Bof c'est pas si pire que ça les gars! Rappelez vous dans le temps que vous suiviez vos cours, moi il y avait une phrase que j'avais retenue entre autre et c'était celle qui disait d'agir avec (le gros bon sens). Ex. vous parler d'aéroports non-contrôlés, moi quand j'arrive à un aéroport avec service unicom et que en plus c'est la première fois que j'arrive là, je commence à écouté les com. au moins 5 milles avant d'arriver. Ça me donne un bon indice pour la piste en service et je vais intégrer le circuit soit par le vent traversié ou entrer directement en vent arrière mais de loin, de cette façon ça me donne du temps pour voir ce qui çe passe en avant. Pis si y a pas d'avions en vol et que j'ai pas les renseignements pour la piste, ben là j'arrive mille pieds au-dessus du circuit par le vent traversié et je regarde le windsock en passant pis après je choisi ma piste et je descend en passant par le vent de travers. En fin de compte c'est juste une question de bon sens.
Pour Bromont oui effectivement y a des problèmes dans ce bout là,surtout les fin de semaines c'est pas la première fois que j'en entend parler. Moi même j'ai été là deux fois pis pas capable d'attérrir. La première fois y avait un fou qui faisait des circuits à 200 pieds d'altitude très court avec tough and go. Pas moyen de lui parler pourtant j'était sur la bonne fréquence. La deuxième fois m'en rappelle plus :? Asteurs oublié moi pour Bromont.
C'est entendu ont pourait en parler pis en parler ça aurait pas de fin, moi en tout les cas c'est de cette façon que je fonctionne pis ça marche :D
Serge :shock:
P.S.Le vol c'est l'aventure pis ont aime ça - pis ont aime ça :D
Circuits aérodrome non-contrôlés
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Re: Je dégage au PC.
PapaMike wrote:Trois Rivière = MF
Victo = ATF
Bromont = MF/ATF
MF lorsqu’il est possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome = Figure 4.1. Donc on est OK pour 3rivière.
Victo= Jean, on n'était pas OK avec un entrée vent arrière comme on a fait la dernière fois.
Bromont = MF/ATF. Je ne sais plus quoi faire :cry: (Figure 4.1 lorsque MF et 4.6 lorsque ATF. On était OK, Jean)
Personnellement je maintiens ma position pour 3rivière lorsque Unicom (et MF par définition), c'est la figure 4.1 qui prime.
Pierre
C'est ce que je disais :wink: . J'avais cru comprendre que tu appliquais les procédures MF dans une zone ATF lorsqu'il y a un unicom.
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Re: Je dégage au PC.
DeltaMike wrote: J'avais cru comprendre que tu appliquais les procédures MF dans une zone ATF lorsqu'il y a un unicom.
J'appliquais les procédures MF dans une zone ATF lorsqu'il y a un unicom en effet. :( J'avais oublié cette subtilité. Comme de quoi ce site est bien utile :!:
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Re: Je dégage au PC.
PapaMike wrote:DeltaMike wrote: J'avais cru comprendre que tu appliquais les procédures MF dans une zone ATF lorsqu'il y a un unicom.
J'appliquais les procédures MF dans une zone ATF lorsqu'il y a un unicom en effet. :( J'avais oublié cette subtilité. Comme de quoi ce site est bien utile :!:
Pierre
Au plaisir ;)p
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Re: Je dégage au PC._2
C-JEAN wrote:Pierre a dit: ==
== Victo= Jean, on n'était pas OK avec un entrée vent arrière
== comme on a fait la dernière fois.
Oui, nous étions OK.
En effet nous étions OK légalement. Cependant moi être troublé vivant dans un doute continuel je ne suis jamais assuré sans l'ombre d'un doute. Alors je devrais toujours faire une approche par vent debout....Mais comme c'était toi, être de certitude et d'assurance, qui était PIC celle fois là et bien nous étions franchement OK. :roll:
"Message juste pour confirmer que je n'infirme pas que oui nous étions OK :!: "
Pierre M.
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Et l'UNICOM alors
Entre vous et moi, avec ou sans Unicom, c'est un peu théorique tout ça car bien souvent l'Unicom est assez absent bien que présent et sa fausse présence ajoute un faux sentiment de sécurité. "Ha, Il y a un Unicom (qui dort sur la switch), alors je peux entrer en base, Yé"... et bang.
Donc en tout temps des approches en vent debout ou au début du vent arrière si sécuritaire puisque que l'on ne peux se fier au Unicom ! Oui ? Non ? Peut-être ?
Je vais dire comme Redstorm, si ça continu, je ne vais atterrir qu'aux endroits contrôlés. :wink:
Pierre M.
Donc en tout temps des approches en vent debout ou au début du vent arrière si sécuritaire puisque que l'on ne peux se fier au Unicom ! Oui ? Non ? Peut-être ?
Je vais dire comme Redstorm, si ça continu, je ne vais atterrir qu'aux endroits contrôlés. :wink:
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Au fait.
Allô les PICs en grande conversation !
. . .sans l'ombre d'un doute. . .
EST-CE QUE CA EXISTE ?????????
Dans les grands livres [8 1/2" x 11" B-) ],
on nous dit de faire attention, MEME là où on est
controlés, comme à CYHU, CYQB, CYJN. . .etc. . .
. . .right ?. . . et je suis d'accord.
Je le redis, et c'est le gros bon sens de Sierra,
SI je peux SAVOIR quelle piste est active, quel que
soit le moyen de le savoir, [UNICOM, autres pilotes]
je diminuerai TOUJOURS mon temps en l'air au dessus
et/ou près d'un aéroport, en rentrant par le début vent-
arrière, SI c'est le chemin le plus court, comme quand,
nous, de CYHU, on arrive à Vitco.
Aux MF, ce sera une des 5 entrées,
aux ATF, ce sera une des 2 entrées
bien décrites dans le AIM, TOUT ça, en
s'ANNONCANT, et en ECOUTANT TRRRRRRRRRRRès
attentivement, et en OUVRANT grand les YEUX ! ! ! !
Le but est d'éviter de faire des virraillages INUTILES
perpidenculaire à la piste, PUISQUE on SAIT celle
qui est active ! ! !
Demandez à mon frère Pierre PapaMike, le danger
qu'il a %/&*%?%$% avec son viraillage, à CYRQ,
du côté des planeurs ! ! !
Je dégage le ciel, au PC.
Et, Pierre ou/et moi, n'irons JAMAIS du côté des planeurs,
aux aéroports où il y en a ! ! ! Right ?
Cieux bleus.
. . .sans l'ombre d'un doute. . .
EST-CE QUE CA EXISTE ?????????
Dans les grands livres [8 1/2" x 11" B-) ],
on nous dit de faire attention, MEME là où on est
controlés, comme à CYHU, CYQB, CYJN. . .etc. . .
. . .right ?. . . et je suis d'accord.
Je le redis, et c'est le gros bon sens de Sierra,
SI je peux SAVOIR quelle piste est active, quel que
soit le moyen de le savoir, [UNICOM, autres pilotes]
je diminuerai TOUJOURS mon temps en l'air au dessus
et/ou près d'un aéroport, en rentrant par le début vent-
arrière, SI c'est le chemin le plus court, comme quand,
nous, de CYHU, on arrive à Vitco.
Aux MF, ce sera une des 5 entrées,
aux ATF, ce sera une des 2 entrées
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s'ANNONCANT, et en ECOUTANT TRRRRRRRRRRRès
attentivement, et en OUVRANT grand les YEUX ! ! ! !
Le but est d'éviter de faire des virraillages INUTILES
perpidenculaire à la piste, PUISQUE on SAIT celle
qui est active ! ! !
Demandez à mon frère Pierre PapaMike, le danger
qu'il a %/&*%?%$% avec son viraillage, à CYRQ,
du côté des planeurs ! ! !
Je dégage le ciel, au PC.
Et, Pierre ou/et moi, n'irons JAMAIS du côté des planeurs,
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Re: Au fait.
C-JEAN wrote:... TOUT ça, en
s'ANNONCANT, et en ECOUTANT TRRRRRRRRRRRès
attentivement, et en OUVRANT grand les YEUX ! ! ! !
Je seconde cette motion q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
Daniel
