petite question rapide

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 229
Joined: Tue 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

petite question rapide

Post by Sylvain11 »

ont me dit qu'une avion maintenance par le propriétaire ne peu pas aller au state tu vrai ca ?
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 434
Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh
Location: st pie de guire

Re: petite question rapide

Post by danspeedshop »

a tu un certificat de navigabilité si oui tu peut y aller

y a surement des pilotes qui pourrait comfirmer

DanSS
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 229
Joined: Tue 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

Re: petite question rapide

Post by Sylvain11 »

ce n'est pas pour moi mais un ami oui il a un certificat cest un cessna 150 convertie en maintenance par le propriétaire qui étais certifé avant.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: petite question rapide

Post by jules »

Va voir ce document de Transport Canada portant sur les avions "Maintenance par le proprétaire:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... -6483.html

On y écrit clairement que le programme n'est pas très populaire car on ne peut voler aux USA.

"De toute évidence, le programme ne connaît pas un grand succès, peut-être parce que la Federal Aviation Administration (FAA) ne permet pas à ces aéronefs de voler aux États-Unis."

Ça doit dire que tu ne peux pas le faire.

Bernard
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 229
Joined: Tue 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

Re: petite question rapide

Post by Sylvain11 »

jules wrote:Va voir ce document de Transport Canada portant sur les avions "Maintenance par le proprétaire:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... -6483.html

On y écrit clairement que le programme n'est pas très populaire car on ne peut voler aux USA.

"De toute évidence, le programme ne connaît pas un grand succès, peut-être parce que la Federal Aviation Administration (FAA) ne permet pas à ces aéronefs de voler aux États-Unis."

Ça doit dire que tu ne peux pas le faire.

Bernard
oui mon chum de gars me parlais justement de cette écrit , de la ma question .Pourtant les ulm et avion amateur ont le droit et fond leur porpre maintenance ?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: petite question rapide

Post by Charles »

Sylvain11 wrote:ont me dit qu'une avion maintenance par le propriétaire ne peu pas aller au state tu vrai ca ?
Complètement vrai.
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 229
Joined: Tue 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

Re: petite question rapide

Post by Sylvain11 »

ouin le monde ce fond donc un peu avoir si il décide de faire leur propre maintenance :tapemur:
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 276
Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: petite question rapide

Post by attitude »

Sylvain11 wrote:
jules wrote:Va voir ce document de Transport Canada portant sur les avions "Maintenance par le proprétaire:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... -6483.html

On y écrit clairement que le programme n'est pas très populaire car on ne peut voler aux USA.

"De toute évidence, le programme ne connaît pas un grand succès, peut-être parce que la Federal Aviation Administration (FAA) ne permet pas à ces aéronefs de voler aux États-Unis."

Ça doit dire que tu ne peux pas le faire.

Bernard
oui mon chum de gars me parlais justement de cette écrit , de la ma question .Pourtant les ulm et avion amateur ont le droit et fond leur porpre maintenance ?
Si j'ai bien compris la problématique, c'est qu'un appareil doit opérer avec un certificat de navigabilité équivalent au sien lorsqu'il traverse la frontière. Or, contrairement aux Homebuilt/Experimental, ULM, certifiés, etc, les américains n'ont pas de catégorie pour les appareils certifiés convertis à la maintenance par le propriétaire.

Si les américains en viennent à ajouter une catégorie équivalente, il devrait alors être possible d'y voler avec ces appareils.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: petite question rapide

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:12, edited 1 time in total.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: petite question rapide

Post by martint »

Me semble qu'il a déjà été mentionné ici sur le forum qu'on pouvait demander une permission, comme par exemple qqu'un qui voudrait aller à oskosh avec un owner maintenance.
Une recherche permettrait sûrement de retrouver cet info!

Martin (FJAR)
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: petite question rapide

Post by Luscombe »

martint wrote:Me semble qu'il a déjà été mentionné ici sur le forum qu'on pouvait demander une permission, comme par exemple qqu'un qui voudrait aller à oskosh avec un owner maintenance.
Une recherche permettrait sûrement de retrouver cet info!

Martin (FJAR)
Effectivement, avant un OM pouvait obtenir une autorisation pour survoler les USA (comme un UL ou construction amateur), mais il y a quelques années (5-6 ans) la FAA a changée d'avis, et ne permet plus qu'un OM survole les USA. Ils ont déterminé que c'était pas ''safe''... :thumbdown:
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 83
Joined: Wed 06 Jan, 2016 13:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ASAP
Modèle de l'avion: Chinook plus 2
Identification de l'avion: C-IKQS

Re: petite question rapide

Post by tobie.lepine »

Voici le document necessaire pour voler au US avec un ultraleger.


https://www.faa.gov/aircraft/gen_av/ult ... /ultra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: petite question rapide

Post by martind2112 »

Le titre de ce thread devrait être "OM aux USA". De cette façon, on aurait pas à revisiter le thread à chaque fois pour se rappeler ce qu'est la "petite question rapide".
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: petite question rapide

Post by Synoptic »

On pourrait pas changer le type à expérimental aulieu de Owner Maintenance ? Expérimental à le droit d'aller aux states.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: petite question rapide

Post by Louis_greniier »

Synoptic wrote:On pourrait pas changer le type à expérimental aulieu de Owner Maintenance ? Expérimental à le droit d'aller aux states.
Tu veux mélanger solide le débat? Les seuls avions volant au Canada dans une catégorie expérimental sont soit

* Des avions américains ayant rempli la procédure 507.05 pour venir voler au Canada

* Un des douze "aéronefs" canadiens ayant voulu prouver une autre façon de voler, une façon "expérimentale" de voler, comme le Ornithopter

Sinon, non, il n'y a pas de catégorie Experimental au Canada. Même les avions prototype de Bombardier ou autres ne sont pas classés comme tel.

Aux USA, par contre, la catégorie existe. Pour des gros avions comme des petits. Je ne suis pas certain ce que les catégories américaines Experimental englobe. Je crois qu'elle englobe les constructions amateurs et les prototype de compagnie incluant certains prototypes militaires.

J'imagine qu'un débat philosophique à l'effet qu'une catégorie d'avion qui n'existe pas à le droit d'aller voler aux USA puisque si elle n'existe pas, il n'y a pas d'interdiction. Ce qui n'est pas interdit est permis. Mais bon, il y a quand même un ou deux exemplaires de l'Ornithopter, et j'ai hâte de voir si les américains vont nous laisser rentrer avec ça ! Sans compter qu'il faudrait que la bébelle s'y rende.


Post Reply