Bonne discussion que ce sujet.
Je partage les faits suivants :
Buffalo ont surement été une victime de cette téléréalité.
Buffalo ne sont surement pas sur la coche en terme de maintenance et de sécurité.
Buffalo çi et Buffalo ça....
MAIS.
Oui Mais.....on parle du NORD....
On parle du manque de ressources...des frontières de langues, de moeurs, de conditions météo de marde, d'installations de base quand il y an a.
De pistes dans le meilleur des cas...ordinaires et souvent désuètes voir inexistantes.
De choix entre transporter 100 lbs de cannage, de couches de bandes de break et de tank à eau chaude...
D'épiceries à 10 fois nos prix...de tablettes vidées au magasin 3 jours seulement après le dernier arrivage
et le prochain sera dans 1 semaine, de cartouches de carabine sold-out alors que le troupeau de caribous est à proximité pour seulement 1 semaine...
ETC etc etc...
Je crois que du haut de notre confort il est facile de juger au nom de la sécurité. Des standards de sécurité
que nous voulons comparer à air Transat qui est situé au centre ville avec toutes les ressources qui s'y rattachent.
MAIS le nord c'est autre chose...
Selon moi, les seules personnes pouvant avoir opinion éclairée sur ce sujet sont celles qui ont vécues et travaillées au Nord...
Tsé, quand une génératrice d'un village tombe en panne.
C'est 2500 personnes qui vont passer d'être dans marde à être en danger de mort.
Dans ce cas, on s'en kalisses-tu que le DC-3 qui va transporter cette génératrice va écorcher le bord de sa porte
en loadant la machine, on s'en foue tu que la machine sera overweight de 1000 lbs...
Qu'il décolle avec seulement 10 minutes de gaz en réserve.???
Si on respecte les normes, on va devoir affréter un Airbus mis en configuration Cargo pour la modique somme de $100,000,00
Ho désolé !!! le leg ne se fera pas malgré le fait que c'est la seule ouverture de beau temps depuis 1 semaine, car les pilotes ont
bosté leur 14 heures,....,on va attendre à on ne sait pas quand finalement...
Ha oui, 1000 lbs overweigt, ça veut dire que nous allons laisser les 3 mécanos au point de départ et livrer la machine
mais rendu là-bas, personne pour la monter et la mauvaise météo va encore nous chier dessus et le tout sera stallé
un autre 2 semaines...
Nenon, on décolle pas car les tire du DC-3 sont 5% dépassés la limite d'usure...
Dans le Nord il y a TOUJOURS quelque chose qui cloche, des situations qui devraient être simples et sous contrôle qui virent de bord
en un rien de temps avec aucuns délais ou alternatives disponibles pour palier l'imprévu...
C'est toujours urgent et exceptionnel le nord, c'est toujours DANGEREUX.
Commencez vous à comprendre la réalité du nord ?
Voler au nord c'est risqué, c'est être sur la coche à tout instant, c'est un manque de ressources à TOUS les niveaux.
C'est le prix à payer, se planter fait partie des vols du nord.
A 2 hrs du matin quand le DHC-6 manœuvre 200' full throttle au dessus du village pour tenter de se poser
car l'approche est chiée et bien les résidents sont contents de se faire défoncer les tympans car un appareil
qui arrive c'est la vie qui reprends son cours...même s'il s'en plante un de temps à autre...
Personne ne pense à imposer des restrictions de bruits ou d'heure de vol...
Pi si ça plante, on va comprendre et pas chier dessus la cie aérienne, mais on va sympathiser et comprendre que 9.9 fois sur 10
ça a marché...et que ce coup-ci la réalité du nord aura gagné.
Tsé en brousse un pilote va souvent faire 20 legs par jours sur une piste non balisée, un lac inconnu, avec toute sorte d'imprévus, manque de fuel,
main d'oeuvre non disponible, équipement foqué...
Tandis que le pilote de Transat va actionner son auto pilote et attendre la fin de son seul leg de la journée...à 30 deg C
sous un ciel radieux avec des installations à la fine pointe....
Tandis que le gars qui termine ses 20 legs et qui était en mode cargo sans sièges, vient d'apprendre
qu'il devra rapporter une femme sur le point d'accoucher, en trouble avec un de ses proches...
Il devra asseoir la femme sur 2 pneus de loader en leur disant de bien se tenir...
Et en vol il devra se dérouter à 50 nm plus au nord à cause de la brume...
et à l'arrivée on va le blâmer de s'être rendu à dest. sur les vapeurs...
Pi s'il se plante sur la seule piste disponible et qu'une personne crève...
Il ne sera pas à blâmer, il sera même félicité d''avoir risquer sa vie et celles de ses passagers
afin de tenter d'améliorer le sort de la mission, c'est ça la nord.
Ce genre de cas ne sont pas des exceptions mais seulement le quotidien.
Rendre tout ligit...on en a un petit exemple avec Air Inuit, qui est le fleuron de notre territoire Québécois nordique...
Un exemple à des billets prohibitifs pour Kuujjuaq à $2000.00 le leg....ensuite on blâme les Inuits de ne pas vouloir s'intégrer
à la société....
Et ne soyez pas dupes, allons en coulisse de cet icône de l'aviation, on va en voir des vertes et des pas mures...
Juste moins qu’ailleurs, mais eux aussi ont leurs défis quotidiens à relever dans un cadre '' Sécuritaire et productif ''.
Je sais de qui je parle j'y ai été en coulisse durant 2 mois...
Alors bien que déplorables les accidents en région nordique c'est inévitable, pour peu importe les raisons, le nord c'est le nord...
Voilà mon point de vue, avec ma petite expérience de seulement 3 années au nord.
Je suis certain qu'elle est partagée et surtout comprise par tous ceux qui y ont laissé plusieurs de leurs meilleures années de vie
et qui ont côtoyé ces conditions avec un esprit compréhensif et qui étaient bien content quand leur pilote dépassait la limite de charge,
l'heure légale, la réserve de carburant, un qu'il y avait 2 gars assis sur des caisses de lait...lors du seul vol disponible pour leur
retour à la civilisation près de leurs proches.
Bob
P.S. Savez vous pourquoi notre DHC-6 zignait au dessus du village à 2:00 du matin avec une approche manquée ?
C'était parce que le gars censé de changer les lumières de piste n'était pas entré au travail la veille...trop saoul !
Pourquoi trop saoul ? ....Il venait d'apprendre le suicide de son frère...
Frère qui en avait assez de voir sa jeune sœur se faire violer par son père...et qui ne trouvais pas de ressources pour s'en sortir...
C'est ça aussi la réalité du nord...