Mon premier avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

Pour faire suite a mon dernier post, je peux dire que la transaction est a toute fin pratique "closée" ! Mon premier avion sera un ICP Savannah C-IRTX, blanc et bleu, 75 heures TTSN, rotax 912 S. Je suis tres heureux et fier de réaliser un de mes rêves. Je tiens à remercier ceux qui pris le temps de me conseiller ici sur le forum, tout particulièrement Jacques (esteset) avec qui j'ai échangé au moins 200 couriels !!! L'avion est situé a Williams Lake en Colombie Britannique sur un lift d'Avion pour encore quelques mois. Elle devrait s'envoler au printemps pour le Québec avec comme PIC un membre du forum qui fera un beau vol de plusieurs milliers de km. En attendant il reste bien des choses a planifier.
Francois
Last edited by Foxtrotpapa on Wed 20 Jan, 2016 12:58, edited 1 time in total.
User avatar
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Thetford mines

Re: Mon premier avion

Post by rona7441 »

WOW!!!!
félicitation bel appareil.
Je te souhaite plein d'heure de plaisir et aussi de réussir à dormir d'ici ce printemps...hihihi :mrgreen:
Christian
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Mon premier avion

Post by cuber »

Pas chanceux, l`hiver va être long. Belle machine, félicitation =:)

Cuber
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: Mon premier avion

Post by Maule »

;)p toutes mes felicitation Francois. Comme les autres disent, l'hiver va etre long......

Karl
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

Re: Mon premier avion

Post by normthestorm »

Salut foxtrot,
Un seul mot : BRAVO ! =:) =:)
Tu vas voir c'est vraiment un type d'avion plaisant à voler. Bien hâte à l'été; on se verra probablement à Lachute ou dans un RVA quelconque. q:)p q:)p

Est-ce que l'avion vient avec ses plans ? C'est toujours une bonne idée de les avoir sous la main quand on en fait la maintenance... :passur:
Est-ce que le proprio t'a fait parvenir une copie de son logbook de maintenance ? Toujours intéressant d'y voir ce qui a été fait et quand.

Quand mon CH701sp a eu 25 heures de vol, je me suis rendu chez Transport Canada pour faire lever les restrictions (25 hres : pas de passager, pas plus de 25 milles de l'aéroport d'attache) et ils voulaient une photocopie du logbook de maintenance... Quand ils l'ont regardé, ils m'ont dit qu'ils aimaient voir TOUT ce qui avait été corrigé/fait pendant la période de rodage...Et que souvent dans d'autres cas, le constructeur/pilote n'avait rien inscrit... L'inspecteur m'a dit ' on SAIT qu'il y aura TOUJOURS des ajustements quand un avion NEUF fait ses 25 heures et c'est TRÈS LOUCHE quand il n'y a RIEN d'inscrit'... :tapemur: :tapemur:

Est-ce qu'il a un POH ? Toujours intéressant de se familiariser avant... S'il n'en a pas, un POH de CH701 modifié pourrait faire l'affaire.

DOnc, on a une petite colonie qui commence : 3 CH701, 1 Land Africa et un ICP Savannah... Demain, LE MONDE !!! :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

normthestorm wrote:Salut foxtrot,
Un seul mot : BRAVO ! =:) =:)
Tu vas voir c'est vraiment un type d'avion plaisant à voler. Bien hâte à l'été; on se verra probablement à Lachute ou dans un RVA quelconque. q:)p q:)p

Est-ce que l'avion vient avec ses plans ? C'est toujours une bonne idée de les avoir sous la main quand on en fait la maintenance... :passur:
Est-ce que le proprio t'a fait parvenir une copie de son logbook de maintenance ? Toujours intéressant d'y voir ce qui a été fait et quand.

Quand mon CH701sp a eu 25 heures de vol, je me suis rendu chez Transport Canada pour faire lever les restrictions (25 hres : pas de passager, pas plus de 25 milles de l'aéroport d'attache) et ils voulaient une photocopie du logbook de maintenance... Quand ils l'ont regardé, ils m'ont dit qu'ils aimaient voir TOUT ce qui avait été corrigé/fait pendant la période de rodage...Et que souvent dans d'autres cas, le constructeur/pilote n'avait rien inscrit... L'inspecteur m'a dit ' on SAIT qu'il y aura TOUJOURS des ajustements quand un avion NEUF fait ses 25 heures et c'est TRÈS LOUCHE quand il n'y a RIEN d'inscrit'... :tapemur: :tapemur:

Est-ce qu'il a un POH ? Toujours intéressant de se familiariser avant... S'il n'en a pas, un POH de CH701 modifié pourrait faire l'affaire.

DOnc, on a une petite colonie qui commence : 3 CH701, 1 Land Africa et un ICP Savannah... Demain, LE MONDE !!! :mrgreen: :mrgreen:






Oui j'ai le POH du Savannah VG. Pour les plans je vais m'informer. J'Ai aussi plus de 100 photos de son montage.On se croisera surement cet été.
Francois
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon premier avion

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:22, edited 1 time in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mon premier avion

Post by Bob Cadi »

Bravo

Tout un hasard. Vla 5-6 années...!
Williams lake...c'est l'endroit ou j'ai ramassé un printemps, un super beau C-140 pour un copain du Forum qui habitait au nord de Kuujjuak ( PMGrandnord)
Destination : Aéroport de Beloeil.

Tout une ride que de traverser le Canada dans un coucou qui file moins que 100 mp/h.
J'avais pris la Jasper Pass pour traverser les rocheuses...200' au dessus de la route... dans la neige plottante
et sous les nuages...Red deer avec la base de Buffalo...Geraldton avec la shop de remontage de Otter
L'autre place dans les praries ou un appareil immatriculé, C-FARM qui effectuais de l’arrosage avec un appareil à turbine...
Les champs de puits de pétroles innondés au Manitoba...

J'ai adoré faire cette aventure de plusieurs journées.
Souvenons nous la semaine précédente, que je m'étais rendu à Whitehorse au Yukon à partir de Bromont dans un Tundra200...

Bob
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

Bob Cadi wrote:Bravo

Tout un hasard. Vla 5-6 années...!
Williams lake...c'est l'endroit ou j'ai ramassé un printemps, un super beau C-140 pour un copain du Forum qui habitait au nord de Kuujjuak ( PMGrandnord)
Destination : Aéroport de Beloeil.

Tout une ride que de traverser le Canada dans un coucou qui file moins que 100 mp/h.
J'avais pris la Jasper Pass pour traverser les rocheuses...200' au dessus de la route... dans la neige plottante
et sous les nuages...Red deer avec la base de Buffalo...Geraldton avec la shop de remontage de Otter
L'autre place dans les praries ou un appareil immatriculé, C-FARM qui effectuais de l’arrosage avec un appareil à turbine...
Les champs de puits de pétroles innondés au Manitoba...

J'ai adoré faire cette aventure de plusieurs journées.
Souvenons nous la semaine précédente, que je m'étais rendu à Whitehorse au Yukon à partir de Bromont dans un Tundra200...

Bob
Avais tu envisagé de prendre la route plus au sud , dans le coin de cranbrook ?
Francois
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

A+

Jacques (Hélicopter) (TEA/AME)

P.S. : J’avais vue un autre « Savannah » à vendre au Texas. L’annonce semble avoir disparue aujourd’hui ou hier ? Le propriétaire demandait 27-8,000$ USD (28K$ USD x (1$ USD ÷ 0.68 $ CDN =) 1,48 = 41,440 $ CDN. La dessus ils frauderaient payé la TPS et TVQ à l’entré au Canada soit ; 41,440 $ CDN x 0,05% (TPS) = 2,072 $ CDN = 43,512 $ CDN x 0,0975% (TVQ) = 4,242.42 $ CDN = au Total 47,754.42 $ CDN. Puis, il y aurait peut-être les inspections du RM-AL (MD-RA) ? Qui se monte à l’inspection des documents de l’aéronef importé au montant de 235 $ CDN + TPS et TVQ, plus l’inspection physique qui elle coûte 1,290 $ CDN + TPS et TVQ, pour un Total possible de (47,754.42 + 270.21 + 1,483.24 =) 49,507.87 $ CDN. Il y avait une petite économie à faire sur l’achat et un autre sur les frais de convoyage, a mon avis ?[/quote]




Trop tard ! :saint:
Francois
Marc-Antoine
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 72
Joined: Sun 22 Nov, 2015 12:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Radisson

Re: Mon premier avion

Post by Marc-Antoine »

Félicitation FoxtrotPapa, belle petite machine !
User avatar
prospecteur
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Sun 23 Nov, 2014 20:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon premier avion

Post by prospecteur »

Félicitations! Un avion presque neuf!

Je constate que les avions sont relativement souvent achetés " à distance". Comment as tu procédé pour faire les vérifications d'usages?

Je te souhaite un printemps hâtif!

Prospecteur
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 282
Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Stoneham, Qc

Re: Mon premier avion

Post by Alain T »

Félicitation pour ce bel achat!
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Mon premier avion

Post by GLAB »

Très bel avion François, tu vas avoir beaucoup de plaisir à piloter ce bel appareil.

Un gros bravo à toi.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 229
Joined: Tue 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

Re: Mon premier avion

Post by Sylvain11 »

Elle est pas proche ahahah ce sera une aventure avion qui ne vole pas la nuit pas de ifr pas super rapide le pilote vas ce gatter :o .très jolie en look belle machine :thumbup:
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Mon premier avion

Post by GUJO »

Félicitations pour ta démarche d'achat et sa consécration.

Je suis content de voir qu'il y a encore de plus jeune pilotes qui achètent leur appareil.

Basé à Marina venise, on voit bien plus de départ à la retraite du pilotage et de ventes entre acheteurs d'un âge plus avancé que d'un jeune pilote qui achète.

Un instructeur connu de la région de Mtl me disait que depuis 10 ans, le nombre de pilote qu'il formait avait diminué de moitié. Vive la relève!

Je te souhaite de beaux vols et de découvrir de beaux coins avec ta très belle machine.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

Sylvain11 wrote:Elle est pas proche ahahah ce sera une aventure avion qui ne vole pas la nuit pas de ifr pas super rapide le pilote vas ce gatter :o .très jolie en look belle machine :thumbup:

J'ai peu d'expérience mais je crois que la cle du succes est : patience , si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain.
Le proprio a fait un ferry d'un ch 701 du bout de la floride jusqu'a vancouver.
Francois
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

GUJO wrote:Félicitations pour ta démarche d'achat et sa consécration.

Je suis content de voir qu'il y a encore de plus jeune pilotes qui achètent leur appareil.

Basé à Marina venise, on voit bien plus de départ à la retraite du pilotage et de ventes entre acheteurs d'un âge plus avancé que d'un jeune pilote qui achète.

Un instructeur connu de la région de Mtl me disait que depuis 10 ans, le nombre de pilote qu'il formait avait diminué de moitié. Vive la relève!

Je te souhaite de beaux vols et de découvrir de beaux coins avec ta très belle machine.

Merci, ca fait du bien de se faire traiter de jeunes. :danse1:
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

prospecteur wrote:Félicitations! Un avion presque neuf!

Je constate que les avions sont relativement souvent achetés " à distance". Comment as tu procédé pour faire les vérifications d'usages?

Je te souhaite un printemps hâtif!

Prospecteur


Les verif : centaines de photos, video facetime, log, inspection.
Francois
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon premier avion

Post by Foxtrotpapa »

GLAB wrote:Très bel avion François, tu vas avoir beaucoup de plaisir à piloter ce bel appareil.

Un gros bravo à toi.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p


Merci , au plaisir de se croiser !!! ;)p
Post Reply