Québec - Floride - Bahamas en DA40

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Québec - Floride - Bahamas en DA40

Post by Mach Diamond »

Je suis revenu lundi d'un vol mé-mo-rable aller-retour en DA40, de Québec jusque le sud de la Floride et avec comme cerise sur le gâteau un petit vol sur les Bahamas. :danse1:

Tout d'abord je souhaiterais remercier mon ami Raymond de m'avoir offert cette chance. Ensuite, Charles pour sa formation en-ligne sur les vols transfrontalier et Marc-Olivier pour ses excellents conseils (Hudson Skyline :thumbup: ) qui m'ont beaucoup enlevé d'appréhensions lors de la planification de ce vol.

Mes vols les plus longs à date étaient les Iles de la Madeleine et Havre-St-Pierre, inutile de dire que je sortais largement de ma zone de confort.

Nous avons fait le vol aller avec un vent de face en 12 heures (10h le premier jour CNV9-KALB-KEDE-KCRG et 2h le second KCRG-KLNA) et le retour en 10 heures avec un vent de dos et en dédouanant à StGeorges.

Météo aller, super beau tout le long. Météo retour, un front stationnaire à traverser près de Jacksonville et mettons que c'était chaud - nous avons passé 30-40 minutes entre deux couches à 7500-9500ft (plafond 1200ft par endroits) mais la visibilité était excellente, il y avait quelques trous dans les nuages et il n'y avait aucune précipitations dans notre zone (des orages étaient prévus deux heures plus tard). C'est ma première expérience de traversée de front, on avait pas trop le choix si on ne voulait pas rester pris en Floride pendant une semaine, ou deux.

Cette traversée de front était une des trois parties les plus excitantes, les deux autres étant la traversée de New York par le "Hudson Skyline" et le vol sur les Bahamas.

Ce que je retiens le plus de cette aventure, et on m'avait prévenu que ce serait le cas, c'est le support excellent des contrôleurs aériens qui m'ont tenu la main tout le long en suivi radar. Toujours disponibles et là pour nous aider.

Dans le Hudson Skyline c'était même évident qu'ils étaient heureux qu'on fasse la demande, car c'est un petit bijou de zone ATC dont ils sont fiers. J'y ai aussi mis beaucoup de temps de préparation, et à la suggestion de Frac j'ai passé la formation FAA sur la SFRA de New York - franchement ce n'était pas du luxe:
https://www.faasafety.gov/gslac/ALC/cou ... spx?cID=79

Voici une petite vidéo qui résume assez bien le voyage, désolé si ça shake un peu à l'occasion.

Mettez-ça en HD:
0:00 New York Hudson Skyline, puis Virginie, Caroline du Sud et Cape Canaveral
3:36 Bahamas
6:30 Retour Québec

Total HOBBS aller-retour 28 heures.

--Luc
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: Québec - Floride - Bahamas en DA40

Post by toxedo_2000 »

HaHa!! Pas pire! Bienvenu chez-vous!

La prochaine fois, tu sais où je reste :lol:
Shortsleave
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBGZ

Post by Shortsleave »

Wow, quel voyage. Combien de temps avez-vous resté chez nos voisins?
Je planifie partir le 24 avril si la meteo le permet pour Tampa, faire les Keys et aller faire un tour aux Bahamas également.
Je peux vous appeller pour discuter un peu?
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Sure Toxedo, une petite Corona avec toi c'est bien agréable!

Shortsleave on est restés juste quelques jours. Je ne sais pas si je pourrai répondre intelligemment à tes questions, mais tu peux me joindre au 418-262-3477.

--Luc
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Luc tu mentionnes que tu es passé par Lantana. Cet aéroport est mon pieds à terre pour les 5 mois que je passes en Floride. Je suis de retour depuis le 8 avril . J'aurais été bien content de pouvoir te rencontrer. J'ai fait ce voyage de Joliette à Lantana très souvent au cours des 25 dernières année. Avec mon Mooney Ovation j'ai fréquemment fait ce vol en 8 heures à partir de Joliette avec un stop douane et fuel à Raleigh. Les bahamas sont quelques choses à voir également. Çà vaut le déplacement.Content pour toi. Au plaisir de te rencontrer pour en jaser. Georges
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Wow, méchant beau voyage! Content de savoir que le petit séminaire a été utile.

Ça t'a pas trop donné le gout de l'IFR j'espère ;-)
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Mach Diamond wrote:Je suis revenu lundi d'un vol mé-mo-rable aller-retour en DA40, de Québec jusque le sud de la Floride et avec comme cerise sur le gâteau un petit vol sur les Bahamas. :danse1:

Tout d'abord je souhaiterais remercier mon ami Raymond de m'avoir offert cette chance. Ensuite, Charles pour sa formation en-ligne sur les vols transfrontalier et Marc-Olivier pour ses excellents conseils (Hudson Skyline :thumbup: ) qui m'ont beaucoup enlevé d'appréhensions lors de la planification de ce vol.

--Luc
Marc-Olivier ( frac ) -> Toute une expérience qu'il a ce pilote ! Il a traversé environ 8 fois l'Atlantique en monomoteur sur roues par la route du nord ( Iqualuit ), en C182, Cirrus et la dernière fois avec un Piper PA-46 Méridien ( avec PT-6 ) mais cette fois-ci par la route du sud ( Gander ). C'est un avion qu'il a amené à Boston USA.

J'ai eu l'heureux privilège de souper avec lui la semaine passée lors de son passage à Montréal. Il est instructeur IFR en France mais natif du QC.

En tout cas il en a de l'expérience pour répondre à tes questions. Il m'a montré des photos d'un endroit où il est allé à quelques reprises, il n'y a pas grand monde qui ont ça dans leurs logbook, les îles Féroé... regardez où c'est sur Google Maps et peu de gens iraient là en monomoteur sur roues et en plus il ne fait pas beau 300 jours par année...

J'ai été bien content de serrer la main à ce gars-là. Enfin j'ai rencontré qqn qui ne m'a pas reproché d'avoir été sur la Terre de Baffin en monomoteur sur roues. Hey hey hey !!!

Voici une belle photo appropriée qui me fait penser à Marc-Olivier et ses traversées :
Image
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Beau vidéo Luc, merci de partager.

Ça rappelle des souvenirs de mon voyage au Bahamas avec ma douce y a 3-4 ans, tellement agréable!
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci de partager le beau vidéo.

Un beau voyage avec un avion performant.

Je reviens de la Floride avec environ 31 heures de route.

Martin
Post Reply