Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Pour le reste il y a mastercard....

Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Mon landing pad et mon lift après
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Bien heureux de n'avoir absolument rien. C'est là qu'on profite de la formation qu'on a reçu... Ce soir même le vin de table goutait bon...
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by sierra golf »

Ayant vécu un atterrissage d'urgence, une bonne expérience, je m'en serais passée, mais de l'expérience quand même. Surtout lorsque les occupants s'en sortent sans blessures majeures.

Bravo, félicitation pour la réussite.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Ben Audet »

Oh tabouère! Toute une aventure!! Toutes mes félicitations pour la gestion de la situation, et franchemet chapeau pour la conclusion, WOW! :clap: :clap: :clap:

Comme tu dis, le reste est juste de la tôle, mais tu as maintenant une sacrée expérience dans ton CV! Prends ça relaxe les prochains jours, mais retourne en vol assez rapidement...

Encore chapeau! :thumbup:
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Merci Ben, je commence à peine à réaliser que ça aurait pu se passer autrement... Pour le retour au vol, je voudrais bien mais j'ai peur que beaucoup de teavail soit nécessaire sur le moteur alors on verra... Mais comme j'ai dit plus haut. La formation prend toute son importance dans ces situations. Et dans mon cas la résultante est pas trop mal. Bien heureux même si ça va prendre des $ pour la suite...
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Birdman »

C'est sûr que les dollars, c'est agaçant mais l'important est qu'il n'y a personne de blessé. Bravo pour la gestion de la situation d''urgence. :clap:

Birdman
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by drapo »

T'as l'air d'avoir réagi comme un pro! ;)p
C'est plate pour le moteur et la tôle mais content que tu n'aies rien!
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Merci Drapo. En effet après réflexion, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de différent ou de mieux. Peut être fermer mon moteur avant pour ne pas le saisir mais tu souhaite que la situation se résorbe et jéarrivais presque à l'aêroport de sorel alors j'ai tenté le coup sans succès. Mais c'est comme si c'était la formation qui a pris le contrôle. Presque pas de stress. Juste des procédures jusqu'à ce que je vois arriver le ruisseau et la lisière d'abre et que je constate que vent dans le dos pas de freins, ça glisse big time. J'ai fair comme quand je pogne une vague sur l'eau lors d'un amerissage et le tout est revenu dans l'ordre.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by ttq »

belle préparation a l<aterrissage d<urgence
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi

l'assurance se chargera des réparations

vas voler aussitôt que tu aura une chance

j-p
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by LIO »

Vraiment impressionnant ce calme que vous avez eu.
Moi meme sur ski si ça m arrivait je sais pas a quel point je stresserais mais surement plus que ça.
l hiver a parfois ses bons cotés pour certain type d avion.
J aime pas voler l hiver si je suis pas sur skis ou mieux ski-roue
Encore bravo et j espère que votre moteur ne vous fera pas trop souffrir

Denis
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Ben Audet »

Sopheric wrote:Merci Ben, je commence à peine à réaliser que ça aurait pu se passer autrement...
Si c'est comme pour moi, ça va te trotter dans la tête un bon moment... Et c'est même pas encore fini dans mon cas!
Sopheric wrote:Pour le retour au vol, je voudrais bien mais j'ai peur que beaucoup de teavail soit nécessaire sur le moteur alors on verra...
Je ne voulais pas dire "dans ton avion"!! ;) Va à ton école de pilotage préférée, ou avec un ami, etc., mais retourne en vol rapidement. Dans mon cas, après genre 2 jours à tourner en rond dans ma tête sans arrêt, il fallait que quelque chose se passe. Le retour en vol a été la meilleure chose que j'ai faite. 2 jours plus tard dans mon cas.
Sopheric wrote:Mais comme j'ai dit plus haut. La formation prend toute son importance dans ces situations. Et dans mon cas la résultante est pas trop mal. Bien heureux même si ça va prendre des $ pour la suite...
Je dois dire que c'est la même chose de mon côté. Comme tu l'as décrit plus haut, ce sont les automatismes qui embarquent et qui nous sauvent la vie. Mais pour avoir des automatismes, il faut pratiquer.

Encore une fois, chapeau bien bas mon cher, tu t'en es vraiment vraiment bien tiré, ça pouvait difficilement mieux tourner, si tu veux mon avis! Bravo encore! :clap:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Theo007 »

;)p ;)p ;)p

:clap: :clap:

rien autre a dire
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by djipibi »

Theo a tout dit...
:appl:
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Synoptic »

Bravo !

Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by abud »

Sopheric wrote:Pour le reste il y a mastercard....

Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant
Merci de partager ton récit et bravo pour la gestion de l' incident ;)p

Martin
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

Synoptic wrote:Bravo !

Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.
Je n'ai pas de compte youtube et je ne sais pas trop comment faire pour y uploader une vidéo. Je vais voir à ça.
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Sopheric »

ttq wrote:belle préparation a l<aterrissage d<urgence
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi

l'assurance se chargera des réparations

vas voler aussitôt que tu aura une chance

j-p
Pour le beau champ, j'avais des signes de pression a la baisse rapide alors je gardais mes options ouvertes, bord de fleuve ou champ. C'était d'ailleur la dernière option avant la ville et le bois près de sorel alors j'avais déjà pris la décision que je ne ferais pas sorel alors quand le moteur a saisi. Ce fut une dêcision logique.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by Eric GARF »

;)p Bravo, quoi dire de plus ! :thumbup:
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Post by alexfortin »

Félicitation pour le sang froid. l'important c'est que tout le monde s'en est sortie sans blessure.

Il faut aussi voir cela d'un bon oeil, t'a fait une belle ride d'hélicoptère.

Alex
Post Reply