Je connais bien la méthode du « Bow-Tie » pour les approches forcées, par contre je n’y avais jamais référé par « S-Turns ».
Je posais la question puisque ce n'était pas clair pour moi ce que vous entendiez par « S-Turns » et la définition semblait différer entre les différents messages. Ça m'amène à la question, quelle est la définition des « S-Turns » dans les premiers messages :
1- Dans plusieurs manuels de vol, dont celui de TC, les « S-Turns » sont une manœuvre à proximité du sol pour aider visualiser et compenser pour la dérive par le vent.
2- En cas de descente rapide, il est possible d’utiliser des virages à grandes inclinaison afin d’augmenter le facteur de charge pour augmenter la descente en maintenant des G positifs. On peut s'imaginer faire une manoeuvre similaire en alternant de côté en finale pour accentuer la descente (avec ou sans glissade).
3- En cas de traffic sur la piste, on peut penser allonger un peu l'approche en faisant quelques virages en finale.
4- La méthode du « Bow-Tie » de l'image de mon message précédant en cas d'approches forcées (virages vers la piste sur une ligne de base imaginaire en attendant l'altitude souhaitée pour la finale).
Dans les dernières réponses, vous parlez clairement de 4 alors que j'avais l'impression que les premiers propos me parlaient de 2 ou 3...
Barf_Bag wrote:Qu'est-ce que vous entendez par le bow-tie ?
Pour le 360, je trouve que ça demande pas mal de calculs pour trouver la clé haute en fonction de la descente de l'appareil, s'y rendre à la bonne altitude, etc. Ça fonctionne bien mais j'ai moins aimé d'avoir à faire tous ces calculs au moment où on a pas mal de trucs à penser, en plus d'avoir à ajuster la manoeuvre en fonction des vents, ...
Avec la méthode des Bow-Tie, il suffit de faire des huit sur la ligne de base imaginaire en faisant des virages vers la piste afin de permettre d'allonger ou écourter la dernière boucle à l'altitude parfaite pour la finale. De toutes façons, c'est bon d'avoir des alternatives intéressantes au cas où les conditions ne se prêteraient pas à un 360.
Sûrement disponible ailleurs, mais voici une référence sur le site de Langley Flying School, section 5 :
http://www.langleyflyingschool.com/Page ... dings.html