Quand la grosse fan arrete

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Quand la grosse fan arrete

Post by cuber »

Jacques3012 wrote:Pourquoi un 152 plane plus longtemps qu'un 150 ? Selon les specs. le 152 est un peu plus lourd que le 150 de 20 livre à vide et il à la même aile.

Jacques3012
Bonne question Jacques, même avion plus chargé plane tel moins ???
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Il ne faut pas confondre taux de chute (100-taine pieds/min) et distance plané ( L/D ou finesse). Un avion en panne moteur peut avoir un taux de chute faible (ex 500'/min), mais sa finesse (distance plané) ne sera pas pour autant meilleure. Le fameux graphique de plané de POH Cessna montre une distance plané et non un temps de vol en plané. Il faut savoir aussi que pour le même appareil, pour conserver la même finesse, un appareil plus lourd devra avoir une vitesse plus grande que s'il était plus léger. C'est le pourquoi du comment certains planeurs ont des Ballast d'eau

Une viellle animation flash qui explique bien

http://www.5c1.net/Glider%20Performance%20Airspeeds.htm

E-D
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

Jacques3012 wrote:Pourquoi un 152 plane plus longtemps qu'un 150 ? Selon les specs. le 152 est un peu plus lourd que le 150 de 20 livre à vide et il à la même aile.

Jacques3012
On parlait de finesse alors je me demandais si c'était plus longtemps ou plus loin?

Si je me souviens bien, les vitesses de meilleur plané sont spécifiées à la charge maximale et non à vide. Pour un même appareil, la vitesse de plané devrait normalement être ajustée en fonction de la charge pour maintenir l'angle d'attaque créant la traînée minimale (traînée induite + traînée de forme) afin de préserver au maximum l'énergie disponible.

Bref, en ajustement convenablement la vitesse de plané, l'appareil à charge maximale devrait planer moins longtemps que l'appareil à vide, mais parcourrir la même distance.

Revenons au 150 vs 152, pas de réponse précises, mais s'ils ont réellement la même aile, je présume que la différence principale doit être au niveau de la traînée qui a possiblement été réduite, par exemple l'angle du pare brise ou la dorsale.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques3012
Je suis un peu étonné qu'il y a seulement 20 lbs de differrence entre Cessna 150 et un 152 Si les celulles sont identique ? le poids des moteurs est different
Lycoming 0-235 254 lbs le Continental O-200 un moins de 200 lbs le constructeur a du gagner du poids dans les garniture sou accessoeires .

En cas de doute sur la meilleur finesse d'un avion preferable d'aller un peu plus vite que moins , la finesse se dégrade plus rapidement lorsque on baisse la vitesse. Aussi pas toujours nécessaire de rechercher la meilleur finesse , si l'endroit choisie est proche , que l'avion est haut .
Preferable avoir un petit excedent de vitesse, au cas ou il faut faire des manoeuvres d'évitement il sera toujours temps de casser la vitesse en courte final
En panne total de moteur hélice droite , cela trompe les habitudes des repaires , c'est different de l'approche moteur réduit .
Si on veut pratiquer dans les mêmes conditions hélice arreté , il faut maintenir approximativement 1400 rpm
Dans la vrai vie , arret complet du moteur , il y a l'effet de surprise qui demande une réaction rapide suivant la situation si on est en montée initial a faible vitesse ou en croisiere a 5000 pieds .

André
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

C-GBVK wrote:Bonjour

Je suis un peu étonné qu'il y a seulement 20 lbs de differrence entre Cessna 150 et un 152 Si les celulles sont identique ? le poids des moteurs est different
Lycoming 0-235 254 lbs le Continental O-200 un moins de 200 lbs le constructeur a du gagner du poids dans les garniture sou accessoeires .

André
Dans le POH du Cessna 150 1967 j'ai un empty weight -> Standard : 975 lb - Trainer : 1 005 lb ( il y a aussi le Commuter à 1 060 lb )
Dans le POH du Cessna 152 1977 j'ai un empty weight -> C152 : 1 081 lb - C152 II : 1 118 lb

Si on compare les empty weight minimums on a une différence de 106 lb et si on compare les empty weight maximum on a une différence de 113 lb ; si je compare le Commuter avec le C152 II j'ai une différence de 58 lb.

Info supplémentaire : le Gross weight du Cessna 150 est de 1 600 lb et celui du Cessna 152 est de 1 670 lb.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

ça dépend de l'équipement (radio, électricité, wheel pants etc...)

Les vieux 150 étaient plus léger dans les 1000 à 1050 lbs à vide
Les 150L et 150M étaient pas mal équippé et sortaient à 1050 à 1100 lbs à vide
Les 152 c'était plutôt dans les 1125 à 1175 lbs à vide (Mon C152 II que j'ai possédé il ya quelques années pesait 1167 lbs)

Les 150 et 150A gross weight 1500 lbs
150B à 150M gross weight 1600 lbs
152 gross weight 1670 lbs

Mon 150L actuel vitesse planée 65 MPH
Mon 152 c'était 60 kts
pas mal les mêmes vitesse et distance de planné

Quand vent dans face, faut augmenter sa vitesse par le même composante: vent de face 10 kts, nouvelle vitesse de plannée de 70 kts (au lieu de 60 kts ''no wind'') pour avoir même distance de planée théorique
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r

Post by oli »

De toute façon mon points était que les dommages sur un avion plus lourd et l'atterrissage de ce même type de machine ,risquent logiquement d'être plus dure que sur une machine légère et faite pour des surfaces moins parfaites que sur l'asphalte à mon humble avissssssssss :lol: :lol: :lol: et la oui je rie vraiment ;)p

Donc comme 3 gars de ulm m'ont parlé cette semaine au téléphone j'ai pris le temps de discuté .(Ils peuvent jugé de mais connaisance et ma gentillesse aussi j'en suis certain.)
Il me dissaient que les attérisages sans moteur sont souvent moin dure pour leur machine( pratiquement j'amais de bris )comparé une machine plus lourde qui la plupart du temps fini avec des pièces brisée lors d'une attérissages forcée , leur machine étant faite pour les pistes plus difficile et les courte distance d'attérissage de plus elle ont de faible vitesse et une masse légère.

Ce fut très instructif de parler avec toby aussi cette semaine qui m'a beaucoup impressionné par son énergie et son sens de la repartie, il ne réfute pas du tout les problèmes logiques et cherche des solutions adaptées et ne défend pas ce qui n'est pas défendable comme certain le fond sans arrêt ce que jais trouver très noble et intelligent cherchant même à me donner d'autre information que je ne savais même pas, comme autre problème sur certaines instructions ou machine ce que j'aie trouvé très instructif pour un domaine moin travaillé en aviation pour ma part soi ulm.

Pour conclure comme plusieur ici certain ont un francais parlé acceptable mais écrit plus difficile du à leur langue maternelle et/ou une éducation en anglais suite au conceille recus je vous demande une petite indulgence..
je fais des traductions maintenant et correction pour aidé mais il se peut que ce ne sois parfait, par contre moi depuis le début je respecte le parlé du site par respect. q:)p
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Oli, la plupart des gens qui lisent tes messages ne s'en font probablement pas avec les fautes.
Le plus important est ton propos, il est clair et précis.
Continue à écrire sans aucune gêne :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Pierre C.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Tout a fait, des fautes personne n'est à l’abri de ça ;)

Par contre la plupart des fureteurs web ont des options de correction intégrée qui aide au moins pour l’orthographe, la syntaxe c'est autre chose.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

On dévie un peu du sujet mais puisqu'on en parle. Je suis un très bel exemple de faute d’orthographe sur ce forum. Pourtant mon père est professeur de français, j'ai des études et je me considère instruit. Mais je fait tout simplement pas attention. Ma blonde capote quand elle passe derrière moi et lit ce que je vous écrit car elle voie les fautes. Je connais les fautes et si je prendrais le temps de re-lire 2-3 fois je ferais sûrement uns sans faute à chaque fois.

L'Autre point est que 50% de mes réponses sur ce forum sont sur ma tablette ou mon Iphone ce qui ajoute aussi des fautes de frappes (écrire poir au lieu de pour par exemple).

Je plaide alors coupable sur toute la ligne.

Ce que je n'aime cependant pas c'est quand on critique l'écriture de quelqu'un qui est visiblement anglophone. Cela se voit très bien entre quelqu'un qui manque de rigueur comme moi ou quelqu'un qui est anglophone ou qui éprouve des difficulté en français.

Jamais je ne vais critiquer quelqu'un pour cela et je ne crois pas qu'on devrait en parler sur le forum. Vivons avec ce que les gens écrivent et svp soyons tolérants.

Merci

Alex
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:17, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques, moi tes pièces ça me dérange pas, au contraire, si ça peu t'aider, et aider des PIC a se trouver du matériel a bon prix
je vois pas le problème
en autant que cela se fasse entre pilotes et sur le sujet de l'aviation
peut être mettre une annonce plus générale, et offrir un fichier genre Excel avec les détails
en téléchargement, plutôt qu'une pièce a la fois

j-p
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kebek »

Monsieur Jacques moi vos pièces à vendre je trouve cela super et très approprié d'ailleurs j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi des pièces d'aéronefs à vendre annoncées dans la bonne rubrique sur un site de pilote peuvent déranger quelqu'un ,, :passur: Alexandre
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Hélicopter wrote:Groupe, éclairé ma lanterne ?

Je sais que j'ai eu un message des administrateurs de cesser d'annoncer mes pièces que j'ai à liquider depuis la fermeture de mon commerce. Supposément, ça venais de membres qui ce son plain aux administrateurs plutôt qu'a moi ? Même si j'offre mes pièces avec un escompte de 20% de moins qu'Aircraft Spruce Canada.
Jacques Genest (Hélicopter)
Une annonce dans la bonne section du forum est très correcte et souhaitable mais, c'est la multiplication de l'annonce qui en fait sourciller et je suis plutôt d'accord avec eux sur ce point.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Hélicopter wrote: Cependant, même si je fais énormément de fautes de grammaire et d'orthographe (à l'école maismes notes de Français en valeur absolue étaitétaient extraordinaires soit en moyenne 94% mais en réalité c'était – 94%). Bref maintenant, j'écris mes textes avec et j'utilise le correcteur fourni avec « WORD » de Microsoft.
.....
Jacques
Faut croire que ton correcteur est encore moins bon que toi! :mrgreen: (super sarcasme..)

En général, les fautes d'orthographe ne me dérangent pas plus que ça, à moins que ce soit complètement incompréhensible; mais un message sans faute a plus de crédibilité, qu'on le veuille ou non. La plupart sont des fautes d'inattention. Si on se relie, ne serait-ce qu'une seule fois, on en élimine la majorité. Faut juste en faire l'effort. D'autant plus qu'il est toujours possible de revenir éditer nos propres messages... Ce pourquoi je ne me gêne pas quand je m'aperçois que j'ai fait une faute.
Mès, qui que je chu pou fère dé comme en terre sans blabe ! :taire: :taire: :taire: :taire: (quadruple sarcasme...)

Pour tes messages de choses à vendre, ça ne me dérange pas non plus. (Pas grand chose qui me dérange finalement, on dirait ;) ) C'est juste que dans la forme où tu proposes tes choses, de façon répétitive, ça donne l'impression d'une circulaire commerciale hebdomadaire, voire quotidienne, et ça, ça peut en déranger plusieurs.

PS:
Ce message a été édité 82 fois...
Quasiment une fois par mot! :angel: (autre sarcasme)

RePS
Jean-Claude Lauzon, le génial cinéaste, mort trop jeune dans un accident d'avion, faisait quasiment 4 fautes d'orthographe dans tous les mots de plus de deux lettres. Pis c'était mon grand chum pareil ! ;)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:

RePS
Jean-Claude Lauzon, le génial cinéaste, mort trop jeune dans un accident d'avion, faisait quasiment 4 fautes d'orthographe dans tous les mots de plus de deux lettres. Pis c'était mon grand chum pareil ! ;)
Ha cé pour ca que moe si je suis ton ami :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Berny wrote:
Moi je fait 1:8 avec mon 150 :(

Berny
C'est le même ratio que la tasse que ma blonde ma lancer,, quand je lui est dit qu’elle a engraissé :siffle:
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Pas de problème avec Chantal Théo. Elle est slim....
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: ASAP
Modèle de l'avion: Chinook plus 2
Identification de l'avion: C-IKQS

Post by tobie.lepine »

https://m.youtube.com/watch?v=aR-598puVoM" onclick="window.open(this.href);return false;

example de quoi ne pas faire avec un 2 temps .... si ca arête une fois ... ca va arreter encore.

tant qu'a visioner le video, profitez en pour regarder les fameuses pattes du challenger2 ...

juste moi ou lui non plus sait pas la difference entre 7075 T351 et 6061T6 ?

Comme je disais, c'est pas pour toulemonde l'aviation a petit prix.

2 atterissage en une seule semaine?

Pourtant, ca ma pris Presque 10 jours recevoir mes nouveaux pistons/rings!

Juste pour dire qu'il faut pas metre tout les pilotes dans le meme panier.

Ca fais penser a l'histoire de l'amphibie avec la corde jaune.

En passant, j'ai maintenant des beaux bouchons galvanises.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:
toxedo_2000 wrote:

RePS
Ha cé pour ca que moe si je suis ton ami :D
Ben oui... Tu me le rappelles un peu :oups:
Post Reply