Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Tiens Eric
À la fin des années 70, j'étais allé faire de la montgolfière aux Etats avec un copain lors d'un festival. Nous, on s'était posé sur la galerie arrière d'une maison, mais d'autres avaient trouvé des meilleures places, à preuve ces photos que j'ai prises. il y en avait partout en ville.
Je ne croyais pas ca possible. Tu nous aurais fais gager sur la possibilité qu'une chose comme ca se produise, je suis certain que personne ne t'aurais cru :lol:
Au contraire, ça se produit très souvent quand les inspecteurs de transport canada ne sont pas dans le coin. Dans les années fin 70, il n'y avait que 7 montgolfière au Québec; celle de la photo dans ma cour était une de celles-là. Le festival de St-Jean-Chrysostome fut le premier au Québec, et le premier auquel j'ai participé. À l'époque, on décollait de partout, même d'une cour ou d'un parking de centre d'achat, et il n'y avait pas de problème. De même on atterrissait à peu près n'importe où, et les gens étaient toujours contents de voir une montgolfière dans leur cour. On débouchait une bouteille de champagne et c'était parfait.
L'éblouissement dans la face de gens qu'il fallait voir, c'était surtout le matin. Bien souvent on atterrissait dans leur cour, ils étaient encore couchés. Ça réveillait la famille et ils étaient aussi content que si le père Noël venait d'entrer par la cheminée pour vrai. S'il y avait des enfants, c'était encore mieux.
Maintenant, il y a des règles beaucoup plus strictes. Maintenant, c'est de "l'aviation" au même titre que l'avion ou l'hélicoptère. Dans les festivals, il y toujours le merveilleux inspecteur que je ne nommerai pas, un espèce d'empêcheur de fêter en rond, qui se promène avec son pad et qui se prend pour le dieu de l'aviation. Il prend des notes et colle des tickets.
Vivement qu'on retourne à la belle époque de Pîlatre de Rozier et du Marquis d'Arlandes! :roll: [/i]
toxedo_2000 wrote:Au contraire, ça se produit très souvent quand les inspecteurs de transport canada ne sont pas dans le coin. Dans les années fin 70, il n'y avait que 7 montgolfière au Québec; celle de la photo dans ma cour était une de celles-là. Le festival de St-Jean-Chrysostome fut le premier au Québec, et le premier auquel j'ai participé. À l'époque, on décollait de partout, même d'une cour ou d'un parking de centre d'achat, et il n'y avait pas de problème. De même on atterrissait à peu près n'importe où, et les gens étaient toujours contents de voir une montgolfière dans leur cour. On débouchait une bouteille de champagne et c'était parfait. L'éblouissement dans la face de gens qu'il fallait voir, c'était surtout le matin. Bien souvent on atterrissait dans leur cour, ils étaient encore couchés. Ça réveillait la famille et ils étaient aussi content que si le père Noël venait d'entrer par la cheminée pour vrai. S'il y avait des enfants, c'était encore mieux. Maintenant, il y a des règles beaucoup plus strictes. Maintenant, c'est de "l'aviation" au même titre que l'avion ou l'hélicoptère. Dans les festivals, il y toujours le merveilleux inspecteur que je ne nommerai pas, un espèce d'empêcheur de fêter en rond, qui se promène avec son pad et qui se prend pour le dieu de l'aviation. Il prend des notes et colle des tickets. Vivement qu'on retourne à la belle époque de Pîlatre de Rozier et du Marquis d'Arlandes! :roll: [/i]
Pour ce qui est des décollage et aterissage un peu partour, je savais que ca ce fesait, mais aterrir sur le TOIT d'une maison :shock: :shock: Ca ça me surprend IMMENCÉMENT :shock: :lol:
treer1 wrote: Pour ce qui est des décollages et atterrissages un peu partout, je savais que ça se faisait, mais atterrir sur le TOIT d'une maison :shock: :shock: Ça ça me surprend IMMENCÉMENT :shock: :lol:
Bye treer1 Eric Tremblay
C'est une bonne place, y'a pas d'arbre ! :mrgreen:
Pour ajouter a ce que Gaston mentionne,si tu déclare une situation d' urgence, soit:
-reste moins que le 1/3 des réserves de carburant.
-soleil se couche dans moins de 15 minutes.
-panne de vent
-dernier terrain "potentiellement arrerissable" avant une montagne qu' on ne veut pas traverser.
-pilote ou brulleur defectueux
-etc......
A ce moment , tu aterris ou tu peux sécuritairement,meme si cela est tres fortement deconseillez.(cours privé en ville, route.bretelle d' autouroute, parking de commerce,etc)Au pire, tu aterris meme deans un champs en culture et tu t' arrange avec le proprio apres. C' est toujours mieux que de se casser la geule........ :cry:
Quand c' est le temps de mettre fin a un vol,en dedans de trente minutes; un, deux ou trois situations reunis ,font que tu finit par te poser sur un terrain privé ou autres.
A date, c' est arriver deux fois que j' ai du me poser sans demander la permission avant, et meme si la reponse aurait été non.............c' est la que je me posait,car -1- la noirceur arrive vite quand tu ne trouve pas de terrain et -2- quand il n'y a plus de vent entre 0 et 2000',qu'il fait tres chaud et les thermiques "pop" vite, il faud que tu te pose vites...............Dans la cours d' une usine de fabrication de dynamite, ou c' est interdit de pénétrer :D .
Je me suis mis en suspention 1 pied au dessus du sol, mes équipiers sont passé par un autres champs a pieds et son venus me tirer, rendu a l' extérieur des limites de la cie , j' ai coucher le ballon.
Voila pour expliquer les photo de Gaston sur les toits.....
propane wrote:", il faud que tu te pose vites...............Dans la cours d' une usine de fabrication de dynamite, ou c' est interdit de pénétrer :D .
Je me suis mis en suspention 1 pied au dessus du sol, mes équipiers sont passé par un autres champs a pieds et son venus me tirer, rendu a l' extérieur des limites de la cie , j' ai coucher le ballon.
Voila pour expliquer les photo de Gaston sur les toits.....
Propane
Wein Propane, s'étais pas le temps t'allumer un bon gros cigar!!!!! :twisted: :twisted:
Depuis une semaine, je ne passe pas beaucoups de temps sur les sites(APBQ et ailes),parce que je négocie l' achat d' une montgolfiere.
Donc plusieurs téléphone, e-mail et visite sur internet.
Avec l' école, j' ai le droit a 10 vols apres avoir fait ma liscence,et en plus j' ai hate d' avoir mes affaires a moi.
Pour les connaisseurs, mon choix s' est arreter soit sur un Ultra Magic S-90 ou un Lindstrand 90. J' ai décider de commencer avec un usagé afin de monter mes heures et en plus beaucoups moins dispendieux pour les assurances. Et si par maheur il arrivait un avarie sur l' enveloppe, bien ca fait moins mal au coeur. ( avarie=brulure majeure au gonflement ou a l' atterrissage,enveloppe qui accroche dans des branche en atterrissant, etc...)
Voici le Lindstrand:
Voici le Ultra Magic
Je vais prendre une déscision cette semaine et je vous tient au courant.
Pour une montgolfiere, c' est comme un avion, c' est toujours selon le nombre d' heures sur l' enveloppe, si elle a surchauffer, si elle a été heavy load souvent, etc
En passant le TBO sur une envelloppe est de 600 a 800 heures, selon le modele.Mais a 400 h, il faud commencer a changer des panneaux, parce que la porositée est moin bonne et elle ne passe plus les test.
Pour répondre a ta question, un ballon usagé avec 175 a 275 h TTSN de ce genre coute entre 12K a 25K.
Nécesairement a ces prix il faud que tu ajoute un trailler fermé(4000.00), un ventillateur(1500.00) et un pick-up qui a de l' allure pour tirer le tout. :D
Un neuf coute de 35K a 75K.Selon ma premiere idée de me commender un neuf, Cameron me le faisait a 60K, mais plusieurs pilote mon conseiller d' acheter use en premier.
Y a pas à dire, les bébelles qui volent côute tous cher. Pour un usagé ça de l'allure. Çé la même chose dans le pendulaire, quand la toile est brulé par le soleil çé pas bon. Ç'est pas le nombre d'heure souvent qui compte mais le soin que le propriétaire y a mis.
J'imagine au festival de St Jean la fortune qui s'envole, il y a des ballons qui sont des oeuvres d'art.
Si tu veux quand tu seras qualifié pour, fais moi signe j'aimerais que tu me fasses un vol d'initiation, j'ai mon permis ultraléger.
Pour ton info et l' info de tous, voici en quelques ligne un petit cours montgolfiere 101.
Grosseur:calculer en pied cube d' air de 45,000 a 425,000.Les bonne grosseurs pour loisir/commercial sont : 47, 90 et 105,000 p.c.
Enveloppe:Fait a partir de plusieurs morceaux de tissus assembler ensemble. Sur la hauteur, le 1 er 1/3 est en Nomex et le reste en Hyperlast. Si on prend un crayon et que l' on perce ce tissus, ensuite on fait juste le froter ensemble et le trou a disparu Tous ces morceaux sont interrelier verticalement par 20 bande de tissus tres resitant appeller Load tape,a ceux-ci sont fixer 20 fil de métal, relier par groupe de 5, ce qui forme les support au 4 coins du brulleur.La hauteur d' une enveloppe est de 45' a 120'
Classe:sportif, loisir, racer , loisir/commercial , comercial et gros porteurs.
Brulleur: de 1 a 4 selon la grosseur, cepandant quelques fabriquant vendent un produit ex: un 90,000 p.c. avec 1 seul brulleur au lieu de deux, donc ils le vendent moin cher.Coté securitée il est toujours mieux d' avoir au minimum 2 brulleurs.
Nacelle: Il y en a des carré, rectangle et triangulaire.La grosseur de la nacelle varie selon la grosseur de l' envelloppe.Pour ce qui est de la formes c' est un choix personel. La rectangulaire et triangulaire sont les plus rependu.
Il y a plusieurs fabricant d' enveloppe dont deux au Canada soit Fantassy et Sundance.
Moi j' ai choisi UltraMagic et Lindstrand pour le nombre peu élevé d' heure sur ces envoloppe et pour l' usage léger que les proprio on ont fait. Mais si J ' acheterais une neuve ca serait soit Cameron ou Sundance pour la qualité de l' ensemble de leur systeme.
J' espere que ca na pas été trop mélangeant , ni trop long.