Visite au musée d'aviation de Montréal

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Je suis allé à une journée portes ouvertes au CAHC-CCPA le samedi 23 mai 2015. Je vous transmets plus de cinquante photos pour votre bon plaisir. C'était aussi une journée Aérobazzar où on pouvait vendre des articles d'avions, livres, etc. avec BBQ. Pour les frais d'entrée, on pouvait donner une contribution de 5$ pour aider le musée.

Image
J'ai stationné mon véhicule au windsock, donc il sera facile à retrouver en sortant ( CR-V ).


Image
La porte d'entrée est très bien identifiée.


Image
Situé complètement à la pointe ouest de l'île de Montréal.

Last edited by CampingMaster on Sun 24 May, 2015 21:10, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image
Marc-André Valiquette était là avec ses livres sur le Avro CF-105 Arrow.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image
Un Pitcairn autogiro CF-ARO au-dessus du pont Jacques-Cartier à Montréal.


Image
Le Fairchild F11-1 Husky fut le premier avion monomoteur au monde à incorporer une porte de chargement arrière.


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image


Image


Image


Image
Tous ces livres de collection étaient à vendre parce que le musée a déjà une copie de chacun dans sa collection.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by abud »

Merci beaucoup pour les photos de la vente au musée. Je vais prendre contact avec le musée pour l'achat de livres.

Martin
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Les photos suivantes sont dans partie réservée à la restauration du Fairchild Bolingbroke ( Le Boly ) 1942. Cet avion était construit par Fairchild Aircraft Ltd., de Longueuil qui en a construit 626.

Image


Image


Image


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Les prochaines photos sont au deuxième étage en montant dans un silo.

Image


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Quel pionnier de l'aviation québécoise a piloté le Fairchild FC-2 ?

Image


Image


Image


Image


Image
Roméo Vachon devint célèbre en 1928 aux commandes d'un FC-2 en prenant part au sauvetage de trois membres de l'équipage du Bremen, premier avion ayant traversé l'Atlantique d'est en ouest pour ensuite faire un atterrissage forcé sur l'île Greenly au Québec.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Last edited by CampingMaster on Sun 24 May, 2015 20:52, edited 2 times in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by abud »

Camping Master,

je suis un peu surpris d' avoir aucun présentoir ou affiche du Canadair Challenger.

Martin
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Non, il n'y avait absolument rien.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image
Le monsieur que l'on voit ( André LeFrançaois ) a mis 1 500 heures à construire une simulation de cockpit d'un avion dont je n'ai malheureusement pas pris le nom en note pour voler en SIM.
Edit : c'est un North American B-25 Mitchell. Le simulateur a été entièrement construit à la main, aucune pièce originale n’a été utilisée. Plus de détails -> ICI


Image
Voici l'intérieur, il me fait une démonstration d'un décollage à l'aéroport de St-Hubert et a atterri à Dorval. Il a donné son œuvre au musée.


Image
On pouvait essayer le GAT-1 à 5$ pour 5 minutes. Il est modifié avec un écran.
Last edited by CampingMaster on Tue 07 Jul, 2015 21:03, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by abud »

CampingMaster wrote:Non, il n'y avait absolument rien.
C'est malheureux moi qui crois que le Challenger est une innovation dans sa catégorie.

Martin
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image


Image


Image


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image


Image


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image


Image


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Image


Image
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by CampingMaster »

Photos gauche et droite pour couvrir tout le stationnement. Il y a eu pas mal de visiteurs.

Image


Image


Image
Facile de retrouver mon véhicule grâce au manche à air...



Image
Bon ! C'est sûr que ce n'est pas une photo d'avion en restauration ni une vieille pièce d'avion, mais il doit sûrement faire partie de l'histoire de l'aviation des années 2000 au QC ce gars-là !

Mon compte-rendu de ma visite est terminé.
Last edited by CampingMaster on Sun 24 May, 2015 22:48, edited 1 time in total.
avialogs
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Wed 27 Jul, 2011 21:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Douglas
Modèle de l'avion: DC-3A
Identification de l'avion: C-FDTD
Location: Montreal
Contact:

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by avialogs »

Merci pour toutes ces photos et à tout ce . En ce qui concerne les livres, nous allons continuer à vendre ceux qui ne correspondent pas à la mission du musée et que nous recevons lors de donations. Cela nous permet de faire vivre le musée qui vit uniquement grâces aux dons. Une rubrique sera bientôt rajouté sur notre site web.
Pour le Challenger et pour les autres appareils qui n'apparaissent pas, notre espace est réduit, il faut donc faire des choix... l'emphase est mis sur les débuts de l'aviation jusqu'aux années 50. Avec plus de surface d'exposition, nous serons heureux de couvrir une plus grande page de l'histoire de l'aéronautique au Québec.
Last edited by avialogs on Sun 24 May, 2015 22:18, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Visite au musée d'aviation de Montréal

Post by abud »

Merci beaucoup encore une fois CampingMaster pour la qualité du reportage ;)p

avialogs, merci de l'information. Si un jour vous avez un espace pour le Canadair Challenger laissez le moi savoir, j'ai des choses et des souvenirs de la première heure du début.

Martin
Post Reply