Le périscope du Spirit of St. Louis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by ttq »

Moi ce qui m'épate c'est keep design de l'avion
Avec les plus récents c140, cub, et autres
Relativement aux proportion
Ca se ressemble
Jp
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by jules »

Si vous voulez voir une réplique du Spirit of St-Louis, le Rhinebeck muséum dans l'Etat de New-York, vient d'en terminer la construction.

http://oldrhinebeck.org/ORA/rhinebeck-a ... has-flown/
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Bob Cadi wrote:Ce vol était vraiment tout un exploit.

Je suis d'accord avec la théorie du compas magnétique et de son '' Correcteur de cap '' qui devait lui être couplé électriquement.
Bizarre sur le compas à coté du siège, il y a une graduation interne de 0 à 10...
J'aimerais bien pouvoir lire sa charte du coté droit...de son tableau de bord.

Bob
Allo Bob,

la charte semble être une table de corrections pour le compas magnétique :

Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

OLemieux wrote:Compas c'est pas le terme anglais pour boussole?? Me semble que c'est ça que j'ai appris dans ma formation en foresterie. Les vieux prospecteurs utilisaient le terme "compas" au lieu de "boussole", mais ça désignait la même affaire.

Les chasseurs utilisent majoritairement des GPS maintenant, il doit juste rester les forestiers, géologues et prospecteurs qui s'orientent avec une boussole/un compas.

Mes deux cennes

Pis pour Lindberg, ben chapeau! Imaginez si qqch avait obstrué son périscope, il aurait été dans la shnoute...

OL
Moi, c'est ce qu'on m'avait dit dans mon cours de pilote dans les cadets et le cours officiel chez Won-Del Aviation et je viens de réviser le RAC pour mon PSTAR et ils utilisent le terme compas. Chez SAIL je vois plein de boussoles donc je croyais que certains encore l'utilisent soit des randonneurs ou des chasseurs mais bien entendu que le GPS remplace l'utilisation de la boussole ces dernières années.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

jacdor wrote:A premiere vue il semble quìl avait le '' 6 pack'' standard d,instruments de vol, peu etre pas dans l'ordre standard mais ils sont tous la.

Altimètre, Airspeed, attitude ind, VSI, DG boussole compas, turn and slip et mêmes une horloge dans le dash. Pour le temps ca devait etre complet et rare..

JD
Probablement que l'instrument VICTOMETER est le VSI ( semble fonctionner dans un sens seulement ), belle trouvaille Jacques, je n'avais pas remarqué, mais il me manque l'horizon artificiel pour compléter mon six pack, c'est peut-être les deux tubes sous le Turn & Bank ou il volait panneau partiel car de nuit au-dessus d'un océan c'est comme voler IFR, regarder dans le périscope ne te donne sûrement pas une belle vue du ciel.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by jacdor »

Apres avoir grossis la photo j'ai des doutes sur le VSI j'ai plus tendance a dire RPM aujourd'hui, on parle de celui a droite des mags.
Pour les tubes je suis sure que c'est le pitch up et down et roll gauche droite.

En tout les cas, 33 hrs la dedans, faut le faire.

JD
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Bob Cadi wrote:Il a surement su utiliser tous les moyens disponibles pour se retrouver.

Si le ciel le permettait, il pouvait utiliser les étoiles et se situer par rapport
à des astres connus et le jour, le soleil.
Serais curieux de savoir quelle sorte de lune il y avait lors de sa traversée ?
Fort probablement la pleine lune, c'est une lumière fiable à se diriger en rapport avec...

Bob
Allo Bob,

voici la lune le 20 mai 1927 :

Image
J'ai mis le time zone à Atlantic Ocean pour avoir le bon Sunrise & Sunset.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

jacdor wrote:Apres avoir grossis la photo j'ai des doutes sur le VSI j'ai plus tendance a dire RPM aujourd'hui, on parle de celui a droite des mags.
Pour les tubes je suis sure que c'est le pitch up et down et roll gauche droite.

En tout les cas, 33 hrs la dedans, faut le faire.

JD
Eh bien tu nous aide pas mal Jacques, tu as bien raison, c'est un RPM et on peut en avoir un sur eBay pour 675$USD

Image

Donc pour mon six pack il me manque mon horizon artificiel ( à moins que ce soit les tubes ) et mon VSI, une horloge ne fait pas parti du six pack, on peut avoir ça au poignet.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

AndréM wrote:Le tout, bien assis sur une chaise en rotin !!!!! Pas nécessairement le plus confortable !!! :oups:
Lindberg a exigé une chaise en rotin au lieu d'un beau siège de pilote pour sauver du poids et aussi pour que ce soit inconfortable pour le tenir réveillé.

Source de l'info ICI.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Image
Eh puis, vous, si votre horizon artificiel manquerait est-ce qu'un "inclinometer" vous aiderait ?
Last edited by CampingMaster on Mon 08 Feb, 2016 18:52, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Voici plus d'infos sur le compas. Allez à cette belle page interactive de tout le tableau de bord du Spirit of St. Louis -> CLIQUEZ ICI.


Image




Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

jules wrote:Si vous voulez voir une réplique du Spirit of St-Louis, le Rhinebeck muséum dans l'Etat de New-York, vient d'en terminer la construction.

http://oldrhinebeck.org/ORA/rhinebeck-a ... has-flown/
Merci pour le lien.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by Bob Cadi »

Merci CampingMaster pour le grossissement de la charte.

Effectivement c'est une charte de correction de boussole.

Et oui la lune était bien visible, pas pleine mais bien perceptive.
Notre navigateur à fonctionner à l'aide de plusieurs '' Trucs '' pour en finir par voler à vue
par rapport à des sites connus.
Il devait y avoir quelques cartes '' Topographiques en stock''.

Tout comme Christophe Colomb, qui s'est rendu ici avec l'aide de cartes qu'il a obtenues
des Vickings...Chou !!!!! Pour son histoire de découverte .
Quoi que la ride était toff quand même.

Lors de sa traversé de l'océan, il devait surement y avoir quelques iles
dans les débuts afin qu'il puisse ajuster correctement son dead reconning pour se donner un dernier cap de traversé..

Tout un navigateur notre copain sans pouvoir voir le paysage...dans un appareil
mettons précaire...
Notons que ses ailes ont pas un seul degré de dièdre...ils n'avaient pas encore
développer ce gain en stabilité.
On voit aussi sur son dans en haut à droite des petits groupements de calculs en base de 5.
Ce qui devait être probablement ses heures de vol, je n'ai pas vu le total de ses calculs.

Merci

Bob
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Bob Cadi wrote:Merci CampingMaster pour le grossissement de la charte.

Notons que ses ailes ont pas un seul degré de dièdre...ils n'avaient pas encore
développer ce gain en stabilité.

Merci

Bob
J'ai lu qqpt que l'avion a été intentionnellement construite instable pour le tenir réveillé + sa chaise en rotin, il a pensé à tout ce Charles.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Bob Cadi wrote: On voit aussi sur son dans en haut à droite des petits groupements de calculs en base de 5.
Ce qui devait être probablement ses heures de vol, je n'ai pas vu le total de ses calculs.

Merci

Bob
Image
Ces marques seraient pour la gestion de l'essence.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

J'ai trouvé une autre belle photo du périscope :

Image



Et ici des explications sur la manette du périscope :

Image
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by GéPé »

C'est tout un exploit de piloter au périscope... q:)p
Guy
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by Bob Cadi »

Petite précision en passant.

Surtout je ne veux pas rien enlever d'extraordianire à cet exploit.

Par contre pour ce qui est d'atterrir un appareil sans pouvoir voir en avant, il n'y a rien d'exitant et d'anormal
dans cette manoeuvre.
Pour tous les brousseux/flotteux qui font du miriottant de temps à autre, c'est ce qui est supposé être réalisé à toutes les fois.
En occasions miroittantes, il est conseillé de regarder par les cotés afin de pouvoir bien évaluer notre hauteur
et notre angle d'incidence par rapport à l'eau.
En regardant de coté, on peut voir un objet, arbre, rivage, pointe de roche et ainsi effectuer sa descente
avec un rapport visuel.
En comparant le dessous de notre aile avec le rivage on peut aussi
savoir si nos ailes sont à bien à plat.
Regarder en avant n'aide en rien notre manoeuvre...sauf de pouvoir voir un éventuel obstable
mais avec notre passe de précaution plus haute, les obstacles ont étés vus d'avance.

Bob
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 42
Joined: Thu 11 Nov, 2010 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by AMD »

L'inclinometer m'a l'air d'être un instrument de secours qui pourrait être assez utile en cas de perte totale de vacuum et d'électricité. Ça marche à la flotation d'une bulle.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by toxedo_2000 »

Ouais, mais quand même, piloter à vue en regardant par le trou d'une serrure, pendant autant d'heures, ça ne me parait pas évident. :eh:

Le beau côté de l'affaire qui est une consolation là-dedans, c'etait la certitude de ne jamais rencontrer un autre trafic.
Post Reply