Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Pour le reste il y a mastercard....
Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant
Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Mon landing pad et mon lift après
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Bien heureux de n'avoir absolument rien. C'est là qu'on profite de la formation qu'on a reçu... Ce soir même le vin de table goutait bon...
- sierra golf
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Ayant vécu un atterrissage d'urgence, une bonne expérience, je m'en serais passée, mais de l'expérience quand même. Surtout lorsque les occupants s'en sortent sans blessures majeures.
Bravo, félicitation pour la réussite.
Bravo, félicitation pour la réussite.
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Oh tabouère! Toute une aventure!! Toutes mes félicitations pour la gestion de la situation, et franchemet chapeau pour la conclusion, WOW!

Comme tu dis, le reste est juste de la tôle, mais tu as maintenant une sacrée expérience dans ton CV! Prends ça relaxe les prochains jours, mais retourne en vol assez rapidement...
Encore chapeau!
Comme tu dis, le reste est juste de la tôle, mais tu as maintenant une sacrée expérience dans ton CV! Prends ça relaxe les prochains jours, mais retourne en vol assez rapidement...
Encore chapeau!
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Merci Ben, je commence à peine à réaliser que ça aurait pu se passer autrement... Pour le retour au vol, je voudrais bien mais j'ai peur que beaucoup de teavail soit nécessaire sur le moteur alors on verra... Mais comme j'ai dit plus haut. La formation prend toute son importance dans ces situations. Et dans mon cas la résultante est pas trop mal. Bien heureux même si ça va prendre des $ pour la suite...
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
C'est sûr que les dollars, c'est agaçant mais l'important est qu'il n'y a personne de blessé. Bravo pour la gestion de la situation d''urgence.
Birdman
Birdman
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
T'as l'air d'avoir réagi comme un pro!
C'est plate pour le moteur et la tôle mais content que tu n'aies rien!
C'est plate pour le moteur et la tôle mais content que tu n'aies rien!
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Merci Drapo. En effet après réflexion, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de différent ou de mieux. Peut être fermer mon moteur avant pour ne pas le saisir mais tu souhaite que la situation se résorbe et jéarrivais presque à l'aêroport de sorel alors j'ai tenté le coup sans succès. Mais c'est comme si c'était la formation qui a pris le contrôle. Presque pas de stress. Juste des procédures jusqu'à ce que je vois arriver le ruisseau et la lisière d'abre et que je constate que vent dans le dos pas de freins, ça glisse big time. J'ai fair comme quand je pogne une vague sur l'eau lors d'un amerissage et le tout est revenu dans l'ordre.
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
belle préparation a l<aterrissage d<urgence
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi
l'assurance se chargera des réparations
vas voler aussitôt que tu aura une chance
j-p
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi
l'assurance se chargera des réparations
vas voler aussitôt que tu aura une chance
j-p
-
LIO
- Participant occasionnel

- Posts: 106
- Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Helio Courier
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Vraiment impressionnant ce calme que vous avez eu.
Moi meme sur ski si ça m arrivait je sais pas a quel point je stresserais mais surement plus que ça.
l hiver a parfois ses bons cotés pour certain type d avion.
J aime pas voler l hiver si je suis pas sur skis ou mieux ski-roue
Encore bravo et j espère que votre moteur ne vous fera pas trop souffrir
Denis
Moi meme sur ski si ça m arrivait je sais pas a quel point je stresserais mais surement plus que ça.
l hiver a parfois ses bons cotés pour certain type d avion.
J aime pas voler l hiver si je suis pas sur skis ou mieux ski-roue
Encore bravo et j espère que votre moteur ne vous fera pas trop souffrir
Denis
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Si c'est comme pour moi, ça va te trotter dans la tête un bon moment... Et c'est même pas encore fini dans mon cas!Sopheric wrote:Merci Ben, je commence à peine à réaliser que ça aurait pu se passer autrement...
Je ne voulais pas dire "dans ton avion"!!Sopheric wrote:Pour le retour au vol, je voudrais bien mais j'ai peur que beaucoup de teavail soit nécessaire sur le moteur alors on verra...
Je dois dire que c'est la même chose de mon côté. Comme tu l'as décrit plus haut, ce sont les automatismes qui embarquent et qui nous sauvent la vie. Mais pour avoir des automatismes, il faut pratiquer.Sopheric wrote:Mais comme j'ai dit plus haut. La formation prend toute son importance dans ces situations. Et dans mon cas la résultante est pas trop mal. Bien heureux même si ça va prendre des $ pour la suite...
Encore une fois, chapeau bien bas mon cher, tu t'en es vraiment vraiment bien tiré, ça pouvait difficilement mieux tourner, si tu veux mon avis! Bravo encore!
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
rien autre a dire
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Theo a tout dit...

- Synoptic
- Participant régulier

- Posts: 725
- Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Lambert (de Longueuil)
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Bravo !
Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.
Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Merci de partager ton récit et bravo pour la gestion de l' incidentSopheric wrote:Pour le reste il y a mastercard....
Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant
Martin
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Je n'ai pas de compte youtube et je ne sais pas trop comment faire pour y uploader une vidéo. Je vais voir à ça.Synoptic wrote:Bravo !
Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Pour le beau champ, j'avais des signes de pression a la baisse rapide alors je gardais mes options ouvertes, bord de fleuve ou champ. C'était d'ailleur la dernière option avant la ville et le bois près de sorel alors j'avais déjà pris la décision que je ne ferais pas sorel alors quand le moteur a saisi. Ce fut une dêcision logique.ttq wrote:belle préparation a l<aterrissage d<urgence
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi
l'assurance se chargera des réparations
vas voler aussitôt que tu aura une chance
j-p
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check
Félicitation pour le sang froid. l'important c'est que tout le monde s'en est sortie sans blessure.
Il faut aussi voir cela d'un bon oeil, t'a fait une belle ride d'hélicoptère.
Alex
Il faut aussi voir cela d'un bon oeil, t'a fait une belle ride d'hélicoptère.
Alex