ATPL, enfin!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

ATPL, enfin!

Post by vbertrand »

Je viens de recevoir ma licence de pilote de ligne (ATPL) par la poste, et j'avais le goût de partager cette nouvelle avec des gens qui peuvent comprendre à quel point ce minuscule bout de papier représente d'efforts et de sacrifies.
Wow, c'est dur à décrire la drôle de sensation qu'un simple auto-collant peut provoquer!

Et demain, je retourne à ma petite job d'aviation générale, très peu payante, où je fais une grosse part de bénévolat.
"Business as usual", j'imagine, mais toujours avec la certitude que cela finira bien par débloquer vers de nouvelles aventures.

Voilà, excusez cet instant d'auto-congratulation. Ce n'est pas dans mes habitudes.

Cieux bleus et vents de dos,


Vincent

P. S.
J'ai le goût d'ajouter :
a) Sans avoir été instructeur de pilotage
b) Sans être passé au CQFA (c'est-à-dire : financé complètement de ma poche)

Ça aura pris 9 ans après ma première leçon de pilotage, en juin 2006.
Cela dit, je ne pensais même pas faire la licence commerciale (obtenue en janvier 2010) après la licence privée (été 2007).
Last edited by vbertrand on Fri 24 Jul, 2015 00:06, edited 1 time in total.
wodiyi777
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Thu 19 Jun, 2014 03:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ATPL, enfin!

Post by wodiyi777 »

=:) félicitations
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by nuage »

Pour ce que ça vaut de ma part, environ 2 cents, ta détermination mérite toute mon admiration.

Bravo!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: ATPL, enfin!

Post by ttq »

FÉLICITATIONS.... et maintenant, la prochaine étape, quel est leplan de match
t'as sure,ment pas fait ça sans avoir une idée précise

bonne continuité a toi
j-p
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: ATPL, enfin!

Post by Foxtrotpapa »

Félicitations!
Francois
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: ATPL, enfin!

Post by Outlaw58 »

+1

Un GROS Félicitations.

Je te comprends tellement car je suis moi aussi en train de travailler sur mon ATPL. Il ne me reste plus que quelques heures a compiler et je devrais avoir completer toutes les exigences cet automne. Que j'ai hâte d'annoncer la même nouvelle sur ce forum.

Encore une fois chapeau!!! Je te comprends tellement d'être heureux et fier d'avoir atteint ce nouveau seuil :)

JP
User avatar
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Mon 12 Oct, 2009 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Re: ATPL, enfin!

Post by marmotte79 »

Bravo et Félicitation =:)

Christian
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by Eric GARF »

BRAVO ! :thumbup:
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: ATPL, enfin!

Post by Birdman »

Félicitations. Bel accomplissement. Combien d'heures de vol pour arriver au ATPL ?

Birdman
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by vbertrand »

Birdman wrote:Félicitations. Bel accomplissement. Combien d'heures de vol pour arriver au ATPL ?

Birdman
Le minimum est de 1500h de vol.

Mais il n'y a pas que ça, il faut aussi (extrait du RAC) :

Expérience
a) 250 heures de vol comme commandant de bord sur avion, [comprenant] 100 heures de vol-voyage, dont au moins 25 effectuées de nuit
b) 100 heures de vol de nuit en qualité de commandant de bord ou de copilote
c) 100 heures supplémentaires de vol-voyage en qualité de commandant de bord ou 200 heures en qualité de copilote, ou une combinaison des deux. Le temps de vol en qualité de commandant de bord, peut faire partie des 250 heures de vol comme commandant de bord stipules à l'alinéa a)
d) 75 heures de vol aux instruments dont un maximum de 25 heures sur un simulateur de vol aux instruments approuvé [...] le temps de vol aux instruments au sol ne doit pas être décompté des 1 500 heures de temps de vol nécessaires.

À cela s'ajoute d'avoir réussi un test en vol IFR sur un avion multimoteur (groupe 1) dans les 12 mois précédant.
S'ajoute également d'avoir obtenu au moins 70% aux trois examens suivant : INRAT, SARON, SAMRA. (Saron et Samra sont les deux examens spécifiques à la licence ATPL).



Vincent
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by vbertrand »

ttq wrote: la prochaine étape, quel est le plan de match
t'as surement pas fait ça sans avoir une idée précise
Eh! bien évidemment, le plan de match est de trouver du boulot sur de plus gros coucous.
Les grandes lignes aériennes viennent en tête, mais je suis aussi ouvert aux opérations d'aviation d'affaire (ex : jets privés).
User avatar
Eric(CYQB)
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 70
Joined: Sun 24 May, 2015 16:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 152 II
Identification de l'avion: C-GCGV

Re: ATPL, enfin!

Post by Eric(CYQB) »

Felicitation
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: ATPL, enfin!

Post by echoooo »

Félicitation Vincent. Ce n'est pas qu'un simple papier! C'est la preuve de tes efforts! Je te souhaite de mettre ta nouvelle licence à l'essai dès que possible.

Alain
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: ATPL, enfin!

Post by Birdman »

Merci des précisions. Bonne chance pour la suite. ;)p

Birdman
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by daniel61 »

;)p ;)p ;)p

Bravo Vincent!!!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by Theo007 »

Bravo... ce n’est quand même pas rien,, Tu es allé ou la majorité de nous ne font que rêver d’aller ;)p
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by djipibi »

Bravo Vincent! ;)p
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by vbertrand »

Merci à vous tous qui avez pris un moment pour souligner la patente! :)
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: ATPL, enfin!

Post by Outlaw58 »

Le &?&*?*&? de 25 heures XCTRY nuit PIC SUR AVION, yé poche en TA!

Ouf... ca fait du bien :)

JP
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: ATPL, enfin!

Post by vbertrand »

Outlaw58 wrote:Le &?&*?*&? de 25 heures XCTRY nuit PIC SUR AVION, yé poche en TA!

Ouf... ca fait du bien :)

JP
Héhé, je comprends. Quand je montais mes heures pour le commercial, quelqu'un d'avisé m'a fortement suggéré de faire presque uniquement des heures de vol-voyage de nuit, en prévision de l'ATPL (qui me semblait alors impossible à atteindre, voire inutile). J'ai malgré tout suivi le conseil, et ça s'est avéré payant.

Tant qu'à voler juste dans le "carré de sable", de jour, j'allais à pleins d'endroits différents, de nuit. Mon idée était de "logger" mes heures dans le plus grand nombre de colonnes possible. Quand j'ai eu l'IFR, je faisais du vol IFR de nuit, en vol-voyage également. Ça ne m'a jamais forcé, je suis un oiseau de nuit à la base!

J'ai pas toutes mes statistiques sous les yeux, mais je peux te confirmer que j'avais bien au-delà des minima requis pour TC.

En résumé, je suis content d'avoir fait comme on m'avait suggéré. Et aussi, j'ajouterais que c'est une très belle expérience à acquérir.
Faut bien planifier ses vols et savoir où on est en tout temps.

Bonne continuation!
Post Reply