Ajout de poids pour balancer un avion.

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Davidrc
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Davidrc »

Je suis curieux pour l'anode de zinc est ce que ca fonctionne
Vraiment et est qu'une seule bague de zinc pour un avion en tube d'acier
Est suffisant?

Est ce que c'est bien pesant?

Et si ça fonctionne pourquoi pas tout les avions en ont?

David
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Louis_greniier
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Louis_greniier »

Tiens, un type qui s'est très intéressé au poids et centrage des Pietenpol

Louis

http://flycorvair.net/2014/02/23/pieten ... e-project/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Charles
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Charles »

Vous seriez peut-être intéressés de savoir que les plus récents DA40, suite à l'utilisation d'hélices en composite de type "scimitar" qui ont un look très cool par rapport aux "anciennes" hélices en aluminium et suite à l'ajout d'électronique toujours plus sophistiquée à l'arrière de l'avion (TAS, etc.) et à l'ajout de réservoirs supplémentaires derrière le CG, eh bien ils ont besoin de 18lbs de ce qu'ils appellent du ballast dans le cowling. Il s'agit d'un bloc de métal fixé directement sur le moteur. Pas fort comme engineering, selon moi...
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Louis_greniier
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Louis_greniier »

Davidrc wrote: Et si ça fonctionne pourquoi pas tout les avions en ont?

David
Je ne suis pas un spécialiste de la protection de l'acier par des anodes, mais disons que ça fait un maudit boutte que ça existe dans les milieux marins. Du temps des coques de bateau en bois recouvert de cuivre, on mettait des anodes d'acier sur la coque pour protéger le cuivre.

Il y en a dans TOUTES les maisons. Enfin, celles avec de l'eau chaude... Dans ton chauffe-eau, il y a une anode de zinc. Remplaçable d'ailleurs. Si tu ne la remplaces pas, ton chauffe eau va se corroder en trois mois après que l'anode de zinc, une anode sacrificielle, est disparue. C'est pour ça qu'il y en a des garanties dix ans, et d'autres quinze. c'est juste la grosseur de l'anode qui fait la différence. Tu la remplaces pour une neuve aux dix ans, et ton chauffe eau durera 1000 ans.... Pour la partie métal. Disons que les éléments vont finir par lacher à la même date. Mais au moins tu n'auras pas de dégat d'eau.

Il y a des anodes sacrificielles ( qui font le sacrifce d'elles mêmes ) en magnésium et en aluminium si on veut sauver du poids. Il y a aussi des traitemenst au zinc projeté sur les tubes des Cub qu'on pense utiliser en milieu salin. Ça ne rajoute pas deux livres au total, et ça protège autant l'intérieur des tubes qui ne sont pourtant pas traiter. Un genre de traitement de cloture Frost.

On en voit aussi dans le béton, pour sauver l'armature d'acier. Dans les nouveaux frame de 2cv Citroen pour qu'elles durent au travers des hivers plein de calcium. En fait, c'est le moyen le plus connu et le plus utilisé pour protéger un métal de l'effet dévastateur de la corrosion en milieu mouillé, ou pire, mouillé et salé.

Très efficace, puisque la protection dépasse l'endroit ou l'anode est située. De combien je ne sais pas. Mais je peux te parler d'une expérience personnelle. Chez mon père, la maison immense. Quatre étages. Centenaire. Un système de chauffage à eau chaude qui ressemble à Chernobyl. Des tuyaux gros comme ça. En fonte. La fonte s'est dégradée. Les tuyaux commencaient à avoir des micro fissures par ou l'eau pissait. La matante a commencé à prier pour nos tuyaux. Je la soupconne même d'avoir fait quelques gentilesses à notre vieux curé pour le convaincre d'intercéder auprès du petit jésus en faveur des vieux tuyaux. Moi j'entourais le tuyau de fil à coudre et d'epoxy. Pour contenir la fuite. Ça marchait, mais je n'avais pas fini de réparer une fissure qu'une nouvelle apparaissait ailleurs. Papa a mis dans la cave des anodes de chauffe-eau. Et quelques unes de bateau. Problème rêglé.... pour cinq ans. Cinq ans plus tard, ça recommencait à pisser. Je sors le fil à coudre. La matante retourne voir le curé avec des viagra. Papa va vérfifier les anodes qu'il avait mis dans un des gros tuyau... toutes disparues!! Sacrifiées. Fondues. Il les a remplacé et une fois encore plus de nouvelle sfuites. Tu me fais penser d'ailleurs, on doit être rendu à quatre ans. On devrait les remplacer avant que ça pisse. Surtout que le vieux curé a trépassé.

Le pire c'est que j'ai l'impression que ça ne fait pas juste protéger, mais que ça répare. Enfin, chu pas certain de ça.

Alors c'est certain que je crois plus aux anodes qu'au petit Jésus, même un petit jésus au viagra, quand il s'agit de protéger le métal.

Louis

Tiens, de la lecture sur les anodes:

http://www.corroprotec.com/corroProtec_ ... nement.php" onclick="window.open(this.href);return false;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_cathodique" onclick="window.open(this.href);return false;

Une anode boostée par courant:
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Louis_greniier »

Charles wrote: Pas fort comme engineering, selon moi...
C'est toujours étonnant de voir qu'un désign original est une forme de balance entre toutes les composantes, les données, les objectifs. Tous les ajouts et changements subséquents viennent souvent poluer cette magnifique balance. On y gagne sur des points, mais il y a toujours une perte de quelque chose qui était parfait.

Le premier Helio vole mieux que tous les autres qui ont suivis. Le premier Cub aussi. Après, on les rendu plus fort, plus lourd, plus gros, mais on a jamais pu faire ça en gardant l'élégance de vol du premier.

Louis
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Charles »

Louis, merci. Je vais me consoler de l'absence de G1000 dans mon avion avec ça. ;)p

Et avec mon payload aussi. On était toute la petite famille (2+2 avec des enfants de 12 et 16 ans) et 80 lbs de bagage et full fuel pour aller en NE hier, full légal. ;)
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by raf »

Une des raisons pour le fait qu'il y ai une plaque de metal afin de conserver le cg de l'avion doit etre la cerification. On essaie de trouver des solutions qui permettent de garder les chiffres sans devoir refaire une batterie de test.

Raf
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Louis_greniier »

Tu parles du 185 ?
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Jacques3012 »

Merci pour vos réponses. C'est réglé et l'avion est en vol présentement ;)p

Le moteur que j'ai remonté ronronne comme un gros chat ;) :P :P

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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by c-ieta »

Juste par curiositée,t'as réglé ca comment finalement?
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Jacques3012 »

Mon ami à appelé chez BL pour demander s'il était possible de remplacer son hélice en fibre par une en aluminium et ils lui ont envoyé une esquisse d'une pièce a faire machiner qui serait placée entre le moteur et l'hélice. Cette pièce qu l'on voit sur la photo, pèse 25 livres. Avec ce poids, l'avion est entièrement dans les specs peu importe la configuration essence pilote passagers. Le monsieur est allé faire son rodage du moteur en vol hier et l'avion à très bien été ainsi que le moteur, aucune fuite d'huile et le moteur se tiens a la bonne température, et son hélice fait bien le travail.

P.S. LA pièce a coûté 400,00$ à faire machiner.

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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by c-ieta »

Bravo,
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by C-GBVK »

Bonjour

Cela prend un volant (roue d'air) sur les Continental ? le moteur doit avoir un meilleur ralentie
c'etait en plein le temps de poser une poulie Damper de moteur marin V8 GM pour enlever les petites vibrations
je comprend pourquoi nos vieux dessinateurs on faite des hélices en aciers (Super Constellation)
le DC3 pour corriger le CG il ont faite une aile en flêche .
Certain constructeurs amateurs change les points d'attache des ailes 1 pouce en arriere on plus d'éffet que avancer le moteur de 6 pouces .

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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Louis_greniier »

Charles wrote:Louis, merci. Je vais me consoler de l'absence de G1000 dans mon avion avec ça. ;)p
Tu t'imagines avec tel horreur de poids sur un hélice de Katana, ou pire, avec la plaque d'acier du 185 faisant office bien plus de dérive supplémentaire que de lest. Je n'ose imaginer combien a couter le 18 livres de lest sur les nouveaux Katana dont tu parles. Non pas que le lest et son installation a du couter cher, mais plutot à l'inverse. Lors du design original. Les dernières livres à rogner devait couter des centaines de milliers de dollars. C'est facile de faire un avion trop lourd. C'est quand vient le temps de rogner quelques grammes ici et là que ça coute cher. On doit tout optimiser. Recalculer. Soupeser chaque pièce en se demandant comment on peut la soulager de quelques onces sans toucher à sa solidité. Les derniers grammes d'un design coûte une fortune.

Et voilà que tu me dis qu'on bousille les plus gros efforts du design original en devant y apposer 18 livres de lest.

Toi qui est ingénieur, et qui doit à la journée longue dans son travail essayer d'optimiser que ce soit ressources humaines ou matériel, je n'en dormirais pas d'avoir le dernier design du Katana qui bousille tant d'effort d'optimisation en rajoutant 18 livres de poids mort. Il y en a eu du travail de fait pour sauver ces derniers 18 livres dans le design originel.

Bon, maintenant, à moi de faire de terribles efforts pour me débarasser de bien plus de 18 livres de lest inutile que je porte en bédaine

Louis

Rutan is quoted telling his staff that when they finish building a part, they must throw it up in the air for a weight test, and "If it comes down, it's too heavy".

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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Charles »

J'aime bien la citation. Ça me rappelle la réaction de Steve Jobs sur la taille du premier prototype de iPod: http://www.quora.com/What-are-some-grea ... -Chaudhary" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Jacques3012 »

Des écorchures sur une hélice en fibre de carbone, est-ce que ça se répare ?

Jacques3012
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by iceman »

Jacques,

T'est pas chanceux.
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Georges »

Pas une bonne journée Jacques.
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Hélicopter »

Salut Jacques,

Je crois que tu devrais vérifier avec Jean-Guy chez B. L. à St-Mathias et Manuel au Lac-à-la-Tortue. Tu devrais leur envoyé des photos des dommages sur les pâmes d’hélice.

Même si le moteur n’a que trois heures, ça ne change rien à l’inspection selon moi? Même si tu avais fait une vérification de crique (crack), sur le vilebrequin, avant de le remonté. C’est une nouvelle situation. Ça peut prendre une nouvelle vérification au minimum du vilebrequin et possiblement d’autres pièces? Une crique sur une pièce tel que tu le sais, peut prendre un certain temps avant de sectionné cette pièces et peut entrainer la défaillance ou endommagé d’autres pièces.

Ça rentre dans la catégorie de « Heurts d'hélices et Atterrissage dur » et si le moteur ses arrêté lorsque que l’hélice toucha le sol? Alor, ça rentrerais dans la catégorie de « Engine sudden stoppage »?

Va voir, le RAC sous; Partie VI, Norme 625 Appendice G - Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales dernière révision du contenu : 2007/12/30.

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Jacques
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.

Post by Jacques3012 »

Ce n'est pas mon avion.

On vas vérifier auprès de BL pour les dommages de l'hélice.

Jacques3012
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