Vos commentaires Beloeil

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by treer1 »

reecky wrote:En passant Éric (Treer1) si tu veut volé a moindre coût (½), ben dis le moi on pourra s arranger et peut etre volé un peu plus loin, alors fais moi signe car j ai un bon bloc d heurs a faire(200) pour me rendre a ma commercial alors t en qu a volé tout seul.

Bon vol a tous

Reecky

Merci de l'invitation Reeky, j'en prend note également :D Cependant, pour l'instant je me sers de mon petit budget pour faire au moins mon vol obligatoire au 30 jours pour ne pas avoir à me faire re-checker par un instructeur avant d'aller voler :evil:

Bye
treer1
Eric Tremblay
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Frank-Mtl wrote:Ouch, certaines histoires donne froid dans l'dos...

C'est vrai qu'il y a des "zoufs" en l'air comme sur terre. La différence c'est que l'on peut se parler (chose impossible sur la 40... :) ).

Jeudi dernier, je faisais des "posés-décollés" à Mascouche en début de soirée. .....
Frank

J'ai eu peur Franck que tu nous dises qu'il y avait un char qui était parti de la 40 pour aller sur la piste :lol: :lol: :lol: :lol: :shock:

P.S. je garde l'oeil ouvert pour ton 150 :wink: :shock:

Bye
treer1
Eric Tremblay
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Salut Eric, j'ai justement posé la question à un instructeur cette après-midi concernant le log des heures en doubles. Voici ce qu'il m'a répondu:
Pour pouvoir loger en double, il faut que tu sois co-pilote certifié sur l'appareil et commercial. Ex: co-pilote sur King air chez aviation-X ou bien, du a une licence d'intructeur, et du log tes heures avec tes éleves.
Sinon, un pilote privé, est considéré comme passager, même si tu es assis à coté du pilote.

P.S.: On parle bien ici de loger des heures valides. Exemple: Une personne qui veut faire son commercial, 200 heures sont nécessaires, des heures logé comme co-pilote avec une privé ne compte pas.

Pas plus, d'ailleurs, un pilote commercial qui vole avec un privé, ne peut loger ses heures.

Si je me trompe, corrigé moi!
Salutations! :wink:
André L.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

treer1 wrote:
Merci Denis pour l'invitation, j'en prend bonne note, je n'avais pas pensé au fait que je pouvais maintenant loger en double comme co-pilote :D Au fait, même si je ne suis pas certifié sur le 172, est-ce que je pourrais les logger :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay

En fait, tu a le droit de logger en dual sur tout monomoteur ne nécessitant pas de co-pilote officiel: genre Pilatus (avion avec mono turbo-prop certifié commercial et IFR). Dans le RAC, il est mentionné que lorsque 2 pilotes sont à bord d'un avion qui ne nécessite pas de co-pilote, il est important de déterminer qui agira comme pilote (qu'il soit à gauche ou à droite...). Donc, théoriquement, je pourrait être assis à gauche et déterminer que pour un vol donné tu serais le pilote (à droite)... Dans se cas, je loggerais en DUAL. Le seul Hic c'est au niveau des assurances qui ne veulent pas que quelqu'un d'autre que moi soit le pilote commandant.... Les 2 seules personnes autres que moi qui ont le droit d'agir comme PIC sont 1) un mécano avec license de pilote dans le but d'effectuer un test en vol après réparation; ou, 2) un instructeur. Je te metterais bien la référence dans le AIM mais, je me sens un tentinet paresseux ce soir :lol: :lol: :lol:

Chiao!

Denis 8)
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

COOLFLY wrote:Pour pouvoir loger en double, il faut que tu sois co-pilote certifié sur l'appareil et commercial. Ex: co-pilote sur King air chez aviation-X

Je crois que pour pouvoir loger en double ce n'ai pas la nécessité du co-pilote à être certifié sur l'appareil mais que c'est l'appareil qui doit nécessité un co-pilote.

une petite distinction, mais ce que je comprend c'est que si un pilote professionnel utilise un c-172 de façon commercial, je ne suis pas sûr que le co-pilote peut loger des heures puisque cette appareil ne nécessite pas l'utilisation d'un co-pilote.

Bien sûr la deuxième façon est de voler avec un instructeur sur tout type d'avion.

Est-ce que je me trompe?

Gilles Drapeau
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Denis et moi avons donner une réponse presque en même temps mais différente

Alors regarder plus attentivement l'article 3.7.5 du LRA dans le AIM

3.7 Reconnaissance du temps

3.7.1 Utilisation d’un aéronef en double commande

a) Le commandant de bord d’un vol ou de toute partie d’un vol effectué en double commande doit être désigné avant le décollage.

b) Il doit y avoir une méthode d’intercommunication satisfaisante entre les pilotes de tout aéronef utilisé en double commande.

c) Le temps de vol des pilotes peut être consigné à titre de double commande, de commandant de bord (solo) ou de copilote.

d) Seul le pilote désigné comme commandant de bord peut consigner du temps de vol à titre de commandant de bord (solo).

3.7.2 Instruction en vol (double commande) : pilotes non titulaires d’une licence

a) Les titulaires d’une licence de pilote peuvent donner la formation en vol initiale (ab initio) s’ils détiennent une qualification d’instructeur valide.

b) Lorsqu’il reçoit une formation en vol d’un instructeur de vol autorisé, un élève-pilote ne peut consigner du temps de vol à titre de double commande.

c) Un instructeur peut consigner du temps de vol à titre de commandant de bord lorsqu’il donne une formation en vol à un élève-pilote.

3.7.3 Instruction en vol (double commande) : pilotes titulaires d’une licence

a) Le titulaire d’une licence de pilote professionnel ou de pilote de ligne valide peut donner une formation en vol portant sur la familiarisation, le perfectionnement et le vol aux instruments si le pilote recevant la formation détient une licence de pilote valide annotée pour le type ou la classe d’aéronef de la même catégorie que l’aéronef utilisé, et si la personne fournissant la formation en vol aux instruments respecte les exigences spécifiées au paragraphe 425.21(7) du RAC. Cette autorisation ne comprend pas la formation avant transformation d’une catégorie à une autre, par exemple, d’avion à hélicoptère, d’autogire à avion, etc.

b) Le temps de vol accumulé en vertu de l’alinéa a) ci-dessus peut être consigné par le commandant de bord à titre de commandant de bord; il peut être consigné à titre de double commande par le pilote recevant la formation.

c) Un maximum de 3 heures de temps de vol de familiarisation acquises pour tout type ou classe d’aéronef peuvent être consignées dans le but de satisfaire aux exigences du temps de vol nécessaire à une licence de classe supérieure.

3.7.4 Pratique du vol aux instruments

a) Lorsque des pilotes titulaires d’une licence se livrent à la pratique du vol aux instruments avec un pilote détenant les qualifications appropriées, seul le commandant de bord désigné peut consigner du temps de vol à titre de commandant de bord.

b) S’il n’est pas désigné commandant de bord, le pilote pratiquant le vol aux instruments avec un pilote détenant les qualifications appropriées peut consigner du temps de vol à titre de double commande.

c) S’il n’est pas désigné commandant de bord, le pilote de sécurité peut consigner du temps de vol à titre de copilote si le certificat de navigabilité exige un copilote sur le type d’aéronef utilisé.

3.7.5 Copilote : Pas en formation

Le titulaire d’une licence de pilote valide peut consigner du temps de vol à titre de copilote durant les vols où il agit comme copilote désigné d’un aéronef qui :

a) appartient à une catégorie, à une classe et à un type qui sont annotés sur sa licence;

b) selon le certificat de navigabilité ou un manuel d’exploitation de compagnie approuvé, est tenu d’être utilisé avec un copilote;

c) est équipé de double commande et d’instruments de vol doubles.

3.7.6 Carnets personnels

Conformément à l’article 401.08 du RAC, le demandeur ou le titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit tenir à jour un carnet personnel.

3.7.7 Reconnaissance du temps réel de vol aux instruments

Durant le vol aux instruments proprement dit, les deux pilotes (le commandant de bord et le copilote ou le pilote en formation) peuvent consigner le temps réel de vol aux instruments.

Gilles Drapeau
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

COOLFLY wrote:Salut Eric, j'ai justement posé la question à un instructeur cette après-midi concernant le log des heures en doubles. Voici ce qu'il m'a répondu:
Pour pouvoir loger en double, il faut que tu sois co-pilote certifié sur l'appareil et commercial. Ex: co-pilote sur King air chez aviation-X ou bien, du a une licence d'intructeur, et du log tes heures avec tes éleves.
Sinon, un pilote privé, est considéré comme passager, même si tu es assis à coté du pilote.

P.S.: On parle bien ici de loger des heures valides. Exemple: Une personne qui veut faire son commercial, 200 heures sont nécessaires, des heures logé comme co-pilote avec une privé ne compte pas.

Pas plus, d'ailleurs, un pilote commercial qui vole avec un privé, ne peut loger ses heures.

Si je me trompe, corrigé moi!
Salutations! :wink:
André L.

Bon, il semble que je serai obligé (malgré mon tentinet de paresse :!: :wink: ) de chercher dans le RAC ou AIM, car André jète un doute dans ma tête. Les instructeur peuvent quelque fois se tromper, mais pas souvent... :wink:

Je me souviens toutefois qu'un instructeur avait dit à quelqu'un de ce site, lors d'un autre forum, qu'on pouvait pratiquer des pannes moteur en descendant plus bas que 500' sol => ce qui est totalement illégal. Je vous avais sorti les références.

Je vous reviens...

Deins 8)
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Bon ben coup donc :!: :!: Gilles t'es vite sur la switch :!: :!: :lol: :lol:

Je venais justement de trouver ce lien du AIM:

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... -1.htm#3-7

qui se résume exactement à ce que tu as écrit :roll: :roll: Je n'ai pas été assez vite :wink:

Là où je crois qu'il faudrait plus d'éclaircissement c'es le para 3.7.1:

a) Le commandant de bord d’un vol ou de toute partie d’un vol effectué en double commande doit être désigné avant le décollage.

b) Il doit y avoir une méthode d’intercommunication satisfaisante entre les pilotes de tout aéronef utilisé en double commande.

c) Le temps de vol des pilotes peut être consigné à titre de double commande (DUAL) , de commandant de bord (solo) ou de copilote.

d) Seul le pilote désigné comme commandant de bord peut consigner du temps de vol à titre de commandant de bord (solo).

Est-ce qu'un "aéronef en double commande" signifie le fait physique que l'appareil a 2 commandes, oubien qu'il est désigné comme un appareil nécessitant 2 pilotes :?: :?:

Je continue mes recherches de mon bord et je vous reviens...

Denis 8)
Last edited by DenisGagnon on Sun 26 Nov, 2006 22:51, edited 1 time in total.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Si on regarde ce que Gilles nous a envoyé, l'article 3.7.5 du LRA dans le AIM, c'est possible en autant que tel que dit à la ligne b) "est tenu d'être utilisé avec un copilote". Donc, pas possible avec un cessna 172.

C'est comme cela que je l'ai compris!
Qu'en pensez vous?
Salutations!
André L.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

J'ai cherché dans le RAC et je n'ai rien trouvé qui pourrait expliquer le terme "d'aéronef en Double commandes"... :cry: :cry: :cry:

On m'a toujours dit que dans le doute: on s'abstient... :( :( :(

Il y a quand même quelque chose qui me chicotte dans ça: dans les logbook, on peut logger 1) PIC (ou si on veut: SOLO), 2) Dual (qui veut dire double commande :idea: ), et finalement, 3) comme co-pilote. Cette dernière catégorie est bien décrite par notre ami Gilles (lire la partie en gras) et on ne parle pas que le co-pilote doit enregistrer en DUAL, mais bien comme des heures de "CO-PILOTE" :idea:

C'est pourquoi j'ai un soupçon que le paragraphe qui nous donne la réponse serait le 3.7.1:

c) Le temps de vol des pilotes peut être consigné à titre de double commande, de commandant de bord (solo) ou de copilote.

Ce qui nous rapprocherait de la législation américaine: si on est 2 pilotes dans l'avion et qu'il y a double commandes, l'un est PIC et l'autre est DUAL dans un 172...

Ce dernier scénario serait logique car le Canada veut uniformiser la législation aérienne pour se conformer au règles ICAO (tout comme le nouveau passeport de pilote avec quote linguistique à venir très prochainement)

Mais, je doit l'avouer, je ne fait que croire mon interprétation du para 3.7.1. Alors il existe un doute, et il serait peut-être mieux de ne pas logger le DUAL dans un 172 :cry:

Denis 8)
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

:D :D Maudite bonne révision :!:

J'étais pas partit pour ça à soir :!: :!: :lol: :lol:

Denis 8)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ouin, finalement, à vous lire je dirais... "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :?: " :lol: :lol: :lol:

Finalement, lorsque j'irai voler avec quelqu'un et que je serai assie à droite... je ne toucherai à rien, je me fermerai les yeux, je ne dirai pas un mot et surtout .... JE NE LOGGERAI RIEN :evil: :shock: :lol: :lol: :lol:

P.S. mais je garde quand même l'invitation dans ma poche d'en arrière :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

En passant, dans l'armée, souvent la patie des règles en français nous donne du fil à retordre. Les lois du gouvernement de Canada sont souvent écrites en anglais, puis traduites en français par des agences qui ne sont même pas dans le domaine. :roll: :roll:

Alors, dans le doute, on va voir la version anglaise:

http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publi ... -1.htm#3-7

3.7 Crediting of Time

3.7.1 Operation of Dual Control Aircraft

(a) The pilot-in-command of a flight or any portion of a flight in a dual control aircraft shall be designated prior to takeoff.

(b) There shall be a satisfactory method of intercommunication between pilots in all aircraft under dual control.

(c) Flight time for pilots may be credited either as dual, pilot-in-command (solo) or co-pilot.

(d) Only the pilot designated as pilot-in-command may be credited with pilot-in-command (solo) flight time.

COMMENTAIRES: Cette section du 3.7 conserne les appareils à doubles commandes, DONC NOUS. En c) on parle de logger soit en DUAL, en PIC ou CO-PIL. Donc, 2 pilotes pilotant mon 172 (ou le votre qui a 2 set de commandes) répondent aux critères énumérés ci-haut)

3.7.2 In-flight Instruction (Dual): Non-Licensed Pilots

(a) Holders of pilot licences may give initial (ab initio) flight instruction, provided they are in possession of a valid instructor rating.

(b) When receiving in-flight instruction from an authorized flying instructor, a student pilot may be credited with dual flight time only.

(c) An instructor may be credited with pilot-in-command flight time when giving in-flight instruction to a student pilot.

COMMENTAIRES: Cette section du 3.7 conserne l'instruction DONC, PAS NOUS...

3.7.3 In-flight Instruction (Dual): Licensed Pilots

(a) The holder of a valid commercial or airline transport pilot licence may give in-flight instruction for familiarization, refresher and instrument flight training, provided the pilot receiving the instruction holds a valid pilot licence endorsed for the type or class of aircraft in the same category as the aircraft used, and the person providing the instrument flight training meets the requirements specified in CAR 425.21(7). This authority does not permit category conversion training, e.g. aeroplane to helicopter, gyroplane to aeroplane, etc.

(b) The flight time acquired under (a) may be credited to the pilot-in-command as pilot-in-command time, and as dual flight time to the pilot receiving the training.

(c) Not more than 3 hr of familiarization flight time acquired for any type or class of aircraft may be credited towards the flight time requirements for a higher type of licence.

COMMENTAIRES: Cette section du 3.7 conserne l'instruction DONC, PAS NOUS...

3.7.4 Instrument Flying Practice

(a) When licensed pilots are engaged in instrument flying practice with an appropriately qualified pilot, only the designated pilot-in-command may be credited with pilot-in-command flight time.

(b) The pilot undertaking instrument practice with an appropriately qualified pilot, if not the designated pilot-in-command, may be credited with dual flight time.

(c) The safety pilot, if not the designated pilot-in-command, may be credited with co-pilot flight time if the certificate of airworthiness requires a co-pilot on the type of aircraft being used.

COMMENTAIRES: Cette section du 3.7 conserne la pratique IFR DONC, PAS NOUS...

3.7.5 Co-Pilot: Non-Training

The holder of a valid pilot licence may be credited with co-pilot flight time acquired during flights on which they are the designated co-pilot of an aircraft, provided such aircraft is

(a) of a category, class and type endorsed upon their licence;

(b) required, by the certificate of airworthiness or an approved company operations manual, to be operated with a co-pilot; and

(c) fitted with dual controls and dual flight instrumentation.

COMMENTAIRES: Cette section du 3.7 conserne les fonction de CO-PILOTE DONC, PAS NOUS... Surtout que remarquez le point c) "fitted with dual controls and dual flight instrumentation" => nos appareils ont effectivement "dual control" mais pas "dual flight instrumentation"

3.7.6 Maintaining a Personal Log

In accordance with CAR 401.08, every applicant for, and holder of, a flight crew permit, licence or rating shall maintain a personal log.

3.7.7 Crediting of Actual Instrument Flight Time

During actual instrument flight, both pilots (the pilot-in-command and co-pilot or pilot under training) may be credited with actual instrument flight time.

-------------------------------------

Donc personnellement, je comprend de ceci qu'on peut logger de 3 façons différentes:

1) 2 gars (ou filles :D , ou mix :twisted: ) assis en avant, 1 est pilote l'autre ne l'est pas, seul le pilote (assis à gauche) log dans PIC;

2) 2 pilotes assis en avant => celui de gauche log PIC, celui de droite log DUAL si dans un avion à double commande comme les nôtre, ou comme CO-PILOTE si dans un avion de type à nécessiter un co-pilote; et,

3) un instructeur avec quelqu'un (pilote ou pas) => on sait comment logger ça :wink:

Pour moi c'est maintenant clair: si je voyage avec l'un de vous pour aller à OSHKOSH (ça s'appel de la visualisation :wink: ) ou autre destination..., je loggerai en DUAL.

Bonne journée à tous :!:

Denis 8)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Moi j'avais trouvé une façon bien plus simple et tout à fait légale de logger mes heures durant le temps où je devais monter mes heures pour le commercial...

Je louais un 172 avec un de mes chums dans la même situation que moi, mais on le louais pour 2 fois plus longtemps. On choisissait une destination, puis un de nous deux pilotait à l'aller, l'autre au retour.

Je loggais seulement la partie que j'avais piloté assis à gauche, et j'étais passager sur l'autre segment. Mais, je volais quand même 2 fois plus que si je l'avais fait seul ! Là était l'avantage.

Quand t'aimes çà voler, tu trouves des trucs pour y aller plus longtemps, hein ! :wink: On jouait pas avec les heures dual du tout. Anyway, je suis pas sûr de la façon dont elle sont perçues par Transport Canada...

Je sais que çà répond pas à la question de logger des heures en dual, mais c'est dans le contexte... :wink:

Michel C-GNCJ
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Salut Denis

Il faudrait que tu fasse valider ton interpretation par Transport Canada.

Mais en réalité la bonne question est ceci : Pour quel raison le loggage est important pour toi.

Si c'est pour ton commercial afin de trouver une job pis que ton futur employeur regarde ton log book et lit 250 heures dual en C-172. Pas sûr qu'il va le considerer dans ses calculs d'expérience.

Si c'est pour ton expérience personnelle afin de faire diminuer ton coût d'assurance. Et que malheur, tu as un accident. La compagnie peut regarder ton log book et fait une différente interprétation. Il pourrais dire hé tu nous avais dit que tu avait fait 150 hrs dual mais c'est pas la bonne façon de calculer. Notre risque était pas le même qu'on croyait alors on paye pas.

Dans le doute, je continue à logger de façon conservatrice. :wink:

Gilles Drapeau
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

gillesdrapeau wrote:Salut Denis

Il faudrait que tu fasse valider ton interpretation par Transport Canada.

Mais en réalité la bonne question est ceci : Pour quel raison le loggage est important pour toi.

Si c'est pour ton commercial afin de trouver une job pis que ton futur employeur regarde ton log book et lit 250 heures dual en C-172. Pas sûr qu'il va le considerer dans ses calculs d'expérience.

Si c'est pour ton expérience personnelle afin de faire diminuer ton coût d'assurance. Et que malheur, tu as un accident. La compagnie peut regarder ton log book et fait une différente interprétation. Il pourrais dire hé tu nous avais dit que tu avait fait 150 hrs dual mais c'est pas la bonne façon de calculer. Notre risque était pas le même qu'on croyait alors on paye pas.

Dans le doute, je continue à logger de façon conservatrice. :wink:

Gilles Drapeau

Salut Gilles :!:

C'est les assurances qui diminuent avec le # d'heures, mais comme tu dis, s'ils épluchent vraiment mon logbook et que j'ai mal interprété TC, je peux avoir un pépin de remboursement :cry:

Toutefois, si la législation est à ce point peu claire et ouverte à toutes sortes d'interprétations, ça veut dire qu'on peut gagner en court :wink:

Là, il faut maintenant savoir si on est prêt à aller en court :?: :?: :roll: :roll: :? :? :arrow: :arrow: Je ne crois pas :( Pas assez de $$$ :cry: :cry:

Alors je me pli umblement à ne pas logger mon éventuel vol à OSHKOSH en DUAL si je suis assis à droite :( :wink:

Bonne journée!

Denis 8)
Post Reply