Exact, notre support était fixé au plafond dans les Twin Huey.47guy's wrote:En passant Pierre!ce n'est pas tout les astrocompass qui peuvent etre montee a l'envers (au plafond) les SPERTIs ou BOESs pourrais mais avec modification par quelqu'un qui sais ce qu'il fait!.Ceux qui on ete fabriquee pour la RCAF du temps etais fait pour ca sans modif majeure!.
Guy
Hélicoptères "vintage"
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
La même chose pour moi. J'ai sorti le sextant de sa boite, je l'ai regardé puis je l'ai remis dans sa boite.jacdor wrote:En fait en ce qui concerne la navigation au soleil, une fois compris le système tu apprenais vite a laisser ca de cote pcq cètait pour
de la navigation plus précise que nos besoins au travail. Une fois que tu avait trouver tes repères, tu enlignais ton DG sur des points connues
et cètais tout.. Le système étais pour de la navigation de long distance. Pis ca prenait de la place sur un dash de 206L.
Jacques
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Opération SAR, 1980/81 Camp #6 (camp de construction de lignes, Baie James) Helico Twin Huey de SAR, Chinook première version des Forces Canadienne, B206 de Trans-quebec Heli.
Le Chinook est la pour nous fournir en fuel, il transportait une trentaine de drum a la fois si ma mémoire est bonne.
Une des Hélicos de la Cie Trans-Quebec n'est pas arriver a destination, je participe a la SAR avec un autre B206, recherche qui dure 2 semaines mais aucun résultat. L’hélico est trouver
par hasard 3 semaines plus tard, Pilote et mécanicien sont décéder dans le crash, la queue c èst séparer en vol.(inflight break-up) Bell 206L
Toutes les recherches se fesaient du Camp 6 vers le sud because un témoin avait affirme que l’hélico était passer par le camp ?, l’hélico a été retrouver sur le bord de la ligne par un pilote de la Cie AU NORD du camp 6.
Jacques



Le Chinook est la pour nous fournir en fuel, il transportait une trentaine de drum a la fois si ma mémoire est bonne.
Une des Hélicos de la Cie Trans-Quebec n'est pas arriver a destination, je participe a la SAR avec un autre B206, recherche qui dure 2 semaines mais aucun résultat. L’hélico est trouver
par hasard 3 semaines plus tard, Pilote et mécanicien sont décéder dans le crash, la queue c èst séparer en vol.(inflight break-up) Bell 206L
Toutes les recherches se fesaient du Camp 6 vers le sud because un témoin avait affirme que l’hélico était passer par le camp ?, l’hélico a été retrouver sur le bord de la ligne par un pilote de la Cie AU NORD du camp 6.
Jacques



- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Hélicoptères "vintage"
Oh! boy la t'en sortie une!!!Me rappele pas de ca pentoutte!!
Bien que j'etais dans les maritimes (TMH) c'est pas long qu'une nouvelle comme sa se repandais vite!!
Guy
(suite a l'autre texte!)
Il est vrais que l'astrocompas sa servais pas ben ben..c'etais bien plus pour se rappeler comment ca marche!
Bien que j'etais dans les maritimes (TMH) c'est pas long qu'une nouvelle comme sa se repandais vite!!
Guy
(suite a l'autre texte!)
Il est vrais que l'astrocompas sa servais pas ben ben..c'etais bien plus pour se rappeler comment ca marche!
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
L'histoire est que le B206L a eu un hard landing, la machine est grounder, après une inspection rigoureuse, on leur donne l’autorisation,
pilote et mécanicien de ramener l’hélico a Matagami. Ils ne se sont jamais rendu. Il semblerait, d’après le rapport d'accident, que la queue se serait séparer en vole
pour venir cogner le cote de la cabine et finir dans les pales principale. C'est l'histoire que j'ai entendue. Je connaissais le pilote mais pas le mécano. Peu pas me
rappeler des noms. Marie-Helen a trouver l'appareil sur le bord de la ligne (coté Est) en montant vers le nord.
Jacques
Pas sur,sur du # de camp, peu etre camp #7 aussi. Je n'ai rien d’écrit sur la photo.
pilote et mécanicien de ramener l’hélico a Matagami. Ils ne se sont jamais rendu. Il semblerait, d’après le rapport d'accident, que la queue se serait séparer en vole
pour venir cogner le cote de la cabine et finir dans les pales principale. C'est l'histoire que j'ai entendue. Je connaissais le pilote mais pas le mécano. Peu pas me
rappeler des noms. Marie-Helen a trouver l'appareil sur le bord de la ligne (coté Est) en montant vers le nord.
Jacques
Pas sur,sur du # de camp, peu etre camp #7 aussi. Je n'ai rien d’écrit sur la photo.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Impressionnant déploiement, en tout cas !
Pierre.
Pierre.
- Maule
- Participant habitué

- Posts: 349
- Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
- Location: St-Lazare
Re: Hélicoptères "vintage"
Salut Jacques,jacdor wrote:L'histoire est que le B206L a eu un hard landing, la machine est grounder, après une inspection rigoureuse, on leur donne l’autorisation,
pilote et mécanicien de ramener l’hélico a Matagami. Ils ne se sont jamais rendu. Il semblerait, d’après le rapport d'accident, que la queue se serait séparer en vole
pour venir cogner le cote de la cabine et finir dans les pales principale. C'est l'histoire que j'ai entendue. Je connaissais le pilote mais pas le mécano. Peu pas me
rappeler des noms. Marie-Helen a trouver l'appareil sur le bord de la ligne (coté Est) en montant vers le nord.
Jacques
Pas sur,sur du # de camp, peu etre camp #7 aussi. Je n'ai rien d’écrit sur la photo.
c'était Ray Ryan le pilote, le mécano était le jeune apprenti du nom de famille Kukovika...
Je connaissait bien Ray, avait travaillé à côté de lui une bonne partie d'un été à faire de l'inertiel sur la Grande Baleine, méchant bon gars..... Très triste ce qui leur est arrivé.
Karl
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Tout un frelon le MD 500 
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Voilà bien de belles photos fort intéressantes !
Un autre hélicoptère mythique qui n'a pas encore été mentionné est la Gazelle, dont quelques exemplaires volent encore actuellement au Canada.
Voici la Gazelle No. 1042 qui a volé au Canada avec l'immatriculation C-GDUG.

C-GDUG Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Canada - 28-07-1980.

C-GDUG Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Canada - 2013.
Elle vole maintenant en Belgique avec l'immatriculation américaine N341AS :

N341AS Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Zomergem, Belgium - 17-07-2014.

N341AS Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Zomergem, Belgium - 17-07-2014. Si vous regardez bien, il y a un F-16 dans le ciel en arrière-plan !
Pour voir d'autres photos de cette belle machine, cliquez ici !
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
À son sujet, j'ai aussi écrit un article dont vous pouvez obtenir une copie PDF en cliquant ici.
Bonne lecture et bon dimanche !
Pierre.
Un autre hélicoptère mythique qui n'a pas encore été mentionné est la Gazelle, dont quelques exemplaires volent encore actuellement au Canada.
Voici la Gazelle No. 1042 qui a volé au Canada avec l'immatriculation C-GDUG.

C-GDUG Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Canada - 28-07-1980.

C-GDUG Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Canada - 2013.
Elle vole maintenant en Belgique avec l'immatriculation américaine N341AS :

N341AS Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Zomergem, Belgium - 17-07-2014.

N341AS Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Zomergem, Belgium - 17-07-2014. Si vous regardez bien, il y a un F-16 dans le ciel en arrière-plan !
Pour voir d'autres photos de cette belle machine, cliquez ici !
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
À son sujet, j'ai aussi écrit un article dont vous pouvez obtenir une copie PDF en cliquant ici.
Bonne lecture et bon dimanche !
Pierre.
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Hélicoptères "vintage"
Si vous regardez bien, il y a un F-16 dans le ciel en arrière-plan ! Un peut en arrière du "muffler" je crois,,, belle machine
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Hélicoptères "vintage"
Je parlait de la Gazelle mais c'est bien certain que le F-16 est dans la catégorie super machines aussi, en fait à mon point de vue tout ce qui vole est super .
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Photo prise par un confrère de travail lors d'un de mes appontages d'un Seaking dans l'atlantique nord durant les années 70s.
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Hélicoptères "vintage"
Wow....Tout un appontage çà mon Denis et tout un hélico: aussi
C'est toute une carrière que tu as eu. Un gros bravo à toi.
Jacques

C'est toute une carrière que tu as eu. Un gros bravo à toi.
Jacques
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Merci Jacques 
247 appontages selon mon logbook.
247 appontages selon mon logbook.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Waow !denimich wrote:Merci Jacques
247 appontages selon mon logbook.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
On dirait la première version du MI 17.
JD
JD
- Maule
- Participant habitué

- Posts: 349
- Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
- Location: St-Lazare
Re: Hélicoptères "vintage"
Wow!!
Monomoteur en plus. Ca devait être tout un "engin"..
Monomoteur en plus. Ca devait être tout un "engin"..



