Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
cuber wrote:Ce que j`aime moins sur les moteurs refroidis a eau , c`est que ça augmente la complexité du système, hoses, pompe, radiateur assez gros pour le HP à produire, le radiateur augmente le drag, etc. Beaucoup de HP = beaucoup de chaleur à dissiper. Par contre ya de bon avantages, stabilité de refroidissement.
J`aime quand même bien mon vieux lyconosaure, j`ai jamais eu une fuite de prestone j`ai pas peur que mon alternateur lache et de perdre la fonction principal,qui est de garder le gros ventilateur en marche. J`aime bien pouvoir donner une tite tape sur mon hélice pour démarrer manuellement mon engin quand j`ai omis de fermer mon master en approchant pour accoster J`aime bien savoir que j`ai 2 bougies qui allument et que même si un flanche, l`autre va me garder en l`air. Oui , c`est pas Hightech, mais je me sens bien à l`aise derrière cette vielle patente.
Avez-vous lue l`aventure à M. André Durocher avec son Vbee dans le Nord, je crois qu`il ne devait pas toujours être de bonne humeur dans cette aventure!
Pour l`avancement de l`aviation, continué, je reste à l`écoute
Cuber
Même chose pour moi.
Et mon Lycoming 0-320 160hp et 0 hrs SMOH m'a coûté moins cher qu'un Rotax.
Michel
cuber wrote:Ce que j`aime moins sur les moteurs refroidis a eau , c`est que ça augmente la complexité du système, hoses, pompe, radiateur assez gros pour le HP à produire, le radiateur augmente le drag, etc. Beaucoup de HP = beaucoup de chaleur à dissiper. Par contre ya de bon avantages, stabilité de refroidissement.
J`aime quand même bien mon vieux lyconosaure, j`ai jamais eu une fuite de prestone j`ai pas peur que mon alternateur lache et de perdre la fonction principal,qui est de garder le gros ventilateur en marche. J`aime bien pouvoir donner une tite tape sur mon hélice pour démarrer manuellement mon engin quand j`ai omis de fermer mon master en approchant pour accoster J`aime bien savoir que j`ai 2 bougies qui allument et que même si un flanche, l`autre va me garder en l`air. Oui , c`est pas Hightech, mais je me sens bien à l`aise derrière cette vielle patente.
Avez-vous lue l`aventure à M. André Durocher avec son Vbee dans le Nord, je crois qu`il ne devait pas toujours être de bonne humeur dans cette aventure!
Pour l`avancement de l`aviation, continué, je reste à l`écoute
Cuber
Pour ceux qui aimeraient lire l'article CLIQUEZ ICI c'est à la section B du COPA FLIGHT de mars 2014 à la page 21.
Ya un gars dans notre coin avec un moteur auto avec pas mal d`électroniques ,ben ya un maudit sensor qui a arrêter d`envoyer un petit signal de rien, et ben le bon moteur est tombé au idle, parfait quand ça arrive dans ton auto ; mais la !! Ya été chanceux, yé pas mort, pi yétais ben content d`avoir seulement quelques mois d`ouvrage pour réparer la tôle froissé. Bizarrement aujourd`hui ya un bon vieux cable pour faire la même job. Si vous modifié , alors pensé redondance.
Cuber
Côté fiabilité et endurance il y a les vieux moteurs diesel avec pompe à fuel mécanique et des milliers d'heure de fiablité. À part une question de poids je ne comprend pas qu'il n'y en a pas plus en aviation. Les RPM sont aussi plus près de l'aviation que les moteurs d'auto. Certaines compagnie ont commencé à fournir des moteurs diesel, Cessna a même vendu des 185 avec moteur diesel. Un moteur qui me semblerait bien adapté c'est le Deutz avec refroidissement à l'air. Je vois un avantage certain sur la disponibilité du fuel (diesel ou huile à chauffage) et un avantage de consommation.
Je me demande pourquoi on ne voit que très peut projet amateur du genre, si quelqu'un ici connait la réponse je suis curieux de l'entendre!
Alain T wrote:Côté fiabilité et endurance il y a les vieux moteurs diesel avec pompe à fuel mécanique et des milliers d'heure de fiablité. À part une question de poids je ne comprend pas qu'il n'y en a pas plus en aviation. Les RPM sont aussi plus près de l'aviation que les moteurs d'auto. Certaines compagnie ont commencé à fournir des moteurs diesel, Cessna a même vendu des 185 avec moteur diesel. Un moteur qui me semblerait bien adapté c'est le Deutz avec refroidissement à l'air. Je vois un avantage certain sur la disponibilité du fuel (diesel ou huile à chauffage) et un avantage de consommation.
Je me demande pourquoi on ne voit que très peut projet amateur du genre, si quelqu'un ici connait la réponse je suis curieux de l'entendre!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de moteur diesel dans l'industrie du camionnage et des machinerie industrielles. Et qu'ils seraient bien adapté à une utilisation aérienne. Bas RPM, endurants et durables à pleine charge pendant longtemps. Le hic, c'est que 99% sont des moteurs à blocs en fonte et refroidissement à l'eau. Problème de poids (qui n'en est pas un dans un camion ou une machinerie industrielle). Tenter de faire un diesel à bloc d'aluminium refroidi à air doit être une autre paire de manches. J'imagine aussi que c'est aussi une question d'offre et de demande. Certifier un moteur coûte les yeux de la tête et le nombre à vendre est beaucoup moins élevé que pour une utilisation terrestre. J'imagine que ceci explique cela.
https://youtu.be/_wWIRT-yRZI" onclick="window.open(this.href);return false;
Aller voir un Jodel avec un moteur diesel Peugeot. C'est en Nouvelle Zélande. C'est sur qu'il y as le poids qui compte pour beaucoup .
Jocelyn
jocecady wrote:https://youtu.be/_wWIRT-yRZI
Aller voir un Jodel avec un moteur diesel Peugeot. C'est en Nouvelle Zélande. C'est sur qu'il y as le poids qui compte pour beaucoup .
Jocelyn
Il y as Gemini diesel qui as un moteur diesel 100 hp
Superior's Gemini Diesel
Ça a l'air de fonctionné
Jocelyn
Il y as une entreprise en Europe qui installe des moteurs diesel .Certain moteur on entre 300 et 1200 hrs de vol . c'est pas mal intéressant . Vitesse de croisière 200 Km/h et 10 litres a l'heure .Prise direct pas de cogbelt ou de gear box
delvion.free.fr/
Jocelyn
J`aimerais bien voir la cie Honda mettre 3-4 ingénieurs et produire un moteur pour l`aviation, pas un moteur de civic adapté, un vrai aircraft engine, par contre je veut pas voir le prix
Vicking aircraft engine utilise un moteur Honda depuis déja plusieurs années. Un peu plus de 100HP, très bien fait, beau package, prix intéressant (10-12k USD) Je ne sais pas la quantité totale vendu par contre... Pour l,avoir vu au USA, j'ai trouver que c'était un beau kit. Pour le moteur, aucune inquiétude, mais est-ce que le coté réduction et cooling est fiable?
Du côté certifié il semble y avoir un certain marché. Par contre comme je le disais c'est au niveau des moteurs expérimentaux (adaptation) où je suis surpris de voir principalement des moteurs à essence. C'est certain qu'en Amérique il y a peu de petit moteur diesel, peut-être en Europe c'est différent.
J'ai hâte de voir la suite du moteur Yamaha. Cest un beau project pour passé le temps l hiver. Ca en prend des patenteux.Moi jai vue le D MOTOR a hosksoh .Un sapré beau petit moteur. Léger ,étroit,injection,liquide,et direct drive. Reste à voir la fiabilité .
La compagnie BOT aircraft, http://bot-aircraft.com/fr/Portrait/index.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; au Lietchtintein, qui a repris la production du Skycruiser (mon avion) sous l'appellation Speedcruiser, utilise le D-Motor depuis plusieurs années tout en continuant d'offrir le Rotax 912s.
J'ai parlé au président récemment à propos de leur expérience à ce jour avec le D-Motor (TBO 2000 hrs). Il dit que le moteur est aussi fiable que Rotax, très économique, et très doux. Il y a un distributeur maintenant au Canada, à London Ontario.
Denys
Moteur a une tete 0 smoh direct de cvtech.
Des rings neufs sen viennent. La boite est installée. 3.57:1 ca va swigner un 72" warp drive 3 pales ajustable au sol.
Road Runner wrote:Pourquoi réinventer la roue, un moteur de motoneige a été fabriqué pour une motoneige, un moteur de bateau pour un bateau et un moteur d'avion pour un avion. J'ai tellement vu des gars avec des moteurs alternatifs dans leur avion et faire 80% de mécanique pour 20% de vol. La majorité des gars que je connais qui on mis des moteurs autos ou autres ont fini par mette un moteurs d'avion après des heures et des heures de frustration et des $$$$$$. Et au bout du compte, ça leur a coûté plus cher.
Wa wa wa !.
Quand tu écris Wa wa wa
ca veut tu dire Wa wa wa dans le champs ? c'est souvent la destination des moteur alternatif
J'avoue que ton moteur est bon , en fait les moteur de moto ressemble beaucoup au 912
( à mon avis de pas mécanicien )
(J'aime mieux le spécifier que de me faire lancé des roches)
Je crois , d'après ce que j'ai vue , que un de tes défis sera ton gear box .
C'est une des
Pièce qui me fait le plus peur sur un moteur expérimental .
J'attend de tes nouvelles !!!
Au plaisir !
Aniway ta l'air à avoir du plaisir à jouer la dessus et c'est ça qui compte .jesperes que ça va bien aller!
J'aime ça moi avoir des témoignages des gens qui essaye!
Je trouve qu'il en menque sur le forum , il se font fermer le clapet , mais ça pourrais être des belle source d'information , même applicable à d'autre source que nos avions au besoin .
Comme les super patentes de cuber et Olibuilt !!!
Il mon tellement inspirer que je me suis acheter un tour à métaux pour moi aussi aller au bout de mes patente!!!!
pour la boite de reduction, c'est une boite C de rotax. ca fais un bout quils sont sortis.
le rx1 et le 912 sont assez different mais cest similaire comme cylindrée.
rotax a jamais publié de pouvoir maximum pour cette boite seulement une limite d'inertie rotative pour palier l'effet gyroscopique de l'helice.
a date, selon mes recherches ya environ une 10aine de ces moteurs la en vol. Et la moitié utilisent un Boite rotax C.
pour avoir vu ces boite la se faire cogner solide sur un 670 rotax de 115+ hp.... ting ting ting 2 temps avec un idle qui donne l'impression qule moteur vas arracher du frame, jpense que la boite vas avoir la vie facile sur un 4 temps. Faut pas oublier que le RX1 pete a tout les 180deg de rotation. toujours un cylindre a la fois sur 720 deg. Ca va livrer de la puissance beaucoup plus linéaire (moins cognante) que n'importe quel 2 temps.
d'ici une semaine ou 2 jvais avoir un test statique du moteur. Jai un 68" warp 3 pales et on attends le 72" warp. Ca va etre fun de comparer le "static thrust" avec un 582 et un 912. Un baril d'eau et des poulies, tu ajoute de l'Eau jusqua temps ca arête de lever. 1kg par litre.
Ca va surement aller sur un Murphy rebel sur full lotus. Jai ben hate de voir comment un rebel se déplace avec 125hp-130hp dans le nez.