Condition de piste

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Condition de piste

Post by ifly2low4u »

Un petit mot, pour ceuses qui survolerons la Gaspésie cet été ou dans le futur.

La piste de Murdochville située à quelque km à l'est du village est un endroit non publié qui est toujours bon à garder en tête lors de votre planification de vol. Surtout comme alternate en cas de pépins. (Proximité du parc de la Gaspésie, situé entre Gaspé et Ste-Anne des Mont... Petit lac voisin de la piste, endroit isolé intéressant pour le camping et la solitude. Tout comme la piste de Rivière Madeleine d’ailleurs.

J'encourage les autre à faire de même et a communiquer ici l'état des pistes non répertorié de leur région ;)p

Photo en date du 24 Mai 2015. Environ 3700pi, gravier et gazon.
Image
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Condition de piste

Post by Ben Audet »

Oohhhh, ça a l'air super ça! Je ne connaissais pas l'existence de cette piste! As-tu les coordonnées GPS par hasard?? 8-)
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

48°57'0.69"N
65°21'45.82"O
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

ifly2low4u wrote:48°57'0.69"N
65°21'45.82"O
La photo est récente :?:

Martin
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

ifly2low4u wrote:J'encourage les autre à faire de même et a communiquer ici l'état des pistes non répertorié de leur région ;)p
J'ai déjà vu un "thread" pour exactement le même but, je crois que c'était "echoo" qui en parlait.

Très belle photo, merci.

Tant qu'à parler de cette piste, je vais rajouter deux photos satellites sur le "thread" Piste atterrissage à Murdochville qui date de l'automne 2014 pour compléter le dossier mais il faudra que je rajoute un lien ici pour cette belle photo.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Elle apparait encore comme aeroport sur google map, on la voit tres bien .
Francois
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Foxtrotpapa wrote:Elle apparait encore comme aeroport sur google map, on la voit tres bien .
Francois
Eh oui à 3 700 pieds et semble bien dégagée et en très bonne condition, j'ai mis ICI la photo satellite de Yahoo Maps qui était mieux que celle de Google Maps et parfois c'est Bing Maps qui est mieux.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

ifly2low4u wrote:Un petit mot, pour ceuses qui survolerons la Gaspésie cet été ou dans le futur.

La piste de Murdochville située à quelque km à l'est du village est un endroit non publié qui est toujours bon à garder en tête lors de votre planification de vol. Surtout comme alternate en cas de pépins. (Proximité du parc de la Gaspésie, situé entre Gaspé et Ste-Anne des Mont... Petit lac voisin de la piste, endroit isolé intéressant pour le camping et la solitude. Tout comme la piste de Rivière Madeleine d’ailleurs.

J'encourage les autre à faire de même et a communiquer ici l'état des pistes non répertorié de leur région ;)p

Photo en date du 24 Mai 2015. Environ 3700pi, gravier et gazon.
Image
Salut JS
Pis la tienne de piste,quand est ce que tu la publie?
As tu recu ton nouveau coucou?
Carmel
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

c-ieta wrote: Pis la tienne de piste,quand est ce que tu la publie?
Il y a une certaine urgence à "asseoir" sa piste privée en ce moment. Peut-être pas jusqu'à la publier au CFS, ou peut-être que si, mais bientôt Transport sera dans l'obligation d'accepter ou refuser l'implantation d'une nouvelle piste. Résultat des victoires juridiques comme à Neuville, ou au lac à la tortue, la loi ( ou la directive ministérielle) sera changée pour donner à Transport l'obligation de voir à l'implantation harmonieuse ( !? ) des nouvelles pistes.

Alors je crois que si vous avez une piste, il y a en ce moment une certaine urgence à établir, documenter, son existence.

Mais ne vous fiez pas à moi pour comment le faire. Je n'ai pas vraiment compris la mécanique. Surement que quelqu'un d'autre qui a passé par le processus peut nous en jaser

On passe d'une mécanique oû tout était permis si c'était sécuritaire jusqu'à preuve du contraire, à une mécanique oü tout sera interdit jusqu'à preuve que tout le monde est d'accord. Je ne vois pas comment on va traiter tous les lacs utilisés depuis toujours comme surface d'attterrissage, mais c'est certain que la pression populaire sur nos gouvernements a pris une ampleur insoutenable sur eux dans les derniers cas jugés. La difficle balance entre la perception du bien commun vs la liberté individuelle en a pris un coup. Attendons-nous à des changements tels que ceux annoncés.

Louis
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Louis_greniier wrote: On passe d'une mécanique oû tout était permis si c'était sécuritaire jusqu'à preuve du contraire, à une mécanique oü tout sera interdit jusqu'à preuve que tout le monde est d'accord. Je ne vois pas comment on va traiter tous les lacs utilisés depuis toujours comme surface d'attterrissage, mais c'est certain que la pression populaire sur nos gouvernements a pris une ampleur insoutenable sur eux dans les derniers cas jugés. La difficle balance entre la perception du bien commun vs la liberté individuelle en a pris un coup. Attendons-nous à des changements tels que ceux annoncés.

Louis
Tout ca pathétiquement à cause d'une minorité infime, quelques douzaines par site au plus souvent , de chialeux avec de grandes gueules très habiles a manipuler/utiliser les médias qui se sont trouvé des "causes" et des politiciens qui font de l'électoralisme à tout prix, n'importe quoi pour des votes. En anglais on dit "the squeaky wheel gets the oil"...la roue qui grince reçoit de l'huile
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

c-ieta wrote: Pis la tienne de piste,quand est ce que tu la publie?
As tu recu ton nouveau coucou?
Carmel
J'ai fait 5.1hr en fin de semaine.... de tracteur! :D Je vais m'amuser par temps perdu la fin de semaine... J'aurai un 1000pi praticable bientôt... Le 1000' restant sera pour l'automne, quand la saison à la pourvoirie sera terminé et que les gars pourrons faire crier leurs scies mécaniques à cœur joie. Pour l'instant, comme le site est pas loin de l'auberge et du lac principal, trop bruyant.

Pour mon coucou, le projet est en branle. Ça aussi pour le printemps, pas le temps cet été et la piste est pas prête de toute façon.

@Abud: Pour la photo de Murdoch que j'ai publier, elle a été prise sur place dimanche.
kitfox007
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: DENNEY
Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
Identification de l'avion: C-FSQG

Post by kitfox007 »

Cette piste n'est pas sécuritaire en juillet et août,car le foin a plus de un pied de haut,je vole ce secteur souvent l'été avec mon KITFOX sur flottes,et l'été dernier,j'ai fait une passe à basse altitude pour vérifier la piste,et moi si j'étais sur roues durant cette période,je n'atterrirait pas sur cette piste.La photo de JEAN SERGE A été prise le 24 mai 2015,l'hiver venait juste de finir à MURDOCH.alors le terrain était taper par l'hiver qui venait de se terminer.Pour conclure éviter cette piste durant la saison estivale.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Louis_greniier wrote:
.

Alors je crois que si vous avez une piste, il y a en ce moment une certaine urgence à établir, documenter, son existence.

Mais ne vous fiez pas à moi pour comment le faire. Je n'ai pas vraiment compris la mécanique. Surement que quelqu'un d'autre qui a passé par le processus peut nous en jaser

Louis

Dans mon cas la municipalité sais ou elle est , quand il m'ont donné le permis de construction je leur ai fait marquer pour hangar aéronautique et piste d'avion , Y seraient bien mal venu de venir me dire de fermer .

Ceci dit ça veux pas dire qu'on est obligé de faire exprès de leur passer au dessus de la tète , dans mon cas a moi plusieurs voisin mon demander s'il pouvaient marcher ou promener leur petite famille sur la piste gazon et la plupart de ces dernier m'ont dit qu'il n'entendaient a peu près jamais l'avion décoller.

C'est sur que je décolle toujours vers la ou il n'y as pas de maison et que en arrière de moi Ya un hangars de 100x100 comme coupe son....

Martin
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Post by danspeedshop »

ces quoi les procedures pour enregistrer une piste deja existente depuis plusieurs année

DanSS
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... l#s-301.03" onclick="window.open(this.href);return false;

voir le 301.03 et autres
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Post by danspeedshop »

merci

DanSS