Pour leaner, Dans le cas d'un moteur a carbu ça se fait en changeant le main jet (max throttle) ou en abaissant les aiguilles (mid throttle). Comme vous savez, pour avoir les performances optimales il faut avoir le bon mélange, surtout en fonction de la température. Comme personne ne passe son temps a re-jetter les carbus, il est facile de comprendre que le moteur vire riche et est par le fait bien refroidi.
Un bon matin il fait ben froid, et le jettage est trop lean, ben il colle. C'est normallement le matin que tu dis câline que mon moteur tire ben aujourd'hui!
Un autre matin c'est le bouchon de la tank qui respire pas et il se cré un vaccum dans la tank jusqu'a ce que le gaz n'entre plus dans le carbu. Mais ce n'est pas on/off, ça se fait tranquillement et pendant un moment le moteur fonctionne trop lean et arrive en un cour instant ce qui est décris plus haut.
Ça c'est sans parler des bearings de connecting rods qui jamment, et qui représentent environ 1/3 des sautages de moteurs 2 temps.
Les nouveaux 2 temps ont des pompes a l'huile electro et des lignes a l'huile directement a chaques endroits, et le ecu envoi les bonnes quantitées d'huile au bon endroit selon certains parametres moteur (température, rpm, etc). Aussi l'injection directe de carburant noye le moteur de gaz aussitot qu'il sent un egt trop haut. C'est très efficace pour les collages de pistons, mais ça ne règle pas les troubles de connecting rod. Pour 2017 BRP nous sort un moteur avec un crankshaft comme un 4 temps et des bearings en lubrification directe, je pense que ça va être un moment marquant dans la longévité des 2 temps.
Mais c'est bourré d'électronique et je vais pas monter dans un avion qui à ce moteur quand même