Vol aux Îles-de-la-Madeleine
- jsdeveault
- Nouveau membre

- Posts: 25
- Joined: Thu 12 Nov, 2015 13:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT7-180
- Identification de l'avion: C-GYWY
- Location: CYRQ
Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Bonjour à tous!
Je planifie un voyage l'été prochain, sans doute dans l'Est de notre beau pays, et je me suis dit que les Îles-de-la-Madeleine pourraient faire une belle escale pour quelques jours. Avez-vous déjà fréquenté le coin? Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de faire ce voyage?
J'en suis encore aux premiers préparatifs, et rien n'est coulé dans le béton; ce message se veut donc plus une espèce d'appel général à l'information.
Je vole à partir de Trois-Rivières (CYRQ), et pour le moment, je penserais m'arrêter à Baie-Comeau quelques jours (mon copilote y a sa famille), puis continuer vers Charlottetown avant de me diriger aux Îles.
Si jamais vous avez des avis ou des commentaires à partager, ne vous gênez pas!
Merci à l'avance.
JS
Je planifie un voyage l'été prochain, sans doute dans l'Est de notre beau pays, et je me suis dit que les Îles-de-la-Madeleine pourraient faire une belle escale pour quelques jours. Avez-vous déjà fréquenté le coin? Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de faire ce voyage?
J'en suis encore aux premiers préparatifs, et rien n'est coulé dans le béton; ce message se veut donc plus une espèce d'appel général à l'information.
Je vole à partir de Trois-Rivières (CYRQ), et pour le moment, je penserais m'arrêter à Baie-Comeau quelques jours (mon copilote y a sa famille), puis continuer vers Charlottetown avant de me diriger aux Îles.
Si jamais vous avez des avis ou des commentaires à partager, ne vous gênez pas!
Merci à l'avance.
JS
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Bonjour et bienvenue sur le site.
Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser
Est-ce ton premier long voyage
Crois-tu partir pour une semaine
Es-tu un pilote avec un IFR
Pour les attaches au sol à vérifier
Pour le logis as-tu un endroit
Es-tu membre de l'apbq
Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser
Est-ce ton premier long voyage
Crois-tu partir pour une semaine
Es-tu un pilote avec un IFR
Pour les attaches au sol à vérifier
Pour le logis as-tu un endroit
Es-tu membre de l'apbq
-
jocecady
- Participant habitué

- Posts: 330
- Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Bonjour M Deveault
J'y serais avec mon épouse ,ma filles et ma belle mère la première semaine du mois d'août 2016
.Je part de Montréal en croisière CTMA pour une semaine vers les îles Nous serons sur place du 7 au 9 Août . Ma belle mère as déjà passé 20 jours sur l'île et elle dit qu'il faut réservé d'avance pour les motels ,location auto ect ect. J'ai déjà réservé pour la croisière et c'étais pas mal rempli il ne restais plus beaucoup de place ( Juillet plein) . Ça seras notre première visite aux îles. Est ce qu'il y as une école de pilotage qui fais la location d'appareil Ultra léger sur l'île. Je veut aussi réservé un bateau pas trop gros avec le capitaine pour aller pêcher .Si quelqu'un a des contacts je vais les prendre volontiers.
Vous pouvez me contacter
819-281-6333
Merci
Jocelyn
J'y serais avec mon épouse ,ma filles et ma belle mère la première semaine du mois d'août 2016
Vous pouvez me contacter
819-281-6333
Merci
Jocelyn
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Bonjour,
Je vais aux iles 1-2 fois par ans depuis 6-7 ans principalement pour le travail mais j y suis aussi allé une foos en vacance avec mes enfants.
On avait pris le traversier de MTL, etions rester dans une maison une semaine et etions revenu en auto.
Je trouvait qu avec l aller-retoir en croisiere qu on restait pas assez long temps aux iles.
Je veux y aller en avions depuis deux ans mais pas encore eu la chance. J y vais justement pour le travail d ici 2-3 semaines et j ai un peu de difficulté a etre au dessus de l eau si froide aussi longtemps. Une panne moteur voudrais dire attendre des secoirs dans l eau durant quelques heures se qui serait mortel. J amais aimé l option de mettre un dry suit
Alex
Je vais aux iles 1-2 fois par ans depuis 6-7 ans principalement pour le travail mais j y suis aussi allé une foos en vacance avec mes enfants.
On avait pris le traversier de MTL, etions rester dans une maison une semaine et etions revenu en auto.
Je trouvait qu avec l aller-retoir en croisiere qu on restait pas assez long temps aux iles.
Je veux y aller en avions depuis deux ans mais pas encore eu la chance. J y vais justement pour le travail d ici 2-3 semaines et j ai un peu de difficulté a etre au dessus de l eau si froide aussi longtemps. Une panne moteur voudrais dire attendre des secoirs dans l eau durant quelques heures se qui serait mortel. J amais aimé l option de mettre un dry suit
Alex
-
MLA
- Nouveau membre

- Posts: 11
- Joined: Mon 10 Feb, 2014 21:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: rv-4
- Identification de l'avion: C-GBVG
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Salut,
J'y suis allé en 2014 (rv-4). De yri, Gazé à Summerside à l'aller, escale à Cable head airpark et st-peters IPE pour la nuit, puis le lendemain, faisait trop beau pour pas y aller. Décollage montée à 12000 pi, puis les îles sont là devant pas très loin. Retour le même jour en passant par Miramichi. Juste magnifique!
Pas de 100 ll sur l'île,
2 entreprises de location auto...nous nous avions un lift, mais faudrait réserver j'imagine? L'aéroport est pas trop loin de la dune du sud, endroit superbe.
Si vous partez de baie comeau en monomoteur, faut revenir au moins dans le coin du Bic pour traverser le fleuve.
Perso, j'irais seulement dans des conditions idéales, pas trop de vent.
Mon 2 cent
Mario
J'y suis allé en 2014 (rv-4). De yri, Gazé à Summerside à l'aller, escale à Cable head airpark et st-peters IPE pour la nuit, puis le lendemain, faisait trop beau pour pas y aller. Décollage montée à 12000 pi, puis les îles sont là devant pas très loin. Retour le même jour en passant par Miramichi. Juste magnifique!
Pas de 100 ll sur l'île,
2 entreprises de location auto...nous nous avions un lift, mais faudrait réserver j'imagine? L'aéroport est pas trop loin de la dune du sud, endroit superbe.
Si vous partez de baie comeau en monomoteur, faut revenir au moins dans le coin du Bic pour traverser le fleuve.
Perso, j'irais seulement dans des conditions idéales, pas trop de vent.
Mon 2 cent
Mario
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Posts: 127
- Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Pour aller en mer avec un petit bateau, je crois qu'il y a des petites expéditions organisées par une entreprise sur l'île.Je veut aussi réservé un bateau pas trop gros avec le capitaine pour aller pêcher .Si quelqu'un a des contacts je vais les prendre volontiers.
Mais si tu veux vivre la vraie expérience de pêche avec un vrai capitaine local, c'est possible avec un peu de chance.
Un pêcheur de la place sympathique aux touristes pourrait te faire embarquer sur son bateau.
C'est ce qui met arrivé à Étang du Nord, un pêcheur était à la marina sur son bateau et arrangeait son poisson. Je suis allé le voir pour lui demander si je pouvais en acheter et après une petite discussion, on avait un rendez-vous le soir même pour aller pêcher le maquereau.
Thierry
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Pour notre part, Louise et moi, nous irons aux îles en juin ... avec Pascan (Jetstream 32). Nous avons réservé un forfait "tout inclus" de 5 nuits, départ et retour à CYHU pour un prix "raisonnable".
Pierre.
Pierre.
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Je me suis rendu aux Iles à plusieurs reprises en avion. C'est un beau voyage à faire et il peut être fait de façon assez sécuritaire.Une première traversée fait que tu as les fesses serrées mais beaucoup de satisfaction quand tu vois arriver les Iles. Si tu désires avoir plus de détails communiques avec moi en privé et il me fera plaisir de te donner plus d'informations.
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Voir le sujet îles de la Madeleine en mai
<<http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=7&t=1820&hilit=Madeleine>>
Alain
<<http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=7&t=1820&hilit=Madeleine>>
Alain
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
A mon avis c'est un des vols les plus satisfaisant qu'un pilote au Québec puisse faire (hormis les escapades vers le Grand Nord) et j'encouragerai toujours ceux qui l'envisagent.
J'ai raconté ma première experience de ce vol ici:
http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... 8&p=209161
--Luc
J'ai raconté ma première experience de ce vol ici:
http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... 8&p=209161
--Luc
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
À savoir et à planifier : il n'y a PAS d'essence avion aux Iles (pas de 100LL), seulement du jet-fuel.
Le mieux, probablement, c'est d'arrêter à Charlottetown AVANT de se rendre aux Iles, et de faire le plein!
Ensuite, s'assurer d'avoir assez d'essence pour le retour. Autrement dit, ne pas voler en rond pendant des heures aux Iles, et risquer de rester bêtement pris là-bas, sans essence.
Ou pire, manquer d'essence en vol au-dessus de la mer! L'eau est mortelle à l'année longue.
Autre point à savoir : il vente toujours très fort. Attacher son avion me semble primordial, ainsi que de bloquer les gouvernes. Avec tout ce vent, les atterrissages aux Iles sont parfois sportifs. Mais il y a deux belles pistes, c'est toujours jouable pour atterrir.
Ça vaut la peine, c'est un magnifique coin de pays.
Vincent
Le mieux, probablement, c'est d'arrêter à Charlottetown AVANT de se rendre aux Iles, et de faire le plein!
Ensuite, s'assurer d'avoir assez d'essence pour le retour. Autrement dit, ne pas voler en rond pendant des heures aux Iles, et risquer de rester bêtement pris là-bas, sans essence.
Ou pire, manquer d'essence en vol au-dessus de la mer! L'eau est mortelle à l'année longue.
Autre point à savoir : il vente toujours très fort. Attacher son avion me semble primordial, ainsi que de bloquer les gouvernes. Avec tout ce vent, les atterrissages aux Iles sont parfois sportifs. Mais il y a deux belles pistes, c'est toujours jouable pour atterrir.
Ça vaut la peine, c'est un magnifique coin de pays.
Vincent
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
J'y ai faut un aller-retour en mai dernier, pas dans mon avion. Il n'y a effectivement aucun service pour nos avions, il faut etre 100% autonome. Location d'auto dans le terminal mais j'ai l’impression que c'est ouvert seulement en rapport avec les vols de Air Canada et Pascan. A vérifier.
Le manche à air a l'aéroport pourrait aussi bien être en fibre de verre, il est tout le temps horizontal.
Habillez vous chaudement même en été
Région magnifique a voir. Pas eu le temps de visiter beaucoup, mais quelques photos quand même.
Cap-aux-Meules
DV2_4574_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
En montée
DV2_4619_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
IFR ca peut être pratique
DV2_4564_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
Le manche à air a l'aéroport pourrait aussi bien être en fibre de verre, il est tout le temps horizontal.
Région magnifique a voir. Pas eu le temps de visiter beaucoup, mais quelques photos quand même.
Cap-aux-Meules
DV2_4574_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrEn montée
DV2_4619_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrIFR ca peut être pratique
DV2_4564_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Il y aussi la possibilité de nager avec les phoques, et aussi aller visiter les grottes en kayaks de mer beau temps mauvais tempsThierry Naud wrote:Pour aller en mer avec un petit bateau, je crois qu'il y a des petites expéditions organisées par une entreprise sur l'île.Je veut aussi réservé un bateau pas trop gros avec le capitaine pour aller pêcher .Si quelqu'un a des contacts je vais les prendre volontiers.
Mais si tu veux vivre la vraie expérience de pêche avec un vrai capitaine local, c'est possible avec un peu de chance.
Un pêcheur de la place sympathique aux touristes pourrait te faire embarquer sur son bateau.
C'est ce qui met arrivé à Étang du Nord, un pêcheur était à la marina sur son bateau et arrangeait son poisson. Je suis allé le voir pour lui demander si je pouvais en acheter et après une petite discussion, on avait un rendez-vous le soir même pour aller pêcher le maquereau.
Thierry
Pierre C.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
abud wrote:Bonjour et bienvenue sur le site.
Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser![]()
Est-ce ton premier long voyage![]()
Crois-tu partir pour une semaine![]()
Es-tu un pilote avec un IFR![]()
Pour les attaches au sol à vérifier![]()
Pour le logis as-tu un endroit![]()
Es-tu membre de l'apbq
Ou es-tu jsdevault
Martin
- jsdeveault
- Nouveau membre

- Posts: 25
- Joined: Thu 12 Nov, 2015 13:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT7-180
- Identification de l'avion: C-GYWY
- Location: CYRQ
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Salut tout le monde!
Vous excuserez ma lenteur à vous répondre; j'étais en semaine d'examens jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que c'est passé, je peux me remettre à rêver un peu à ce futur voyage.
Merci pour les différents tuyaux. Pour l'eau froide, c'est vrai que les dry suits peuvent être une option, quoique désagréable: j'imagine qu'on est content de les avoir sur le dos si on tombe à l'eau. On est des plongeurs, alors on a ça en stock.
On va certainement s'assurer d'avoir de bonnes conditions, surtout qu'il n'y aura aucun stress. Soit il fait beau et on y va, soit on fait autre chose. On va se donner un 2-3 semaines pour partir et explorer le coin de pays, alors on va avoir en masse de lousse à ce niveau là. Si la météo ne nous gâte pas cette année, on se reprendra!
Je vais consulter avec attention les ressources que certains d'entre vous m'avez suggérées.
Georges, je vais t'écrire sous peu, c'est certain!
Daniel, superbes photos, ça donne le goût.
Martin:
Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser
Maule MXT-7-180
Est-ce ton premier long voyage
Oui, à moins que je décide d'en faire un autre avant
Crois-tu partir pour une semaine
Peut-être une semaine aux Îles, selon les conditions, ou plus, ou moins.
Es-tu un pilote avec un IFR
Malheureusement pas encore, ni l'avion. VFR + nuit (en cours, sera terminé bien avant le voyage).
Pour les attaches au sol à vérifier
Effectivement, en considérant également ce que Vincent a dit par rapport aux forts vents.
Pour le logis as-tu un endroit
Ça risque d'être en auberge de jeunesse ou en camping. Je sais que c'est hyper touristique et qu'il faut réserver bien d'avance pour le logement, mais comme je disais, on ne veut se faire aucun stress par rapport aux conditions. J'ai quelques contacts sur les Îles, alors au pire ce sera un divan, ou une tente plantée dans une cour. On est jeunes, alors on peut se donner un peu de misère
Es-tu membre de l'apbq
Non, mais je pourrais bien le devenir. Y a-t-il un avantage particulier lié à ce trajet?
JS
Vous excuserez ma lenteur à vous répondre; j'étais en semaine d'examens jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que c'est passé, je peux me remettre à rêver un peu à ce futur voyage.
Merci pour les différents tuyaux. Pour l'eau froide, c'est vrai que les dry suits peuvent être une option, quoique désagréable: j'imagine qu'on est content de les avoir sur le dos si on tombe à l'eau. On est des plongeurs, alors on a ça en stock.
On va certainement s'assurer d'avoir de bonnes conditions, surtout qu'il n'y aura aucun stress. Soit il fait beau et on y va, soit on fait autre chose. On va se donner un 2-3 semaines pour partir et explorer le coin de pays, alors on va avoir en masse de lousse à ce niveau là. Si la météo ne nous gâte pas cette année, on se reprendra!
Je vais consulter avec attention les ressources que certains d'entre vous m'avez suggérées.
Georges, je vais t'écrire sous peu, c'est certain!
Daniel, superbes photos, ça donne le goût.
Martin:
Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser
Maule MXT-7-180
Est-ce ton premier long voyage
Oui, à moins que je décide d'en faire un autre avant
Crois-tu partir pour une semaine
Peut-être une semaine aux Îles, selon les conditions, ou plus, ou moins.
Es-tu un pilote avec un IFR
Malheureusement pas encore, ni l'avion. VFR + nuit (en cours, sera terminé bien avant le voyage).
Pour les attaches au sol à vérifier
Effectivement, en considérant également ce que Vincent a dit par rapport aux forts vents.
Pour le logis as-tu un endroit
Ça risque d'être en auberge de jeunesse ou en camping. Je sais que c'est hyper touristique et qu'il faut réserver bien d'avance pour le logement, mais comme je disais, on ne veut se faire aucun stress par rapport aux conditions. J'ai quelques contacts sur les Îles, alors au pire ce sera un divan, ou une tente plantée dans une cour. On est jeunes, alors on peut se donner un peu de misère
Es-tu membre de l'apbq
Non, mais je pourrais bien le devenir. Y a-t-il un avantage particulier lié à ce trajet?
JS
-
PascalM
- Membre timide

- Posts: 1
- Joined: Wed 09 Mar, 2016 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Bonjour tout le monde,
Ici le co-pilote.
Merci pour tout vos conseils.
Je me demande si tout le monde est d'avis de la nécessité d'une Drysuit ? Bien inconfortable et ajoute aussi du poids à l'avion.... Un peu chaud, on risque de sentir le vieux cassier de pêche à l'arrivée
.
Les photos sont magnifiques !
Merci !
Ici le co-pilote.
Merci pour tout vos conseils.
Je me demande si tout le monde est d'avis de la nécessité d'une Drysuit ? Bien inconfortable et ajoute aussi du poids à l'avion.... Un peu chaud, on risque de sentir le vieux cassier de pêche à l'arrivée
Les photos sont magnifiques !
Merci !
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Bonsoir JS.Je crois que je connais le Maule MT7 que tu pilotes.Éric est une proche connaissance...C'est un super avion avec beaucoup d'autonomie près de 7 heures alors pas de trouble pour faire l'aller retour à partir de Charlottetown sans ajouter de l'essence aus Iles.Je serai de retour de Floride le 7 avril et si tu désires me rencontrer il me fera plaisir de faire un petit tour d'hélicoptère pour te rencontrer à CYRQ.Salutations.
- jsdeveault
- Nouveau membre

- Posts: 25
- Joined: Thu 12 Nov, 2015 13:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT7-180
- Identification de l'avion: C-GYWY
- Location: CYRQ
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Georges wrote:Bonsoir JS.Je crois que je connais le Maule MT7 que tu pilotes.Éric est une proche connaissance...C'est un super avion avec beaucoup d'autonomie près de 7 heures alors pas de trouble pour faire l'aller retour à partir de Charlottetown sans ajouter de l'essence aus Iles.Je serai de retour de Floride le 7 avril et si tu désires me rencontrer il me fera plaisir de faire un petit tour d'hélicoptère pour te rencontrer à CYRQ.Salutations.
Je pensais bien que vous vous connaissiez aussi! Ce sera un plaisir de te rencontrer également. Je vis à Montréal, mais je fais souvent l'aller-retour la fin de semaine pour voler un peu, alors c'est certain qu'on pourra s'arranger.
L'autonomie du Maule n'est effectivement pas stressante, on va même avoir du lousse pour faire un peu de sightseeing
- McDonalds
- Participant régulier

- Posts: 696
- Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
- Location: Québec
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Y a du 100LL aux Îles. Vérifie avec Esso. Cependant il le vende au 45 gallons seulement et j'ai payé $10 le gallons y a 2 étés. De plus le dépôt de 100LL n'est pas à l'aéroport, il est en ville. Faut te trouver un bon samaritain avec un pick-up ( y en a en masse) pour amener ton baril jusqu'à l'aéroport. Reste juste à le vider dans l'avion. Moi j'avais un ami qui connaissait un ami qui connaissait un gars qui avais une pompe à essence manuel. J'avais pas tout pris le 45 gallons question de payload et j'avais donné le reste à mes bons samaritains pour leur Ski-Doo. Y étaient très content. Ça pris une demi journée tanker l'avion. Mais c'est pas ben grave parce qu'aux Îles y a rien que ça à faire se donner du trouble!
Voilà pourquoi ont dit qu'il n'y a pas de 100LL aux Îles-de-le-Madeleine.
Vas-y les gens sont sympathique et le vol est super. Pis maintenant que tu sais qu'il y a du 100LL, tu pourras faire des tours d'avion à ta guise.
René
Voilà pourquoi ont dit qu'il n'y a pas de 100LL aux Îles-de-le-Madeleine.
Vas-y les gens sont sympathique et le vol est super. Pis maintenant que tu sais qu'il y a du 100LL, tu pourras faire des tours d'avion à ta guise.
René
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
JS, un des avantages de l'apbq pour le voyage aux îles une réductions de 15% pour un resto bon pour l'équipage et aussi durant le voyage 15cents du litre d'économie pour le 100LL AVJET.jsdeveault wrote:Salut tout le monde!
Vous excuserez ma lenteur à vous répondre; j'étais en semaine d'examens jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que c'est passé, je peux me remettre à rêver un peu à ce futur voyage.
Merci pour les différents tuyaux. Pour l'eau froide, c'est vrai que les dry suits peuvent être une option, quoique désagréable: j'imagine qu'on est content de les avoir sur le dos si on tombe à l'eau. On est des plongeurs, alors on a ça en stock.
On va certainement s'assurer d'avoir de bonnes conditions, surtout qu'il n'y aura aucun stress. Soit il fait beau et on y va, soit on fait autre chose. On va se donner un 2-3 semaines pour partir et explorer le coin de pays, alors on va avoir en masse de lousse à ce niveau là. Si la météo ne nous gâte pas cette année, on se reprendra!
Je vais consulter avec attention les ressources que certains d'entre vous m'avez suggérées.
Georges, je vais t'écrire sous peu, c'est certain!
Daniel, superbes photos, ça donne le goût.
Martin:
Quel est le type et modèle d'avion que tu désires utiliser![]()
Maule MXT-7-180
Est-ce ton premier long voyage![]()
Oui, à moins que je décide d'en faire un autre avant
Crois-tu partir pour une semaine![]()
Peut-être une semaine aux Îles, selon les conditions, ou plus, ou moins.
Es-tu un pilote avec un IFR![]()
Malheureusement pas encore, ni l'avion. VFR + nuit (en cours, sera terminé bien avant le voyage).
Pour les attaches au sol à vérifier![]()
Effectivement, en considérant également ce que Vincent a dit par rapport aux forts vents.
Pour le logis as-tu un endroit![]()
Ça risque d'être en auberge de jeunesse ou en camping. Je sais que c'est hyper touristique et qu'il faut réserver bien d'avance pour le logement, mais comme je disais, on ne veut se faire aucun stress par rapport aux conditions. J'ai quelques contacts sur les Îles, alors au pire ce sera un divan, ou une tente plantée dans une cour. On est jeunes, alors on peut se donner un peu de misère
Es-tu membre de l'apbq
Non, mais je pourrais bien le devenir. Y a-t-il un avantage particulier lié à ce trajet?
JS
Oui j'ai un contact pour le logis.
Martin