Le périscope du Spirit of St. Louis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Charles A. Lindberg traverse l'Atlantique en 33:30 heures soit une distance de 3 610 milles ( 3 135 mn ) le 20 mai 1927 avec un monomoteur sur roues... ( Ryan M-2 ).

Mais le pire c'est qu'il n'a pas de fenêtre devant lui, il ne peut voir à l'extérieur vers l'avant. La solution est le fameux périscope, mais avez-vous déjà vu comment était fonctionnel ce périscope ?

Image
Où est le périscope ?
Last edited by CampingMaster on Thu 04 Feb, 2016 18:52, edited 2 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Image
Voyez ici le périscope qui sort sur le côté du fuselage près de la fenêtre.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Image
Voici un autre point de vue, mais qu'est-ce que ça avait l'air à l'intérieur ? Ici on le voit un peu.
Seagull
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Mon 21 Dec, 2015 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by Seagull »

Cibole!!! C'est carrément lui qui a inventé le vol IFR!
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Image
Il est très intéressant de constater que l'entrée du périscope ( partie dans laquelle on regarde ) est fixe et non pas amovible comme dans un sous-marin, par contre il semble y avoir une manette qui permet de faire glisser le tube du périscope.

On ne le perçoit peut-être pas vraiment mais la partie pâle à droite est le miroir intérieur. C'est le même principe qu'avoir une GoPro à l'extérieur et regarder sur un écran à l'intérieur.

Et voilà, mon "thread" est déjà fini.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by sierra »

Pas pire ton thread ;)p

Mais là une p'tite énigme dans le film: une mouche en vol dans un avion lui même en vol, peut-elle être compté comme une charge??? :gratte: :siffle: :lol: :lol:

Serge

P.S. ben quoi faut l'alimenté ce forum là
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Seagull wrote:Cibole!!! C'est carrément lui qui a inventé le vol IFR!
En tout cas s'il ne regarde pas l'horizon dans son périscope c'est comme faire du hood pour pratiquer son vol aux instruments.
User avatar
NorthShore
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Wed 02 Feb, 2011 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Baie-Comeau

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by NorthShore »

A voir toutes ces valves la gestion de l'essence devait passablement l'occuper. Merci pour ce thread instructif..
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

L'idée du périscope est venue d'un employé qui a déjà travaillé dans des sous-marins.

« To provide some forward vision as a precaution against hitting ship masts, trees, or structures while flying at low altitude a Ryan employee who had served in the submarine service installed a periscope. »

Source de l'info : Wikipedia.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by abud »

NorthShore wrote:A voir toutes ces valves la gestion de l'essence devait passablement l'occuper. Merci pour ce thread instructif..
Et oui la gestion des réservoirs d'essence était une gestion importante et l'idée du périscope c'était pour libérer de l'espace en avant pour l'ajout d'un réservoir.

Martin
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

NorthShore wrote:A voir toutes ces valves la gestion de l'essence devait passablement l'occuper. Merci pour ce thread instructif..
1 700 litres d'essence à gérer ( 2 710 lb ).
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by kebek »

108kts de moyenne a l'heure ,, quand même ,,
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by kebek »

Erratum ,,, 94 kts / h
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by AndréM »

Le tout, bien assis sur une chaise en rotin !!!!! Pas nécessairement le plus confortable !!! :oups:
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by kebek »

Après un "leg" de 2 ou 3 h j'ai hâte de sortir pour me déplier, 33.5 c'est long longtemps, j'imagine aussi le petit doute fatiguant à savoir si il avait dévier de sa route ,.
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by kebek »

Je re regarde le tableau de bord et il n'y a pas de compas à bord !??
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

kebek wrote:Je re regarde le tableau de bord et il n'y a pas de compas à bord !??
Image
En zoomant on peut voir le mot Compass sur un instrument et on voit mieux le miroir du périscope tout juste à côté.

Ma photo du tableau de bord a 1,35 Mo donc je peux examiner en détail lorsque je zoom.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Voici ce que je viens de trouver en m'amusant avec le zoom :

Image
Le mixture !
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by CampingMaster »

Image
Stick & Rudder. Gestion de l'essence...
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Le périscope du Spirit of St. Louis

Post by kebek »

CampingMaster wrote:Voici ce que je viens de trouver en m'amusant avec le zoom :

Image
Le mixture !
. Merci pour le zoom,Je me demande si les deux tuyaux jaune servirait pas d'horizons artificiel?
Post Reply