Question sur procedures d autorisation avec une tour

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Question sur procedures d autorisation avec une tour

Post by Frank KKB »

Eric GARF wrote:Intéressant, merci Alex de te servir de ton expérience pour nous éclairer :thumbup:
Bien d'accord...

François
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by nuage »

Premièrement, bravo pour passer l'information.

NavCanada c'est sérieux, courtois et professionnel; quasiment sans reproche.

C'est bien beau que ce soit ainsi dans l'AIM de TC, mais à CYHU, je ne me souviens pas entendre quelqu'un confirmer au contrôleur qu'il est rendu dans le circuit. Il est fort probable que l'on a un service un peu trop HOT à CYHU. Beaucoup de trafic et d'écoles de pilotage, ça doit métamorphoser les contrôleurs.

Q: Y a-t-il suivi RADAR à Régina?

Merci encore.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

nuage wrote: Il est fort probable que l'on a un service un peu trop HOT à CYHU. .
c'est effrayant la qualité des controleurs. A chaque fois je n'en reviens pas. Et je leur dit de temps à autres, mais j'imagine pas assez souvent.

Impécable. Surhumain.

Louis
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

nuage wrote: C'est bien beau que ce soit ainsi dans l'AIM de TC, mais à CYHU, je ne me souviens pas entendre quelqu'un confirmer au contrôleur qu'il est rendu dans le circuit. Il est fort probable que l'on a un service un peu trop HOT à CYHU. Beaucoup de trafic et d'écoles de pilotage, ça doit métamorphoser les contrôleurs.
Je confirme. Je ne savais aucunement que je devais m'annoncer en vent arrière (downwind). Et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'annoncer en vent arrière à CYHU. Même les instructeurs ne m'en ont jamais parlé. Je m'annonce toujours en non-contrôlé mais jamais en contrôlé. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir. Et je vais en toucher un mot à mon ionstructeur la prochaine fois que je le verrai. ;)

Merci à M. Fortin d'avoir passé l'info. ;)p

Birdman
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je crois vraiment que les contrôleurs développe avec les années des habitudes particulières pour chaque région.

Chaque aéroport on des type de clientèles et de vols propre à eux. Imaginé à St-Hubert si chaque avion s'annonce en Vent arrière, aucun bon sens. Je serait même pas surpris que si un avion s'annoncerait le contrôleur lui demanderait de se taire.

Mais je dois vous avouer que je suis très surpris de la réponse rapide que j'ai eu. J'ai envoyé un email en français et moins de 48 heures après j'ai une réponse d'un responsable, pas un commis au service à la clientèle. Le responsable semble pas parler Français c'a veut dire que quelqu'un a du lui traduire ma demande. q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p Une réponse professionnel et courtoise, pas une maudite lettre copié coller genre merci de votre demande et on va étudier la question.

Et tout ce beau service pour 75$ par an :D :D :chuuut: :chuuut:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

IL y avait un contrôleur de St-Jean qui était régulièrement sur le forum je ne sais pas s'il y est toujours mais j'aimerais bien savoir s'il savait cela et s'il le mettait en pratique.

Alex
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

J'ai toujours pensé que s'annoncer une fois établi en vent arrière était la procédure obligatoire, En tout cas, je le fais systématiquement, une fois entré dans le circuit, je m'annonce en vent arrière (ou mi-vent arrière, c'est selon) puis en base, et enfin en finale, mêne s'il n'y a aucun trafic annoncé, et peu importe s'il y a un ATC, un unicom ou autre, juste pour ne pas perdre l'habitude.
Denys
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

cloutier41 wrote:J'ai toujours pensé que s'annoncer une fois établi en vent arrière était la procédure obligatoire, En tout cas, je le fais systématiquement, une fois entré dans le circuit, je m'annonce en vent arrière (ou mi-vent arrière, c'est selon) puis en base, et enfin en finale, mêne s'il n'y a aucun trafic annoncé, et peu importe s'il y a un ATC, un unicom ou autre, juste pour ne pas perdre l'habitude.
Denys
Toi tu parles de non-contrôlé. Dans du non contrôlé c'est tout à fait cela qu'il faut faire. Mais quand c'est contrôlé c'est différents, tu peux pas t'annoncer à chaque point.

Alex
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

A Gatineau qui est un peu entre un unicom et une tour de contrôle, je me rapporte toujours établi vent arrière. Gatineau me réponds toujours avec le traffic significatif pour moi en disant à la fin: rappelez établi en finale.

Yves
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Merci Alex de partager l'info.
L'obligation de se rapporter a l'ATC en downwind s'applique tu aussi en base et final même s'il te voit sur son radar ?

Michel B , pas trop familier avec le controlée surtout si on y va pas régulierement !
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

michoux52 wrote:Merci Alex de partager l'info.
L'obligation de se rapporter a l'ATC en downwind s'applique tu aussi en base et final même s'il te voit sur son radar ?

Michel B , pas trop familier avec le controlée surtout si on y va pas régulierement !
Non je crois pas.

Le RAC demande de se rapporter au contrôleur une fois établie dans le circuit c'est tout. L'erreur que j'ai fait est pas vraiment d'avoir tourné ne base mais plus tôt de ne pas m'être rapporté dans le circuit.

Comme à Frédéricton, les contrôleurs n'avait pas de radar alors tu devais te rapporter.

Je continue de pas comprendre pourquoi se rapporter quand le gars te vois sur son radar.

Alex
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

simple supposition ! c'est peu etre pour que les autres dans le circuit sachent que tu es là si l'ATC donne une séquence ?

Michel B
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Belle découverte, j'ignorais complètement cette procédure.

Si j'avais entendu l'expression "cleared for the circuit" je dois avouer que moi non plus je ne me serais pas rapporté dans le vent arrière parce que ce n'est pas une suite logique à cette instruction de l'ATC.
Si ça avait la moindre importance pour le contrôleur, la propre phraséologie aurait été "cleared for the circuit, report downwind".
Cette procédure et phraséologie n'existe ni aux USA ni ailleurs dans le monde, et en fait elle n'est pas reconnue comme phraséologie standard par l'ICAO. Seule l'instruction "report downwind" est reconnue.
Je trouve que cette partie du RAC devrait être soumise à une réévaluation.

--Luc
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

La raison principale qu'il faut se rapporter lorsqu'établi c'est pas pour la tour nécessairement mais pour que les autres avions du circuit (qui n'ont pas de radar) sachent où sont les autres avions.

Une autre situation: Je suis arrivé IFR à Gatineau pendant que les conditions étaient VFR. RNAV 27 with vectors. Le terminal d'Ottawa me donne la clearance suivante: Cleared RNAV approach 27 Gatineau. Lorsqu'établi longue finale ils me demandent de contacter Gatineau. Si je ne dis rien sur la radio après être établi, comment les autres avions sauront-ils où je suis? Cest tout à fait logique.

Yves
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Ce que je retiens de toute cette histoire et si un jour je me retrouve dans une situation qui peut ressembler à celle d'Alex et bien, avant de tourner en base, je vais communiquer avec la tour...genre... «Regina tower, this is KKB, please confirm if I'm authorize to turn left base runway 13 for landing»...et si la personne à l'autre bout du micro me donne des commentaires innapropriés (ce qui ne devrait pas être le cas) et bien j'aurai quand même dans ma tête le sentiment d'avoir agi de façon sécuritaire pour moi et pour un éventuel autre trafic dans le secteur...

François
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Yves, ton cas me semble différent, tu était sur une autre fréquence, c,est certain que tu doit te rapporter a Gatineau
surtout que tu es en longue finale....

si le contrôleur dit' autorisé vent arrière 24, atterrissez a votre discrétion'
alors
pas besoin de se rapporter
a YHU, souvent ils ajoutaient, rapportez vous en vent arrière, ou en final alors là ça devenait clair

en hélico, 'rapportex vous avec l'éaroport en vue' ou autorisé HMS, atterrissé a votre discrétion'

si c'est bien occuppé, ils veulent pas t'endendre a toutes les minutes

j-p
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

yvesg wrote:La raison principale qu'il faut se rapporter lorsqu'établi c'est pas pour la tour nécessairement mais pour que les autres avions du circuit (qui n'ont pas de radar) sachent où sont les autres avions.

Une autre situation: Je suis arrivé IFR à Gatineau pendant que les conditions étaient VFR. RNAV 27 with vectors. Le terminal d'Ottawa me donne la clearance suivante: Cleared RNAV approach 27 Gatineau. Lorsqu'établi longue finale ils me demandent de contacter Gatineau. Si je ne dis rien sur la radio après être établi, comment les autres avions sauront-ils où je suis? Cest tout à fait logique.

Yves
En fin de semaine. À Gatineau, le contrôleur m'a spécifiquement demander de me rapporter en longue finale 4 milles, puis en courte finale. Ce que j'ai fait.

Pour l'avion qui me suivait, le contrôleur l'a informé de ma position. Le plus drôle, c'est que le contrôleur donnait ma position toujours juste avant que je la lui donne. Ça faisait un peu bizzarre:

La tour: Cherokee ... un cessna en finale à 4milles.
moi: GUJO en finale 4 milles.
La tour Cherokee le trafic est en finale 1 milles
Moi: GUJo en courte finale.

J'étais pas certain que j'ajoutais à l'information.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

jules wrote:
yvesg wrote:La raison principale qu'il faut se rapporter lorsqu'établi c'est pas pour la tour nécessairement mais pour que les autres avions du circuit (qui n'ont pas de radar) sachent où sont les autres avions.

Yves
En fin de semaine. À Gatineau, le contrôleur m'a spécifiquement demander de me rapporter en longue finale 4 milles, puis en courte finale. Ce que j'ai fait.

Pour l'avion qui me suivait, le contrôleur l'a informé de ma position. Le plus drôle, c'est que le contrôleur donnait ma position toujours juste avant que je la lui donne. Ça faisait un peu bizzarre:

La tour: Cherokee ... un cessna en finale à 4milles.
moi: GUJO en finale 4 milles.
La tour Cherokee le trafic est en finale 1 milles
Moi: GUJo en courte finale.

J'étais pas certain que j'ajoutais à l'information.
Oublie pas que Gatineau est une station radio, donc ils donnent l'information de trafic pour que vous vous séquenciez entre vous. Un contôleur aurait dit au Cessna" numéro deux, vous suivez un Cherokee 4nm finale".

Pour ce qui est du rappel en vent arrière, je croyais que lorsqu'identifié radar, ce rappel n'était plus nécessaire, mais je ne rouve pas la référence. Alors je vais chercher un peu, mais je ne suis pas certain que mes confrères et consœurs de St-Hubert vont apprécier les rapports en vent arrière d'ici là! Je vais aussi leur demander et je vous en reparle!
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

J'ai tenté de trouver une référence stipulant qu'il est nécessaire de s'appeller en vent arrière ou à l'entrée du circuit lorsqu'on opère à un aéroport contrôlé mais je n'ai pas pu trouver. J'étais aussi sous l'impression qu'on devait le faire (je me souviens vaguement lors de ma formation civile il y a longtemps qu'on m'avait enseigner cela), mais il se peut fortement que ce soit parce que c'est une procédures à chaque aéroport militaire (appeller vent arrière ou au point initial d'un circuit).

Tant qu'à moi Alex, tu n'as pas mérité cet enguelade. La radio n'est pas la place pour régler les conflits de personnalités. Mais comme Louis l'a dit, il ne faut pas non plus se comporter de manière à être "fin" lorsqu'on est dans un avion. On opère pour premierement être sécuritaire, deuxièmement pour se conformer aux règles et troisièmement pour augmenter l'efficacité opérationnelle, dans cet ordre.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Mrenaud, la reference est citer par les plus haut dans le email de NAV, c est le RAC 4.5.2

Alex
Post Reply