Bien d'accord...Eric GARF wrote:Intéressant, merci Alex de te servir de ton expérience pour nous éclairer
François

Bien d'accord...Eric GARF wrote:Intéressant, merci Alex de te servir de ton expérience pour nous éclairer

c'est effrayant la qualité des controleurs. A chaque fois je n'en reviens pas. Et je leur dit de temps à autres, mais j'imagine pas assez souvent.nuage wrote: Il est fort probable que l'on a un service un peu trop HOT à CYHU. .

Je confirme. Je ne savais aucunement que je devais m'annoncer en vent arrière (downwind). Et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'annoncer en vent arrière à CYHU. Même les instructeurs ne m'en ont jamais parlé. Je m'annonce toujours en non-contrôlé mais jamais en contrôlé. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir. Et je vais en toucher un mot à mon ionstructeur la prochaine fois que je le verrai.nuage wrote: C'est bien beau que ce soit ainsi dans l'AIM de TC, mais à CYHU, je ne me souviens pas entendre quelqu'un confirmer au contrôleur qu'il est rendu dans le circuit. Il est fort probable que l'on a un service un peu trop HOT à CYHU. Beaucoup de trafic et d'écoles de pilotage, ça doit métamorphoser les contrôleurs.

Toi tu parles de non-contrôlé. Dans du non contrôlé c'est tout à fait cela qu'il faut faire. Mais quand c'est contrôlé c'est différents, tu peux pas t'annoncer à chaque point.cloutier41 wrote:J'ai toujours pensé que s'annoncer une fois établi en vent arrière était la procédure obligatoire, En tout cas, je le fais systématiquement, une fois entré dans le circuit, je m'annonce en vent arrière (ou mi-vent arrière, c'est selon) puis en base, et enfin en finale, mêne s'il n'y a aucun trafic annoncé, et peu importe s'il y a un ATC, un unicom ou autre, juste pour ne pas perdre l'habitude.
Denys

Non je crois pas.michoux52 wrote:Merci Alex de partager l'info.
L'obligation de se rapporter a l'ATC en downwind s'applique tu aussi en base et final même s'il te voit sur son radar ?
Michel B , pas trop familier avec le controlée surtout si on y va pas régulierement !

En fin de semaine. À Gatineau, le contrôleur m'a spécifiquement demander de me rapporter en longue finale 4 milles, puis en courte finale. Ce que j'ai fait.yvesg wrote:La raison principale qu'il faut se rapporter lorsqu'établi c'est pas pour la tour nécessairement mais pour que les autres avions du circuit (qui n'ont pas de radar) sachent où sont les autres avions.
Une autre situation: Je suis arrivé IFR à Gatineau pendant que les conditions étaient VFR. RNAV 27 with vectors. Le terminal d'Ottawa me donne la clearance suivante: Cleared RNAV approach 27 Gatineau. Lorsqu'établi longue finale ils me demandent de contacter Gatineau. Si je ne dis rien sur la radio après être établi, comment les autres avions sauront-ils où je suis? Cest tout à fait logique.
Yves

Oublie pas que Gatineau est une station radio, donc ils donnent l'information de trafic pour que vous vous séquenciez entre vous. Un contôleur aurait dit au Cessna" numéro deux, vous suivez un Cherokee 4nm finale".jules wrote:En fin de semaine. À Gatineau, le contrôleur m'a spécifiquement demander de me rapporter en longue finale 4 milles, puis en courte finale. Ce que j'ai fait.yvesg wrote:La raison principale qu'il faut se rapporter lorsqu'établi c'est pas pour la tour nécessairement mais pour que les autres avions du circuit (qui n'ont pas de radar) sachent où sont les autres avions.
Une autre situation: Je suis arrivé IFR à Gatineau pendant que les conditions étaient VFR. RNAV 27 with vectors. Le terminal d'Ottawa me donne la clearance suivante: Cleared RNAV approach 27 Gatineau. Lorsqu'établi longue finale ils me demandent de contacter Gatineau. Si je ne dis rien sur la radio après être établi, comment les autres avions sauront-ils où je suis? Cest tout à fait logique.
Yves
Pour l'avion qui me suivait, le contrôleur l'a informé de ma position. Le plus drôle, c'est que le contrôleur donnait ma position toujours juste avant que je la lui donne. Ça faisait un peu bizzarre:
La tour: Cherokee ... un cessna en finale à 4milles.
moi: GUJO en finale 4 milles.
La tour Cherokee le trafic est en finale 1 milles
Moi: GUJo en courte finale.
J'étais pas certain que j'ajoutais à l'information.