Moteur experimental
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: Chinook plus 2
- Identification de l'avion: C-IKQS
Moteur experimental
Bonjour a tous,
Je cherche vos opinions sur les moteurs experimentaux.
Je suis en train de remonter un Yamaha RX1 2004 pour avion.
Le moteur pese 117lbs a vide et fournis 140hp @ 10500.
Le reduction drive est une boite rotax C. reduction totale 3.57:1.
J'ai fait beaucoup de recherché sur ce moteur, et les techniciens chez Yamaha disent que c'est un des moteurs les plus fiables que Yamaha a construit.
Je planifie 9500RPM au decollage. ce qui me donnera 2660 prop RPM sur un 70-72" warp drive.
Je n'ai pas entendu parler de personne avec ce moteur au Canada mais quelques uns l'ont fait au US.
Ce qui m'a attiré vers ce moteur:
Assez leger, assez puissant, 4 carburateurs chauffants, lubrification dry sump reduction interne 1.19:1 avec un output shaft solide. Donc pas direct sur le crank. La courbe de torque est quasi lineaire et il developpe 80 hp @ 6000RPM. Ces moteurs sont facile a trouver pour environ 2000$ et une fois monté sur l'avion, on regarde environ 7500$. Ca semble etre une bonne alternative au 912, moitié prix et plus puissant.
La consomation essence devrais etre similaire au 912 avec environ 130 hp @ 9500RPM.
On cherche un projet construction amateur pour ce moteur.
style : 701, savanagh, highlander. il sera sur FULL LOTUS amphib.
opinions?
Je cherche vos opinions sur les moteurs experimentaux.
Je suis en train de remonter un Yamaha RX1 2004 pour avion.
Le moteur pese 117lbs a vide et fournis 140hp @ 10500.
Le reduction drive est une boite rotax C. reduction totale 3.57:1.
J'ai fait beaucoup de recherché sur ce moteur, et les techniciens chez Yamaha disent que c'est un des moteurs les plus fiables que Yamaha a construit.
Je planifie 9500RPM au decollage. ce qui me donnera 2660 prop RPM sur un 70-72" warp drive.
Je n'ai pas entendu parler de personne avec ce moteur au Canada mais quelques uns l'ont fait au US.
Ce qui m'a attiré vers ce moteur:
Assez leger, assez puissant, 4 carburateurs chauffants, lubrification dry sump reduction interne 1.19:1 avec un output shaft solide. Donc pas direct sur le crank. La courbe de torque est quasi lineaire et il developpe 80 hp @ 6000RPM. Ces moteurs sont facile a trouver pour environ 2000$ et une fois monté sur l'avion, on regarde environ 7500$. Ca semble etre une bonne alternative au 912, moitié prix et plus puissant.
La consomation essence devrais etre similaire au 912 avec environ 130 hp @ 9500RPM.
On cherche un projet construction amateur pour ce moteur.
style : 701, savanagh, highlander. il sera sur FULL LOTUS amphib.
opinions?
- supercub
- Participant habitué

- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Moteur experimental
c'est un moteur à carburateur qui n'a pas de compensation pour l'altitude et que tu ne peux pas leaner. Tu vas devoir refaire le jettage avant de partir sinon du vas perdre vraiment beacoup de hp aussitôt que tu vas passer 1000'. Aussi Les RX1 sont réputés pour prendre de l'huile en pas pire quantité, mais ça ne sera pas un problème en vol. Un Apex est à toute fin pratique le même moteur mais à injectection et possède les capteurs nécessaire pour calibrer la carburation en fonction de la pression ambiante, mais vu la propention de yamaha avec son électronique qui tire l'humidité et qui occasionne des moteurs qui ne démarrent pas à l'occasion, la pompe à gaz haute pression, le feu electro par l'ems et tout le tralala de câblage nécessaire, je ne me sentirais pas trop à l'aise à moins que tout soit installé de façon redondante.
Mais effectivement ce n'est pas des moteurs qui jamment ben dure, quand il y a un problème ça averti d'avance. Je ne sais juste pas trop ce que sera la duré de vie à tenir ça accoté à 9500 rpm steadé, dans une motoneige ce n'est jamais WOT plus que quelques seconde à la fois.
Prévois un bon muffler, parcque tu vas trouvé que ça miale en seigneur à ce RPM là.
https://www.youtube.com/watch?v=D-m3yl4A7TU
J'ai fais de la course de motoneige et construit-conçus plusieurs machines turbo avec EMS et EFI jusqu'à 550 hp, mais j'utilisais le rotax 1200 4 tek 3 cylindres, Le yamaha étant trop pesant pour la cause, je n'ai jamais travaillé dessus mais je connais quand même son fonctionnement.

Mais effectivement ce n'est pas des moteurs qui jamment ben dure, quand il y a un problème ça averti d'avance. Je ne sais juste pas trop ce que sera la duré de vie à tenir ça accoté à 9500 rpm steadé, dans une motoneige ce n'est jamais WOT plus que quelques seconde à la fois.
Prévois un bon muffler, parcque tu vas trouvé que ça miale en seigneur à ce RPM là.
https://www.youtube.com/watch?v=D-m3yl4A7TU
J'ai fais de la course de motoneige et construit-conçus plusieurs machines turbo avec EMS et EFI jusqu'à 550 hp, mais j'utilisais le rotax 1200 4 tek 3 cylindres, Le yamaha étant trop pesant pour la cause, je n'ai jamais travaillé dessus mais je connais quand même son fonctionnement.

Last edited by supercub on Thu 07 Jan, 2016 11:19, edited 3 times in total.
-
dreamman
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour!
Tu as dit:Je n'ai pas entendu parler de personne avec ce moteur au Canada mais quelques uns l'ont fait au US.
Regardes du coté de St Lazare,je crois que ca exite dans un Adventura ....
Dreamman
Tu as dit:Je n'ai pas entendu parler de personne avec ce moteur au Canada mais quelques uns l'ont fait au US.
Regardes du coté de St Lazare,je crois que ca exite dans un Adventura ....
Dreamman
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

je suis conscient du jettage. et ce sera plus facile leaner a altitude que vous pensez, curieusement, sur ce moteur, les carburateurs fonctionnent legerement sous la pression atmospherique. Il faut juste augmenter la pression a l'entree des CARBs pour leaner a altitude.
Les RX1 mountain sont jettés pour 5000ASL. Ce devrait pas etre trop dur de jetter correctement de 0 - 10,000 ASL.
il y a aussi dautre options tel que tune-a-jet et HACman.
la raison d'utiliser la version a carb plutot que l'apex est surtout en terme de fiabilité des systemes, de plus l'inginerie de la plate qui s'attache entre la boite C et le moteur a deja été fait. Un certain Teal Jenkins en Arizona en a deja fabriqué plusieurs (3 ou 4).
merci pour les infos.
Aventura a st lazare ?
quelquun connait le proprietaire?
tobie
Les RX1 mountain sont jettés pour 5000ASL. Ce devrait pas etre trop dur de jetter correctement de 0 - 10,000 ASL.
la raison d'utiliser la version a carb plutot que l'apex est surtout en terme de fiabilité des systemes, de plus l'inginerie de la plate qui s'attache entre la boite C et le moteur a deja été fait. Un certain Teal Jenkins en Arizona en a deja fabriqué plusieurs (3 ou 4).
merci pour les infos.
Aventura a st lazare ?
tobie
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

Pour ce qui est de tenir a 9500, au debut des années 2000, un groupe de travail a fait des test destructifs sur un YZF-R1 (meme moteur ou Presque) yon a mis une tie-wrap au throttle et ils l'on nourri en gaz pendant 7 jours 24/7 a 14K RPM. Il a tenu le coup.
Si un moteur peux virer 7 jours en ligne a fond Léon, jsuis assez confidant qui vas toffer 9500rpm pour 120 secondes.
T
Si un moteur peux virer 7 jours en ligne a fond Léon, jsuis assez confidant qui vas toffer 9500rpm pour 120 secondes.
T
- supercub
- Participant habitué

- Modèle de l'avion:
Je sais que pour les mettre turbo les gars percaient la bol du carburateur et y connectait ça au boost, Mais s'il y a un option HAC c'est sur que ça marche et ce n'est pas compliqué. Les summit avaient ça au milieux des années 90.
tk si tu réalises ton projet, enregistres nous le son!
tk si tu réalises ton projet, enregistres nous le son!
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
tobie.lepine wrote:je suis conscient du jettage. et ce sera plus facile leaner a altitude que vous pensez, curieusement, sur ce moteur, les carburateurs fonctionnent legerement sous la pression atmospherique. Il faut juste augmenter la pression a l'entree des CARBs pour leaner a altitude.
merci pour les infos.
Aventura a st lazare ?
Pour le propriétaire à St-Lazare de l'aventura c'est Michel Boivert 450-452-2018.
Martin
tobie
- benoboute
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
Moteur RX-1. 2004 renommé pour prendre de l'huile .Moteur avec courbe de puissance très pointu pour un hélice et il est muni de carburateur à dépression qui compense automatiquement pour l'altitude. Pour ton projet envoie des nouvelles. Moi si j'avais à travailler sur un projet semblable j'aurais opter pour un t- 660 turbo beaucoup moi complexe et fiable.set-up injection déjà fait avec tout les protections. Ma motoneige a 40000 km et aucune consommation d'huile et moteur presque sans vibration.Mais côté poids puissance tu en perdrais sûrement un peu .
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

je viens de racrocher avec Michel, infos tres utile, moteur 3 cyl.
je vais vous enregistrer le son c'est sur.
ce devrais etre un bon remplacant pour un 912S, sauf que ca coute pas 20,000$
avez vous des projets a suggerer pour ce moteur?
je vais vous enregistrer le son c'est sur.
ce devrais etre un bon remplacant pour un 912S, sauf que ca coute pas 20,000$
avez vous des projets a suggerer pour ce moteur?
- supercub
- Participant habitué

- Modèle de l'avion:
benoboute wrote:Moteur RX-1. 2004 renommé pour prendre de l'huile .Moteur avec courbe de puissance très pointu pour un hélice et il est muni de carburateur à dépression qui compense automatiquement pour l'altitude. Pour ton projet envoie des nouvelles. Moi si j'avais à travailler sur un projet semblable j'aurais opter pour un t- 660 turbo beaucoup moi complexe et fiable.set-up injection déjà fait avec tout les protections. Ma motoneige a 40000 km et aucune consommation d'huile et moteur presque sans vibration.Mais côté poids puissance tu en perdrais sûrement un peu .
le problème avec les moteurs full efi de motoneige c'est qu'il y a ben trop de stock après ça et aucune redondance sur rien pour aller mettre ça dans un avion. Malgré que tu es parcouru un bon millage avec le tien ça reste que le système est vraiment chippette et un rien peut mettre ça en bug. Dans l'EMS le mode de protection en cas de pépin ou de perte de signal c'est le Shut off! Pas très pratique en l'air. Il est mieux avec un moteur a carburateur sans efi ni ems pour ce qui est de la fiabilité. Mais je suis d'accord avec toi que c'est un moteur avec une courbe de puissance vraiment pointue pour l'application, mais les réductions de vitesse interne du moteur plus son réducteur à l'hélice vont dout de même diminuer l'effet.
à titre informatif, n'oubliez pas que ce moteur produit avec 1000 cc approximativement la même puissance en HP qu'un 0-320 de 5243cc....
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Je ne connais pas ton objectif avec ce projet. Si ti veut seulement sauver des $$ je crois pas qu`en bout de ligne ton investissement en vaudra la chandelle,la valeur de revente ne sera pas au rendez-vous. Plusieurs ont fait la même chose avec différents moteurs et on travaillé sans relache avec souvent des résultats mitigés. Par contre si tu aime les défis, ce sera pour toi un beau projet à réalisé.
Bonne chance
Cuber
Bonne chance
Cuber
-
danspeedshop
- Participant habitué

- Marque de l'avion: pélican
- Modèle de l'avion: pl
- Identification de l'avion: c-fwvh
va voir sur ce forum en europe y a un gars qui est en trein de sans monter un je le suis depuis le début il a meme volé et tout.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 439&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
moi j aurait mit le meme moteur mais en version injection a partir de 2012
DanSS
en passant ce moteur est indestructible et je le connait tres bien
DanSS
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 439&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
moi j aurait mit le meme moteur mais en version injection a partir de 2012
DanSS
en passant ce moteur est indestructible et je le connait tres bien
DanSS
- michoux52
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
il y en a eu un longtemps a vendre sur les pacs un moteur de rx 1 monter pour l'aviation dans le coin de Portneuf je crois , et pourquoi il n'était pas dans un avion ??? 
-
Road Runner
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Wagaero
- Modèle de l'avion: Cuby
- Identification de l'avion: C-FEHQ
Pourquoi réinventer la roue, un moteur de motoneige a été fabriqué pour une motoneige, un moteur de bateau pour un bateau et un moteur d'avion pour un avion. J'ai tellement vu des gars avec des moteurs alternatifs dans leur avion et faire 80% de mécanique pour 20% de vol. La majorité des gars que je connais qui on mis des moteurs autos ou autres ont fini par mette un moteurs d'avion après des heures et des heures de frustration et des $$$$$$. Et au bout du compte, ça leur a coûté plus cher.
-
wingman
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Wa wa wa !.Road Runner wrote:Pourquoi réinventer la roue, un moteur de motoneige a été fabriqué pour une motoneige, un moteur de bateau pour un bateau et un moteur d'avion pour un avion. J'ai tellement vu des gars avec des moteurs alternatifs dans leur avion et faire 80% de mécanique pour 20% de vol. La majorité des gars que je connais qui on mis des moteurs autos ou autres ont fini par mette un moteurs d'avion après des heures et des heures de frustration et des $$$$$$. Et au bout du compte, ça leur a coûté plus cher.
-
wingman
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Wa wa wa !michoux52 wrote:il y en a eu un longtemps a vendre sur les pacs un moteur de rx 1 monter pour l'aviation dans le coin de Portneuf je crois , et pourquoi il n'était pas dans un avion ???
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

Rx1 2003-2005 - 998cc version carburateur.
Teal Jenkins en Arizona a developpé la plate pour la boite C.
Je prefere un moteur a carburateur, a moins d'avoir tout l'electroniqe en double pour l'injection.
Pourquoi voler un moteur experimental?
1. j'ai deja un avion a piloter. (les clefs sont dedans et elle est pleine de gaz)
2. mon collegue de projet est un mecanicien certifié qui aime bien ce genre de projet.
3. j'adore faire de la recherche.
4. Pour demontrer qu'on a pas besoin de depenser 20K $ pour avoir 125hp dans le nez.
5. Quece chui sposé faire avec le garage chauffé quand y fais pas assez beau pour voler?
6. les pieces sont locales et je peux marcher jusquau dealer Yamaha me ramasser un moteur flambant neuf pour le prix dun overhaul sur un 912.
7. j'ai le budget pour avoir un moteur "standby" identique, pret a poser en cas de pepins.
8. j'ai acces a quelques uns des meileurs cerveau d'aviation, et un pilote d'essai extraordinaire.
9. j'ai acces a une machine shop et un soudeur pro.
10. mes amis "racer" qui coursent skidoo et motos me parlent de la fiabilité du rx1 depuis 2004.
Selon mes recherches, ya au moins une dizaine de moteurs Yamaha qui sont dans des aeronefs.
et oui cet avion vas rester dans le circuit pour quelque heures ...
Je prefere un moteur a carburateur, a moins d'avoir tout l'electroniqe en double pour l'injection.
1. j'ai deja un avion a piloter. (les clefs sont dedans et elle est pleine de gaz)
2. mon collegue de projet est un mecanicien certifié qui aime bien ce genre de projet.
4. Pour demontrer qu'on a pas besoin de depenser 20K $ pour avoir 125hp dans le nez.
5. Quece chui sposé faire avec le garage chauffé quand y fais pas assez beau pour voler?
6. les pieces sont locales et je peux marcher jusquau dealer Yamaha me ramasser un moteur flambant neuf pour le prix dun overhaul sur un 912.
7. j'ai le budget pour avoir un moteur "standby" identique, pret a poser en cas de pepins.
8. j'ai acces a quelques uns des meileurs cerveau d'aviation, et un pilote d'essai extraordinaire.
10. mes amis "racer" qui coursent skidoo et motos me parlent de la fiabilité du rx1 depuis 2004.
Selon mes recherches, ya au moins une dizaine de moteurs Yamaha qui sont dans des aeronefs.
-
danspeedshop
- Participant habitué

- Marque de l'avion: pélican
- Modèle de l'avion: pl
- Identification de l'avion: c-fwvh
tu fair bien et ca va marcher j en suis sur bonne chance
DanSS
DanSS
- cuber
- Participant à l'aise

C`est M. Georges Juneau, le père de Joé Juneau des canadiens de MTL, il voulait installer ce moteur dans un Piper J4 de construction amateur, l`avion avait un tres long nez. Il était venue me voir parce que je possèdais un J4 et il avait acheté ce projet en pièces détachés.michoux52 wrote:il y en a eu un longtemps a vendre sur les pacs un moteur de rx 1 monter pour l'aviation dans le coin de Portneuf je crois , et pourquoi il n'était pas dans un avion ???
- cuber
- Participant à l'aise

# 7 !! J`espère que tu sera encore avec nous en cas de pépintobie.lepine wrote:Rx1 2003-2005 - 998cc version carburateur.