Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !
Celle-là, je crois qu'elle est pour les pros. :shock:
Mais... tous les amateurs peuvent y aller de leur crû, ingéniosité, imagination et même, selon le poster, de leur niaiserie (pas de s)... Allez-y, c'est ma tournée.:lol:
Durant un vol stabilisé en altitude de croisière, un pilote au commande d'un avion à moteur six cylindres, regarde son indicateur de température des gaz (EGT) et son indicateur de température des têtes de cylindres (CHT).
Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.
Quelle est la cause la plus probable de ces indications?
Paul :D :D
Mais... tous les amateurs peuvent y aller de leur crû, ingéniosité, imagination et même, selon le poster, de leur niaiserie (pas de s)... Allez-y, c'est ma tournée.:lol:
Durant un vol stabilisé en altitude de croisière, un pilote au commande d'un avion à moteur six cylindres, regarde son indicateur de température des gaz (EGT) et son indicateur de température des têtes de cylindres (CHT).
Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.
Quelle est la cause la plus probable de ces indications?
Paul :D :D
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Le gars ( son appareil ) est entré dans une zone de très basse température.
Plus froid, ça appauvrit le Mix( air plus dense ) donc le ratio du mix devient plus riche en air. Ce qui augmente la température de la combustion ( en même temps la puissance ).
Puis, l'air plus froid , refroidit plus les têtes même ( si elle ont pris un peut plus de chaleur à cause du mix).
Si c'est pas ça, ma prochaine réponse sera douteuse... :lol:
Bob.
Plus froid, ça appauvrit le Mix( air plus dense ) donc le ratio du mix devient plus riche en air. Ce qui augmente la température de la combustion ( en même temps la puissance ).
Puis, l'air plus froid , refroidit plus les têtes même ( si elle ont pris un peut plus de chaleur à cause du mix).
Si c'est pas ça, ma prochaine réponse sera douteuse... :lol:
Bob.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !
Aigleca wrote:Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.
Quelle est la cause la plus probable de ces indications?[/size]
Paul :D :D
Son cristi de mécanicien :!:
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !
toxedo_2000 wrote:Aigleca wrote:Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.
Quelle est la cause la plus probable de ces indications?[/size]
Paul :D :D
Son cristi de mécanicien :!:
Et en plus Gaston, y'était pas membre de l'APBQ...... :lol: :lol: :lol:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !
julietlima wrote:toxedo_2000 wrote:Aigleca wrote:Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.
Quelle est la cause la plus probable de ces indications?[/size]
Paul :D :D
Son cristi de mécanicien :!:
Et en plus Gaston, y'était pas membre de l'APBQ...... :lol: :lol: :lol:
Ça me surprendrait pas pantoute :lol: :lol: :lol:
-
snowman.
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Posts: 1002
- Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Bob Cadi wrote:Le gars ( son appareil ) est entré dans une zone de très basse température. Plus froid, ça appauvrit le Mix( air plus dense ) donc le ratio du mix devient plus riche en air. Ce qui augmente la température de la combustion ( en même temps la puissance ). Puis, l'air plus froid , refroidit plus les têtes même ( si elle ont pris un peut plus de chaleur à cause du mix).
Si c'est pas ça, ma prochaine réponse sera douteuse... :lol:
Bob.
J'ai bien hâte de lire ta douteuse Robert parce que celle-là, elle c'est certain, est pas bonne... :oops: :shock:
Mais c'est la moins pire à date!!! :lol: :wink:
Paul :D :D
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Posts: 1002
- Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
toxedo_2000 wrote:DenisGagnon wrote:Moé-ci! Moé-ci! je veux des PopTarts :arrow: C'est bon des PopTarts!
Euh! Plutôt moé-ci je suis d'accord avec Bob!
Denis 8)
Petite odeur de tête à claque ???? :mrgreen:
C'est pas de ma faute... C,est partout... Y vont nous envahir... Vite vite se protéger le cerveau :lol: :lol: :lol:
Ch'te dis, j'étais chez Québec Air Maint lundi pour mon annuel; j'aidais (ça me coûte moins cher => au lieu de 10 hres, ça m'a coûté 7 pis j'en apprend de plus en plus sur ma machine...) Pis là y un des mécano qui répond "Moé-ci!" en dessous d'un Bi-Moteur => l'autre, l'autre bout du hangar de s'écrier: "C'est bon des PopTarts!!!"
Pis après ça, ce soir j'arrive à la maison, pis mes deux p'tites me demandent: "Papa, papa!!! As-tu vu? Il y a un nouveau sur le Père Noël!!!
Je vous le dis: c'est une invasion :twisted: :twisted: :twisted:
Denis 8)
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Posts: 1002
- Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
En passant, je fais cuire des saucisses pour un brunch d'employé demain. On fait ça à la bonne franquette dans la clinique. Les officiers préparent le brunch pour les sous-officiers, pis on va s'amuser :wink:
Maudit que c'est cool un portable avec résau sans fil: tourne les saucisses, pioche un ti bout sur le portable pour vous répondre :D Pis retourne les saucisses pis repioche sur l,ordi :D :D :D
Vive la technologie :!:
Denis 8)
Maudit que c'est cool un portable avec résau sans fil: tourne les saucisses, pioche un ti bout sur le portable pour vous répondre :D Pis retourne les saucisses pis repioche sur l,ordi :D :D :D
Vive la technologie :!:
Denis 8)
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Posts: 1002
- Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- PierreB
- Participant habitué

- Posts: 348
- Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GDXL
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !
Aigleca wrote:
Durant un vol stabilisé en altitude de croisière, un pilote au commande d'un avion à moteur six cylindres, regarde son indicateur de température des gaz (EGT) et son indicateur de température des têtes de cylindres (CHT).
Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.
Quelle est la cause la plus probable de ces indications?
Paul :D :D
Je dirais que c'est une construction amateur et que le gars a ajouté un système de post-combustion sur son moteur. Seulement comme c'est un moteur à piston et pas à réaction, ca se ressent un peu dans la température de l'exhaust (donc EGT monte).... pour la baisse de température du cylindre, il a probablement mis une trop grosse pompe d'alimentation sur la post combustion et ca empêche les cylindre de recevoir assez de fuel.....
Ca me semble pas mal évident ....... était façile celle la..... :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
Cé tu ça?
Pierre B
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:

