Huile 15-50 Quoi faire avec?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 120
Joined: Thu 10 Jun, 2010 19:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:
Location: Fermont, Qc

Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by AirPat »

Bonjour,

Il me reste quelques vieilles pintes d'huile 15W50, c'était avant que j'utilise de la W100. Je me demandais dans quoi je pourrais la passer. Soufleuse, génératrice, auto... quel moteur aimerait ce type d'huile? J'ai une moto qui prend de la 10W40 est-ce que ca pourrait etre bon? Dans le pire des cas, une lame de scie a chaîne?

Merci pour vos suggestion
Pat.
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by jacques »

Si tu parles de la Shell semi-synthétique, la plupart des moteurs.
Jacques
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by Louis_greniier »

AirPat wrote:Bonjour,

Il me reste quelques vieilles pintes d'huile 15W50, c'était avant que j'utilise de la W100.
Tu es à Wabush et tu vas te débarasser de ta 15W50 !!???

Vraiment, le réchauffement de la planète commence à m'inquiéter.

Louis
User avatar
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ
Location: Hébertville-station au Lac St-Jean

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by benoboute »

Pas dans une moto parce que ca prend de l'huile sans anti-friction pour la clutch . :danse1:
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by jacques »

Vraiment inquiétant...
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by chico5817 »

Surtout pas la jeter dans l'eau ou l'enterrer...
Dans le moteur de l'auto, la moto aussi, le vtt etc...
La remettre à un magasin de pièces d'auto ou un garagiste qui lui ou eux vont la placer dans le contenant d'huile à recycler (obligatoire au Québec, pas certain au NFLD)

Pierre C.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by toxedo_2000 »

C'est une huile compatible à la W100

Je ne vois pas pourquoi tu ne l'utiliserais pas dans ton avion. Il n'y a aucun inconvénient à faire ça. Je le fais moi-même.
Sinon, apporte-la moi. Ça va me faire plaisir de t'en débarrasser gratis :mrgreen:
User avatar
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 120
Joined: Thu 10 Jun, 2010 19:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:
Location: Fermont, Qc

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by AirPat »

C'est plus parce que les pintes sont vieilles de 3 ou 4 ans. Je mets toujours de la W100 et je ne vol pas vraiment l'hiver. Si vous me dites que c'est pas grave je vais lui en passer une pinte de temps en temps. Des fois pour sauver 40$ ca vaut pas trop la peine c'est pour ca que je voulais la passer dans un moteur qui vaut 2-300$.

Merci pour vos réponses.
Patrick
Si quelqu'un en veut j'en donne une pinte au cinq premiers visiteurs durant le mois de mai.
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by nuage »

toxedo_2000 wrote:Je ne vois pas pourquoi tu ne l'utiliserais pas dans ton avion. Il n'y a aucun inconvénient à faire ça. Je le fais moi-même.
En plus ça va ajouter des agents anti-friction et anti-corrosion à ton huile.

Référence: http://s07.static-shell.com/content/dam ... k-3peo.pdf
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by yvesg »

Y a 3 ans environ j'ai prêté une Toyota Tercel à ma fille en lui disant: Vérifie le niveau d'huile à chaque plein d'essence. Le gasket de pam à l'huile coulait un peu. On s'est rencontré sur un terrain de camping l'été suivant et j'ai fait un spot check du niveau d'huile sur la Tercel. Le dip stick était sec comme j'ai jamais vu. J'avais un ou deux litres de 15W50 d'aviation dans ma valise d'auto. Je ne me suis jamais posé la question et ai mis un litre immédiatement dans la Tercel. Jamais eu de problème avec ce moteur...

Yves
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by iceman »

L'huile est encore bonne meme avec quelques années.
Ce n'est pas de la nourriture...

C'est ce que j'utilise a l'année longue.
Pas de changement entre lété et l'hiver.

De cette façon pas de dépenses supplémentaires.
Mon moteur a bonne compression et performe très bien.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Huile 15-50 Quoi faire avec?

Post by toxedo_2000 »

Faut que je vous raconte l'histoire de Ballot qui s'est retrouvé à 11,000 avec son PA 11 sur flotteur, soufflé par une rafale d'orage qui avait arraché son capot, et partant du même coup avec son bouchon d'huile, ce qui a eu pour effet que le moteur s'est rapidement vidé de son précieux lubrifiant. Il arrête le moteur. À 11 mille pieds d'altitude, il avise un voiture stationnée le long d'un chemin. Il se dit qu'il va trouver de l'aide là. Il plane jusque là et se pose sur un lac tout à côté puis se rend à la voiture. Cette voiture est tout ce qu'il y'a de plus scrap depuis des années. Pas fou, le gars recueille l'huile assez usagée merci du moteur du vieux char, et la transvide dans son moteur d'avion, puis redécolle vers son camp...

De l'huile, c'est de l'huile. Y'en a de la bonne, et de la moins bonne. De la vieille neuve, c'est sûrement meilleur que de la très vieille vielle ! :mrgreen:
Post Reply