Oui mais pour le bienfait de tous, mentionnons qu'il faut le faire sous un poids qui augmente le 3.8 G jusqu'à la norme acrobatique, soit 4.4 G ou 6 G selon les manoeuvres. Pour un 172, ça descend le poids de 2300 livres à 2000 livres. Le 172 est conçu pour résister à 8740 livres. Soit 2300 à 3,3 G. Si tu veux dépasser les 3,3 G, il faut que tu baisses ton poids. Les manoeuvres qui vont t'amener à 4,4 G demanderont donc un poids de départ de 8740 divisé par 4.4 soit 2000 livres. c'est pour ça que je parlais d'un poids prescrit pour rester dans la classe acrobatique. Et non pas d'un avion acrobatique ( lui demande 6 g je crois )mrenaud wrote: Pas besoin d'un avion acrobatique pour faire des acrobaties. Techniquement, une vrille est une manoeuvre acrobatique. Un avion de catégorie utilitaire suffit.
En fait, avec un avion de catégorie utilitaire on peut faire des vrilles(tant qu'elles sont approuvés pour le type d'avion), décrochages, lazy-8, chandelles, virages serrés de jusqu'à 90 degrés.
Oui tous les avions peuvent faire des manouevres acrobatiques, mais pas tous les jours. Ca dépends de leurs poids. Leur poids les passant de la catégorie normale, limité à 3,8 G, à Utility ( 4,4 ) jusqu'à acrobatie ( 6G ) pour certains
pour le 172, en catégorie normale, c'est limité à 60 degrés. Comme la plupart des avions de 3,8 G. Et on lui interdit les spins sauf si il est assez léger pour rentrer dans Utility (2000 lbs )
Une fois qu'on a l'avion dans la bonne catégorie, Transport limite certaines manoeuvres dans un cadre plus réglémenté. Dépendant des manoeuvres qu'on veut faire, avec des permissions à demander, et des lieux géographiques, et des waivers sur ta licence
On dit la meme affaire, mais disons que ton message ne parlait pas beaucoup des limitations inhérentes au vol acrobatique. J'aime mieux pointer comment un avion se retrouve dans sa catégorie Utility
Et il y a le 90 degrés qui devrait aussi être mieux expliqué avant que quelqu'un l'essaye. Parce que fait en virage coordonné, un 90 degrés dépasse la résistance structurelle de tout avion (En virage coordonné)

L etableau ne mentionne pas ( à tord ) que ce sont les charges sous un virage coordonné