On jase de brouillard...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: On jase de brouillard...

Post by skymarc »

Bob...
Que tu sois dans le nord ca va rien changer. Si ton plafond est a 200', tu va rien faire avec ton vfr, par contre IFR avec un ILS tu va te rendre. Ok si tu es sur flotte oublis ca a mois que tu es des amphibies.
Pour dire que voler IFR cest 100x plus demandans, voyon au contraire c' est plus simple et previsible.
Tu planifie ton vol, ta route et tu depose ton plan de vol. Ensuite, tu as rien a penser, le controleur le fait pour toi.
Route, altitude, direction c'est lui qui decide, si tu es pas content tu lui dit. Tu enticipe recevoir une approche en condition IMC pour atterir. C'est pas plus compliquer que ca.
User avatar
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Thu 02 Apr, 2009 20:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: On jase de brouillard...

Post by Goofy »

Bob Cadi wrote:
Quiconque entre en IMC sans le vouloir, n'a que 14 secondes de vie devant lui...s'il est chanceux.

Bob
C'est pessimiste ça !

Il lui reste plutôt un gros 178 secondes ! ;)

Le texte est ici

A lire, et relire encore.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: On jase de brouillard...

Post by ttq »

ouen!!!! IFR c'est plus simple, après que tu as planifié comme il faut, big deal
mais ici le problème, c'est pas les procédures, c'est la météo, le IMC.....
donc, même en IFR, tu tombe dans la scnoute....pis t'es pas trop habitué,
y vas arriver quoi????
au lieu de 178 secondes, pis tu es pas trop hot dans les nuages....y arrive quoi????
on apporte toujours la solution IFR a un problème de nuage , de IMC, d'inconfort dans la scnoutte
dès fois j'ai de la misère a vous suivre, pis c'est pas d'hier
le IFR te donne pas un talent inné de te sortir de toutes les situations :passur:

mais avec un auto pilote, avec des heures de pratique, avec de la confiance, avec l'avion qu'il faut
avec un bon rythme cardiaque....tu peut t'y promener sans trop de soucis

mais ici, on parle d'un pilote avec une expérience limité et qui se fait surprendre....... :tapemur:

j-p
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: On jase de brouillard...

Post by GéPé »

Goofy wrote:
Bob Cadi wrote:
Quiconque entre en IMC sans le vouloir, n'a que 14 secondes de vie devant lui...s'il est chanceux.

Bob
C'est pessimiste ça !

Il lui reste plutôt un gros 178 secondes ! ;)

Le texte est ici

A lire, et relire encore.
Effectivement, le texte est très intéressant à lire.
Ça fait peur... Toutefois, je ne me suis jamais rendu à ce stade.
Les conditions météo durant mon vol étaient beaucoup beaucoup moins critiques.
Faut rester prudent si on veut voler longtemps ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: On jase de brouillard...

Post by ttq »

Faut rester prudent si on veut voler longtemps ;)p

là tu jase.... ;)p
j-p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: On jase de brouillard...

Post by Bob Cadi »

Merci de préciser le x secondes...
Mon coach me parlais toujours de 14 sec...

Mais, je maintiens que sans auto pilote, piloter IFR c'est demandant , très demandant, exténuant pour un non habitué.
Je parle toujours d'une mise en situation de VFR qui pourrais virer en IMC d'une seconde à l'autre.

Et oui, l'on s'est tous fait prendre dans une condition de météo défavorable.

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: On jase de brouillard...

Post by ttq »

Bob, tu sera d'accord a admettre que le temps brumeux qu'on vivait a 100 heures
avec le recul, et un peu de vécu, a mille ou deux milles heures
n'as plus la même importance
ou n'apporte plus le même inconfort

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: On jase de brouillard...

Post by Georges »

Il y à quelques années j'ai décollé de Richmond Virginie destination Joliette sur un plan de vol IFR.Quinze minutes après mon départ mon pilote automatique me laisse tomber. Je suis en IMC à 8 mille pieds. Je continue à la mitaine pour 30 minutes et je commence à penser que je vais avoir de la difficulté à faire 3 heures sans autopilote.Je commence à planifier un arrêt aussitôt que je serai trop fatigué.Je recicle mon autopilote pour la x ième fois et enfin il enclenche.Tout ceci pour dire qu'un pilote automatique est un must pour voler en IFR de façon sérieuse.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: On jase de brouillard...

Post by Foxtrotpapa »

Goofy wrote:
Bob Cadi wrote:
Quiconque entre en IMC sans le vouloir, n'a que 14 secondes de vie devant lui...s'il est chanceux.

Bob
C'est pessimiste ça !

Il lui reste plutôt un gros 178 secondes ! ;)

Le texte est ici

A lire, et relire encore.
Ce petit texte me donne des frissons . :wtf:
Francois
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Re: On jase de brouillard...

Post by pilot1 »

Ça donne des frisons effectivement.... :shock:

Stephan
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: On jase de brouillard...

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:50, edited 2 times in total.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: On jase de brouillard...

Post by martint »

ttq wrote: ...on apporte toujours la solution IFR a un problème de nuage...

mais ici, on parle d'un pilote avec une expérience limité et qui se fait surprendre......

j-p
Merci Jean-Pierre, chu tellement d'accord avec toi.
Ici le point de Gépé était de comprendre ses options. Malgré toutes ses bonnes intentions et toute sa préparation de vol, ces choses là arrivent,...alors là y fait quoi??? Sans rien enlever à la formation IFR, je ne crois pas que c'est la solution pour tous et pour tout!
Martin (FJAR)
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: On jase de brouillard...

Post by C-GBVK »

Bonjour

J'essaie de comprendre les chiffres 128 secondes ,, 14 secondes dans la brume et tu perd le contrôle de l'avion .

Il y a bien des années sur une petite piste St-Rosalie , un vieu Champion 7AC de 65 hp , pas réputé stable en vol , le pilote la partie a la main 65hp, pas de démarreur il a échapper sa monture , l'avion est parti personne a bord , direction sud il a voler jusqu'a épuisement du carburant . , pour se déposer dans le cime des arbres .
J'en conclu que c'est le pilote a bord qui a façoner les statistiques du 128 secondes ? ou alors ce Champion était remarquablement bien ajuster que il ne tirait pas sur une aile , ni sur la direction .

Ceci étand dit je recommande a personne de se mettre en situation IMC avec un avion pas équipé , ou pilote pas formé , ni se faire poigner dans une pluie verglacante particulierement avec un avion aile bassse ..

Moralité si vote avion ne vole pas tout seul en lachant les commandes faite le ajuster , juste au cas ou vous serez poigner , préferable d'éviter de se faire piegé , quand une petite pluie fine de printemps vous senter l'hélice vibrer , on sort de la au plus vite cela sera pas long que les gouttes d'eau vont arreter de rouler sur le pare brise et on verras plus rien .
Maintenant ciel couvert température autour de zéro l'avion reste a terre . La dernière fois j'ais faite comme le pape , rendu a terre remercier la piste .

André
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: On jase de brouillard...

Post by ttq »

Georges a bien mentionné l'utilité de l'auto pilote en situation, disons, tendue

mais je me souviens de mon instructeur, en cas de doute, de stress, de manque de visi soudaine, de début de givrage
enclancher la bonne procédure du 180 degré, simplement, mais franchement, sans hésitation, avec doitée.....

j-p
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: On jase de brouillard...

Post by alexfortin »

C-GBVK wrote:Bonjour

J'essaie de comprendre les chiffres 128 secondes ,, 14 secondes dans la brume et tu perd le contrôle de l'avion .

Il y a bien des années sur une petite piste St-Rosalie , un vieu Champion 7AC de 65 hp , pas réputé stable en vol , le pilote la partie a la main 65hp, pas de démarreur il a échapper sa monture , l'avion est parti personne a bord , direction sud il a voler jusqu'a épuisement du carburant . , pour se déposer dans le cime des arbres .
J'en conclu que c'est le pilote a bord qui a façoner les statistiques du 128 secondes ? ou alors ce Champion était remarquablement bien ajuster que il ne tirait pas sur une aile , ni sur la direction .

Ceci étand dit je recommande a personne de se mettre en situation IMC avec un avion pas équipé , ou pilote pas formé , ni se faire poigner dans une pluie verglacante particulierement avec un avion aile bassse ..

Moralité si vote avion ne vole pas tout seul en lachant les commandes faite le ajuster , juste au cas ou vous serez poigner , préferable d'éviter de se faire piegé , quand une petite pluie fine de printemps vous senter l'hélice vibrer , on sort de la au plus vite cela sera pas long que les gouttes d'eau vont arreter de rouler sur le pare brise et on verras plus rien .
Maintenant ciel couvert température autour de zéro l'avion reste a terre . La dernière fois j'ais faite comme le pape , rendu a terre remercier la piste .

André

Mon avion est bien trimé et il va voler droit durant 1 ou 2 minutes mais il va finir par partir tranquillement sur un côté. Le problème dans les nuage en IMC c'est qu'on pourrait sûrement faire plus que 128 secondes si on lâcherait les commandes car on est désorienté. On pense que l'avion part vers la droite tandis que l'avion vole encore bien droit. Combien de fois je me suis fait prendre à me m'obstiner avec l'horizon artificiel et me retrouver la tête croche dans l'avion pour finalement sortir des nuages et voir que l'avion était bien droit et que 'était mes sens qui me jouaient des tours

Alex
User avatar
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Thu 02 Apr, 2009 20:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: On jase de brouillard...

Post by Goofy »

Y'a pas grand chose à comprendre du 178 secondes.
C'est plus un chiffre "mythique" qui frappe l'imaginaire.
L'étude qui l'a "trouvé" date de 1954.

Plusieurs éléments en sont discutables dont:
Les pilotes avaient 0 hrs aux instruments.
Ils étaient tous dans des Bonanza sans expérience sur la machine.
De plus l'horizon artificiel, le vario et le DG étaient couvert.

La voici :

180 degree turn experiment

Le 178 secondes provient de la table II

Et pour les frissons, il y a quelques vidéos dignes des "Twillight Zone" !
Post Reply