Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by toxedo_2000 »

q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

toxedo_2000 wrote:q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p q:)p
Gaston, j'ai même le vidéo gopro de l'incident. Que dirais tu de faire la narration dessus avant que je le post sur youtube style mayday ?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by toxedo_2000 »

Sopheric wrote:
Gaston, j'ai même le vidéo gopro de l'incident. Que dirais tu de faire la narration dessus avant que je le post sur youtube style mayday ?
Hé hé... Compose le texte, et on va te faire ça ;)
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Les premiers pronostique après la visite du mécano. Moteur pas saisi mais probablement une valve qui a laché. On en saura plus lors de l'enlèvement du moteur.

Est-ce que quelqu'un peut me donner des trucs pour déplacer l'avion de dans le champ et faire 17 km pour l'apporter a ĺ´aéroport sans défaire les ailes. .
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Bob Cadi »

Très très bon travail.

Avec un pusher , la difficulté est décuplée.

Bravo
q:)p q:)p q:)p

Bob
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Bob Cadi wrote:Très très bon travail.

Avec un pusher , la difficulté est décuplée.

Bravo
q:)p q:)p q:)p

Bob
Comme la panne a été un peu prévue et que j'ai réduit les gaz avant la panne complète, il n'y a pas eu d'effet de levier du tout.

En fait le pusher est devenu une qualité rendu dans le champ. Atterrissage en douceur sur le ventre. Pas de dommage à l'hélice. Si j'avais été sur roues, j'aurais essayé un chemin sur glace allant à des cabanes à pêche sur le fleuve. Avec le défaut d'y avoir un peu de circulation, il y avait des gens. Et en plus avec le défaut d'être pris sur le fleuve par la suite. Mon setup me laissait plus de choix.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by bush pilot »

bravo !!!
tu a mon admiration,

meme si tu t en serais passé hein?

amicalement

bush.
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

toxedo_2000 wrote:
Sopheric wrote:
Gaston, j'ai même le vidéo gopro de l'incident. Que dirais tu de faire la narration dessus avant que je le post sur youtube style mayday ?
Hé hé... Compose le texte, et on va te faire ça ;)
Ok je travailles la dessus
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by C-GBVK »

Bonjour
Sopheric wrote:Les premiers pronostique après la visite du mécano. Moteur pas saisi mais probablement une valve qui a laché. On en saura plus lors de l'enlèvement du moteur.

Est-ce que quelqu'un peut me donner des trucs pour déplacer l'avion de dans le champ et faire 17 km pour l'apporter a ĺ´aéroport sans défaire les ailes. .
Bravo pour ton atterrissage . C'est pas facile a prendre la bonne decision quand tu sait pas la nature du probléme , atterrissage imédatement au plus proche su run mauvais terrains avec les risques de faire beaucoup de dommages ou tu espere rejoindre un endroit , une piste pas trop loin .
L'année dernier en janvier 2014 un probléme exactement au même endroit , un ski c'est revirer au 90 j' ai choisi d'aller sur la glace au cabane a peche (sur la neige molle cela aurrait été un desatre ) j'ai examiné également le point de sortie des cabanes , au cas ou il faut une remorque pour transporter l'avion , ausi les gars de cabane sont habitué on leur rend ocasionellement visite en hiver , atterissage trés cabré sur le bon skis , tout c'est bien deroulé sans trop de dommage .

Dans ton cas je pense pas que cela soit une valve, qui a laché c'est plus violent que cela cela cogne , cela trou un piston , parfois arrache une bougie, et cela souffle partout. Cela m'est arrivée il y a quelques années . Aussi cela n'affect pas la pression d'huile . quand tu réduis la limaille d'aluminium vas se faire avaler par tous les autres cylindres .
En hiver au grand froid parfois , le babette centrale qui s'est mis a tourner, et bouche le trou d'huile c'est pas long , qu'il se lime, et fait baisser la pression par sacades , ensuite le moteur saisi , quand il refroidi on peut le tourner a la main par l'hélice, d'ou la fausse impression qu'il n'est pas saisi Quand tu enleveras le filtre a huile , ou le scren tu verras si de la limaille de babette .
Pour le transporter je crois savoir qu'il est dans un champs a St-Anne cela sera diffcile de le tirer dans les champs, pour aller jusqu'a l'aeroport de Sorel , mais pas trés loin il y a une petite piste a St-Anne Chez BOB un Asteck et un hangar . La piste n'est pas ouverte en hiver . Approximativement au même niveau que les cabanes a peche .
Idéalement c'est déposer les ailes et l'embarquer sur un trailers le ramener chez toi a Trois Riviere au chaud . Le remontage du moteur risque de prendre du temps A moins que tu le probléme soit moins critique , mais une reparation au froid en hiver en plein champs cela fait pas une bonne job , c'est du temporaire pour ramener un avion a sa base (pris sur un lac dans le nord c'est une autre histoire c'est une course contre la montre si le printemps est proche . )
de toute facon tu peu pas laisser trainer l'avion dans un champs c'est pas long que les malfaisants vont tourner autour , laisse pas trainer les acessoiere facile a prendre GPS ,radio portable, heat set Boss, cela attire ..

André
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by alexfortin »

C-GBVK wrote:
Idéalement c'est déposer les ailes et l'embarquer sur un trailers le ramener chez toi a Trois Riviere au chaud .
Je pense pas que cela soit facilement faisable de passer un avion sur remorque de la rive-sud à la rive Nord. Tu devrais bloquer presque tout le pont de Trois-Rivière pour passer?.

Alex
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Synoptic »

Tu peux pas le parker sur la rive-sud, et démonter le moteur la bas ?
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Pour ceux que ça intéresse, le verdict sur la panne moteur vient de tomber. Il s'agit d'une connecting rod qui a cassé. Le moteur est perte totale...
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by chico5817 »

chit de chit... :gratte: :tapemur: :sick:

Pierre C.
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by vent-calme »

Bon courage,
un moteur ça se remplace

à ce que je peux voir tu t'es bien débrouillé pour sauver l'avion tout en sauvant tes fesses =:) =:) ;)p


Vent Calme

Sopheric wrote:Pour ceux que ça intéresse, le verdict sur la panne moteur vient de tomber. Il s'agit d'une connecting rod qui a cassé. Le moteur est perte totale...
Post Reply