Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Dim wrote:Plusieurs personnes m'ont averti de ne pas commencer la formation IFR tant que je ne suis pas certain de pouvoir voler IFR souvent par la suite. Il s'agit d'un investissement important qui apparamment coûte cher à entretenir...-Dim
C'est certain que c'est plus facile si tu as ton propre avion certifié IFR. Moi, mon avion n'est pas équipé pour voler IFR, donc faudrait que, soit je change d'avion ($$$ on oublie ça) ou soit que je loue un autre avion pour maintenir mes compétences ($$$ on oublie ça aussi). Donc je passe et vol VFR même si j'ai plus de 650 hres de vols aux instruments à mon actif.
Bin voilà Denis, t'as mis le doigt en plein dessus !
C'est certain qu'un cours IFR peut faire de nous un meilleur pilote, MAIS, çà prend la machine pour le faire ET, faut rester courant ! Donc, $$$
Personnellement, j'ai fait une vingtaine d'heures IFR pour ma licence professionnelle et j'ai adoré, mais j'ai décidé d'en rester là devant la problématique de demeurrer courant. Gardez à l'esprit qu'être certifié IFR sans être courant, c'est probablement plus dangereux que de rester VFR !!! Çà peut donner un faux-sentiment de compétence alors que l'on ne l'est pas. Et faire du IFR sous le hood avec un instructeur est bien différent que d'en faire en conditions IMC réelles !
Essayez de faire une heure d'IFR dans la soupe, dans des conditions de turbulences, dans une petite machine sans pilote automatique, avec un seul pilote, un seul moteur, et ensuite de faire une remise de gaz parce que vous voyez pas la piste... hum ! Vous me direz ensuite si vous avez eu un vol d'agrément !!! Vous allez être crevé !!! Et vous risquez vite d'être complètement dépassé... NOT GOOD !!! :?
Mon humble suggestion: Si vous prévoyez pas l'utiliser de façon régulière, la licence IFR est peut-être pas le bon choix... Si c'est par curiosité intellectuelle, pour apprendre plus de météo et que vous avez les sous et le temps... pourquoi pas. Mais attention à la témérité ensuite !
J'ai eu une annotation IFR pendant 2 ans. Je devais courrir après les conditions IMC pour faire du IFR réel. J'ai eu à l'utiliser très peu pendant ces 2 ans. Bien sur ça dépend du nombre d'heures de vol qu'on effectue par année. Plus on vole, plus on a de chance d'avoir des conditions IMC. J'aimerais me requalifier mais, dans mon cas, le peu d'occasions ne justifie pas la dépense, et de toute façon mon avion actuel n'est pas assez équipé pour voler IFR. Même si vous laissez tomber le renouvellement de la qualification, c'est une formation qui pourrait, un jour, sauver votre vie.
A la base, toute heure de formation est un plus à nos connaissances.
Selon moi le vol IFR fait partie du vol '' De Travail '' et non pas de loisir.
Avec un appareil ordinaire faire du IFR c'est très risqué. Givrage, atterrissage ILS c'est bien bon, mais un champ ou un lac n'a pas de ILS.
Par contre sur la A-40 ils vont en installer un bientôt... :lol: :lol:
Une formation IFR pour pouvoir se sortir d'une merde qui dure en deça d'une heure c'est sûrement un bon investissement.
Mais dans un vol local '' Forcé '' par la météo, nos compétences comme pilote IFR du dimanche devraient nous permettres de pouvoir faire un gentil 180' en maintenant notre altitude et notre vitesse dans le but de revenir aux conditions VFR, ASAP.
J'ai personnellement pensé à suivre cette formation pour pouvoir terminer un vol de 4hr sans possibilité de retour en arrière et que je me suis fait pogner en brousse dans une espèce de brume comme on a aujourd'hui.
Même avec la plus grande des compétences je ne croirais pas que ma qualification me permetterais d'éviter un flanc de montagne ou bien de dégager un lac de ses obstacles en vue d'un atterrissage de précaution.
Par contre je veut être capable de rebrousser chemin sécuritairement et être capable de me faire un point fix si mon GPS est foqué et que j'ai possibilité de Fix VOR. Ou tout simplement suivre un cap à une altitude sécuritaire qui pourrait me retourner dans de meilleurs conditions.
Al'aide d'un suivi radar si j'ai un transpondeur si ça passe.
Ou de tout simplement me permettre de retraverser une couche nuageuse sans partir en spirale...
Sans aucune préparation préalable, c'est très '' Surchargant '' de tomber IFR, lâcher son VFR immédiatement, monter à une altitude supérieure rapidement en tournant de 180', n'oublions pas que si l'on étais VFR et la météo n'étais pas bonne on devais alors être très bas pour pouvoir maintenir le contact, alors urgence on monte...
Par la suite , gosser avec les fréquences VOR, FSS, aviser une ATC du changement de plan de vol... calculs de distances versus notre carburant restant, tout en tentant de localiser sur la carte ou sur le GPS un aéroport de dégagement...
On devient très vite en saturé et à ce moment notre esprit fair un ''fixe mental sur une tengente'' et il devient difficile de tout maitriser à nouveaux.
Alors vive les connaissances supérieures mais gardons nous de dépasser nos capacitées ou celles de nos appareils. De toute façon le cours sert également à savoir ou sont nos limites et nos capacitées.
Frank-Mtl : Une autre bonne à retenir :
N'oublions pas qu'il n'y a que seule lettre qui différencie : I.F.R et R.I. P... :cry:
1.5 hueres de simulateur hier après-midi pour pratiquer les circuits d'attente, ça l'avance lentement mais sûrement. Je fais ça sur le simulateur d'Harold Morin a l'Ancienne-Lorette, pas mal impressionnant son simulateur.
Pour cette semaine, Fabrice nous a fait revoir la rédaction du plan de vol ainsi que les substilités, et elles sont nombreuses, des minimas météo pour le décollage.
Quelques exercices nous ont fait revoir également les minimums météos pour l'aéroport de dégagement.
Ouf! Ça commence à être drôlement technique et pointu :shock: . Par chance Patrice est des plus patients avec ... les autres ! :twisted: :lol: :wink:
Salut.
Est-ce que C-FSIM est considéré comme étant '' Un dispositif de formation au pilotage approuvé'' ?
Pas pour savoir s'il est efficace, mais bien car il me semble tellement '' Complet '' et bien fait , qu'il pourrait sûrement être '' approuvé '' et Harold pourrais bien gagner des $ avec, tout en permettant aux pilotes d'y logger leurs heures réellement.
Dans le privé , on a doit à 3 hrs de simu, et dans le commercial on a droit à 10 hrs...aux instruments.
Bob.
Le simulateur d'Harold n'est pas approuvé actuellement. Les gars de transport sont allés chez lui pour voir s'ils pouvaient le certifier et Harold avait quelques modifications à apporter, des modifications mineures. Je ne suis pas convaincu que c'est une priorité pour lui, il a assez de clientèle comme ça à ce que j'ai pu comprendre. Son simulateur est de loin beaucoup plus complet que les similateurs dans les écoles mais on ne peut logger des heures.
On est rendu déjà à la moitié de notre théorie et ça va très bien jusqu'à maintenant. Mais pour ceux qui font la théorie par eux-mêmes je vous lève mon chapeau, y'a quand même pas mal de stock là-dedans...
Ce matin, Fabrice nous a présenté les arrivées et départs IFR.
Maudit qu'y en a du stock. Ce qui nous chicote le plus, ce sont les choses à apprendre par coeur pour strictement rien. Genre: les plages de fréquences de l'ILS, du NDB, du DME, etc. :evil:
Moi qui pensait être prêt à la fin janvier, je crois que je vais plutôt viser la fin... des temps ! :cry:
Faut dire que ce matin, suite au party des Ailes, il y avait pas mal de brouillard dans les esprits... :shock:
Aigleca wrote:Ce matin, Fabrice nous a présenté les arrivées et départs IFR.
Maudit qu'y en a du stock. Ce qui nous chicote le plus, ce sont les choses à apprendre par coeur pour strictement rien. Genre: les plages de fréquences de l'ILS, du NDB, du DME, etc. :evil:
:shock:
Paul :D :D
Une Chance qu'il ne faut pas apprendre les petits codes morse par coeur en plus...
__ __ __ ... __ __ __
Bob.
Bob Cadi wrote:Une Chance qu'il ne faut pas apprendre les petits codes morse par coeur en plus... __ __ __ ... __ __ __ Bob.
Ben tu vas rire... Fabrice a commencé à nous raconter un expèce de mnémonique pour apprendre par coeur le code morse :shock: .
Ca a l'air a marcher mais comme j'étais encore en approche de non précision dans la brume sèche pour le cours, j'ai rien retenu. :oops: Saint Fabrice, priez pour nous ! :wink:
Bonjour Cardinal et tous ceux inscrits à cette formation.
Ce sujet est très interressant et si vous avez de nouvelles choses à nous faire partager je suis tout '' Lecture ''.
Ce matin chez moi, j'ai eu de la visite Rare..
Si jamais Cardinal tu voudrais quelque chose de ''live'' pour ton Avatar ne te gêne pas...
Bob. :wink: