Quand la grosse fan arrete

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quand la grosse fan arrete

Post by tonyb »

toxedo_2000 wrote:
D'après ce que tu racontes Bob, ça doit être 500 heures, moteur en marche, 500 heures en vol plané :mrgreen:
Peut-être qu'il se construisait un planeur motorisé :danse1:
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: ASAP
Modèle de l'avion: Chinook plus 2
Identification de l'avion: C-IKQS

Post by tobie.lepine »

salut a tous.

petit update...

c'est pas 39 c'est 37 ....

ca reviens quand meme a 1 tous le 100 heures.

le gars est un instructeur et plusieurs de ces pannes la ne sont pas passes sur son appareil, plutot sur ceux de ses etudiants.

Yen a une coupe qui ruinent la reputation de ces ptit 2 temps la avec de la maintenance negligee.

Bon pour ceux qui se posent des questions sur les pannes (saisies) de la plupart de ces 2 temps la 503 et 582.

Ceux qui frequentent un vrai tech rotax ou qui connaissent ces moteurs la, vont se faire dire que les aero rotax 2 temps sont trop "tight". Les skidoo's ca saisis pas quand ca manqué de gaz, pourquoi ces aero rotax saisissent?

Un peu s'explique par les periferiques (ce qui est different d'un avion a lautre, systeme de fuel, starter, etc) et les "clairances" ou "tolerances".

Les rotax sont un peu trop TIGHT sur les tolerances. Rotax nous dit que la limite pour piston-cyl clearance est de 0.0015". En realité, si t'opere ca au Canada, tu vas finir par le saisir sur un decollage par temps froid. Si on monte ca a 0.003" ya la moitié moins de saisies.... et tu perds pas grand chose en compression. A la longue, tu vas finir par voir 0.003" après des heures d'utilisation. Sauf que se rendre la c'est le probleme, la plupart des gars qui volent leur ultraleger souvent sont quand meme en bas de 100h par annee.

un skidoo est a 0.005 piston-cyl et souvent le ring gap depasse 0.024". Vas falloir ca vienne pomal plus chaud pour saisir. Souvent le run-off sur le Crank dépasse les 0.003".

Meme chose pour les rings. Rotax nous dit de les gapper a 0.012" .... c'est trop tight, une journee d'hiver, un thermostat qui ouvre rapidement et voila, ca saisis. Apres 50+ heures, le gap est a 0.018. ces heures la, c'est comme du rodage, les moteurs sont encore trop tight.... sors ca des conditions parfaite de fonctionnement et ca saisis.

Les injections a l'huile sur ces moteurs la c'est pas le best. Les 503, l'injecteur est au bout du mag end et ya des histoires de shaft strippé. L'injection sur le 582 est plus fiable... sauf que la viscosité de l'huile change avec sa temperature. Plus il fais froid, moins l'injecteur donne de l'huile (quand le moteur en a le plus besoin). Rotax roule les moteur refroidi liquid plus "lean" que ceux refroidi a l'air. On voit donc plus pres de 60:1 @ WOT et plus pres de 80:1 a idle. Avec un moteur déja TIGHT, une journee froide, ca saisis. Rotax ont fait ca pour limiter le carbone dans les rings pour pouvoir decarboniser au 150h au lieu de 75h. Moins d'huile, moins de carbone.

jsuis en train d'apprendre que l'injecteur a l'huile devrait prendre le bord, surtout en hiver.

Mes rings sen vont a 0.012" et mes pistons a 0.003".

Un rotax qui éteint dans les airs devrais toujours se faire décrocher et rebatir. Ceux qui repartent ca et vont voller .... c'est DEMANDER pour une autre panne moteur, totallement irresponsable de retourner voler avec ca tant que ca pas été inspecté. Pour inspecter, faut enlever la tete.... pas le choix.

Un 2 temps qui arête dans les airs saisis 99% du temps. Quand ca saisis, les rings vont se loger dans le cylindre et le marque, cette marque vas causer de la friction et de la chaleur, qui vas resaisir le moteur! En plus, le piston vas laisser de l'aluminum sur le cylindre. En plus, ya des chances d'avoir crochi le crankshaft quand ca saisis, le crank doit etre remesuré et s'assurer qu'il est sous 0.0001" de "runoff". Ya pire, les bearings et la piston pin vont marquer. Faut remplacer bearing, pin, piston, rings, mesurer le crank et "honer" le cylindre. MINIMUM

Les gars qui ont plus d'une panne moteur sur un 2 temps en une seule journee sont PLUS qu'irresponsables, c'est un peu notre devoir de leur faire comprendre... des histoires comme bush pilot conte, c'est ca qui ruine la reputation des 2 temps ... c'est evident que ce gars la sur les flottes a un moteur quia saisi 10-12 fois ... c'est horrible, jmettrais meme pas ce moteur la sur un skidoo.....

Quand on connais nos 2 temps, on se rend compte que JAMAIS ils éteignent sans raison. Si oui c'est teardown and rebuild, pas de "si", pas de "mais" ... tant que ta pas regardé combien d'aluminum le piston a laissé dans le cylindre, CA VOLE PAS!

Pour ce qui est des 4 temps de skidoo, voir mon moteur experimental sur ce forum (ca avance, on a recu l'helice ya quelques jours, nouvelle tete, nouveaux rings, ajustement vaccum des carbs....)

mes 2 cennes.

T

(edit... reveillé, j'ai donc corrigé en millieme de pouce plutot que dix-millieme de pouce)
Last edited by tobie.lepine on Tue 08 Mar, 2016 11:04, edited 2 times in total.
dagogoda
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by dagogoda »

tobie.lepine wrote:salut a tous.

. Les skidoo's ca saisis pas quand ca manqué de gaz, pourquoi ces aero rotax saisissent?

mes 2 cennes.

T

Désolé de te contredire mais la principale raison de skidoo saisi c est le manque de gaz, pas d huile.
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by tobie.lepine »

Quelqu'un qui vole un 2 temps sans savoir par Coeur son jetting, et qui vole après une panne.... DEVRAIT se faire une faveur et se poigner un certifié avec sa demi-tonne de continentaire ou lycosaure, si tu veux metre la clé dans la machine et juste aller voller sans te casser la tete, vole du certifié. C'est prouvé, ca marche, ca flanche pas... mais c'est pas pour moi.

Si tes pas capable de faire un changement d'huile sans en remettre, Fais toi une faveur, et laisse quelqu'un avec un cotient intellectuel legerement plus elevé le faire pour toi.

Si tes pas capable de faire ton ingénerie, de calculer, de verifier.... vas t'acheter un cessna, et paye le mecano pour changer tes plugs.... ta femme vas te remercier!!
C'est pas pour tout le monde ce genre d'aviation.

Faut pas sle cacher, voler des bebelles comme la mienne c'est 2 heures a terre pour chaque heure dans les airs ... si t'aime pas ca construire, t'informer, calculer, rechercher... ben les ultraleger c'est pas pour toi!

Moi, passer 2-3 heures dans le garage a fabriquer un mount pour mon radio, ca me procure Presque autant de plaisir que piloter ma machine, en plus jpeux prendre une biere en meme temps ;-)

Qui ici prends bien le temps de connaitre tout les materiaux utilises sur sa machine? Et si jte demandais quoi choisir etre du 2024T3, 6061T6 ou 7075T351 pour une patte de challenger?

Le manque de regles et de lois en ultraleger nous donne un devoir MORAL de S'EDUQUER.

Si c'était un devoir LEGAL, on se ferais une faveur et yen aurais plusieurs qui voleraient du certifié a place.

J'aime bien mon aviation de pauvre, meme si c'est pas fait pour les idiots.

Jai 2 smaines pour me faire faire des bouchons ... z'allez voir, ca va etre une piece d'art ces bouchons la ;-)

T
Last edited by tobie.lepine on Tue 08 Mar, 2016 13:31, edited 1 time in total.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

tobie.lepine wrote:un skidoo est a 0.0005 piston-cyl et souvent le ring gap depasse 0.0024".
:think: Je pense que t'as un zéro de trop dans tes énoncés. 0.0005" ça fait un demi de 1 millième de pouce, soit 1.27 centième de millimètre. Avec une tolérance pareille, le cylindre serait, comment dirais-je, pré-saisi. :lol:

Merci pour toutes les précisions, c'est le genre de détails que j'aime bien lire.

Bon vol.

Mathieu V.
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by tobie.lepine »

Désolé de te contredire mais la principale raison de skidoo saisi c est le manque de gaz, pas d huile.
ya tu dequoi jai mal expliqué ici .... manquer de gaz comme dans tank vide!

j'ai faite ca toute ma jeunesse en skidoo et on les a jamais sauté.

manquer de gaz - Lean vas saisir nimporte quel 2 temps ... ca tu men apprends pas ...

entre 1350F et 1450F l'aluminum perds plus de la moitié de sa tension de surface et déforme. Les thermocouples EGT devraient etre a 100mm du piston. A 1200F au thermocouple, tes pomal plus proche du 1300-1325 au piston. Sauf que la temperature mesurée au thermocouple est aussi une function du volume des gaz d'échapement. A bas regime, faute de volume, les gaz de combustion sont plus chaud qu'affichés.

Tout ca pour dire qu'on peux saisir un 2 temps sans meme voir ses gaz d'échapement depasser les 1200F au thermocouple.

T
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by tobie.lepine »

:think: Je pense que t'as un zéro de trop dans tes énoncés. 0.0005" ça fait un demi de 1 millième de pouce, soit 1.27 centième de millimètre. Avec une tolérance pareille, le cylindre serait, comment dirais-je, pré-saisi. :lol:

Merci pour toutes les précisions, c'est le genre de détails que j'aime bien lire.

Bon vol.

Mathieu V.
ta raison ...

en Anglais on dit 1 thou...

donc piston ... rotax 1.5 thou ... on devrait voir 3 thou

jai un zero de trop ... pis jme tiens trop avec des Anglais ;-)
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r

Post by oli »

tobie.lepine wrote:Quelqu'un qui vole un 2 temps sans savoir par Coeur son jetting, et qui vole après une panne.... DEVRAIT se faire une faveur et se poigner un certifié avec sa demi-tonne de continentaire ou lycosaure, si tu veux rester niaiseux, vole du certifié.

Si tes pas capable de faire un changement d'huile sans en remettre, Fais toi une faveur, et laisse quelqu'un avec un cotient intellectuel legerement plus elevé le faire pour toi.

Si tes pas capable de faire ton ingénerie, de calculer, de verifier.... vas t'acheter un cessna, et paye le mecano pour changer tes plugs.... ta femme vas te remercier!!
C'est pas pour tout le monde ce genre d'aviation.

Faut pas sle cacher, voler des bebelles comme la mienne c'est 2 heures a terre pour chaque heure dans les airs ... si t'aime pas ca construire, t'informer, calculer, rechercher... ben les ultraleger c'est pas pour toi!

Moi, passer 2-3 heures dans le garage a fabriquer un mount pour mon radio, ca me procure Presque autant de plaisir que piloter ma machine, en plus jpeux prendre une biere en meme temps ;-)

Qui ici prends bien le temps de connaitre tout les materiaux utilises sur sa machine? Et si jte demandais quoi choisir etre du 2024T3, 6061T6 ou 7075T351 pour une patte de challenger?

Le manque de regles et de lois en ultraleger nous donne un devoir MORAL de S'EDUQUER.

Si c'était un devoir LEGAL, on se ferais une faveur et yen aurais plusieurs qui voleraient du certifié a place.

J'aime bien mon aviation de pauvre, meme si c'est pas fait pour les idiots.

Jai 2 smaines pour me faire faire des bouchons ... z'allez voir, ca va etre une piece d'art ces bouchons la ;-)

T

toby si tu demande le respect des pilote certifié commence par leur en montré :!: :!:

le gros porblème est que peut être que toi et une poignée s'éduque comme tu dit mais la plupart non!!! Je suis certain que comme les vtt ,skidoo,bateaux etcc les norme vont venir vous rejoindre dans le domaine avec plus de règle pour définir votre loisir ultraléger dans un futur très proche la minute que le nombre vas devenir important. :thumbup:
dagogoda
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by dagogoda »

tobie.lepine wrote:
ya tu dequoi jai mal expliqué ici .... manquer de gaz comme dans tank vide!

j'ai faite ca toute ma jeunesse en skidoo et on les a jamais sauté.

manquer de gaz - Lean vas saisir nimporte quel 2 temps ... ca tu men apprends pas ...

entre 1350F et 1450F l'aluminum perds plus de la moitié de sa tension de surface et déforme. Les thermocouples EGT devraient etre a 100mm du piston. A 1200F au thermocouple, tes pomal plus proche du 1300-1325 au piston. Sauf que la temperature mesurée au thermocouple est aussi une function du volume des gaz d'échapement. A bas regime, faute de volume, les gaz de combustion sont plus chaud qu'affichés.

Tout ca pour dire qu'on peux saisir un 2 temps sans meme voir ses gaz d'échapement depasser les 1200F au thermocouple.

T
+

Je sait pas c était quand ta jeunesse mais la calibration des moteurs de motoneige a beaucoup changé.
Aujourd hui souvent c est tellement lean du au controle de la pollution que manquer de gaz peut brule un piston.
D ailleur quand tu manque de gaz sa arrete pas d un coup sa fonctionne un bout a manquer de gaz par a coup ou a fonctionner lean.
Et si tu est déja limite lean sa en prend pas beaucoup.

Bref tout sa pour dire que c est tres possible de bruler un piston du a un vent de réservoir bouché.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Faire 4000 heures uniquement en Rotax deux temps fait par un particulier (pas en école) c'est un exploit . Il faut bien se dire que c'est pas des avions de voyage qui font des long vol, autonomie faible, et pas le grand confort dans la turbulence . Donc la majorité des heures sont faite local ou petites sorties autour de sa base . (avoir un moteur de rechange dans son garage pour un remplacement rapide aprés un atterrissage forcé ils sont pas lourd et facilement
remplacable ) Donc pour faire 4000 heures en 20 ou 30 ans il ne faut pas manquer les jours volable, et pas voler uniquement dans des conditions idéales ,le soir pas de vent . Il faut être disponible , avoir un emploi qui permet de se libérer pour voler trés souvent , difficile a conjuguer avec vie familiale .

Pour les pannes, rare sont les pilotes qui on fait 4000 heures de petits avion sans avoir des problémes mécanique sur un avion , que cela soit suite a une erreure du pilote , ou manque de préparation, mauvaise sélection de réservoir, retour vent de face serré sur le carburant , pneux dégonflé , frein qui colle temperature excesive du moteur .
Même des Lycoming cela arrive sans aucun signe avertissement une soupape échappement qui casse et tombe dans le cylindre , des segments qui casse , autand sur Continental des moteurs qui arrête givrage complet . Avec un moteur deux temps il faut l'ouvrir plus souvent .
Il faut pas traumatiser en vol sur un arret moteur , mais il faut être conscient que un moteur aussi fiable soit il, peut arrêter , les pilotes ULM sont consceint de ce point faible , les pilotes de Lycoming et Continental font parfois confiance absolue au moteur. Si possible se garder une porte de sortie . Un simple voyage en été, sur roues, de Drumonville vers le lac St- Jean , pourquoi couper au travers du bois , en suivant le GPS , quand tu tu peux avoir la seule route , pas trés loin sous les ailes .

En 1918 le potentiel des moteurs etait de 30 heures (tout gommer dans l'huile de ricin) en 1940 le potentiel des moteurs pour le BF 109 était de 180 heures ,les jeunes pilotes etaient plus inquiete de se faire tirer dessus que de la faibilité de leur moteur .
Il n'y pas si longtemps que le potentiel des moteurs a passer a 2000 heures des moteurs presque identique a ceux des années 1946 et bien souvent il subisse un ou deux TOP avant cela .

André
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

tobie.lepine wrote:jai un zero de trop ... pis jme tiens trop avec des Anglais
Personne n'est parfait. À titre d'exemple, moi je suis un gros cave de type Cessna qui ne fait même pas ses changements d'huile tout seul. :malade:

Sans rancune.
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

nuage wrote:
tobie.lepine wrote:jai un zero de trop ... pis jme tiens trop avec des Anglais
Personne n'est parfait. À titre d'exemple, moi je suis un gros cave de type Cessna qui ne fait même pas ses changements d'huile tout seul. :malade:

Sans rancune.
ahahah en plus tu a un lycosaure comme moi ont est pas chanceux en maudit idiot et niaseux :lol: :lol:
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by tobie.lepine »

Personne n'est parfait. À titre d'exemple, moi je suis un gros cave de type Cessna qui ne fait même pas ses changements d'huile tout seul
Haha! ... ca te donne plus de temps a piloter. Pour certain, appartenir un avion, c'est pour piloter! Moi non plus jfais pas les changement d'huile sur mon 2 temps...hahaha....

Faut croire qu'on a pas tous le meme portefeuille ou le meme but! Mon avion ma couté 5000$. Et environ 200heures d'ouvrage. La que ca vole, jme rends compte que c'est plate un avion quia pas d'ouvrage a faire dessus. Surtout que c'est un ultraleger et que 10kt de Xwind c'est ma limite. Plus de 15kt tu te fais brasser solide laddans, ca defie le principle "recreatif" de la chose. Quand j'ai besoin de me rendre quelquepart, je prends mon char.

Les pilotes sont moins du dixieme d'un seul pourcent de la population. Un sur 1000 quoi! Un petit groupe select de gens qui on tous un but different et une raison differente de s'envoyer en l'air. Faudrait quand meme pas s'enfarger dans les fleurs du tapis et commencer a diviser les pilotes.

Que tu pilote un UL ou un 767, on est tous dans le meme bateau, ou la negligence de un ou la stupidité de l'autre nous affecte tous. Les lois dans le recreatif sont pas si stricte, ni si respectée. Certains suggerent de les rendre plus stricte mais on oublie que plus on légifere, plus on restraint l'acces a l'aviation.
La preuve, aujourdhui, cest 22,000$ une licence de pilote privée.
Appart les enfant de riches, qui aura cette chance?

Pas moi, c'est sur!

Alors tous les jours je remercie le bon dieu pour les ultralegers et ma liberté! On est une gang pres a s'éduquer et construire pour pas payer 22,000$ pour un morceau de papier.

Faut se poser la question ... est qu'on veux quil y aie encore des pilotes dans 30-40 ans? Faudrait peut-etre reflechir a savoir si ce sera tjrs accessible au commun des mortels. Peut-etre pour ca que les construction amateur et les ultralegers sont si populaires. Comme pilotes on a un devoir collectif d'éduquer ceux qui en ont besoin, juste pour la survie de notre espece.

Si ca vole, et que tu continue a t'eduquer, on devrait pas s'arreter a ce que ton budget peux te payer comme methode de quitter le sol.

En anglais, on dit: knowledge weighs nothing and cost nothing to share.

T
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by tobie.lepine »

Dite pas a personne que jvous ai dit ca .. mais si j'avais 38,000$ de trop, moi aussi j'aurais un 0-360 dans le nez.

J'ai pas 38,000 alors faut deguiser un peu de jalousie :lol:

J'ai hate d'etre grand pour me payer un lycosaure moi aussi!

Bon vols messieurs ;-)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

tobie.lepine wrote:
La preuve, aujourdhui, cest 22,000$ une licence de pilote privée.

T
Désolé mais je sais pas qui t'a donné le prix mais on parle plus de 10-12K gros maximum. Sauf si le gars prend 150hrs pour faire son cours.

Alex
marin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by marin »

Merci Mr Bob. Mais ne vous en faites pas pour moi j'ai appris beaucoup de chose versus les pilotes et ceux qui se disent pilotes. On reconnaît les vrais et vous êtes plusieurs. Surtout qu'il y a un lien les propos et la forme.

Mon intervention , j'ai peut-être été raide un peu mais entendre ces rotax passer au-dessus de chez en émettait toutes sortes de bruits me fait peur, se voulait d'un citoyen qui capote quand il lit qu'on répare des objets volant (pour être poli) avec des bouts de broches. C'est tout. Mais l'exercice a été très révélateur, vos exemples Bob le prouvent très bien. Malgré tout ce qu'on m'a dit (bien souvent me donnait raison dans leur discours (nombres de pannes)) je ne change pas d'idées. D'ailleurs l'appuie d'un pro au début du post le prouve très bien.

Mon cher Tobie pour répondre à tes allusions sur mon bateau je peux te dire que ton cabin Cruise 24 pieds est juste bon à virer autour du lac des Deux-Montagnes quand il fait beau et ça serait juste bon pour tirer en arrière de mon bateau pis encore car ces affaires c'est toujours briser (pied de moteur). Quand je disais que je n'avais pas les moyens d'avoir un avion , je voulais dire un vrai avion. C'est facile d'avoir un semblant d'avion et un semblant de bateaux pour virer autour du pot. Je t'invite à venir faire la Gaspésie et la basse Côte-Nord avec ta chaloupe. Tu ne sera pas rendu à Iles aux Coudre pis tu vas appelé ta mère. Si tu ne sais pas où c'est sort tes cartes marine. :crazy:

Sans rancune. ;)

D'un navigateur, pas un plaisancier
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Quand je disais que je n'avais pas les moyens d'avoir un avion , je voulais dire un vrai avion.

D'un navigateur, pas un plaisancier[/quote]

C'est le genre d'affirmation qui soulève les colères ! Cependant j'aimerais vous dire que le prix d'un avion peut varier beaucoup, il y a des certifiés (vrai avion comme vous le dite) a 10000 $ , il y en a a 10 millions aussi. Il y a aussi des ultra légers a 1000 $ et il y en a qui coutent 300000 $...meme si ce ne sont pas de vrais avions.
Francois
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

Marin n'a pas tord sur tout il ne faudrait pas non plus exagérer !! Quand il parle de vrai avion il veux dire une avion certifé avec du métal et un moteur certifier inspecter et entretenue pas des mécanos à mon avis avec des porte en métal et un plancher qui est capable prendre la météo et est équipée pour les voles plus difficile ifr nuit etcc bref une vrai avion :D certain fond expres avec des prix etcc et mélanger le pauvre gars il ne connais pas la classe de licence et permis et les types d avion donner lui une chance aussi peu être un jours il sera pilote et votre voisin de parking !!! :thumbup: je deviens de plus en plus sage :twisted: :saint: :shh:
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Bonjour, bonjour....

Vrai avion ou pas vraie avion OUfffffff!!!! Alors allons voir notre amie Wikipedia... https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion" onclick="window.open(this.href);return false; q:)p

Le mot « aviation » (du latin « avis », qui signifie « oiseau »2, et du suffixe « atio ») a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation aérienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air.

Le terme « avion » 3 sera ensuite créé en 1875 par Clément Ader pour désigner sa série d'appareils volants, puis breveté par lui. C'est ainsi qu'il a appelé l'appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant un vol : la hauteur atteinte était insuffisante pour le qualifier de tel.........

Alors je penche sur le fait que nous avons pas mal tous de vraie avion, bon j'ai des amigos qui ont des plus gros avions que d'autres mais brefffff!!! ils volent.... :mrgreen:

Une licence loisir coûte ds les 5000$ aprox. tobie.lepine :thumbup: , afin de permettre de s'envoyer en l'air avec un plus gros coucou qui vol aussi bien ds les vents supérieurs aux ultra-léger.....

Amicalement Berny :wave:
marin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by marin »

Vous etes pas loin . A mes yeux et de dis bien a MES yeux a MOI un 185 est un minimum. Comprenez moi bien je n'ai rien contre les ULM mais j'en ai contre les plombiers de l'aviation. Vous etes plus sage et je met de l'eau dans mon vin mais ca goute moins bon. Mr Bob dans toutes sa sagesse a tres bien illustré le probleme.
Post Reply