A la base, toute heure de formation est un plus à nos connaissances.
Selon moi le vol IFR fait partie du vol '' De Travail '' et non pas de loisir.
Avec un appareil ordinaire faire du IFR c'est très risqué. Givrage, atterrissage ILS c'est bien bon, mais un champ ou un lac n'a pas de ILS.
Par contre sur la A-40 ils vont en installer un bientôt...
Une formation IFR pour pouvoir se sortir d'une merde qui dure en deça d'une heure c'est sûrement un bon investissement.
Mais dans un vol local '' Forcé '' par la météo, nos compétences comme pilote IFR du dimanche devraient nous permettres de pouvoir faire un gentil 180' en maintenant notre altitude et notre vitesse dans le but de revenir aux conditions VFR, ASAP.
J'ai personnellement pensé à suivre cette formation pour pouvoir terminer un vol de 4hr sans possibilité de retour en arrière et que je me suis fait pogner en brousse dans une espèce de brume comme on a aujourd'hui.
Même avec la plus grande des compétences je ne croirais pas que ma qualification me permetterais d'éviter un flanc de montagne ou bien de dégager un lac de ses obstacles en vue d'un atterrissage de précaution.
Par contre je veut être capable de rebrousser chemin sécuritairement et être capable de me faire un point fix si mon GPS est foqué et que j'ai possibilité de Fix VOR. Ou tout simplement suivre un cap à une altitude sécuritaire qui pourrait me retourner dans de meilleurs conditions.
Al'aide d'un suivi radar si j'ai un transpondeur si ça passe.
Ou de tout simplement me permettre de retraverser une couche nuageuse sans partir en spirale...
Sans aucune préparation préalable, c'est très '' Surchargant '' de tomber IFR, lâcher son VFR immédiatement, monter à une altitude supérieure rapidement en tournant de 180', n'oublions pas que si l'on étais VFR et la météo n'étais pas bonne on devais alors être très bas pour pouvoir maintenir le contact, alors urgence on monte...
Par la suite , gosser avec les fréquences VOR, FSS, aviser une ATC du changement de plan de vol... calculs de distances versus notre carburant restant, tout en tentant de localiser sur la carte ou sur le GPS un aéroport de dégagement...
On devient très vite en saturé et à ce moment notre esprit fair un ''fixe mental sur une tengente'' et il devient difficile de tout maitriser à nouveaux.
Alors vive les connaissances supérieures mais gardons nous de dépasser nos capacitées ou celles de nos appareils. De toute façon le cours sert également à savoir ou sont nos limites et nos capacitées.
Frank-Mtl : Une autre bonne à retenir :
N'oublions pas qu'il n'y a que seule lettre qui différencie : I.F.R et R.I. P...
Bob.