Petit pépin, beaucoup de leçons...
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Petit pépin, beaucoup de leçons...
Salut les gars! Je vous écris pour vous faire part d'un petit pépin qui m'est arrivé ce soir. :? Ça va peut-être servire à quelques-uns vu l'arrivée de l'hiver... :roll:
À Québec, le ciel s'est dégagé ce soir et j'ai donc décidé d'aller faire un petit tour de 172 :P Vous comprendrez que la langue me pendait à terre car la météo, quand elle belle ces temps-ci, tu sautes dans ton avion, même pour faire des posés-décollés (m'enfin, moi, je trippe assez pour que même des Po-Déco me branche... :wink: )
Bon, arrive à mon avion, le temps est calme et il fait noir... Je mais ma lampe de poche frontale et j'embarque tout dans mon avion et commence les check intérieurs d'usage selon le checklist que je connais par coeur maintenant... :roll: Parmi ces checks, il y a une place qui dit "Flap - EXTEND" :x :? @$%*&^%$ de Cal... de Tab... d<Osto Y'm'semble que le bruit de l'extension faisait pas la même chose que d'habitude pis ça porçait. :arrow:
Je regarde les flap pis c'est là que je vois mon erreur niaiseuse
:arrow: J'aivais oublié mes wing covers bout de cri... Aweille les flap en haut, enlève les covers pis là, SURPRISE!!! Mes covers ne sont PAS déchirés :arrow: OUF! $400 de sauvé...
Quelle joie!!!! Belle leçon n'est-ce pas?
NON PAS ASSEZ :( :( :( :( :(
Fait mon inspection extérieure pré-vol pis vlan :!: :!: :!: La rod d'extension du flap de gauche est tordue :? :?
Mon vol est par le fait même terminé (n'a jamais commencé :roll: ) et mon avion groundé :cry: :cry: :cry:
La morale: y en a une couple...
1) Je vais modifier le checklist pour mettre "All Covers - REMOVE" comme premier item de mon checklist;
2) Imaginez la force de tension que mes covers ont mis sur ma rod... Ça vient de me faire bien comprendre pourquoi il faut réduire la vitesse avant d'extensionner les flaps en vol :shock:
3) L'importance de faire l'inspection prévol...
4) AeroCover Inc fabrique des ostifis de cover solides :idea: :wink:
Y a surement d'autres leçon que vous allez trouver suite à mon incidant, et ne vous gènez pas pour me les envoyer dans le nez :lol: :lol: :lol:
Denis 8)
PS: heureusement que j'ai un RV pour mon annuel demain, ça va s'arranger vite d'après-moi et je pourrai voler les soir cette semaine... (J'espère...)
À Québec, le ciel s'est dégagé ce soir et j'ai donc décidé d'aller faire un petit tour de 172 :P Vous comprendrez que la langue me pendait à terre car la météo, quand elle belle ces temps-ci, tu sautes dans ton avion, même pour faire des posés-décollés (m'enfin, moi, je trippe assez pour que même des Po-Déco me branche... :wink: )
Bon, arrive à mon avion, le temps est calme et il fait noir... Je mais ma lampe de poche frontale et j'embarque tout dans mon avion et commence les check intérieurs d'usage selon le checklist que je connais par coeur maintenant... :roll: Parmi ces checks, il y a une place qui dit "Flap - EXTEND" :x :? @$%*&^%$ de Cal... de Tab... d<Osto Y'm'semble que le bruit de l'extension faisait pas la même chose que d'habitude pis ça porçait. :arrow:
Je regarde les flap pis c'est là que je vois mon erreur niaiseuse
:arrow: J'aivais oublié mes wing covers bout de cri... Aweille les flap en haut, enlève les covers pis là, SURPRISE!!! Mes covers ne sont PAS déchirés :arrow: OUF! $400 de sauvé...
Quelle joie!!!! Belle leçon n'est-ce pas?
NON PAS ASSEZ :( :( :( :( :(
Fait mon inspection extérieure pré-vol pis vlan :!: :!: :!: La rod d'extension du flap de gauche est tordue :? :?
Mon vol est par le fait même terminé (n'a jamais commencé :roll: ) et mon avion groundé :cry: :cry: :cry:
La morale: y en a une couple...
1) Je vais modifier le checklist pour mettre "All Covers - REMOVE" comme premier item de mon checklist;
2) Imaginez la force de tension que mes covers ont mis sur ma rod... Ça vient de me faire bien comprendre pourquoi il faut réduire la vitesse avant d'extensionner les flaps en vol :shock:
3) L'importance de faire l'inspection prévol...
4) AeroCover Inc fabrique des ostifis de cover solides :idea: :wink:
Y a surement d'autres leçon que vous allez trouver suite à mon incidant, et ne vous gènez pas pour me les envoyer dans le nez :lol: :lol: :lol:
Denis 8)
PS: heureusement que j'ai un RV pour mon annuel demain, ça va s'arranger vite d'après-moi et je pourrai voler les soir cette semaine... (J'espère...)
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Wow, moi je suis surpris de la force du moteur des flaps !!! Tordre la rod d'extension !!!! :shock:
Bah, ton erreur c'est comme taxier jusqu'au point fixe avec le cache tube-pitot bin installé sur le tube avec le ruban rouge qui te flashe dans les yeux mais que tu vois pas !!!! :oops:
Ou encore (erreur faite durant mon cours au privé) de partir le moteur avec les bouchons des prises d'air du moteur encore en place !! :? Pouf ! Tiens, d'où qu'il vient ce bouchon rouge de même ????
J'suis sûr que si on faisait un post avec toutes les niaiseries qu'on a fait, on rirait un bout !!! :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Bah, ton erreur c'est comme taxier jusqu'au point fixe avec le cache tube-pitot bin installé sur le tube avec le ruban rouge qui te flashe dans les yeux mais que tu vois pas !!!! :oops:
Ou encore (erreur faite durant mon cours au privé) de partir le moteur avec les bouchons des prises d'air du moteur encore en place !! :? Pouf ! Tiens, d'où qu'il vient ce bouchon rouge de même ????
J'suis sûr que si on faisait un post avec toutes les niaiseries qu'on a fait, on rirait un bout !!! :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Ben, si ça pouvait en faire déculpabiliser quelques uns, pourquoi (dans un esprit de collaboration) on ne dédierait pas ce sujet aux niaiseries qu'on a faites de bonne foi.
J'en ai fait pas mal
Décollage, tube de pito avec sa gaine, bien sûr...
Oublié de fermer le bouchon du réservoir d'essence... hydravion une fois
Hélico 3 fois... :?
Oublié d'apporter mes écouteurs....
Oublié d'apporter la clef pour entrer dans mon avion. Perdu une heure et demie.
Arraché de la face et perdu mes lunettes fumées en hydravion par le souffle de l'hélice en regardant par la fenêtre pour voir si mes rudders fonctionnaient bien.
Me semble c'est assez pour partir...... :wink:
J'en ai fait pas mal
Décollage, tube de pito avec sa gaine, bien sûr...
Oublié de fermer le bouchon du réservoir d'essence... hydravion une fois
Hélico 3 fois... :?
Oublié d'apporter mes écouteurs....
Oublié d'apporter la clef pour entrer dans mon avion. Perdu une heure et demie.
Arraché de la face et perdu mes lunettes fumées en hydravion par le souffle de l'hélice en regardant par la fenêtre pour voir si mes rudders fonctionnaient bien.
Me semble c'est assez pour partir...... :wink:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai lu un article récemment qui disait que c'est TOUJOURS quand il y a du public que l'on fait nos gaffes. Comme laisser une la ceinture de sécurité (côté passager) qui sort de la porte. Ce n'est que lorsque l'on met les gaz au décollage que ça fait un "bruit inhabituel" et que l'on avorte tout pensant que c'est le moteur... :oops:
J'aime bien l'idée d'une rubrique de "la fois ou j'ai eu l'air le plus fou"... :)
Frank
J'aime bien l'idée d'une rubrique de "la fois ou j'ai eu l'air le plus fou"... :)
Frank
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Une gaffe?
Comme pendant son privé monter dans un 150, démarrer en sifflant "Danger Zone" et recommencer la manoeuvre 3 fois avant de se rendre compte que le fuel selector est à off...
Être dans le 208, prêt à partir, et ben voyons, marche pas c't'avion là! $"$"¢±¤±¤@¤£±@£@±!! Oh, faudrait brancher la batterie, je suis sûr que ça irait mieux... :oops:
:cry: 8)
Comme pendant son privé monter dans un 150, démarrer en sifflant "Danger Zone" et recommencer la manoeuvre 3 fois avant de se rendre compte que le fuel selector est à off...
Être dans le 208, prêt à partir, et ben voyons, marche pas c't'avion là! $"$"¢±¤±¤@¤£±@£@±!! Oh, faudrait brancher la batterie, je suis sûr que ça irait mieux... :oops:
:cry: 8)
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi la pire des pires erreurs que j'ai faite savez vous laquel? Men va vous la conter parce que ça fait lomptemps que ça a arriver :oops: :oops: C'était un lundi soir dans l'hiver en 83 ou 84 m'en rappelle plus. Je décide d'aller prendre un café aux ailes un LUNDI SOIR (sic) Je part de CSZ4 (ST- FRED) pour un petit vol de nuit plafond bas little bit bonne visu idéal pour un vol d'entraînement quoi.
Rendu aux ailes dans le parking juste en face de la porte, je regarde par la fenêtre si le resto est ouvert ou pas. Pas moyen de voir. Met le parking brake LAISSE LE MOTEUR EN MARCHE et je descend de l'avion. Ouvre la porte du local entre à l'intérieur et constate que le resto est fermé. Bon pas grave on s'en retourne! Arrive pour ouvrir la maudite porte NIET j'avais oublié qu'il y avait un code pour l'ouvrir et me rappellait plus du code pis l'autre qui est dehors qui tourne prout prout.
Là mon sang c'est glacé, peut pas laisser ça là! Je sort par la porte dans avant et commence à regarder pour sauté la clôture et là, c'est là qui est arriver un coup de chance incroyable. à 10 hres du soir et par sucroît un lundi, un gars arriva là et je lui parle de ça et lui il connaissaît le code.
Ça a été la leçon de m'a vie, desccendre d'un avion et laisser le moulin en marche :oops: S'il avait fallu que le parking brake lâche ça aurait pas été beau.
Si je l'ai conté c'est pour pas que ça arrive à un autre un aventure de même. Même chose pour les clefs en voulez-vous un autre petite. Un autre coup laisse les clefs dans la machine (Un 172) ferme la porte pis la maudite clanche a retombé en position close par la gravité $%?&&*/" coup de chance encore une fois, la porte de soute était pas barré j'ai pu renter par là.
Serge :)
Rendu aux ailes dans le parking juste en face de la porte, je regarde par la fenêtre si le resto est ouvert ou pas. Pas moyen de voir. Met le parking brake LAISSE LE MOTEUR EN MARCHE et je descend de l'avion. Ouvre la porte du local entre à l'intérieur et constate que le resto est fermé. Bon pas grave on s'en retourne! Arrive pour ouvrir la maudite porte NIET j'avais oublié qu'il y avait un code pour l'ouvrir et me rappellait plus du code pis l'autre qui est dehors qui tourne prout prout.
Là mon sang c'est glacé, peut pas laisser ça là! Je sort par la porte dans avant et commence à regarder pour sauté la clôture et là, c'est là qui est arriver un coup de chance incroyable. à 10 hres du soir et par sucroît un lundi, un gars arriva là et je lui parle de ça et lui il connaissaît le code.
Ça a été la leçon de m'a vie, desccendre d'un avion et laisser le moulin en marche :oops: S'il avait fallu que le parking brake lâche ça aurait pas été beau.
Si je l'ai conté c'est pour pas que ça arrive à un autre un aventure de même. Même chose pour les clefs en voulez-vous un autre petite. Un autre coup laisse les clefs dans la machine (Un 172) ferme la porte pis la maudite clanche a retombé en position close par la gravité $%?&&*/" coup de chance encore une fois, la porte de soute était pas barré j'ai pu renter par là.
Serge :)
- propane
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et moi en preparation pour un vol a Sherbrooke, en me rendant pres de la 06 ( CYHU)pour le point fixe. M' essemblait que le moindrement que je tirait sur le manche, l' avion basculait vite vers l' ariere. Deux ou trois petits essaie et j' ai vite compris.
J' avais l' air fin de demander au controle sol la permission de me rendre sur un autre taxi plus calme pour effectuer des changement de centrage passagers.
Surtout quand y' a trois bateme de l' air.......
J' avais positionner mon beau-fils de 240 lbs a l' arriere pour qui soit moins tassé avec sa belle soeur bien prise aussi............, sans penser au centrage........... :oops:
Propane
J' avais l' air fin de demander au controle sol la permission de me rendre sur un autre taxi plus calme pour effectuer des changement de centrage passagers.
Surtout quand y' a trois bateme de l' air.......
J' avais positionner mon beau-fils de 240 lbs a l' arriere pour qui soit moins tassé avec sa belle soeur bien prise aussi............, sans penser au centrage........... :oops:
Propane
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
en parlant de personne corporante j'en avait vu une un coup dans le 206 elle s'était mit à transpirer à grosse goutte :lol: pis a me ramasse une brasse que j'avais dans le windshear (j'avais un flot kit) pis là je voyait la braisse tordre :? Ont descend attérrir pis ça presse en side slip :lol: :lol:
J'oublirer jamais ça :lol: :lol: :lol:
Serge :D
J'oublirer jamais ça :lol: :lol: :lol:
Serge :D
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec mon premier passager, on s'installe à l'intérieur, démarre l'avion,on suit le check liste à la lettre, "avionic on", je demande un test radio, pas de réponse!!! Joue avec tout les pitons de le com 1 et le com2, toujours rien!!! Arrête le moteur pour aller chercher de l'aide, ouvre la porte, et là, je vois pendre mon fil d'écouteur sur le plancher!!! Oublié de brancher les écouteurs! :lol:
J'ai déjà vu un pilote essayé d'avancé sans avoir enlevé les cals!!! Peut-ti vous dire qu'il en a mis du trottle avant de s'appercevoir de son erreur!!!
NEXT!
Salutations! :wink:
André L.
J'ai déjà vu un pilote essayé d'avancé sans avoir enlevé les cals!!! Peut-ti vous dire qu'il en a mis du trottle avant de s'appercevoir de son erreur!!!
NEXT!
André L.
-
snowman.
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
COOLFLY wrote:
NEXT!
André L.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Ouin! C'était moi au Poker Run :oops: :oops: :oops: :oops:
Une chance qu'y'a un bon samaritin qui m'a fait signe d'arrêter le moteur car j'avais placé mon Cal sur la roue d'en avant :roll: :roll: Une chance que le fil qui les joint n'a pas pris dans l'hélice :x :x OUTCH :!: En plus j'ai des Cals en métal.... Imaginez le dégats à l'avion qui l'aurait reçu...
Denis 8)
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
moi en attérissant mon ch-701 ul, nous fesions les premiers vols, et l'extincteur n'avait pas été fixé, alors plutot que de l'avoir a l'arriere de nous et de risquer de la recevoir sur la tete, je la met a mes pied, mais en attérissant le manche a balai qui est proche est bloqué par l'extincteur pour débuter mon arrondis, :gouvernail bloqué, crime que tu tire fort dans le temps, la, résusltat un décrochage a 6 pieds environ, et rebondissement comme un bungée, mais par change le train d'attérissage du ch-701 est très bien ^pour ce genre de gaff...
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Cardinal, j'ai vécu une expérience semblable avec un passager. J'avais un Citabria sur flottes et nous nous en allions à la chasse mon passager et moi.Arrivé au lac j'amorce l'atterrisage et je m'aperçois que mon passager bouge considérablement sur le siège arrière. Comme les flottes touchent l'eau il me fait signe qu'il faut qu'il sorte rapidement. Je stoppe l'avion il débarque en vitesse et plonge à l'eau. Il me dit qu'il à fait dans ses pantalons. Je crois qu'il avait eu un peu peur....Georges
-
snowman.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Cardinal wrote:Avez-vous déjà eu un diarhée en plein vol ? Trois fois en St-Hubert et Québec en pleine nuit à - 20 degrés sous zéro, la pire expérience de ma vie et je vous jure que j'ai pensé une fraction de seconde d'attérir sur une route.
Je vous fais grace des détails....
Martin
Cardinal, rappelle-moi les lettres d'indentification de cet avion que je ne m'en approche pas....
Un autre avantage de l'hélicoptère: Tu peux pogner la salmonelle auto-vidante dysanterique et touristatique. Envoye à terre... :wink:
Gaston
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
salut a tous!
Moi de mon coté, moi aussi près a partir et oubli la cal de roue, oubli de fermé la porte cargo, oubli le baton de vérification du niveau d essence sur le capot et au départ du moteur; oupsss :oops: envolé. J avais préparé un voyage dans la salle de cour en bas a st-fred je pars et rendu près a décolé sur la piste y en a un qui prend le micro et me dis que j avais oublier sur la table ma carte et mon CFS heeee :oops: j ai eu l aire ben colon :shock: :oops: :idea:
Reecky
Moi de mon coté, moi aussi près a partir et oubli la cal de roue, oubli de fermé la porte cargo, oubli le baton de vérification du niveau d essence sur le capot et au départ du moteur; oupsss :oops: envolé. J avais préparé un voyage dans la salle de cour en bas a st-fred je pars et rendu près a décolé sur la piste y en a un qui prend le micro et me dis que j avais oublier sur la table ma carte et mon CFS heeee :oops: j ai eu l aire ben colon :shock: :oops: :idea:
Reecky