Tout d'abord je souhaiterais remercier mon ami Raymond de m'avoir offert cette chance. Ensuite, Charles pour sa formation en-ligne sur les vols transfrontalier et Marc-Olivier pour ses excellents conseils (Hudson Skyline
Mes vols les plus longs à date étaient les Iles de la Madeleine et Havre-St-Pierre, inutile de dire que je sortais largement de ma zone de confort.
Nous avons fait le vol aller avec un vent de face en 12 heures (10h le premier jour CNV9-KALB-KEDE-KCRG et 2h le second KCRG-KLNA) et le retour en 10 heures avec un vent de dos et en dédouanant à StGeorges.
Météo aller, super beau tout le long. Météo retour, un front stationnaire à traverser près de Jacksonville et mettons que c'était chaud - nous avons passé 30-40 minutes entre deux couches à 7500-9500ft (plafond 1200ft par endroits) mais la visibilité était excellente, il y avait quelques trous dans les nuages et il n'y avait aucune précipitations dans notre zone (des orages étaient prévus deux heures plus tard). C'est ma première expérience de traversée de front, on avait pas trop le choix si on ne voulait pas rester pris en Floride pendant une semaine, ou deux.
Cette traversée de front était une des trois parties les plus excitantes, les deux autres étant la traversée de New York par le "Hudson Skyline" et le vol sur les Bahamas.
Ce que je retiens le plus de cette aventure, et on m'avait prévenu que ce serait le cas, c'est le support excellent des contrôleurs aériens qui m'ont tenu la main tout le long en suivi radar. Toujours disponibles et là pour nous aider.
Dans le Hudson Skyline c'était même évident qu'ils étaient heureux qu'on fasse la demande, car c'est un petit bijou de zone ATC dont ils sont fiers. J'y ai aussi mis beaucoup de temps de préparation, et à la suggestion de Frac j'ai passé la formation FAA sur la SFRA de New York - franchement ce n'était pas du luxe:
https://www.faasafety.gov/gslac/ALC/cou ... spx?cID=79
Voici une petite vidéo qui résume assez bien le voyage, désolé si ça shake un peu à l'occasion.
Mettez-ça en HD: 0:00 New York Hudson Skyline, puis Virginie, Caroline du Sud et Cape Canaveral
3:36 Bahamas
6:30 Retour Québec
Total HOBBS aller-retour 28 heures.
--Luc