Re-bonjour la gang,
J'étais pas venu en ligne depuis un ti-bout et je vois que çà a jasé en masse durant mon absence ! Héhéhé, j'ai bien aimé le jeu de mots "Paulémique"

Je reconnais un peu mon chum Paul là-dedans ! GÉNIAL !!!
OK, en premier, je vais répondre aux questions de Gilles Drapeau du mieux que je peux en incluant d'autres détails pêle-mêle:
1. Oui, le représentant de l'APBQ à la COPA siège bien sur un comité de celle-ci, et il fait le lien entre nos deux associations. Donc, un rôle actif auprès de la COPA.
2. Diminution du membership suite à des changements à la Brousse ? Non, pas vraiment. Plutôt le contraire en fait.
3. La consultation auprès des membres se fait régulièrement, par demande de suggestions et commentaires dans la Brousse par exemple, dans la Brousse Express envoyé par courriel aux membres qui y sont abonnés, et lors de L'AGA également. Et les membres sont toujours bienvenus de contacter le secrétariat pour faire part de leurs questions, commentaires, suggestions... ou juste pour dire bonjour à Suzanne !
Malheureusement, comme tu le soulignes, malgré tous nos appels, il y aura toujours des membres qui choisissent de demeurer silencieux. Ouaip ! C'est pas unique à l'APBQ, c'est dans la nature humaine je pense. Ce qui fait que dans certains dossiers, on doit parfois imaginer du mieux qu'on peut leurs désirs et assumer des choses, au meilleur de notre connaissance. On passe sans doute complètement à côté des fois, mais comment veux tu faire autrement ? Alors on essaie des trucs, au risque de se tromper et peut-être de se faire crucifier ensuite... çà fait partie de la game j'imagine... et c'est correct. Tsé, on est pas parfaits et on sait pas tout ! On a juste décidé un matin de donner un coup de main. Çà arrive qu'on soit dans le champs...
Exemple le plus visible de consultation aux membres, le format de la Brousse: On avait, voilà quelques années, une brousse toute en couleur, vraiment format magazine, papier glacé, et tout. Mais çà nous coûtait un prix de fou !!! Devant le tollé de protestations de la majorité des membres, on a changé de format, et on fait des économies majeures !
Bien-sûr, y'avait des gens opposés au changement de format, et certains le sont toujours. Mais c'est çà aussi la démocratie, accepter que l'ensemble puisse décider d'aller dans une direction qu'on aime moins personnellement...
4. Les décisions importantes sont toujours apportées aux membres lors de l'AGA (ou d'une assemblée spéciale, le cas échéant), comme dans n'importe quelle association à but non-lucratif. Elles sont soumises à l'ordre du jour et votées par les membres sur place.
L'allusion à une secte de Martin m'a fait sourire... Si effectivement les décisions se prenaient en vase clos, sans consultation, çà pourrait effectivement y ressembler,

J'imagine qu'il peut être facile de tomber dans ce piège si on fait pas attention. Là où y'a de l'humain, y'a de l'humainerie, hein !
Merci à Gaston, Sigmet et aux autres de rendre homage aux nombreux bénévoles qui oeuvrent dans nos associations. C'est bien simple, sans bénévoles, nos associations n'existent tout simplement pas!
Et sans Forums comme celui-ci (que j'adore en passant) on aurait un gros lien de moins avec les membres (ou ceux qui se demandent comme toi Gilles s'ils devraient le devenir - ou le re-devenir, comme toi, Paul).
En ce qui a trait aux réactions concernant la revue, hum ! Peut-être que j'ai sous-évalué son importance finalement... Étant impliqué à l'intérieur même de l'organisation, c'est sûr que mon point-de-vue est biaisé. C'est intéressant en titi de lire tout çà. Vos feedbacks sont lus, et notés, soyez-en assurés !
Mon souci personnel, c'est de faire en sorte qu'on puisse vivre notre passion au fond. J'ai choisi de siéger sur le conseil d'une association, d'autres choisissent d'autres façons. J'ai pas de problème à admettre mes erreurs quand j'en fait et à changer d'opinion le cas échéant. Y'a pas d'égo là-dedans, ni de power trip, ni de salaire non plus et c'est pas mal pareil pour tous les directeurs que je connais, toutes associations confondues.
Un gros merci en terminant aux administrateurs du Forum d'avoir permis cette discussion sur l'APBQ sur le Forum des Ailes. C'est assez amusant d'ailleurs qu'il se soit fait ici au lieu que sur le Forum de l'APBQ...
Mais il se fait, et c'est çà qui est cool ! Merci à tout le monde !!!
Michel C-GNCJ