Mon premier avion
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
Mon premier avion
Pour faire suite a mon dernier post, je peux dire que la transaction est a toute fin pratique "closée" ! Mon premier avion sera un ICP Savannah C-IRTX, blanc et bleu, 75 heures TTSN, rotax 912 S. Je suis tres heureux et fier de réaliser un de mes rêves. Je tiens à remercier ceux qui pris le temps de me conseiller ici sur le forum, tout particulièrement Jacques (esteset) avec qui j'ai échangé au moins 200 couriels !!! L'avion est situé a Williams Lake en Colombie Britannique sur un lift d'Avion pour encore quelques mois. Elle devrait s'envoler au printemps pour le Québec avec comme PIC un membre du forum qui fera un beau vol de plusieurs milliers de km. En attendant il reste bien des choses a planifier.
Francois
Francois
Last edited by Foxtrotpapa on Wed 20 Jan, 2016 12:58, edited 1 time in total.
- rona7441
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Mon premier avion
WOW!!!!
félicitation bel appareil.
Je te souhaite plein d'heure de plaisir et aussi de réussir à dormir d'ici ce printemps...hihihi
Christian
félicitation bel appareil.
Je te souhaite plein d'heure de plaisir et aussi de réussir à dormir d'ici ce printemps...hihihi
Christian
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Pas chanceux, l`hiver va être long. Belle machine, félicitation 
Cuber
Cuber
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
Karl
- normthestorm

- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
Salut foxtrot,
Un seul mot : BRAVO !
Tu vas voir c'est vraiment un type d'avion plaisant à voler. Bien hâte à l'été; on se verra probablement à Lachute ou dans un RVA quelconque.
Est-ce que l'avion vient avec ses plans ? C'est toujours une bonne idée de les avoir sous la main quand on en fait la maintenance...
Est-ce que le proprio t'a fait parvenir une copie de son logbook de maintenance ? Toujours intéressant d'y voir ce qui a été fait et quand.
Quand mon CH701sp a eu 25 heures de vol, je me suis rendu chez Transport Canada pour faire lever les restrictions (25 hres : pas de passager, pas plus de 25 milles de l'aéroport d'attache) et ils voulaient une photocopie du logbook de maintenance... Quand ils l'ont regardé, ils m'ont dit qu'ils aimaient voir TOUT ce qui avait été corrigé/fait pendant la période de rodage...Et que souvent dans d'autres cas, le constructeur/pilote n'avait rien inscrit... L'inspecteur m'a dit ' on SAIT qu'il y aura TOUJOURS des ajustements quand un avion NEUF fait ses 25 heures et c'est TRÈS LOUCHE quand il n'y a RIEN d'inscrit'...
Est-ce qu'il a un POH ? Toujours intéressant de se familiariser avant... S'il n'en a pas, un POH de CH701 modifié pourrait faire l'affaire.
DOnc, on a une petite colonie qui commence : 3 CH701, 1 Land Africa et un ICP Savannah... Demain, LE MONDE !!!

Un seul mot : BRAVO !
Tu vas voir c'est vraiment un type d'avion plaisant à voler. Bien hâte à l'été; on se verra probablement à Lachute ou dans un RVA quelconque.
Est-ce que l'avion vient avec ses plans ? C'est toujours une bonne idée de les avoir sous la main quand on en fait la maintenance...
Est-ce que le proprio t'a fait parvenir une copie de son logbook de maintenance ? Toujours intéressant d'y voir ce qui a été fait et quand.
Quand mon CH701sp a eu 25 heures de vol, je me suis rendu chez Transport Canada pour faire lever les restrictions (25 hres : pas de passager, pas plus de 25 milles de l'aéroport d'attache) et ils voulaient une photocopie du logbook de maintenance... Quand ils l'ont regardé, ils m'ont dit qu'ils aimaient voir TOUT ce qui avait été corrigé/fait pendant la période de rodage...Et que souvent dans d'autres cas, le constructeur/pilote n'avait rien inscrit... L'inspecteur m'a dit ' on SAIT qu'il y aura TOUJOURS des ajustements quand un avion NEUF fait ses 25 heures et c'est TRÈS LOUCHE quand il n'y a RIEN d'inscrit'...
Est-ce qu'il a un POH ? Toujours intéressant de se familiariser avant... S'il n'en a pas, un POH de CH701 modifié pourrait faire l'affaire.
DOnc, on a une petite colonie qui commence : 3 CH701, 1 Land Africa et un ICP Savannah... Demain, LE MONDE !!!
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

normthestorm wrote:Salut foxtrot,
Un seul mot : BRAVO !![]()
![]()
Tu vas voir c'est vraiment un type d'avion plaisant à voler. Bien hâte à l'été; on se verra probablement à Lachute ou dans un RVA quelconque.![]()
![]()
Est-ce que l'avion vient avec ses plans ? C'est toujours une bonne idée de les avoir sous la main quand on en fait la maintenance...![]()
Quand mon CH701sp a eu 25 heures de vol, je me suis rendu chez Transport Canada pour faire lever les restrictions (25 hres : pas de passager, pas plus de 25 milles de l'aéroport d'attache) et ils voulaient une photocopie du logbook de maintenance... Quand ils l'ont regardé, ils m'ont dit qu'ils aimaient voir TOUT ce qui avait été corrigé/fait pendant la période de rodage...Et que souvent dans d'autres cas, le constructeur/pilote n'avait rien inscrit... L'inspecteur m'a dit ' on SAIT qu'il y aura TOUJOURS des ajustements quand un avion NEUF fait ses 25 heures et c'est TRÈS LOUCHE quand il n'y a RIEN d'inscrit'...![]()
![]()
DOnc, on a une petite colonie qui commence : 3 CH701, 1 Land Africa et un ICP Savannah... Demain, LE MONDE !!!![]()
Oui j'ai le POH du Savannah VG. Pour les plans je vais m'informer. J'Ai aussi plus de 100 photos de son montage.On se croisera surement cet été.
Francois
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 16:22, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bravo
Tout un hasard. Vla 5-6 années...!
Williams lake...c'est l'endroit ou j'ai ramassé un printemps, un super beau C-140 pour un copain du Forum qui habitait au nord de Kuujjuak ( PMGrandnord)
Destination : Aéroport de Beloeil.
Tout une ride que de traverser le Canada dans un coucou qui file moins que 100 mp/h.
J'avais pris la Jasper Pass pour traverser les rocheuses...200' au dessus de la route... dans la neige plottante
et sous les nuages...Red deer avec la base de Buffalo...Geraldton avec la shop de remontage de Otter
L'autre place dans les praries ou un appareil immatriculé, C-FARM qui effectuais de l’arrosage avec un appareil à turbine...
Les champs de puits de pétroles innondés au Manitoba...
J'ai adoré faire cette aventure de plusieurs journées.
Souvenons nous la semaine précédente, que je m'étais rendu à Whitehorse au Yukon à partir de Bromont dans un Tundra200...
Bob
Williams lake...c'est l'endroit ou j'ai ramassé un printemps, un super beau C-140 pour un copain du Forum qui habitait au nord de Kuujjuak ( PMGrandnord)
Tout une ride que de traverser le Canada dans un coucou qui file moins que 100 mp/h.
J'avais pris la Jasper Pass pour traverser les rocheuses...200' au dessus de la route... dans la neige plottante
et sous les nuages...Red deer avec la base de Buffalo...Geraldton avec la shop de remontage de Otter
L'autre place dans les praries ou un appareil immatriculé, C-FARM qui effectuais de l’arrosage avec un appareil à turbine...
Souvenons nous la semaine précédente, que je m'étais rendu à Whitehorse au Yukon à partir de Bromont dans un Tundra200...
Bob
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

Avais tu envisagé de prendre la route plus au sud , dans le coin de cranbrook ?Bob Cadi wrote:Bravo
Bob
Francois
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

A+
Jacques (Hélicopter) (TEA/AME)
P.S. : J’avais vue un autre « Savannah » à vendre au Texas. L’annonce semble avoir disparue aujourd’hui ou hier ? Le propriétaire demandait 27-8,000$ USD (28K$ USD x (1$ USD ÷ 0.68 $ CDN =) 1,48 = 41,440 $ CDN. La dessus ils frauderaient payé la TPS et TVQ à l’entré au Canada soit ; 41,440 $ CDN x 0,05% (TPS) = 2,072 $ CDN = 43,512 $ CDN x 0,0975% (TVQ) = 4,242.42 $ CDN = au Total 47,754.42 $ CDN. Puis, il y aurait peut-être les inspections du RM-AL (MD-RA) ? Qui se monte à l’inspection des documents de l’aéronef importé au montant de 235 $ CDN + TPS et TVQ, plus l’inspection physique qui elle coûte 1,290 $ CDN + TPS et TVQ, pour un Total possible de (47,754.42 + 270.21 + 1,483.24 =) 49,507.87 $ CDN. Il y avait une petite économie à faire sur l’achat et un autre sur les frais de convoyage, a mon avis ?[/quote]
Trop tard !
Francois
Jacques (Hélicopter) (TEA/AME)
P.S. : J’avais vue un autre « Savannah » à vendre au Texas. L’annonce semble avoir disparue aujourd’hui ou hier ? Le propriétaire demandait 27-8,000$ USD (28K$ USD x (1$ USD ÷ 0.68 $ CDN =) 1,48 = 41,440 $ CDN. La dessus ils frauderaient payé la TPS et TVQ à l’entré au Canada soit ; 41,440 $ CDN x 0,05% (TPS) = 2,072 $ CDN = 43,512 $ CDN x 0,0975% (TVQ) = 4,242.42 $ CDN = au Total 47,754.42 $ CDN. Puis, il y aurait peut-être les inspections du RM-AL (MD-RA) ? Qui se monte à l’inspection des documents de l’aéronef importé au montant de 235 $ CDN + TPS et TVQ, plus l’inspection physique qui elle coûte 1,290 $ CDN + TPS et TVQ, pour un Total possible de (47,754.42 + 270.21 + 1,483.24 =) 49,507.87 $ CDN. Il y avait une petite économie à faire sur l’achat et un autre sur les frais de convoyage, a mon avis ?[/quote]
Trop tard !
Francois
-
Marc-Antoine
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Félicitation FoxtrotPapa, belle petite machine !
- prospecteur
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Félicitations! Un avion presque neuf!
Je constate que les avions sont relativement souvent achetés " à distance". Comment as tu procédé pour faire les vérifications d'usages?
Je te souhaite un printemps hâtif!
Prospecteur
Je constate que les avions sont relativement souvent achetés " à distance". Comment as tu procédé pour faire les vérifications d'usages?
Prospecteur
-
Alain T
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Félicitation pour ce bel achat!
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Très bel avion François, tu vas avoir beaucoup de plaisir à piloter ce bel appareil.
Un gros bravo à toi.
Jacques

Un gros bravo à toi.
Jacques
-
Sylvain11

- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-28-140
Elle est pas proche ahahah ce sera une aventure avion qui ne vole pas la nuit pas de ifr pas super rapide le pilote vas ce gatter
.très jolie en look belle machine 
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
Félicitations pour ta démarche d'achat et sa consécration.
Je suis content de voir qu'il y a encore de plus jeune pilotes qui achètent leur appareil.
Basé à Marina venise, on voit bien plus de départ à la retraite du pilotage et de ventes entre acheteurs d'un âge plus avancé que d'un jeune pilote qui achète.
Un instructeur connu de la région de Mtl me disait que depuis 10 ans, le nombre de pilote qu'il formait avait diminué de moitié. Vive la relève!
Je te souhaite de beaux vols et de découvrir de beaux coins avec ta très belle machine.
Je suis content de voir qu'il y a encore de plus jeune pilotes qui achètent leur appareil.
Basé à Marina venise, on voit bien plus de départ à la retraite du pilotage et de ventes entre acheteurs d'un âge plus avancé que d'un jeune pilote qui achète.
Un instructeur connu de la région de Mtl me disait que depuis 10 ans, le nombre de pilote qu'il formait avait diminué de moitié. Vive la relève!
Je te souhaite de beaux vols et de découvrir de beaux coins avec ta très belle machine.
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

Sylvain11 wrote:Elle est pas proche ahahah ce sera une aventure avion qui ne vole pas la nuit pas de ifr pas super rapide le pilote vas ce gatter.très jolie en look belle machine
J'ai peu d'expérience mais je crois que la cle du succes est : patience , si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain.
Le proprio a fait un ferry d'un ch 701 du bout de la floride jusqu'a vancouver.
Francois
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

GUJO wrote:Félicitations pour ta démarche d'achat et sa consécration.
Merci, ca fait du bien de se faire traiter de jeunes.
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

prospecteur wrote:Félicitations! Un avion presque neuf!
Prospecteur
Les verif : centaines de photos, video facetime, log, inspection.
Francois
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

GLAB wrote:Très bel avion François, tu vas avoir beaucoup de plaisir à piloter ce bel appareil.
Un gros bravo à toi.
Jacques![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci , au plaisir de se croiser !!!