Vol aux Îles-de-la-Madeleine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT7-180
Identification de l'avion: C-GYWY

Vol aux Îles-de-la-Madeleine

Post by jsdeveault »

Bonjour à tous!

Je planifie un voyage l'été prochain, sans doute dans l'Est de notre beau pays, et je me suis dit que les Îles-de-la-Madeleine pourraient faire une belle escale pour quelques jours. Avez-vous déjà fréquenté le coin? Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de faire ce voyage?

J'en suis encore aux premiers préparatifs, et rien n'est coulé dans le béton; ce message se veut donc plus une espèce d'appel général à l'information.

Je vole à partir de Trois-Rivières (CYRQ), et pour le moment, je penserais m'arrêter à Baie-Comeau quelques jours (mon copilote y a sa famille), puis continuer vers Charlottetown avant de me diriger aux Îles.

Si jamais vous avez des avis ou des commentaires à partager, ne vous gênez pas!

Merci à l'avance.

JS
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine

Post by abud »

Bonjour et bienvenue sur le site.

Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser :?:

Est-ce ton premier long voyage :?:

Crois-tu partir pour une semaine :?:

Es-tu un pilote avec un IFR :?:

Pour les attaches au sol à vérifier :?:

Pour le logis as-tu un endroit :?:

Es-tu membre de l'apbq :?:
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jocecady »

Bonjour M Deveault
J'y serais avec mon épouse ,ma filles et ma belle mère la première semaine du mois d'août 2016 :thumbup: :thumbup: :thumbup: .Je part de Montréal en croisière CTMA pour une semaine vers les îles Nous serons sur place du 7 au 9 Août . Ma belle mère as déjà passé 20 jours sur l'île et elle dit qu'il faut réservé d'avance pour les motels ,location auto ect ect. J'ai déjà réservé pour la croisière et c'étais pas mal rempli il ne restais plus beaucoup de place ( Juillet plein) . Ça seras notre première visite aux îles. Est ce qu'il y as une école de pilotage qui fais la location d'appareil Ultra léger sur l'île. Je veut aussi réservé un bateau pas trop gros avec le capitaine pour aller pêcher .Si quelqu'un a des contacts je vais les prendre volontiers. :thumbup:
Vous pouvez me contacter
819-281-6333
Merci
Jocelyn
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Bonjour,

Je vais aux iles 1-2 fois par ans depuis 6-7 ans principalement pour le travail mais j y suis aussi allé une foos en vacance avec mes enfants.

On avait pris le traversier de MTL, etions rester dans une maison une semaine et etions revenu en auto.

Je trouvait qu avec l aller-retoir en croisiere qu on restait pas assez long temps aux iles.

Je veux y aller en avions depuis deux ans mais pas encore eu la chance. J y vais justement pour le travail d ici 2-3 semaines et j ai un peu de difficulté a etre au dessus de l eau si froide aussi longtemps. Une panne moteur voudrais dire attendre des secoirs dans l eau durant quelques heures se qui serait mortel. J amais aimé l option de mettre un dry suit

Alex
MLA
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: rv-4
Identification de l'avion: C-GBVG

Post by MLA »

Salut,
J'y suis allé en 2014 (rv-4). De yri, Gazé à Summerside à l'aller, escale à Cable head airpark et st-peters IPE pour la nuit, puis le lendemain, faisait trop beau pour pas y aller. Décollage montée à 12000 pi, puis les îles sont là devant pas très loin. Retour le même jour en passant par Miramichi. Juste magnifique!
Pas de 100 ll sur l'île,
2 entreprises de location auto...nous nous avions un lift, mais faudrait réserver j'imagine? L'aéroport est pas trop loin de la dune du sud, endroit superbe.
Si vous partez de baie comeau en monomoteur, faut revenir au moins dans le coin du Bic pour traverser le fleuve.
Perso, j'irais seulement dans des conditions idéales, pas trop de vent.
Mon 2 cent
Mario
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Thierry Naud »

Je veut aussi réservé un bateau pas trop gros avec le capitaine pour aller pêcher .Si quelqu'un a des contacts je vais les prendre volontiers.
Pour aller en mer avec un petit bateau, je crois qu'il y a des petites expéditions organisées par une entreprise sur l'île.
Mais si tu veux vivre la vraie expérience de pêche avec un vrai capitaine local, c'est possible avec un peu de chance.
Un pêcheur de la place sympathique aux touristes pourrait te faire embarquer sur son bateau.
C'est ce qui met arrivé à Étang du Nord, un pêcheur était à la marina sur son bateau et arrangeait son poisson. Je suis allé le voir pour lui demander si je pouvais en acheter et après une petite discussion, on avait un rendez-vous le soir même pour aller pêcher le maquereau.

Thierry
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Pour notre part, Louise et moi, nous irons aux îles en juin ... avec Pascan (Jetstream 32). Nous avons réservé un forfait "tout inclus" de 5 nuits, départ et retour à CYHU pour un prix "raisonnable".

Pierre.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je me suis rendu aux Iles à plusieurs reprises en avion. C'est un beau voyage à faire et il peut être fait de façon assez sécuritaire.Une première traversée fait que tu as les fesses serrées mais beaucoup de satisfaction quand tu vois arriver les Iles. Si tu désires avoir plus de détails communiques avec moi en privé et il me fera plaisir de te donner plus d'informations.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Voir le sujet îles de la Madeleine en mai

<<http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=7&t=1820&hilit=Madeleine>>

Alain
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

A mon avis c'est un des vols les plus satisfaisant qu'un pilote au Québec puisse faire (hormis les escapades vers le Grand Nord) et j'encouragerai toujours ceux qui l'envisagent.
J'ai raconté ma première experience de ce vol ici:
http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... 8&p=209161
--Luc
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

À savoir et à planifier : il n'y a PAS d'essence avion aux Iles (pas de 100LL), seulement du jet-fuel.
Le mieux, probablement, c'est d'arrêter à Charlottetown AVANT de se rendre aux Iles, et de faire le plein!

Ensuite, s'assurer d'avoir assez d'essence pour le retour. Autrement dit, ne pas voler en rond pendant des heures aux Iles, et risquer de rester bêtement pris là-bas, sans essence.

Ou pire, manquer d'essence en vol au-dessus de la mer! L'eau est mortelle à l'année longue.

Autre point à savoir : il vente toujours très fort. Attacher son avion me semble primordial, ainsi que de bloquer les gouvernes. Avec tout ce vent, les atterrissages aux Iles sont parfois sportifs. Mais il y a deux belles pistes, c'est toujours jouable pour atterrir.

Ça vaut la peine, c'est un magnifique coin de pays.

Vincent
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

J'y ai faut un aller-retour en mai dernier, pas dans mon avion. Il n'y a effectivement aucun service pour nos avions, il faut etre 100% autonome. Location d'auto dans le terminal mais j'ai l’impression que c'est ouvert seulement en rapport avec les vols de Air Canada et Pascan. A vérifier.

Le manche à air a l'aéroport pourrait aussi bien être en fibre de verre, il est tout le temps horizontal. ;) ;) Habillez vous chaudement même en été

Région magnifique a voir. Pas eu le temps de visiter beaucoup, mais quelques photos quand même.

Cap-aux-Meules

ImageDV2_4574_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

En montée

ImageDV2_4619_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

IFR ca peut être pratique ;)

ImageDV2_4564_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Thierry Naud wrote:
Je veut aussi réservé un bateau pas trop gros avec le capitaine pour aller pêcher .Si quelqu'un a des contacts je vais les prendre volontiers.
Pour aller en mer avec un petit bateau, je crois qu'il y a des petites expéditions organisées par une entreprise sur l'île.
Mais si tu veux vivre la vraie expérience de pêche avec un vrai capitaine local, c'est possible avec un peu de chance.
Un pêcheur de la place sympathique aux touristes pourrait te faire embarquer sur son bateau.
C'est ce qui met arrivé à Étang du Nord, un pêcheur était à la marina sur son bateau et arrangeait son poisson. Je suis allé le voir pour lui demander si je pouvais en acheter et après une petite discussion, on avait un rendez-vous le soir même pour aller pêcher le maquereau.

Thierry
Il y aussi la possibilité de nager avec les phoques, et aussi aller visiter les grottes en kayaks de mer beau temps mauvais temps :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: absolument merveilleux

Pierre C.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

abud wrote:Bonjour et bienvenue sur le site.

Ou es-tu jsdevault :?: :arrow:

Martin
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by jsdeveault »

Salut tout le monde!

Vous excuserez ma lenteur à vous répondre; j'étais en semaine d'examens jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que c'est passé, je peux me remettre à rêver un peu à ce futur voyage.

Merci pour les différents tuyaux. Pour l'eau froide, c'est vrai que les dry suits peuvent être une option, quoique désagréable: j'imagine qu'on est content de les avoir sur le dos si on tombe à l'eau. On est des plongeurs, alors on a ça en stock.

On va certainement s'assurer d'avoir de bonnes conditions, surtout qu'il n'y aura aucun stress. Soit il fait beau et on y va, soit on fait autre chose. On va se donner un 2-3 semaines pour partir et explorer le coin de pays, alors on va avoir en masse de lousse à ce niveau là. Si la météo ne nous gâte pas cette année, on se reprendra!

Je vais consulter avec attention les ressources que certains d'entre vous m'avez suggérées.

Georges, je vais t'écrire sous peu, c'est certain!

Daniel, superbes photos, ça donne le goût.

Martin:

Maule MXT-7-180

Oui, à moins que je décide d'en faire un autre avant ;)

Peut-être une semaine aux Îles, selon les conditions, ou plus, ou moins.

Malheureusement pas encore, ni l'avion. VFR + nuit (en cours, sera terminé bien avant le voyage).

Effectivement, en considérant également ce que Vincent a dit par rapport aux forts vents.

Ça risque d'être en auberge de jeunesse ou en camping. Je sais que c'est hyper touristique et qu'il faut réserver bien d'avance pour le logement, mais comme je disais, on ne veut se faire aucun stress par rapport aux conditions. J'ai quelques contacts sur les Îles, alors au pire ce sera un divan, ou une tente plantée dans une cour. On est jeunes, alors on peut se donner un peu de misère ;)

Non, mais je pourrais bien le devenir. Y a-t-il un avantage particulier lié à ce trajet?

JS
PascalM
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PascalM »

Bonjour tout le monde,

Ici le co-pilote.

Merci pour tout vos conseils.

Je me demande si tout le monde est d'avis de la nécessité d'une Drysuit ? Bien inconfortable et ajoute aussi du poids à l'avion.... Un peu chaud, on risque de sentir le vieux cassier de pêche à l'arrivée :lol:.

Les photos sont magnifiques !

Merci !
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Bonsoir JS.Je crois que je connais le Maule MT7 que tu pilotes.Éric est une proche connaissance...C'est un super avion avec beaucoup d'autonomie près de 7 heures alors pas de trouble pour faire l'aller retour à partir de Charlottetown sans ajouter de l'essence aus Iles.Je serai de retour de Floride le 7 avril et si tu désires me rencontrer il me fera plaisir de faire un petit tour d'hélicoptère pour te rencontrer à CYRQ.Salutations.
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by jsdeveault »

Georges wrote:Bonsoir JS.Je crois que je connais le Maule MT7 que tu pilotes.Éric est une proche connaissance...C'est un super avion avec beaucoup d'autonomie près de 7 heures alors pas de trouble pour faire l'aller retour à partir de Charlottetown sans ajouter de l'essence aus Iles.Je serai de retour de Floride le 7 avril et si tu désires me rencontrer il me fera plaisir de faire un petit tour d'hélicoptère pour te rencontrer à CYRQ.Salutations.

Je pensais bien que vous vous connaissiez aussi! Ce sera un plaisir de te rencontrer également. Je vis à Montréal, mais je fais souvent l'aller-retour la fin de semaine pour voler un peu, alors c'est certain qu'on pourra s'arranger.

L'autonomie du Maule n'est effectivement pas stressante, on va même avoir du lousse pour faire un peu de sightseeing ;)
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Y a du 100LL aux Îles. Vérifie avec Esso. Cependant il le vende au 45 gallons seulement et j'ai payé $10 le gallons y a 2 étés. De plus le dépôt de 100LL n'est pas à l'aéroport, il est en ville. Faut te trouver un bon samaritain avec un pick-up ( y en a en masse) pour amener ton baril jusqu'à l'aéroport. Reste juste à le vider dans l'avion. Moi j'avais un ami qui connaissait un ami qui connaissait un gars qui avais une pompe à essence manuel. J'avais pas tout pris le 45 gallons question de payload et j'avais donné le reste à mes bons samaritains pour leur Ski-Doo. Y étaient très content. Ça pris une demi journée tanker l'avion. Mais c'est pas ben grave parce qu'aux Îles y a rien que ça à faire se donner du trouble!
Voilà pourquoi ont dit qu'il n'y a pas de 100LL aux Îles-de-le-Madeleine.

Vas-y les gens sont sympathique et le vol est super. Pis maintenant que tu sais qu'il y a du 100LL, tu pourras faire des tours d'avion à ta guise.

René
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

jsdeveault wrote:Salut tout le monde!

Vous excuserez ma lenteur à vous répondre; j'étais en semaine d'examens jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que c'est passé, je peux me remettre à rêver un peu à ce futur voyage.

Merci pour les différents tuyaux. Pour l'eau froide, c'est vrai que les dry suits peuvent être une option, quoique désagréable: j'imagine qu'on est content de les avoir sur le dos si on tombe à l'eau. On est des plongeurs, alors on a ça en stock.

On va certainement s'assurer d'avoir de bonnes conditions, surtout qu'il n'y aura aucun stress. Soit il fait beau et on y va, soit on fait autre chose. On va se donner un 2-3 semaines pour partir et explorer le coin de pays, alors on va avoir en masse de lousse à ce niveau là. Si la météo ne nous gâte pas cette année, on se reprendra!

Je vais consulter avec attention les ressources que certains d'entre vous m'avez suggérées.

Georges, je vais t'écrire sous peu, c'est certain!

Daniel, superbes photos, ça donne le goût.

Martin:

Maule MXT-7-180

Oui, à moins que je décide d'en faire un autre avant ;)

Peut-être une semaine aux Îles, selon les conditions, ou plus, ou moins.

Malheureusement pas encore, ni l'avion. VFR + nuit (en cours, sera terminé bien avant le voyage).

Effectivement, en considérant également ce que Vincent a dit par rapport aux forts vents.

Ça risque d'être en auberge de jeunesse ou en camping. Je sais que c'est hyper touristique et qu'il faut réserver bien d'avance pour le logement, mais comme je disais, on ne veut se faire aucun stress par rapport aux conditions. J'ai quelques contacts sur les Îles, alors au pire ce sera un divan, ou une tente plantée dans une cour. On est jeunes, alors on peut se donner un peu de misère ;)

Non, mais je pourrais bien le devenir. Y a-t-il un avantage particulier lié à ce trajet?

JS
JS, un des avantages de l'apbq pour le voyage aux îles une réductions de 15% pour un resto bon pour l'équipage et aussi durant le voyage 15cents du litre d'économie pour le 100LL AVJET.

Oui j'ai un contact pour le logis.

Martin
Post Reply