ATPL, enfin!
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
ATPL, enfin!
Je viens de recevoir ma licence de pilote de ligne (ATPL) par la poste, et j'avais le goût de partager cette nouvelle avec des gens qui peuvent comprendre à quel point ce minuscule bout de papier représente d'efforts et de sacrifies.
Wow, c'est dur à décrire la drôle de sensation qu'un simple auto-collant peut provoquer!
Et demain, je retourne à ma petite job d'aviation générale, très peu payante, où je fais une grosse part de bénévolat.
"Business as usual", j'imagine, mais toujours avec la certitude que cela finira bien par débloquer vers de nouvelles aventures.
Voilà, excusez cet instant d'auto-congratulation. Ce n'est pas dans mes habitudes.
Cieux bleus et vents de dos,
Vincent
P. S.
J'ai le goût d'ajouter :
a) Sans avoir été instructeur de pilotage
b) Sans être passé au CQFA (c'est-à-dire : financé complètement de ma poche)
Ça aura pris 9 ans après ma première leçon de pilotage, en juin 2006.
Cela dit, je ne pensais même pas faire la licence commerciale (obtenue en janvier 2010) après la licence privée (été 2007).
Wow, c'est dur à décrire la drôle de sensation qu'un simple auto-collant peut provoquer!
Et demain, je retourne à ma petite job d'aviation générale, très peu payante, où je fais une grosse part de bénévolat.
"Business as usual", j'imagine, mais toujours avec la certitude que cela finira bien par débloquer vers de nouvelles aventures.
Voilà, excusez cet instant d'auto-congratulation. Ce n'est pas dans mes habitudes.
Cieux bleus et vents de dos,
Vincent
P. S.
J'ai le goût d'ajouter :
a) Sans avoir été instructeur de pilotage
b) Sans être passé au CQFA (c'est-à-dire : financé complètement de ma poche)
Ça aura pris 9 ans après ma première leçon de pilotage, en juin 2006.
Cela dit, je ne pensais même pas faire la licence commerciale (obtenue en janvier 2010) après la licence privée (été 2007).
Last edited by vbertrand on Fri 24 Jul, 2015 00:06, edited 1 time in total.
-
wodiyi777
- Membre timide

- Posts: 8
- Joined: Thu 19 Jun, 2014 03:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: ATPL, enfin!
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Pour ce que ça vaut de ma part, environ 2 cents, ta détermination mérite toute mon admiration.
Bravo!
Bravo!
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: ATPL, enfin!
FÉLICITATIONS.... et maintenant, la prochaine étape, quel est leplan de match
t'as sure,ment pas fait ça sans avoir une idée précise
bonne continuité a toi
j-p
t'as sure,ment pas fait ça sans avoir une idée précise
bonne continuité a toi
j-p
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: ATPL, enfin!
Félicitations!
Francois
Francois
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: ATPL, enfin!
+1
Un GROS Félicitations.
Je te comprends tellement car je suis moi aussi en train de travailler sur mon ATPL. Il ne me reste plus que quelques heures a compiler et je devrais avoir completer toutes les exigences cet automne. Que j'ai hâte d'annoncer la même nouvelle sur ce forum.
Encore une fois chapeau!!! Je te comprends tellement d'être heureux et fier d'avoir atteint ce nouveau seuil
JP
Un GROS Félicitations.
Je te comprends tellement car je suis moi aussi en train de travailler sur mon ATPL. Il ne me reste plus que quelques heures a compiler et je devrais avoir completer toutes les exigences cet automne. Que j'ai hâte d'annoncer la même nouvelle sur ce forum.
Encore une fois chapeau!!! Je te comprends tellement d'être heureux et fier d'avoir atteint ce nouveau seuil
JP
- marmotte79
- Participant relaxe

- Posts: 77
- Joined: Mon 12 Oct, 2009 20:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sherbrooke
Re: ATPL, enfin!
Bravo et Félicitation 
Christian
Christian
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
BRAVO ! 
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: ATPL, enfin!
Félicitations. Bel accomplissement. Combien d'heures de vol pour arriver au ATPL ?
Birdman
Birdman
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Le minimum est de 1500h de vol.Birdman wrote:Félicitations. Bel accomplissement. Combien d'heures de vol pour arriver au ATPL ?
Birdman
Mais il n'y a pas que ça, il faut aussi (extrait du RAC) :
Expérience
a) 250 heures de vol comme commandant de bord sur avion, [comprenant] 100 heures de vol-voyage, dont au moins 25 effectuées de nuit
b) 100 heures de vol de nuit en qualité de commandant de bord ou de copilote
c) 100 heures supplémentaires de vol-voyage en qualité de commandant de bord ou 200 heures en qualité de copilote, ou une combinaison des deux. Le temps de vol en qualité de commandant de bord, peut faire partie des 250 heures de vol comme commandant de bord stipules à l'alinéa a)
d) 75 heures de vol aux instruments dont un maximum de 25 heures sur un simulateur de vol aux instruments approuvé [...] le temps de vol aux instruments au sol ne doit pas être décompté des 1 500 heures de temps de vol nécessaires.
À cela s'ajoute d'avoir réussi un test en vol IFR sur un avion multimoteur (groupe 1) dans les 12 mois précédant.
S'ajoute également d'avoir obtenu au moins 70% aux trois examens suivant : INRAT, SARON, SAMRA. (Saron et Samra sont les deux examens spécifiques à la licence ATPL).
Vincent
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Eh! bien évidemment, le plan de match est de trouver du boulot sur de plus gros coucous.ttq wrote: la prochaine étape, quel est le plan de match
t'as surement pas fait ça sans avoir une idée précise
Les grandes lignes aériennes viennent en tête, mais je suis aussi ouvert aux opérations d'aviation d'affaire (ex : jets privés).
- Eric(CYQB)
- Participant relaxe

- Posts: 70
- Joined: Sun 24 May, 2015 16:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 152 II
- Identification de l'avion: C-GCGV
Re: ATPL, enfin!
Felicitation
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: ATPL, enfin!
Félicitation Vincent. Ce n'est pas qu'un simple papier! C'est la preuve de tes efforts! Je te souhaite de mettre ta nouvelle licence à l'essai dès que possible.
Alain
Alain
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: ATPL, enfin!
Merci des précisions. Bonne chance pour la suite.
Birdman
Birdman
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Bravo Vincent!!!
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Bravo... ce n’est quand même pas rien,, Tu es allé ou la majorité de nous ne font que rêver d’aller 
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Bravo Vincent! 
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Merci à vous tous qui avez pris un moment pour souligner la patente! 
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: ATPL, enfin!
Le &?&*?*&? de 25 heures XCTRY nuit PIC SUR AVION, yé poche en TA!
Ouf... ca fait du bien
JP
Ouf... ca fait du bien
JP
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: ATPL, enfin!
Héhé, je comprends. Quand je montais mes heures pour le commercial, quelqu'un d'avisé m'a fortement suggéré de faire presque uniquement des heures de vol-voyage de nuit, en prévision de l'ATPL (qui me semblait alors impossible à atteindre, voire inutile). J'ai malgré tout suivi le conseil, et ça s'est avéré payant.Outlaw58 wrote:Le &?&*?*&? de 25 heures XCTRY nuit PIC SUR AVION, yé poche en TA!
Ouf... ca fait du bien
JP
Tant qu'à voler juste dans le "carré de sable", de jour, j'allais à pleins d'endroits différents, de nuit. Mon idée était de "logger" mes heures dans le plus grand nombre de colonnes possible. Quand j'ai eu l'IFR, je faisais du vol IFR de nuit, en vol-voyage également. Ça ne m'a jamais forcé, je suis un oiseau de nuit à la base!
J'ai pas toutes mes statistiques sous les yeux, mais je peux te confirmer que j'avais bien au-delà des minima requis pour TC.
En résumé, je suis content d'avoir fait comme on m'avait suggéré. Et aussi, j'ajouterais que c'est une très belle expérience à acquérir.
Faut bien planifier ses vols et savoir où on est en tout temps.
Bonne continuation!