Quand la grosse fan arrete
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tobie.lepine
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Quand la grosse fan arrete
Vendredi, jme suis dit, quain, jva aller voler faire sur que mon avion est top shape pour samedi.
Change mes cable de throttle qui avaient jelés, met un beau spring flambant neuf du coté gauche du tailski! Passe 2 heures a degeler ca commefaut.
Reussi a partir le 2 temps... laisse ca rechauffer quasiement 10 min. Quand toute les temperatures sont dans le vert. Jy alligne ca dans le champ et y met les gaz. Comme dhabitude 150' cest decollé mais jtrouve ca bizzare que le moteur me donne juste 6300rpm au lieu de 6500rpm. Jarrive a 350AGL et puis cest devenu tres silencieux. Jai fait un 180 et lai atterri dans le champ d'a coté Voila donc ma premiere experience de "planeur" Un bouchon de gaz avais un vent de bloqué... a full power, un vaccuum ses crée, appauvrissant le melange jusqua temps que le moteur saisisse.
Change mes cable de throttle qui avaient jelés, met un beau spring flambant neuf du coté gauche du tailski! Passe 2 heures a degeler ca commefaut.
Reussi a partir le 2 temps... laisse ca rechauffer quasiement 10 min. Quand toute les temperatures sont dans le vert. Jy alligne ca dans le champ et y met les gaz. Comme dhabitude 150' cest decollé mais jtrouve ca bizzare que le moteur me donne juste 6300rpm au lieu de 6500rpm. Jarrive a 350AGL et puis cest devenu tres silencieux. Jai fait un 180 et lai atterri dans le champ d'a coté Voila donc ma premiere experience de "planeur" Un bouchon de gaz avais un vent de bloqué... a full power, un vaccuum ses crée, appauvrissant le melange jusqua temps que le moteur saisisse.
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tobie.lepine
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Re: Quand la grosse fan arrete
Le moteur est dans la valise du char et jai besoin dun piston rapido!
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Re: Quand la grosse fan arrete
Felicitation pour ta gestion de l'incident!
Francois
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Re: Quand la grosse fan arrete
Un vent de bloquer à cause de la glace?
Merde il a saisi? Ouin ça fait de sens ton explication
Désoler
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Désoler
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tobie.lepine
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Re: Quand la grosse fan arrete
Mes bouchons c'est des caps de drains ABS vissés. Jles change aux ans parceque l'ethanol dans le gaz les mange. En fait les rends l'ABS mou. Ca fais la job comme bouchon sauf que j'avais juste fait un petit trou de 1/8" comme vent. A longue le trou s'est refermé la grosseur dune aiguille a coudre ... aussitot atterri, jai verifié les bols de carbs... cetait presque vide. Jai switché de tank et ca reparti. Jai taxié a mon spot de parking et quand jai ouvert la tank de droite ca faite woosh... quand l'air a pu entrer...
J'ai fait 2 trous de 3/16 dans les bouchons... l'ai reparti et puis jlai attaché apres la cloture pour voir si il me referais la meme chose.... pis la a full power javais juste 5800rpm, des gaz de combustion frette (940) et une tete plus chaude que lautre. J'ai decroché l'exhaust et puis jai vu que ya saisi a cause de l'appauvrissement graduel.
-Un 2 temps ca laisse pas grand temps. Ya jamais donné de signe.
-Un 2 temps ca roule bien mais seulement si les conditions a son fonctionement sont parfaites.
-Un 2 temps risque le plus de t'eteindre dans la face avant 120 secondes apres l'application de "full power"
-Si un 2 temps saisi y vas repartir la seconde que le ring refroidis en bas de 1400° mais le domage est fait.
-Un 4 temps aussi vas arreter si tu l'appauvris trop en gaz.
Tk la jai hate de pouvoir voler!
T
J'ai fait 2 trous de 3/16 dans les bouchons... l'ai reparti et puis jlai attaché apres la cloture pour voir si il me referais la meme chose.... pis la a full power javais juste 5800rpm, des gaz de combustion frette (940) et une tete plus chaude que lautre. J'ai decroché l'exhaust et puis jai vu que ya saisi a cause de l'appauvrissement graduel.
-Un 2 temps ca laisse pas grand temps. Ya jamais donné de signe.
-Un 2 temps ca roule bien mais seulement si les conditions a son fonctionement sont parfaites.
-Un 2 temps risque le plus de t'eteindre dans la face avant 120 secondes apres l'application de "full power"
-Si un 2 temps saisi y vas repartir la seconde que le ring refroidis en bas de 1400° mais le domage est fait.
-Un 4 temps aussi vas arreter si tu l'appauvris trop en gaz.
Tk la jai hate de pouvoir voler!
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- martind2112
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Re: Quand la grosse fan arrete
S'ils sont mangés, les résidus iront dans le réservoir, non? Je ne tente pas d'expliquer l'arrêt du moteur par ce commentaire.tobie.lepine wrote:Mes bouchons c'est des caps de drains ABS vissés. Jles change aux ans parceque l'ethanol dans le gaz les mange.
Bravo pour votre réaction.
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Jfquebec
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Re: Quand la grosse fan arrete
Ouin...méchante patante ca
...content pour toi que l'atterissage na rien briser..l'éthanol mange le plastic,la fibre pis sa peu gommer tes filtre,carbu,O-ring...e.c.t...c pas bon....moi sur le Kitfox j'ai des tank en fibre de ver pis c complètement non recommander de mettre du gas avec de l'ethanol la dedans..
Bonne chance..
Jf
Bonne chance..
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- Bob Cadi
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Re: Quand la grosse fan arrete
Hummm
En passant quasiment toutes les essences automobile ont de l'éthanol.
Quelques râres super sans plomb en ont... supposément pas.
Mais quand même , quand tu prends la hose à la pompe et même si tu switch
à Super...les 2-3 premiers litres vont être ce que le dernier gars à pomper.
Car tu ramasses ce qui est dans le hose, la pompe, le flitre...
Moi, je pompais tjrs 10 litres dans mon char avant de remplir mes cacannes...et je ne prenais que du Shell.
Pi de toute façon, quand le camion livre, il nÉ'a qu'une seule hose pour décharger et quand il switch de tank
le restant va dans l'autre réservoir et vice versa...en plus des fois ou ils se trompent de réservoirs
et des fois ou les vendeurs nous crossent en mettant de l'ordinaire dans leurs réservoirs de super quand il risquent d'en
manquer.
Croire qu'il n'y a pas d'éthanol dans l'essence c'est aussi fiable que croire une danseuse
qui nous dit qu'elle viens tout juste de commencer à danser....Hahaha !
Une des seules façon est de faire le ptit test avec de l'eau dans l'espèce de tube.
On est capable d'en connaitre le % par comparaison de ce qui est vu ...
Car l'éthanol absorbe l'eau dans l'essence,,,ce qui est parfois bien... quand même...
Un trou de 3/16'' ...ça risque maintenant de provoqyer trop d'évaporation et tu vas te ramasser
avec de l'essence pas forte et ce sera une belle porte d'entré pour l'eau quand il va pleuvoir.
En plus des bibittes qui vont y entrer, des débordements en vol ce qui pourrais enflammer le tout
si ça rvole sur l'exhaust et les vapeurs seront plus présentes que jamais.
P.S Un 4 temps aurait aussi arrêté mais il n'aurait pas saisit.
Le bon coté d'avoir un 2 temps , ça fait pratiquer les pannes moteurs en mode réel.
Bob
En passant quasiment toutes les essences automobile ont de l'éthanol.
Quelques râres super sans plomb en ont... supposément pas.
Mais quand même , quand tu prends la hose à la pompe et même si tu switch
à Super...les 2-3 premiers litres vont être ce que le dernier gars à pomper.
Car tu ramasses ce qui est dans le hose, la pompe, le flitre...
Moi, je pompais tjrs 10 litres dans mon char avant de remplir mes cacannes...et je ne prenais que du Shell.
Pi de toute façon, quand le camion livre, il nÉ'a qu'une seule hose pour décharger et quand il switch de tank
le restant va dans l'autre réservoir et vice versa...en plus des fois ou ils se trompent de réservoirs
et des fois ou les vendeurs nous crossent en mettant de l'ordinaire dans leurs réservoirs de super quand il risquent d'en
manquer.
Croire qu'il n'y a pas d'éthanol dans l'essence c'est aussi fiable que croire une danseuse
qui nous dit qu'elle viens tout juste de commencer à danser....Hahaha !
Une des seules façon est de faire le ptit test avec de l'eau dans l'espèce de tube.
On est capable d'en connaitre le % par comparaison de ce qui est vu ...
Car l'éthanol absorbe l'eau dans l'essence,,,ce qui est parfois bien... quand même...
Un trou de 3/16'' ...ça risque maintenant de provoqyer trop d'évaporation et tu vas te ramasser
avec de l'essence pas forte et ce sera une belle porte d'entré pour l'eau quand il va pleuvoir.
En plus des bibittes qui vont y entrer, des débordements en vol ce qui pourrais enflammer le tout
si ça rvole sur l'exhaust et les vapeurs seront plus présentes que jamais.
P.S Un 4 temps aurait aussi arrêté mais il n'aurait pas saisit.
Le bon coté d'avoir un 2 temps , ça fait pratiquer les pannes moteurs en mode réel.
Bob
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Jeune-Homme
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Re: Quand la grosse fan arrete
ce post m'allume un gros point d interrogation ,je comprend pas comment un manque d essence ,peu gripper le moteur ,ne devrait t il pas s arrêter tout simplement ,
sur ma bête je mets ,un morceau de air foam dans le carré du bouchon que je fais tenir avec une goupille qui passe bord en bord ,les insectes et la poussière ne peuvent pas rentrer ,par expérience ,quand je le lave ,je laisse les "cover" sur les réservoirs ,pour pas envoyer de l eau dedans .
sur ma bête je mets ,un morceau de air foam dans le carré du bouchon que je fais tenir avec une goupille qui passe bord en bord ,les insectes et la poussière ne peuvent pas rentrer ,par expérience ,quand je le lave ,je laisse les "cover" sur les réservoirs ,pour pas envoyer de l eau dedans .
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tobie.lepine
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Re: Quand la grosse fan arrete
Si je peux acheter un bouchon SS 1 -1/4 NPT jen prends 6
. Avoir su ce que je sait la, j'aurais pas volé ce jour la.... meme apres mon pre-vol de 2 heures.
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wingman
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Re: Quand la grosse fan arrete
Tobbie, j'ai un x-air qui est de compagnie avec on bouchon à gaz en abs, ça doit pas etre interdit.
Bravo pour l'aterrissage.
Ça va te prendre un hangar.
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Last edited by wingman on Wed 09 Mar, 2016 11:13, edited 1 time in total.
- tonyb
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Re: Quand la grosse fan arrete
Merci d'avoir partagé ton expérience avec le forum. C'est très éducatif. Continue!
Le forum doit être un endroit ouvert et inclusif à tous les passionnés d'aviation.
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attitude
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Re: Quand la grosse fan arrete
Les 2 temps sont lubrifiés par le passage du mélange huile/essence alors un mélange trop pauvre causé par la restriction de l'alimentation d'essence ne fourni plus une lubrification suffisante, entraînant rapidement une surchauffe et possibilités de dommage aux cylindres/pistons/rings.Jeune-Homme wrote:ce post m'allume un gros point d'interrogation, je comprend pas comment un manque d'essence peut gripper le moteur, ne devrait-t-il pas s arrêter tout simplement
À 300-400' AGL, vraiment pas beaucoup d'options. Possiblement un avantage des ultralégers de pouvoir faire un 180 deg à si faible altitude. Chapeau pour la gestion de l'urgence afin d'atterrir en toute sécurité.
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Re: Quand la grosse fan arrete
Bravo pour ton retour sécuritaire sur terre avec ton appareil qui sera aussitôt réparé, en état de vol Toby.
Tu as fait tout ce que tu pouvais faire et tu l'as très bien fait et c'est tout ce qui compte.
Bravo encore et bon vols!
Pierre C.
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dagogoda
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Re: Quand la grosse fan arrete
attitude wrote:Les 2 temps sont lubrifiés par le passage du mélange huile/essence alors un mélange trop pauvre causé par la restriction de l'alimentation d'essence ne fourni plus une lubrification suffisante, entraînant rapidement une surchauffe et possibilités de dommage aux cylindres/pistons/rings.Jeune-Homme wrote:ce post m'allume un gros point d'interrogation, je comprend pas comment un manque d'essence peut gripper le moteur, ne devrait-t-il pas s arrêter tout simplement
À 300-400' AGL, vraiment pas beaucoup d'options. Possiblement un avantage des ultralégers de pouvoir faire un 180 deg à si faible altitude. Chapeau pour la gestion de l'urgence afin d'atterrir en toute sécurité.
De plus sur les moteurs 2 temps plus c est pauvre en essence plus la combustion est chaude , jusqua faire fondre les pistons.
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tobie.lepine
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Re: Quand la grosse fan arrete
Jdoit pas etre le seul ici a qui la grosse fan a laché?
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Re: Quand la grosse fan arrete
tobie.lepine wrote:
Jdoit pas etre le seul ici a qui la grosse fan a laché?
Non tu n'est pas le seul
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Re: Quand la grosse fan arrete
Voilà .
De beau caps 1 1/4'' Stainless
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http://www.ebay.com/itm/1-1-4-Cap-Femal ... Swc0FUmpIl" onclick="window.open(this.href);return false;
Bob
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Re: Quand la grosse fan arrete
Quand j'ai acheter un de mes avion , j'avais les même bouchon que tobbie, moi aussi les bouchons se désagrégeait . Mais il ne se défont pas en morceaux, en fait il , fonde en quelque sorte . C'est dure à décrire . Je sais pas si dans le passer ce genre de bouchon fesais l'affaire , et je ne sais pas si c'est le gaz qui a changer mais on doit informer tout le monde de se débarrasser de c'est bouchon la.
J'ai fait faire sur mesure des bouchons en aluminium sur mesure ( moin pesant )
Jamais eu de problème depuis
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tobie.lepine
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Re: Quand la grosse fan arrete
j'ai besoin de thread male pas femelle.Voilà .
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Bob
je cherche encore ... 304 SS devrait etre suffisant comme grade non?
sont 4oz chaque ... ca fais une demie livre de bouchon .... faudra je trouve en aluminum. haha!
http://www.amazon.ca/Malleable-Square-F ... less+steel" onclick="window.open(this.href);return false;
si je trouve pas mieux d'ici ce soir, Jachete ceux la .
T