Ajout de poids pour balancer un avion.
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Ajout de poids pour balancer un avion.
Bonsoir.
J'ai un problème a corriger sur un avion de construction amateur.
L'appareil en question est un pietempol. Suite a une restauration, l'hélice a été remplacée et elle a 10 livres de moins que l'ancienne. Nous devons pour rester dans les normes de masse et centrage, ajouter 15 livres dans le cowling qui est en fibre de verre. La structure du cowling permet cet ajout sans problèmes mais j'aimerai avoir vos idées pour l'ajout de ce poids qui devra être solidifié et maintenu par du fibre de verre et la résine. Quel matériel lors devrait être utilisé, plomb ????
Jacques3012
J'ai un problème a corriger sur un avion de construction amateur.
L'appareil en question est un pietempol. Suite a une restauration, l'hélice a été remplacée et elle a 10 livres de moins que l'ancienne. Nous devons pour rester dans les normes de masse et centrage, ajouter 15 livres dans le cowling qui est en fibre de verre. La structure du cowling permet cet ajout sans problèmes mais j'aimerai avoir vos idées pour l'ajout de ce poids qui devra être solidifié et maintenu par du fibre de verre et la résine. Quel matériel lors devrait être utilisé, plomb ????
Jacques3012
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Davidrc
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Salut! Pas sûr que fixerais le poids sur le cowling avec de la résine....
Sans ajouter de poids est ce que la batterie peux être avancé ?
David
Sans ajouter de poids est ce que la batterie peux être avancé ?
David
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Hélicopter
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Bonsoir Jacques,
Comme dit "Davidrc", l’avancement ou relocalisation de la batterie serait une meilleure option ? Ou tous autres accessoire ?
Je ne suis pas certain que de placer 15 livres dans/sur le cowling est la bonne chose à faire ? Cependant, a mon avis ajouté des poids en « sandwich » sur le support moteur serait la façon de faire. Oui le plomb serait le moins cher et le matériel le plus pesant rapport poids/coût. Ou si tu as beaucoup d’argent, le tungstène serait un autre matériel possible ?
Pourquoi je ne recommande pas le cowling ? C’est avec les charge supplémentaire du à la force centripète lors de virage et d’atterrissage moins doux. Cette force totale peut excéder la force d’attachement sur les points d’attache du cowling/structure principale. Causant ainsi le cowling d’allé toucher l’arbre de l’hélice ou se détaché de l’avion ? Je te lèse imaginer ce que cela ferait ?
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Jacques
Comme dit "Davidrc", l’avancement ou relocalisation de la batterie serait une meilleure option ? Ou tous autres accessoire ?
Je ne suis pas certain que de placer 15 livres dans/sur le cowling est la bonne chose à faire ? Cependant, a mon avis ajouté des poids en « sandwich » sur le support moteur serait la façon de faire. Oui le plomb serait le moins cher et le matériel le plus pesant rapport poids/coût. Ou si tu as beaucoup d’argent, le tungstène serait un autre matériel possible ?
Pourquoi je ne recommande pas le cowling ? C’est avec les charge supplémentaire du à la force centripète lors de virage et d’atterrissage moins doux. Cette force totale peut excéder la force d’attachement sur les points d’attache du cowling/structure principale. Causant ainsi le cowling d’allé toucher l’arbre de l’hélice ou se détaché de l’avion ? Je te lèse imaginer ce que cela ferait ?
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robertw
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Salut Jacques, que veut-tu dire par des poids en sandwitch ?Hélicopter wrote:Bonsoir Jacques,
Comme dit "Davidrc", l’avancement ou relocalisation de la batterie serait une meilleure option ? Ou tous autres accessoire ?
Je ne suis pas certain que de placer 15 livres dans/sur le cowling est la bonne chose à faire ? Cependant, a mon avis ajouté des poids en « sandwich » sur le support moteur serait la façon de faire. Oui le plomb serait le moins cher et le matériel le plus pesant rapport poids/coût. Ou si tu as beaucoup d’argent, le tungstène serait un autre matériel possible ?
Pourquoi je ne recommande pas le cowling ? C’est avec les charge supplémentaire du à la force centripète lors de virage et d’atterrissage moins doux. Cette force totale peut excéder la force d’attachement sur les points d’attache du cowling/structure principale. Causant ainsi le cowling d’allé toucher l’arbre de l’hélice ou se détaché de l’avion ? Je te lèse imaginer ce que cela ferait ?
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Hélicopter
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Salut Robert et Jacques,
Robert, je vais faire un petit diagramme et l’ajouté au sujet demain.
Jacques, une autre chose que tu pourrais faire, sans ajouter de poids. C’est d’ajouter/acheter une extension pour l’hélice. Il faut juste calculer de combien tu dois avancer l’hélice.
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Jacques
Robert, je vais faire un petit diagramme et l’ajouté au sujet demain.
Jacques, une autre chose que tu pourrais faire, sans ajouter de poids. C’est d’ajouter/acheter une extension pour l’hélice. Il faut juste calculer de combien tu dois avancer l’hélice.
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Davidrc
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
J'ai pensé à une autre option mais plus coûteuse....
Pourquoi ne pas trouver une tailwheel plus léger.? Il faudrait que tu fasse des calculs mais je crois qu'une tailwheel 2 Lbs plus léger peux faire la différence.
Toujours mieux d'enlever du poids dans la queu que d'ajouter du poids dans le nez...
Fais tes calculs et revient nous la dessus.
Par contre ,si cela ne fonctionne pas je crois que j'irais avec du plomb bien fixer sur le support du moteur le plus en avant que possible.
David
Pourquoi ne pas trouver une tailwheel plus léger.? Il faudrait que tu fasse des calculs mais je crois qu'une tailwheel 2 Lbs plus léger peux faire la différence.
Toujours mieux d'enlever du poids dans la queu que d'ajouter du poids dans le nez...
Fais tes calculs et revient nous la dessus.
Par contre ,si cela ne fonctionne pas je crois que j'irais avec du plomb bien fixer sur le support du moteur le plus en avant que possible.
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robertw
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Juste comme ça,,,,oú est-ce qu,on trouve ça du plomb pour se faire un bloc. Est-ce qu,une vieille batterie d'auto que l'on ouvre peut faire l'affaire ?
- Jacques3012
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la batterie, impossible de l'avancer d'un quart de pouce, elle est au maximum. Le problème au départ est que les chiffres de l'avion ont été trafiqué, l'avion volais déja tail heavy avant le prop strike.
L'hélice a été remplacé par une hélice en fibre de carbone, 10 livres de moins que l'ancienne hélice, c'est la le problème maintenant et on doit compenser avec l'ajout de poids. Nous avons enlevé l'ELT pour le placer à l'avant pour faire un essai et il manquerai encore 15 livres pour être sécuritaire.
Nous avons commencé a regarder pour la roue de queue, selon nos calculs, ajouter 5 livres à l'avant enlève 2 livres à l'arrière donc si nous trouvons une roue de queue qui pèserai 2 livres de moins, il manquerai encore 10 livres à l'avant.
Si l'ajout de poids est exclu dans le cowling il ne restera comme solution que de remplacer l'hélice pour une hélice en aluminium car ajouter du poids sur le support moteur est exclus car il faudrait ajouter beaucoup trop de poids.
Jacques3012
Pour ce qui est de la batterie, impossible de l'avancer d'un quart de pouce, elle est au maximum. Le problème au départ est que les chiffres de l'avion ont été trafiqué, l'avion volais déja tail heavy avant le prop strike.
L'hélice a été remplacé par une hélice en fibre de carbone, 10 livres de moins que l'ancienne hélice, c'est la le problème maintenant et on doit compenser avec l'ajout de poids. Nous avons enlevé l'ELT pour le placer à l'avant pour faire un essai et il manquerai encore 15 livres pour être sécuritaire.
Nous avons commencé a regarder pour la roue de queue, selon nos calculs, ajouter 5 livres à l'avant enlève 2 livres à l'arrière donc si nous trouvons une roue de queue qui pèserai 2 livres de moins, il manquerai encore 10 livres à l'avant.
Si l'ajout de poids est exclu dans le cowling il ne restera comme solution que de remplacer l'hélice pour une hélice en aluminium car ajouter du poids sur le support moteur est exclus car il faudrait ajouter beaucoup trop de poids.
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Hélicopter
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Salut Robert,robertw wrote:Juste comme ça,,,,oú est-ce qu,on trouve ça du plomb pour se faire un bloc. Est-ce qu,une vieille batterie d'auto que l'on ouvre peut faire l'affaire ?
Pour le plomb on trouve cela a plusieurs endroits soit ; boutique de chasseur en sac de bille que l’on peu faire fondre, boutique de plongé sous-marine en pesé pour plongeur, en quincaillerie spécialisé pour soudure de tuyau (ancienne méthode) en tige de plomb, en lingot. Puis naturellement chez les vendeurs de métaux.
Une veille batterie possiblement cependant, le plomb est contaminé par le sulfure de l’acide à batterie ! A manipuler avec soin et est très corrosif ! Autant pour l’avion, les personnes et les vêtements.
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Jacques
- jass
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Moi l'idée qui me vien en tête c'est les anode pour les voilier, elle se fendent en deux pour mettre autour d'un tube, genre engine mount....?? 
- Louis_greniier
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
En tout cas j'éliminerais l'inutile plomb. L'ancien adage le dit bien, 100 livres de plomb n'est pas plus lourd que 100 livres de plumes.
Bravo pour ce souci du CG dans un Pietenpol. A lire un peu sur l'internet, on voit bien toute l'importance du CG dans cet avion. Conçu dans le temps que les belles mères pesaient un réglémentaires 115 livres. La plupart des Pietenpol vole dangeureusement avec un CG à l'arrière de la limite démontrée. Sutrout quand le pilote, assis à l'arrière de son passager, pèse plus proche du 200 livres que du 135 du temps.
Si on revient à l'inutile poids de plomb, j'opterais plûtot pour un poids utile. Un kit d'outil. Des bouteilles d'eau ou de K.Y. Des pintes d'huiles. Pourquoi pas une anode de zinc ? Elle protégerait la structure d'acier de la corrosion. On les trouve dans les magasins de marina, puisqu'elles sont indispensables pour les bateaux à coque d'acier.
Bref n'importe quoi qui servirait à de quoi de plus que de ne faire que du poids, cet ennemi de l'aviation.
Bon ,les statistiques ne font pas si peur, puisqu'aucun Pietenpol n'a été perdu en vol par perte de controle. En fait, il y a eu pas mal d'accident ou c'était le contraire: l'avion a piqué du nez en touchant le sol et s'est retourné sur le dos. Mais bon, voler avec le CG à l'intérieur de la limite arrière est quand même impératif.
T'as vu la modif qui règle ces deux problèmes ? Ils avancent le train avant en changeant sa géométrie. Le poids des roues se trouvent à corriger le CG, et l'avion a moins de facilité de monter sur le nez.
Par contre, changer l'hélice est tellement facile à faire. Je vote pour cette solution.
Louis
Anode de zinc pour tuyaux:


Bravo pour ce souci du CG dans un Pietenpol. A lire un peu sur l'internet, on voit bien toute l'importance du CG dans cet avion. Conçu dans le temps que les belles mères pesaient un réglémentaires 115 livres. La plupart des Pietenpol vole dangeureusement avec un CG à l'arrière de la limite démontrée. Sutrout quand le pilote, assis à l'arrière de son passager, pèse plus proche du 200 livres que du 135 du temps.
Si on revient à l'inutile poids de plomb, j'opterais plûtot pour un poids utile. Un kit d'outil. Des bouteilles d'eau ou de K.Y. Des pintes d'huiles. Pourquoi pas une anode de zinc ? Elle protégerait la structure d'acier de la corrosion. On les trouve dans les magasins de marina, puisqu'elles sont indispensables pour les bateaux à coque d'acier.
Bref n'importe quoi qui servirait à de quoi de plus que de ne faire que du poids, cet ennemi de l'aviation.
Bon ,les statistiques ne font pas si peur, puisqu'aucun Pietenpol n'a été perdu en vol par perte de controle. En fait, il y a eu pas mal d'accident ou c'était le contraire: l'avion a piqué du nez en touchant le sol et s'est retourné sur le dos. Mais bon, voler avec le CG à l'intérieur de la limite arrière est quand même impératif.
T'as vu la modif qui règle ces deux problèmes ? Ils avancent le train avant en changeant sa géométrie. Le poids des roues se trouvent à corriger le CG, et l'avion a moins de facilité de monter sur le nez.
Par contre, changer l'hélice est tellement facile à faire. Je vote pour cette solution.
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- Louis_greniier
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
T'as été plus vite que moi !!jass wrote:Moi l'idée qui me vien en tête c'est les anode pour les voilier, elle se fendent en deux pour mettre autour d'un tube, genre engine mount....??
Louis
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Jacques
C’est sure que de changé l’hélice pour revenir à une en aluminium serait le mieux que l’ajout de poids pour compensé.
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C’est sure que de changé l’hélice pour revenir à une en aluminium serait le mieux que l’ajout de poids pour compensé.
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Oufff... Belle façon de s'empoisonner...robertw wrote:Juste comme ça,,,,oú est-ce qu,on trouve ça du plomb pour se faire un bloc. Est-ce qu,une vieille batterie d'auto que l'on ouvre peut faire l'affaire ?
Pierre
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Bonjour
Je suis un peu surpris que cet avion soit aussi proche des limites arriere de CG , il me semble qu'il a volé pas mal d'heure avec differrents proprietaires et des expérimentés .
Parfois en viellissant les differrents couches de peinture , les réparations tube fuselage arriere font que le CG avec les années recule en arriere (rarement il vas vers l'avant , seulement quand on enleve le Continental et que on le remplace par un Lycoming .)
Il faut refaire le CG complet sans s'appuier sur les valeurs existantes .
pas simplement peser l'hélice de métal et faire la soustraction avec celle en carbonne
l'avion a vide en ligne de vol (approximatif inutile de prendre un niveau)
prendre pour datum le bord d'attaque mettre le fil a plomb bord d'attaque avec axe de la roue ,verrifier les deux roues parfois il y a une petite differrence suite a des réparations anterieures du train ..
3 balances fil a plomb, bien mesurer avec precision le file a plomb avec l'axe de l'essieu roue du train, mesurer la distance axe train avant et axe roulette arriere ..
il faudrait avoir le vrai portait du CG quel % de la corde est il a vide ? en en pleine charge ? (c'est quoi les limites avant et arriere ) le type de profil ? Pietenpol FC-10 ou 4412 ou USA35B celui que de nombreux constructeurs amateurs utilise sur ces avions lent , celle du Piper J3
Avec le profile on peut savoir les % avant et arrierre maximal (bien que la dimenssion de l'élévateur permet une plage plus large. )
Préferable avoir un avion dans l'envelope avant que trop arriere
La solution facile serait de poser une hélice metalique .
l'autre solution qui aurrait dut etre faite au moment de la construction c'est avancer le moteur
Si c'est beaucoup cela prend une autre support moteur si c'est peu 4 larges rondelles d'acier de de 1/2 pouce en arriere des boulons de 3/8 attache moteur . Cela vas occasionner probléme de capot allonge ..
En prinipe on ne met jamais de ballast en avant , le plus souvent une peser en arriere , parceque le constructeur a préferer poser la batterrie en avant file plus court préferable un petit poids loin en arriere que mettre du poids dans le gros filage éléctrique , et risque de feux en cas d'oublie de couper le master atterrissage manqué ..
André
Je suis un peu surpris que cet avion soit aussi proche des limites arriere de CG , il me semble qu'il a volé pas mal d'heure avec differrents proprietaires et des expérimentés .
Parfois en viellissant les differrents couches de peinture , les réparations tube fuselage arriere font que le CG avec les années recule en arriere (rarement il vas vers l'avant , seulement quand on enleve le Continental et que on le remplace par un Lycoming .)
Il faut refaire le CG complet sans s'appuier sur les valeurs existantes .
pas simplement peser l'hélice de métal et faire la soustraction avec celle en carbonne
l'avion a vide en ligne de vol (approximatif inutile de prendre un niveau)
prendre pour datum le bord d'attaque mettre le fil a plomb bord d'attaque avec axe de la roue ,verrifier les deux roues parfois il y a une petite differrence suite a des réparations anterieures du train ..
3 balances fil a plomb, bien mesurer avec precision le file a plomb avec l'axe de l'essieu roue du train, mesurer la distance axe train avant et axe roulette arriere ..
il faudrait avoir le vrai portait du CG quel % de la corde est il a vide ? en en pleine charge ? (c'est quoi les limites avant et arriere ) le type de profil ? Pietenpol FC-10 ou 4412 ou USA35B celui que de nombreux constructeurs amateurs utilise sur ces avions lent , celle du Piper J3
Avec le profile on peut savoir les % avant et arrierre maximal (bien que la dimenssion de l'élévateur permet une plage plus large. )
Préferable avoir un avion dans l'envelope avant que trop arriere
La solution facile serait de poser une hélice metalique .
l'autre solution qui aurrait dut etre faite au moment de la construction c'est avancer le moteur
Si c'est beaucoup cela prend une autre support moteur si c'est peu 4 larges rondelles d'acier de de 1/2 pouce en arriere des boulons de 3/8 attache moteur . Cela vas occasionner probléme de capot allonge ..
En prinipe on ne met jamais de ballast en avant , le plus souvent une peser en arriere , parceque le constructeur a préferer poser la batterrie en avant file plus court préferable un petit poids loin en arriere que mettre du poids dans le gros filage éléctrique , et risque de feux en cas d'oublie de couper le master atterrissage manqué ..
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
D'après moi, c'est la meilleure solutionHélicopter wrote:C’est d’ajouter/acheter une extension pour l’hélice. Il faut juste calculer de combien tu dois avancer l’hélice.
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Selon la pesée faites par le constructeur, le poids sur la roue de queue est de 18 livres. Même avec l'ajout de poids avant (15 livres + avancer le ELT (4 livres) au fire wall pour test) on réussi même pas a atteindre 22 livres. Comme me mentionnais celui qui est venu faire le weight and balance, beaucoup de constructeurs triches sur les chiffres.
Avec le plein des deux réservoirs, il est impossible d'apporter un passager avec les chiffres que nous avons car il sort de beaucoup de la plage arrière.
Les calculs (ancien) étaient basé avec un pilote de 170 livres ainsi que le passager. Le propriétaire présent pèse 205 livres minimum, les calculs présents sont basés sur ce poids.
Faut pas oublier qu'on parles de 15 livres donc mettre un spacer sur l'hélice ça vas avoir l'air fou, on oublie cette solution. Je continue a penser qu'il devra vendre son hélice en fibre de carbone et acheter une hélice en aluminium comme celle d'avant.
Jacques3012
Avec le plein des deux réservoirs, il est impossible d'apporter un passager avec les chiffres que nous avons car il sort de beaucoup de la plage arrière.
Les calculs (ancien) étaient basé avec un pilote de 170 livres ainsi que le passager. Le propriétaire présent pèse 205 livres minimum, les calculs présents sont basés sur ce poids.
Faut pas oublier qu'on parles de 15 livres donc mettre un spacer sur l'hélice ça vas avoir l'air fou, on oublie cette solution. Je continue a penser qu'il devra vendre son hélice en fibre de carbone et acheter une hélice en aluminium comme celle d'avant.
Jacques3012
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Bonjour
Sur cet avion le pilote est assis en arriere , le carburant , si reservoir avant, il est legerement en avant du CG si dans l'aile legerement en arriere du CG, le passager et trés proche du CG soit endessous de la partie avant de l'aile (autour de 25 % de la corde .)
Le poids sur la roulette arriere est faible cela dépend de la position du train atterrissage (sur de nombreux avions en ligne de vol un fil a plomb au bord d'attaque de l'aile , l'axe du train est legerement en arriere du bord d'attaque un PA 12 C'est 0,75" un Jodel D11 c'est 1,5" un Pa 12 c'est 3,2 " En lignede vol la balance arriere c'est kit fox 54lbs, Jodel D11 58 lbs, PA 12 64 lbs
Les limite du CG
RV7 15% avant 30% arriere
Champion 17% avant et 32% arriere
Cessna 172 17% avant et 33,5 % arriere
Jodel D11 15% avant et 25 % arriere
Refait au complet ton CG et repart avec des chiffres reel mesuré . soit trés précis (au 1/10 de pouce) sur la mesure Datum avec l 'axe du train avant , également sur le poids roulette arriere c'est plus tolerent sur le poids des roues principales quelques lbs ne changerons pas beaucoup les valeurs calculé c'est plus tolerent sur la distance Arm roulette arriere 1/4 de pouces .
Tu dois faire un CG a vide
Un rapport maximum CG avant
Un rapport maximum CG arriere
Un rapport charge maximal
Un rapport avec les accesoiere et position (moment et poids )
Commence par regarder quelle sont les limites avant arriere en % de la corde , mesure la corde, calcul en pouce ou cela se situe
Normalement ces valeurs sont donné par le constructeur, a défaut si avion modifié suivant le profile d'aile
4412, 23012 les plus utilisé cela se situe entre 17% et 30% de la corde .
Originalement cet avion volait avec toutes sorte de moteur de Ford, de Corvair, Continetal 65 hp, Lycoming 65hp les poids etait plutot disparate le constructeur amateur s'ajustait avec le support moteur .
Le CG on devrait le verrifier aprés chaques modifications importantes ,a l'achat d'un avion ,aprés un remplacement de moteur un entoilage ect..
André
Une facon rapide et simple une fois qu'il est bien faite c'est mesure de poids de roulette arriere ocasionellement et de voir si il y a du changement .
Sur cet avion le pilote est assis en arriere , le carburant , si reservoir avant, il est legerement en avant du CG si dans l'aile legerement en arriere du CG, le passager et trés proche du CG soit endessous de la partie avant de l'aile (autour de 25 % de la corde .)
Le poids sur la roulette arriere est faible cela dépend de la position du train atterrissage (sur de nombreux avions en ligne de vol un fil a plomb au bord d'attaque de l'aile , l'axe du train est legerement en arriere du bord d'attaque un PA 12 C'est 0,75" un Jodel D11 c'est 1,5" un Pa 12 c'est 3,2 " En lignede vol la balance arriere c'est kit fox 54lbs, Jodel D11 58 lbs, PA 12 64 lbs
Les limite du CG
RV7 15% avant 30% arriere
Champion 17% avant et 32% arriere
Cessna 172 17% avant et 33,5 % arriere
Jodel D11 15% avant et 25 % arriere
Refait au complet ton CG et repart avec des chiffres reel mesuré . soit trés précis (au 1/10 de pouce) sur la mesure Datum avec l 'axe du train avant , également sur le poids roulette arriere c'est plus tolerent sur le poids des roues principales quelques lbs ne changerons pas beaucoup les valeurs calculé c'est plus tolerent sur la distance Arm roulette arriere 1/4 de pouces .
Tu dois faire un CG a vide
Un rapport maximum CG avant
Un rapport maximum CG arriere
Un rapport charge maximal
Un rapport avec les accesoiere et position (moment et poids )
Commence par regarder quelle sont les limites avant arriere en % de la corde , mesure la corde, calcul en pouce ou cela se situe
Normalement ces valeurs sont donné par le constructeur, a défaut si avion modifié suivant le profile d'aile
4412, 23012 les plus utilisé cela se situe entre 17% et 30% de la corde .
Originalement cet avion volait avec toutes sorte de moteur de Ford, de Corvair, Continetal 65 hp, Lycoming 65hp les poids etait plutot disparate le constructeur amateur s'ajustait avec le support moteur .
Le CG on devrait le verrifier aprés chaques modifications importantes ,a l'achat d'un avion ,aprés un remplacement de moteur un entoilage ect..
André
Une facon rapide et simple une fois qu'il est bien faite c'est mesure de poids de roulette arriere ocasionellement et de voir si il y a du changement .
- c-ieta
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Re: Ajout de poids pour balancer un avion.
Salut Jacques3012,
Je suis pas mal certain que tu a due deja balancé un de tes avions modele réduit avec un Heavy spinner en brass,
Jongle a ca un peu,ca devrait etre faisable grandeur nature aussi.
Disons une maniere de crush plate en brass de bon diametre un pouce d'épais,genre.
Carmel
Je suis pas mal certain que tu a due deja balancé un de tes avions modele réduit avec un Heavy spinner en brass,
Jongle a ca un peu,ca devrait etre faisable grandeur nature aussi.
Disons une maniere de crush plate en brass de bon diametre un pouce d'épais,genre.
Carmel
Last edited by c-ieta on Sat 08 Aug, 2015 22:08, edited 2 times in total.


