Vibration Rotax 912 80hp
-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Vibration Rotax 912 80hp
Salut à tous
J'aurais besoin d'aide et d'idées
Voila ce qui c'est passé
Après décollage sans problème je me suis mis en altitude de croisière avec environ 4900 rpm ,après 5 minutes je ressent comme des légers ralentissent et je m'aperçois que les rpm baisses de 200rpm pendant 2 secondes et remontent à 4900
,je baisse le Régime du moteur tranquillement et à ma grande surprise le moteur ce met à vibrer fortement (comme une mitraillette) je remonte à 4900 et ca diminue ,mais les pertes de régime continue aléatoirement
Je retour sur l'aéroport et en baissant le régime pour me poser de 4600 à 2500 ca à vibrer solide ,mais vraiment très fort
Je me pose au ralentie tous et normal ,mais je ne l'ais pas trouvé drôle
La perte de régime ce n'était pas la première fois ,mais cela avez disparu pendant 2 à 3 vols par contre jamais eu de vibration à ce point
J'ai vérifié le balancement de l'hélice c bon
Voila j'espère que j'ai réussit à expliquer pour que cela soit comprenable
Donc qui a déjà eu ou connais ce problème
Merci d'avance
J'aurais besoin d'aide et d'idées
Voila ce qui c'est passé
Après décollage sans problème je me suis mis en altitude de croisière avec environ 4900 rpm ,après 5 minutes je ressent comme des légers ralentissent et je m'aperçois que les rpm baisses de 200rpm pendant 2 secondes et remontent à 4900
,je baisse le Régime du moteur tranquillement et à ma grande surprise le moteur ce met à vibrer fortement (comme une mitraillette) je remonte à 4900 et ca diminue ,mais les pertes de régime continue aléatoirement
Je retour sur l'aéroport et en baissant le régime pour me poser de 4600 à 2500 ca à vibrer solide ,mais vraiment très fort
Je me pose au ralentie tous et normal ,mais je ne l'ais pas trouvé drôle
La perte de régime ce n'était pas la première fois ,mais cela avez disparu pendant 2 à 3 vols par contre jamais eu de vibration à ce point
J'ai vérifié le balancement de l'hélice c bon
Voila j'espère que j'ai réussit à expliquer pour que cela soit comprenable
Donc qui a déjà eu ou connais ce problème
Merci d'avance
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Salut.
Ce que tu racontes me ferait penser à un trouble assez fréquent sur les Rotax 912.
Soit, cap de bougie qui ne fait plus un bon contact.
Un cap de bougie peut être encore en place mais il ne permets plus une bonne grippe
sur les petits filets de la bougie.
Ce genre de trouble est intermittent et donne les mêmes signes que tu décris.
Aussi possibilité d'un fil d'allumage qui sort d'une des boites qui peut être comme sectionné, mais dans le gaine , alors il n'est pas visible.
Pour trouver, tu dois avoir tes fils chauds ou tièdes, pas froid car le plastique des fils est trop rigide.
Ensuite tu tires sur une section de fil et regarde attentivement pour voir si le fil allonge de qqe mm.
Si oui, tu viens de trouver ton trouble, normalement le fil est toujours brisé très proche d'une boite électronique
ce qui rends sa réparation très difficile.
Ensuite, ça pourrais être un des beignes de caoutchoucs qui retiens les carburateurs qui est craqué par le dessous.
Ou un ptit spring clip qui retiens le mécanisme qui fait monter et descendre le pointeau, dans un des carburateurs..
Ou un peu de glace dans une des 2 conduite qui alimente les carburateurs.
Voilà.
Bonne recherche dans ton trouble.
Redonne des nouvelles.
Bob
Ce que tu racontes me ferait penser à un trouble assez fréquent sur les Rotax 912.
Soit, cap de bougie qui ne fait plus un bon contact.
Un cap de bougie peut être encore en place mais il ne permets plus une bonne grippe
sur les petits filets de la bougie.
Ce genre de trouble est intermittent et donne les mêmes signes que tu décris.
Aussi possibilité d'un fil d'allumage qui sort d'une des boites qui peut être comme sectionné, mais dans le gaine , alors il n'est pas visible.
Pour trouver, tu dois avoir tes fils chauds ou tièdes, pas froid car le plastique des fils est trop rigide.
Ensuite tu tires sur une section de fil et regarde attentivement pour voir si le fil allonge de qqe mm.
Si oui, tu viens de trouver ton trouble, normalement le fil est toujours brisé très proche d'une boite électronique
ce qui rends sa réparation très difficile.
Ensuite, ça pourrais être un des beignes de caoutchoucs qui retiens les carburateurs qui est craqué par le dessous.
Ou un ptit spring clip qui retiens le mécanisme qui fait monter et descendre le pointeau, dans un des carburateurs..
Ou un peu de glace dans une des 2 conduite qui alimente les carburateurs.
Voilà.
Bonne recherche dans ton trouble.
Redonne des nouvelles.
Bob
-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Merci beaucoup pour ces pistes
Je vais faire quelques vérifications et je te reviens
Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas
Je vais faire quelques vérifications et je te reviens
Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Vibration Rotax 912 80hp
babou67 wrote:Merci beaucoup pour ces pistes
Je vais faire quelques vérifications et je te reviens
Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas
Combien d'heures a le moteur depuis neuf ?
Ca coute combien un overhaul sur un 912 ?
Francois
-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Je l'ai acheté remonté
-
oli
- Participant occasionnel

- Posts: 100
- Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-32r
- Identification de l'avion:
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Sur le gyro ce moteur avait souvent le même trouble et Bob Cady ta vraiment donnée les bonnes informations
ce sont des bons moteurs mais avec une attention à porter régulier sur certaines composantes plus fragile bombardier a toujours été faible avec leur électronique que ce soit les motos skidoo ou vtt seadoo.
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:54, edited 1 time in total.
-
oli
- Participant occasionnel

- Posts: 100
- Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-32r
- Identification de l'avion:
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Entre 9 000 $ et 15 000$ dépend de ton usure interne, plus le salaire du mécano un autre 1500$
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:56, edited 1 time in total.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Qui a fait la remise à neufbabou67 wrote:Je l'ai acheté remonté
Martin
- michoux52
- Participant habitué

- Posts: 255
- Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: ste-monique
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Salut !
Pour avoir vu ce problême assez identique dernièrement, vérifie les deux petits ressorts qui ramènent tes cables a gaz aux carburateurs , si il y en a un de casser les carbu fontionnent plus egales et ca vibre beaucoup et pire quand on essaye de le mettre au ralenti .
Michel B
Pour avoir vu ce problême assez identique dernièrement, vérifie les deux petits ressorts qui ramènent tes cables a gaz aux carburateurs , si il y en a un de casser les carbu fontionnent plus egales et ca vibre beaucoup et pire quand on essaye de le mettre au ralenti .
Michel B
-
birddfly
- Participant occasionnel

- Posts: 115
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 13:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: pegasus/quasar
- Modèle de l'avion: ulm pendulaire
- Identification de l'avion: C-IHRZ
- Location: rimouski
Re: Vibration Rotax 912 80hp
babou67 wrote:Merci beaucoup pour ces pistes
Je vais faire quelques vérifications et je te reviens
Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas
allo j ai eu le meme probleme apres avoir changer mon moteur 80 hp pour un recondionner 100hp moi c etais la petite plaque sur le carbu qui etais monter a l enver j ai seulemnt deviser la bolte sur la plaque du carbu et remise du bon coter et le tout est revenu normal .... c etais mon k a moi p etre verifier ca
et ce qui a fait que le petite ressort qui ramen les trothe au ideal ou baise de regime moteur n avait pas tou ca fonction ce qui creai un ti lousse sur le cable a gaz ....
Et question comme ca ou tu la pris le moteur reconditioner !!!
-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Salut
Merci pour les infos
Pour les ressort c'est bon ,il me reste à Vérifier si les carburateur sont bien balancés
Merci pour les infos
Pour les ressort c'est bon ,il me reste à Vérifier si les carburateur sont bien balancés
- D T A 582
- Participant régulier

- Posts: 642
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Longueuil
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Vérifier si l'ouverture des gaz se font égale, car un des cable peut coincer et saisir dans son enveloppe. Un bacu monter a l'envers j'ai vu ca l'année passée, le moteur venait juste d'etre reconditionné, faut pas se fier que les mécanos sont exempts d'erreur (s). Si l'avion couche dehors, de la neige fondue peut rouiller les capteurs et la roue du timing, déja vue ca sur un Rebel. Pression de gaz , certain carbu ont un filtre a l'entrée .

-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Ca exactement le genre de commentaire simpliste qui n'a absolument rien à voir avec le problème décrit ,surtout que les mécaniciens ne sont pas infaillibles
Fin de l'histoire
Fin de l'histoire
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Vibration Rotax 912 80hp
...
Last edited by bush pilot on Thu 10 Mar, 2016 04:04, edited 1 time in total.
-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Effectivement ,mais c'est pas grave
Merci
Merci
-
babou67
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
- Identification de l'avion:
- Location: westbury
Re: Vibration Rotax 912 80hp
je n'ai fait que poser une question ,sur ce forum ,pour avoir certaine piste
Maintenant si tu en a fait le savoir ,ou quitte le sujet ,mais par pitié ,je n"ai vraiment pas besoin de donneur de leçon ,
Maintenant si tu en a fait le savoir ,ou quitte le sujet ,mais par pitié ,je n"ai vraiment pas besoin de donneur de leçon ,
-
jocecady
- Participant habitué

- Posts: 330
- Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vibration Rotax 912 80hp
Olivier vas falloir que tu vienne passer un autre coup de balai.
Les petits commence encore a s'astiner et a se garocher des roches dans la maison
.Y é temps que le beau temps arrive au plus sacran pour qu'il aille jouer dehors avec leur avion . :
Jocelyn
Les petits commence encore a s'astiner et a se garocher des roches dans la maison
Jocelyn