Rotax 600 ace 4 temps

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Salut ,je suis un ptit nouveau. J ai un titan tornado1 et j ai posé ce moteur 600 ace avec un gearbox c et une hélice powerfin 5 pales.. Je pousse environs 300 livres de trust tester avec une balance électronique . Je voulais savoir combien pousse un autre moteur similaire. J ai 60 hp a 7250 rpm gearbox 3 pour 1. Merci
User avatar
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ
Location: Hébertville-station au Lac St-Jean

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by benoboute »

Combien de livre pèse ton 600 ace comparé à un 582 rotax .Est-ce qu'il y a de l'usinage à faire entre le gearbox et le moteur,as-tu la même programmation sur l'injection.Félicitation pour ton intallation si tu peux donne de l'info sur la consommation en vol merci !!!!
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Le moteur complet avec muffler et gearbox c pèse 139 livres. Et le moteur consomme 8 litres a l heure
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Il a fallu un peu de machinage mais rien de compliqué . Le machiniste a fait un guide pour centrer le gearbox avec le crank. J ai bolter le gearbox après une plaque d alu et bolter dans les ancien trou du support moteur du skidoo ... J ai gardé la meme programmation pour l injection
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by Jacques3012 »

Salut Alaintitan et bienvenue sur le site.

J'ai un ami qui possèdes un HKS 60 hp deux cylindres quatre temps et ça tournes a plein régime 6400 et en croisière 5800 je pense.

Combien ton moteur tournes en statique et combien en croisière et quel est le ratio du gearbox ?

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by Louis_greniier »

300 livres pour 60 hp. Soit 5 livres par HP. Dans l'hélio, avec un moteur gearé, ca donne exactement ça. Avec les pas gearé, ça tourne autour de 4 livres par hp.

Je pense que tu es allé chercher le maximum avec ton setup

Louis
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 434
Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh
Location: st pie de guire

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by danspeedshop »

mon 582 donnait ca environ 300livres pour 65 forces.

DanSS
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Merci!! Pour vos donnés. Ça me donne une très bonne idée par rapport à un 2 temps .. Performance d un 582. Avec une consommation de 8 litres a l heure. Y reste à savoir si l ordi de se ptit moteur me permetteras d aller a une altitude convenable!!!
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Merci!! Pour vos donnés. Ça me donne une très bonne idée par rapport à un 2 temps .. Performance d un 582. Avec une consommation de 8 litres a l heure. Y reste à savoir si l ordi de se ptit moteur me permetteras d aller a une altitude convenable!!!
User avatar
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ
Location: Hébertville-station au Lac St-Jean

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by benoboute »

Un tornado a une bonne vitesse de croisière près de 100 mph donc hélice 5 blades tu vas avoir probablement moin de statique quand tu vas ajuster ton pas pour la croisière mais reste à voir. 8 litres à l'heure combien de % ton moteur estimé? As-tu un manifold pressure?
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Le rpm est environs 5500 et oui il y a un TMAP. Temp manifold air pressure.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by ifly2low4u »

8L ou un peu plus de 2.1 gal à l'heure, c'est une réduction de 40% +/- vs le 582. Si la puissance est comparable, c'est très bon. Il faut être prêt a vivre avec l'allumage simple, mais le 600 est reconnu comme un moteur très fiable. Pour la programmation, si tu utilise tout le système d'injection électronique d'origine, il devrait s'ajuster à l'altitude normalement...

Bravo pour ton initiative et plus de détail/photos serait aprécier ;)p
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

image.jpg
image.jpg
Merci!! Ifly. Pour tes encouragements. Ça fait 3 ans que je travail sur ce projet.voici quelques photos
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by bush pilot »

bravo !!
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by Louis_greniier »

A quoi serve les shims en dessous du train ?

Merci

Louis
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

C est deux balance!!!! Je venais de vérifier mon masse et centrage (je voulais avoir un idée du poid)
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by ifly2low4u »

Prochaine étape; on veux voir ça voler sur youtube!

D’ailleur, j'ai toujours trouvé dommage qu'un moteur refroidi à air un peu plus gros et puissant que le 503 n'est jamais vu le jour chez Rotax. Dans le cas du Challenger et du Titan, il faut monter tout l'attirail du cooling vers le haut ce qui créer du drag et surtout, affecte le look et la ligne de l'appareil. Ça serait vraiment bien d'avoir un Rotax 650 ou 700 refroidi à air avec 70-75hp qui s'installerais au même endroit et avec un hardware similaire au 503 etc... :passur:
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Oh que oui ça s en vien!!! Le titan va se faire peinturer bientôt .. Quelque ptite chose à finaliser et up in the air :danse1: vu que le 503 n est plus en production pour l aviation je comprends pas pourquoi comme tu dis qu il fabrique pas un moteur refroidi a l air injection 60-75 hp ça serait génial
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by esteset »

alaintitan wrote: je comprends pas pourquoi comme tu dis qu il fabrique pas un moteur refroidi a l air injection 60-75 hp ça serait génial
à cause de la loi.....la loi de l'offre et la demande...y juste pas de demande pour ça 120-140 hp Ok mais pas la moitié
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Tue 18 Oct, 2011 08:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg
Location: St- jean-sur-richelieu

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Post by alaintitan »

Donc c est là quond sort nos talent de machiniste et mecano. Le nouveau 900 ace de rotax sera un bon moteur dans le futur avenir
Post Reply