Vibration Rotax 912 80hp

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

Salut à tous

J'aurais besoin d'aide et d'idées
Voila ce qui c'est passé
Après décollage sans problème je me suis mis en altitude de croisière avec environ 4900 rpm ,après 5 minutes je ressent comme des légers ralentissent et je m'aperçois que les rpm baisses de 200rpm pendant 2 secondes et remontent à 4900
,je baisse le Régime du moteur tranquillement et à ma grande surprise le moteur ce met à vibrer fortement (comme une mitraillette) je remonte à 4900 et ca diminue ,mais les pertes de régime continue aléatoirement
Je retour sur l'aéroport et en baissant le régime pour me poser de 4600 à 2500 ca à vibrer solide ,mais vraiment très fort

Je me pose au ralentie tous et normal ,mais je ne l'ais pas trouvé drôle

La perte de régime ce n'était pas la première fois ,mais cela avez disparu pendant 2 à 3 vols par contre jamais eu de vibration à ce point

J'ai vérifié le balancement de l'hélice c bon


Voila j'espère que j'ai réussit à expliquer pour que cela soit comprenable

Donc qui a déjà eu ou connais ce problème

Merci d'avance
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by Bob Cadi »

Salut.

Ce que tu racontes me ferait penser à un trouble assez fréquent sur les Rotax 912.
Soit, cap de bougie qui ne fait plus un bon contact.
Un cap de bougie peut être encore en place mais il ne permets plus une bonne grippe
sur les petits filets de la bougie.
Ce genre de trouble est intermittent et donne les mêmes signes que tu décris.
Aussi possibilité d'un fil d'allumage qui sort d'une des boites qui peut être comme sectionné, mais dans le gaine , alors il n'est pas visible.
Pour trouver, tu dois avoir tes fils chauds ou tièdes, pas froid car le plastique des fils est trop rigide.
Ensuite tu tires sur une section de fil et regarde attentivement pour voir si le fil allonge de qqe mm.
Si oui, tu viens de trouver ton trouble, normalement le fil est toujours brisé très proche d'une boite électronique
ce qui rends sa réparation très difficile.
Ensuite, ça pourrais être un des beignes de caoutchoucs qui retiens les carburateurs qui est craqué par le dessous.
Ou un ptit spring clip qui retiens le mécanisme qui fait monter et descendre le pointeau, dans un des carburateurs..
Ou un peu de glace dans une des 2 conduite qui alimente les carburateurs.

Voilà.

Bonne recherche dans ton trouble.
Redonne des nouvelles.

Bob
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

Merci beaucoup pour ces pistes

Je vais faire quelques vérifications et je te reviens

Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by Foxtrotpapa »

babou67 wrote:Merci beaucoup pour ces pistes

Je vais faire quelques vérifications et je te reviens

Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas

Combien d'heures a le moteur depuis neuf ?
Ca coute combien un overhaul sur un 912 ?
Francois
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

Je l'ai acheté remonté
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by oli »

Sur le gyro ce moteur avait souvent le même trouble et Bob Cady ta vraiment donnée les bonnes informations ;)p ce sont des bons moteurs mais avec une attention à porter régulier sur certaines composantes plus fragile bombardier a toujours été faible avec leur électronique que ce soit les motos skidoo ou vtt seadoo.
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:54, edited 1 time in total.
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by oli »

Entre 9 000 $ et 15 000$ dépend de ton usure interne, plus le salaire du mécano un autre 1500$
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:56, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by abud »

babou67 wrote:Je l'ai acheté remonté
Qui a fait la remise à neuf :?:

Martin
User avatar
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: ste-monique

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by michoux52 »

Salut !
Pour avoir vu ce problême assez identique dernièrement, vérifie les deux petits ressorts qui ramènent tes cables a gaz aux carburateurs , si il y en a un de casser les carbu fontionnent plus egales et ca vibre beaucoup et pire quand on essaye de le mettre au ralenti .

Michel B
birddfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 115
Joined: Mon 23 Mar, 2009 13:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pegasus/quasar
Modèle de l'avion: ulm pendulaire
Identification de l'avion: C-IHRZ
Location: rimouski

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by birddfly »

babou67 wrote:Merci beaucoup pour ces pistes

Je vais faire quelques vérifications et je te reviens

Pour un moteur qui a 27 heures après remise à neuf complet ,je pensais acheter la tranquillité ,mais malheureusement pour l'instant ce n'est pas le cas


allo j ai eu le meme probleme apres avoir changer mon moteur 80 hp pour un recondionner 100hp moi c etais la petite plaque sur le carbu qui etais monter a l enver j ai seulemnt deviser la bolte sur la plaque du carbu et remise du bon coter et le tout est revenu normal .... c etais mon k a moi p etre verifier ca


et ce qui a fait que le petite ressort qui ramen les trothe au ideal ou baise de regime moteur n avait pas tou ca fonction ce qui creai un ti lousse sur le cable a gaz ....

Et question comme ca ou tu la pris le moteur reconditioner !!!
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

Salut
Merci pour les infos
Pour les ressort c'est bon ,il me reste à Vérifier si les carburateur sont bien balancés
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by D T A 582 »

Vérifier si l'ouverture des gaz se font égale, car un des cable peut coincer et saisir dans son enveloppe. Un bacu monter a l'envers j'ai vu ca l'année passée, le moteur venait juste d'etre reconditionné, faut pas se fier que les mécanos sont exempts d'erreur (s). Si l'avion couche dehors, de la neige fondue peut rouiller les capteurs et la roue du timing, déja vue ca sur un Rebel. Pression de gaz , certain carbu ont un filtre a l'entrée . :violon: :violon: :violon:
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by oli »

:gratte:
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:51, edited 1 time in total.
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

Ca exactement le genre de commentaire simpliste qui n'a absolument rien à voir avec le problème décrit ,surtout que les mécaniciens ne sont pas infaillibles
Fin de l'histoire
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by bush pilot »

...
Last edited by bush pilot on Thu 10 Mar, 2016 04:04, edited 1 time in total.
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

Effectivement ,mais c'est pas grave
Merci
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by oli »

:violon:
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:51, edited 1 time in total.
babou67
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Sat 10 Mar, 2012 14:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Ch701 et 601 en construction
Identification de l'avion:
Location: westbury

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by babou67 »

je n'ai fait que poser une question ,sur ce forum ,pour avoir certaine piste
Maintenant si tu en a fait le savoir ,ou quitte le sujet ,mais par pitié ,je n"ai vraiment pas besoin de donneur de leçon ,
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 330
Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by jocecady »

Olivier vas falloir que tu vienne passer un autre coup de balai. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les petits commence encore a s'astiner et a se garocher des roches dans la maison :woh: :woh: .Y é temps que le beau temps arrive au plus sacran pour qu'il aille jouer dehors avec leur avion . : :lol: :lol:
Jocelyn
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Sat 02 Jan, 2016 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r
Identification de l'avion:

Re: Vibration Rotax 912 80hp

Post by oli »

:roll:
Last edited by oli on Thu 10 Mar, 2016 00:52, edited 1 time in total.
Post Reply