Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Publié il y a deux heures sur FB ( site de la COPA )
Canadian Owners and Pilots Association
2 h ·
NOTAM: COPA is relentlessly working with other associations and authorities in the US and Canada to correct this situation. As of Wed., Jan 13, there is no clear date when there may be a resolution. U.S. TSA had not consulted or informed the Canadian Government, Transport Canada, Nav Canada or COPA prior to issuing this restrictive NOTAM through the FAA.
All were surprised and blindsided, currently top management at TC are now aware and collaborating with COPA.
Stay tuned COPA will keep you posted.
Border Security NOTAM Changes Sought -- Article sur AVweb publié le 10 janvier.
Canadian Owners and Pilots Association
2 h ·
NOTAM: COPA is relentlessly working with other associations and authorities in the US and Canada to correct this situation. As of Wed., Jan 13, there is no clear date when there may be a resolution. U.S. TSA had not consulted or informed the Canadian Government, Transport Canada, Nav Canada or COPA prior to issuing this restrictive NOTAM through the FAA.
All were surprised and blindsided, currently top management at TC are now aware and collaborating with COPA.
Stay tuned COPA will keep you posted.
Border Security NOTAM Changes Sought -- Article sur AVweb publié le 10 janvier.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
En attendant, le mieux qu'on peut faire pour supporter ces efforts de COPA est d'inonder la FAA de demandes de waivers. Pas besoin d'avoir l'intention de faire le vol pour faire la demande et leur site web est quand même bien fait donc c'est pas trop difficile.
https://waivers.faa.gov/aap/te_pages.p_login" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, me semble que j'ai le goût tout à coup d'aller faire une approche basse à KFSO demain soir, sans atterrir...
https://waivers.faa.gov/aap/te_pages.p_login" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, me semble que j'ai le goût tout à coup d'aller faire une approche basse à KFSO demain soir, sans atterrir...
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Posts: 97
- Joined: Wed 21 Dec, 2011 23:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Beauce
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Bon cette histoire de waiver m'intrigait. J'ai donc appeler au numéro inscrit dans le lien de la TSA.
Ma question était si j'avais besoin de cette autorisation avant chaque vols si je prévois plusieurs escales au état-unis. La réponse est non. Il a même ajouté que si l'avion était sous 100 000 lbs , le processus de waiver ne s'appliquait pas.
Est ce que ma version coordonne avec tout le monde ou j'ai mal compris l'anglais du gars , qui parlait très bien.
Jpflyby
Ma question était si j'avais besoin de cette autorisation avant chaque vols si je prévois plusieurs escales au état-unis. La réponse est non. Il a même ajouté que si l'avion était sous 100 000 lbs , le processus de waiver ne s'appliquait pas.
Est ce que ma version coordonne avec tout le monde ou j'ai mal compris l'anglais du gars , qui parlait très bien.
Jpflyby
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Effectivement, c'est ce que dit le NOTAM: tu n'as pas besoin de waiver pour faire des vols intérieurs aux USA. En résumé, pour nos petits avions privés immatriculés au Canada, la liste suivante résume les situations possibles et si un waiver est requis:
Origine hors-USA / destination USA: NON (par contre: eAPIS requis ET autorisation verbale du CBP requise)
Origine USA / Destination hors-USA: NON (par contre: eAPIS requis; pas d'autorisation verbale requise)
Origine hors-USA / Destination hors-USA en passant par-dessus l'espace aérien des USA mais sans arrêter: OUI
Origine USA / Destination USA: NON
Il faut noter que le NOTAM a éliminé le besoin de waivers pour faire des vols intérieurs dans certains cas où c'était déjà obligatoire avant (c'était le cas pour les vols de charter je crois). C'est ce qui explique que le NOTAM a été accueilli très favorablement par le CBAA (Canadian Business Aircraft Association), mais je crois qu'ils sont les seuls à s'en réjouir.
Origine hors-USA / destination USA: NON (par contre: eAPIS requis ET autorisation verbale du CBP requise)
Origine USA / Destination hors-USA: NON (par contre: eAPIS requis; pas d'autorisation verbale requise)
Origine hors-USA / Destination hors-USA en passant par-dessus l'espace aérien des USA mais sans arrêter: OUI
Origine USA / Destination USA: NON
Il faut noter que le NOTAM a éliminé le besoin de waivers pour faire des vols intérieurs dans certains cas où c'était déjà obligatoire avant (c'était le cas pour les vols de charter je crois). C'est ce qui explique que le NOTAM a été accueilli très favorablement par le CBAA (Canadian Business Aircraft Association), mais je crois qu'ils sont les seuls à s'en réjouir.
-
skymarc
- Participant régulier

- Posts: 710
- Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CMB7, Ont.
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Non c'est faux, CBAA sont contre ce notam.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Le CBAA crie au meurtre depuis le NOTAM. Ça nous embête beaucoup au boulot.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Vous avez raison, c'est plutôt la NBAA qui s'en réjouissait: https://www.nbaa.org/ops/intl/20151222- ... ements.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-
yvesg
- Participant régulier

- Posts: 514
- Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Vous commencez à me mêler vous-autres. Pourquoi le NBAA se réjouissent? Je comprends vite d'habitude... faut juste m'expliquer longtemps.
Yves
Yves
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
allez voir ce document a remplir, pour chaque vol et en détail
incroyable
c'est de la vraie bureaucratie inutile des zamaricains encore
de la merde totale
incroyable
c'est de la vraie bureaucratie inutile des zamaricains encore
de la merde totale
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Si je comprends bien, c'est parce que pour faire des vols intérieurs aux USA avec un avion commercial étranger, il fallait obtenir des waivers. Le NOTAM a éliminé cette obligation pour les avions de moins de 45000kg.yvesg wrote:Vous commencez à me mêler vous-autres. Pourquoi le NBAA se réjouissent? Je comprends vite d'habitude... faut juste m'expliquer longtemps.
Yves
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Ça semble s'activer. Reçu de CBAA aujourd'hui:
Good afternoon,
As a result of a teleconference this morning that included US Embassy and TC Security representatives, there is every indication that an amended NOTAM will be issued, as soon as today, Friday, January 15, 2016, that basically returns the situation to where it was before the current NOTAM was issued.
US officials indicated that they are open to addressing Canada separately; therefore, if the NOTAM amendment is delayed past the weekend the TSA/FAA may issue a full retraction so that Canadian operators can operate as per the old rules. Confirmation and the official text of the NOTAM amendment will be posted on the Members’ Forum immediately on receipt. Please contact Lindsay Berndt, lberndt@cbaa.ca if you have questions or trouble logging in.
We thank COPA and its US counterpart, AOPA for their work with us to get this issue resolved quickly, as well as our many members who shared their views and concerns on the Members Forum. Please be assured that your comments provided direction and incentive as we worked to resolve the issue.
In our investigation of how and why these Notams were issued without prior communications we were told that the existing protocol was not followed. It was agreed that the TSA/FAA and TC would undertake corrective action to rectify this failure.
Good afternoon,
As a result of a teleconference this morning that included US Embassy and TC Security representatives, there is every indication that an amended NOTAM will be issued, as soon as today, Friday, January 15, 2016, that basically returns the situation to where it was before the current NOTAM was issued.
US officials indicated that they are open to addressing Canada separately; therefore, if the NOTAM amendment is delayed past the weekend the TSA/FAA may issue a full retraction so that Canadian operators can operate as per the old rules. Confirmation and the official text of the NOTAM amendment will be posted on the Members’ Forum immediately on receipt. Please contact Lindsay Berndt, lberndt@cbaa.ca if you have questions or trouble logging in.
We thank COPA and its US counterpart, AOPA for their work with us to get this issue resolved quickly, as well as our many members who shared their views and concerns on the Members Forum. Please be assured that your comments provided direction and incentive as we worked to resolve the issue.
In our investigation of how and why these Notams were issued without prior communications we were told that the existing protocol was not followed. It was agreed that the TSA/FAA and TC would undertake corrective action to rectify this failure.
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Un gros bravo à COPA et AOPA pour leur bon travail dans ce dossier.
Jacques

Jacques
-
Bernard
- Participant habitué

- Posts: 257
- Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal (CYHU)
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Travail complété. Retour à la normale pour nos aviateurs, les NOTAMS amendés sont maintenant publics. Voir notre site de http://copanational.org.
(Je voulais m'assurer de ne pas avoir d'obstacles à une délégation québécoise pour la convention COPA à Yarmouth.
)
(Je voulais m'assurer de ne pas avoir d'obstacles à une délégation québécoise pour la convention COPA à Yarmouth.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
WOW Bernard !!!
Tout un travail. Quand on pense à quelle organisation immensément puissante vous avez eu affaire. Et en si peu de temps.
Bravo. Juste ça et ça serait le succès de tout une présidence.
Je suis vraiment impressionné par ce résultat, celui souhaité, et la rapidité de l'avoir obtenu.
Un gros merci.
Louis
Tout un travail. Quand on pense à quelle organisation immensément puissante vous avez eu affaire. Et en si peu de temps.
Bravo. Juste ça et ça serait le succès de tout une présidence.
Je suis vraiment impressionné par ce résultat, celui souhaité, et la rapidité de l'avoir obtenu.
Un gros merci.
Louis
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Félicitations a Bernard et son équipe COPA
sont vraiment chiant les zamaricains
non seulement ils se pensent les plus forts
mais ils le mettent en pratique
vivement les maritimes dès le printemps,
j-p
sont vraiment chiant les zamaricains
non seulement ils se pensent les plus forts
mais ils le mettent en pratique
vivement les maritimes dès le printemps,
j-p
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Bravo et félicitations Bernard, salutations à l'équipe COPA
Martin
Martin
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Toujours aussi efficace Bernard. Merci.

- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
- McDonalds
- Participant régulier

- Posts: 696
- Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
- Location: Québec
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Et vivement un "direct to" Yarmouth en juin prochain. Nous aurons une pensée pour toi et ton équipe Bernard avec un petit sourire en coin au-dessus du territoire de nos "amis" Américain.
Félicitation pour cet excellent travail de la part de tous les membres de l'aéroclub de Neuville.
p.s. pour tous ceux qui ne sont pas membre COPA, vous attendez quoi de plus pour vous convaincre?
René
président aéroclub de Neuville
Félicitation pour cet excellent travail de la part de tous les membres de l'aéroclub de Neuville.
p.s. pour tous ceux qui ne sont pas membre COPA, vous attendez quoi de plus pour vous convaincre?
René
président aéroclub de Neuville
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Transits au-dessus des USA maintenant interdits?!?
Bernard wrote:Travail complété. Retour à la normale pour nos aviateurs, les NOTAMS amendés sont maintenant publics. Voir notre site de http://copanational.org.
(Je voulais m'assurer de ne pas avoir d'obstacles à une délégation québécoise pour la convention COPA à Yarmouth.)
Birdman
