québec Air Maint lundi pour mon annuel; j'aidais (ça me coûte moins cher => au lieu de 10 hres, ça m'a coûté 7 pis j'en apprend de plus en plus sur ma machine...) Pis là y un des mécano qui répond "Moé-ci!" en dessous d'un Bi-Moteur => l'autre, l'autre bout du hangar de s'écrier: "C'est bon des PopTarts!!!"

Pis après ça, ce soir j'arrive à la maison, pis mes deux p'tites me demandent: "Papa, papa!!! As-tu vu? Il y a un nouveau sur le Père Noël!!!

Je vous le dis: c'est une invasion :twisted: :twisted: :twisted:

Denis 8)
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

En passant, je fais cuire des saucisses pour un brunch d'employé demain. On fait ça à la bonne franquette dans la clinique. Les officiers préparent le brunch pour les sous-officiers, pis on va s'amuser :wink:

Maudit que c'est cool un portable avec résau sans fil: tourne les saucisses, pioche un ti bout sur le portable pour vous répondre :D Pis retourne les saucisses pis repioche sur l,ordi :D :D :D

Vive la technologie :!:

Denis 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DenisGagnon wrote:Oups! Je doit avoir pioché trop longtemps: y a une saucisse qui a collé :lol: :lol: :lol: :lol:

Que de distraction :!:

Denis 8)


Ouais, surtout trompe-toi pas.
Pioche pas sur la saucisse et surtout, suuuuuurtout , fais pas cuire le portable :mrgreen:
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Je connais pas la mécanique mais je pense un mélange trop pauvre dû à la vibration qui a désajusté la commande, un gars s'esseye,
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Savez-vous quoi ?

Gagner quelques $$$ ce vendredi, je le repartirais bien ce resto, en faire un bon point de rencontre pour la gang de malade que nous sommes....

Rêvons.....
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Paul, la réponse serait-t-elle que la mixture est lean of peak ? Georges
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Bon ben, enfin :!: J'ai fini de tourner mes saucisses :roll:

J'ai maintenant un peu de graisse de saucisse dans l'fond de ma poële à vendre pour graisser vos avions; y-a-ti des prenneurs? :lol: :lol: :lol: :lol:

Denis 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Georges wrote:Paul, la réponse serait-t-elle que la mixture est lean of peak ? Georges


Moi je pense que c'est ça, mais je ne veux pas le dire tout de suite, le vol plané qu'on est en train de faire va très bien.... :D
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Post by PierreB »

Aigleca wrote:
Durant un vol stabilisé en altitude de croisière, un pilote au commande d'un avion à moteur six cylindres, regarde son indicateur de température des gaz (EGT) et son indicateur de température des têtes de cylindres (CHT).

Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.

Quelle est la cause la plus probable de ces indications?



Paul :D :D


Je dirais que c'est une construction amateur et que le gars a ajouté un système de post-combustion sur son moteur. Seulement comme c'est un moteur à piston et pas à réaction, ca se ressent un peu dans la température de l'exhaust (donc EGT monte).... pour la baisse de température du cylindre, il a probablement mis une trop grosse pompe d'alimentation sur la post combustion et ca empêche les cylindre de recevoir assez de fuel.....

Ca me semble pas mal évident ....... était façile celle la..... :evil: :twisted: :twisted: :twisted:

Cé tu ça?

Pierre B
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Bien essayé, mais tout compte fait, ça se pourrait. Quand j'ai eu fini de te lire, la tête me chauffait, mais j'avais frette aux pieds :wink:
Post Reply