On jase de brouillard...
-
skymarc
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: On jase de brouillard...
Bob...
Que tu sois dans le nord ca va rien changer. Si ton plafond est a 200', tu va rien faire avec ton vfr, par contre IFR avec un ILS tu va te rendre. Ok si tu es sur flotte oublis ca a mois que tu es des amphibies.
Pour dire que voler IFR cest 100x plus demandans, voyon au contraire c' est plus simple et previsible.
Tu planifie ton vol, ta route et tu depose ton plan de vol. Ensuite, tu as rien a penser, le controleur le fait pour toi.
Route, altitude, direction c'est lui qui decide, si tu es pas content tu lui dit. Tu enticipe recevoir une approche en condition IMC pour atterir. C'est pas plus compliquer que ca.
Que tu sois dans le nord ca va rien changer. Si ton plafond est a 200', tu va rien faire avec ton vfr, par contre IFR avec un ILS tu va te rendre. Ok si tu es sur flotte oublis ca a mois que tu es des amphibies.
Pour dire que voler IFR cest 100x plus demandans, voyon au contraire c' est plus simple et previsible.
Tu planifie ton vol, ta route et tu depose ton plan de vol. Ensuite, tu as rien a penser, le controleur le fait pour toi.
Route, altitude, direction c'est lui qui decide, si tu es pas content tu lui dit. Tu enticipe recevoir une approche en condition IMC pour atterir. C'est pas plus compliquer que ca.
- Goofy
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
C'est pessimiste ça !Bob Cadi wrote:
Quiconque entre en IMC sans le vouloir, n'a que 14 secondes de vie devant lui...s'il est chanceux.
Bob
Il lui reste plutôt un gros 178 secondes !
Le texte est ici
A lire, et relire encore.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
ouen!!!! IFR c'est plus simple, après que tu as planifié comme il faut, big deal
mais ici le problème, c'est pas les procédures, c'est la météo, le IMC.....
donc, même en IFR, tu tombe dans la scnoute....pis t'es pas trop habitué,
y vas arriver quoi????
au lieu de 178 secondes, pis tu es pas trop hot dans les nuages....y arrive quoi????
on apporte toujours la solution IFR a un problème de nuage , de IMC, d'inconfort dans la scnoutte
dès fois j'ai de la misère a vous suivre, pis c'est pas d'hier
le IFR te donne pas un talent inné de te sortir de toutes les situations
mais avec un auto pilote, avec des heures de pratique, avec de la confiance, avec l'avion qu'il faut
avec un bon rythme cardiaque....tu peut t'y promener sans trop de soucis
mais ici, on parle d'un pilote avec une expérience limité et qui se fait surprendre.......
j-p
mais ici le problème, c'est pas les procédures, c'est la météo, le IMC.....
donc, même en IFR, tu tombe dans la scnoute....pis t'es pas trop habitué,
y vas arriver quoi????
au lieu de 178 secondes, pis tu es pas trop hot dans les nuages....y arrive quoi????
on apporte toujours la solution IFR a un problème de nuage , de IMC, d'inconfort dans la scnoutte
dès fois j'ai de la misère a vous suivre, pis c'est pas d'hier
le IFR te donne pas un talent inné de te sortir de toutes les situations
mais avec un auto pilote, avec des heures de pratique, avec de la confiance, avec l'avion qu'il faut
avec un bon rythme cardiaque....tu peut t'y promener sans trop de soucis
mais ici, on parle d'un pilote avec une expérience limité et qui se fait surprendre.......
j-p
- GéPé
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
Effectivement, le texte est très intéressant à lire.Goofy wrote:C'est pessimiste ça !Bob Cadi wrote:
Quiconque entre en IMC sans le vouloir, n'a que 14 secondes de vie devant lui...s'il est chanceux.
Bob
Le texte est ici
Ça fait peur... Toutefois, je ne me suis jamais rendu à ce stade.
Les conditions météo durant mon vol étaient beaucoup beaucoup moins critiques.
Faut rester prudent si on veut voler longtemps
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
Faut rester prudent si on veut voler longtemps 
là tu jase....
j-p
là tu jase....
j-p
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Merci de préciser le x secondes...
Mon coach me parlais toujours de 14 sec...
Mais, je maintiens que sans auto pilote, piloter IFR c'est demandant , très demandant, exténuant pour un non habitué.
Je parle toujours d'une mise en situation de VFR qui pourrais virer en IMC d'une seconde à l'autre.
Et oui, l'on s'est tous fait prendre dans une condition de météo défavorable.
Bob
Mon coach me parlais toujours de 14 sec...
Mais, je maintiens que sans auto pilote, piloter IFR c'est demandant , très demandant, exténuant pour un non habitué.
Je parle toujours d'une mise en situation de VFR qui pourrais virer en IMC d'une seconde à l'autre.
Et oui, l'on s'est tous fait prendre dans une condition de météo défavorable.
Bob
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
Bob, tu sera d'accord a admettre que le temps brumeux qu'on vivait a 100 heures
avec le recul, et un peu de vécu, a mille ou deux milles heures
n'as plus la même importance
ou n'apporte plus le même inconfort
j-p
avec le recul, et un peu de vécu, a mille ou deux milles heures
n'as plus la même importance
ou n'apporte plus le même inconfort
j-p
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Il y à quelques années j'ai décollé de Richmond Virginie destination Joliette sur un plan de vol IFR.Quinze minutes après mon départ mon pilote automatique me laisse tomber. Je suis en IMC à 8 mille pieds. Je continue à la mitaine pour 30 minutes et je commence à penser que je vais avoir de la difficulté à faire 3 heures sans autopilote.Je commence à planifier un arrêt aussitôt que je serai trop fatigué.Je recicle mon autopilote pour la x ième fois et enfin il enclenche.Tout ceci pour dire qu'un pilote automatique est un must pour voler en IFR de façon sérieuse.
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Ce petit texte me donne des frissons .Goofy wrote:C'est pessimiste ça !Bob Cadi wrote:
Bob
Le texte est ici
Francois
- pilot1
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GVMS
Ça donne des frisons effectivement....
Stephan
Stephan
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:50, edited 2 times in total.
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Merci Jean-Pierre, chu tellement d'accord avec toi.ttq wrote: ...on apporte toujours la solution IFR a un problème de nuage...
mais ici, on parle d'un pilote avec une expérience limité et qui se fait surprendre......
j-p
Ici le point de Gépé était de comprendre ses options. Malgré toutes ses bonnes intentions et toute sa préparation de vol, ces choses là arrivent,...alors là y fait quoi??? Sans rien enlever à la formation IFR, je ne crois pas que c'est la solution pour tous et pour tout!
Martin (FJAR)
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
J'essaie de comprendre les chiffres 128 secondes ,, 14 secondes dans la brume et tu perd le contrôle de l'avion .
Il y a bien des années sur une petite piste St-Rosalie , un vieu Champion 7AC de 65 hp , pas réputé stable en vol , le pilote la partie a la main 65hp, pas de démarreur il a échapper sa monture , l'avion est parti personne a bord , direction sud il a voler jusqu'a épuisement du carburant . , pour se déposer dans le cime des arbres .
J'en conclu que c'est le pilote a bord qui a façoner les statistiques du 128 secondes ? ou alors ce Champion était remarquablement bien ajuster que il ne tirait pas sur une aile , ni sur la direction .
Ceci étand dit je recommande a personne de se mettre en situation IMC avec un avion pas équipé , ou pilote pas formé , ni se faire poigner dans une pluie verglacante particulierement avec un avion aile bassse ..
Moralité si vote avion ne vole pas tout seul en lachant les commandes faite le ajuster , juste au cas ou vous serez poigner , préferable d'éviter de se faire piegé , quand une petite pluie fine de printemps vous senter l'hélice vibrer , on sort de la au plus vite cela sera pas long que les gouttes d'eau vont arreter de rouler sur le pare brise et on verras plus rien .
Maintenant ciel couvert température autour de zéro l'avion reste a terre . La dernière fois j'ais faite comme le pape , rendu a terre remercier la piste .
André
J'essaie de comprendre les chiffres 128 secondes ,, 14 secondes dans la brume et tu perd le contrôle de l'avion .
Il y a bien des années sur une petite piste St-Rosalie , un vieu Champion 7AC de 65 hp , pas réputé stable en vol , le pilote la partie a la main 65hp, pas de démarreur il a échapper sa monture , l'avion est parti personne a bord , direction sud il a voler jusqu'a épuisement du carburant . , pour se déposer dans le cime des arbres .
J'en conclu que c'est le pilote a bord qui a façoner les statistiques du 128 secondes ? ou alors ce Champion était remarquablement bien ajuster que il ne tirait pas sur une aile , ni sur la direction .
Ceci étand dit je recommande a personne de se mettre en situation IMC avec un avion pas équipé , ou pilote pas formé , ni se faire poigner dans une pluie verglacante particulierement avec un avion aile bassse ..
Moralité si vote avion ne vole pas tout seul en lachant les commandes faite le ajuster , juste au cas ou vous serez poigner , préferable d'éviter de se faire piegé , quand une petite pluie fine de printemps vous senter l'hélice vibrer , on sort de la au plus vite cela sera pas long que les gouttes d'eau vont arreter de rouler sur le pare brise et on verras plus rien .
Maintenant ciel couvert température autour de zéro l'avion reste a terre . La dernière fois j'ais faite comme le pape , rendu a terre remercier la piste .
André
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
Georges a bien mentionné l'utilité de l'auto pilote en situation, disons, tendue
mais je me souviens de mon instructeur, en cas de doute, de stress, de manque de visi soudaine, de début de givrage
enclancher la bonne procédure du 180 degré, simplement, mais franchement, sans hésitation, avec doitée.....
j-p
mais je me souviens de mon instructeur, en cas de doute, de stress, de manque de visi soudaine, de début de givrage
enclancher la bonne procédure du 180 degré, simplement, mais franchement, sans hésitation, avec doitée.....
j-p
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Bonjour
André
Mon avion est bien trimé et il va voler droit durant 1 ou 2 minutes mais il va finir par partir tranquillement sur un côté. Le problème dans les nuage en IMC c'est qu'on pourrait sûrement faire plus que 128 secondes si on lâcherait les commandes car on est désorienté. On pense que l'avion part vers la droite tandis que l'avion vole encore bien droit. Combien de fois je me suis fait prendre à me m'obstiner avec l'horizon artificiel et me retrouver la tête croche dans l'avion pour finalement sortir des nuages et voir que l'avion était bien droit et que 'était mes sens qui me jouaient des tours
Alex
- Goofy
- Participant occasionnel

- Modèle de l'avion: 172N
Y'a pas grand chose à comprendre du 178 secondes.
C'est plus un chiffre "mythique" qui frappe l'imaginaire.
L'étude qui l'a "trouvé" date de 1954.
Plusieurs éléments en sont discutables dont:
Les pilotes avaient 0 hrs aux instruments.
Ils étaient tous dans des Bonanza sans expérience sur la machine.
De plus l'horizon artificiel, le vario et le DG étaient couvert.
La voici :
180 degree turn experiment
Le 178 secondes provient de la table II
Et pour les frissons, il y a quelques vidéos dignes des "Twillight Zone" !
C'est plus un chiffre "mythique" qui frappe l'imaginaire.
L'étude qui l'a "trouvé" date de 1954.
Plusieurs éléments en sont discutables dont:
Les pilotes avaient 0 hrs aux instruments.
Ils étaient tous dans des Bonanza sans expérience sur la machine.
De plus l'horizon artificiel, le vario et le DG étaient couvert.
La voici :
180 degree turn experiment
Le 178 secondes provient de la table II
Et pour les frissons, il y a quelques vidéos dignes des "Twillight Zone" !